Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

juste une remarque, ce topic couvre la semaine du 20 au 26, alors ne parlons pas de la semaine en cours svp.

Le flux d'ouest d'altitude disparait donc au profit d'un flux de nord en flanc est de la dorsale atlantique.

Situation de blocage.

Je ne comprends toujours pas pourquoi de nombreux intervenants analysent les cartes en surface pour des prévisions à ces échéances même pour traiter des cas perturbés alors que tout se passe en altitude default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

et personne ne parle de cette bombe de tempête explosive de furie de folie prévue par le dernier run de GFS????? c'est incroyable! le violet pour le vent est sur la bretagne! son coeur va traverser al france! default_devil.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

PS: c'est samedi ou dimanche

En effet, ca commence à se préciser. Cette fois-ci on peut commencer à prendre au serieux cette dépression. La trajectoire est encore mal vue et c'est normal.CEP et UKMo la verrait plutot sur l'Ouest de la France et le dernier GFS sur le Nord puis le Nord-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS la voit plus au nord-Ouest encore...

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.144.europeg.gif

A suivre !

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont sortis et sont stables jusqu'au 21 environ, ensuite c'est la dispersion totale, certains voient le retour du froid (très modéré néanmoins), d'autres le prolongement de la douceur...

Cette dernière semaine de février risque de nous réserver des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros ns parlons un peu dans le vide! vu que personne ne sait exactement ce quil se passera pour la semaine pchaine! ne faisons pas de conclusion attive.. cela ne servirais a rien.. malgre tt pour moi et cela ne tient qu'a moi... l'hiver nest en aucun cas fini.. ns somme qu'au mois de fevrier pourquoi parler de douceur a long terme alors que ns ne pvons et savont meme pas prevoir le temps et les temperatures a 5 jours... imaginez a 10 jours voir meme plus! il faut etre patient et attendre que cela se confirme ou douceur ou fraicheur ou alors froid.. le temps est si imprevivisible! yen a qui parle deja de tempete =/ de grosse tempete... bah moi je trouve quil y a trop de conclusion attive.... pour rien vu que tt est en discordance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment plus de froid prévu pour la semaine du 20/02/06? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OULA OULALA default_sick.gif ne t'inquiete pas , personne aujourd'hui peut affirmer que la douceur ou le froid sera d'actualité la semaine prochaine ( 20 au 26 ) les modéles en se moment voient tres bien les pérturbations ( il faut attendre quand meme les réglages fins ) mais ( je pense ) ne maitrisent pas trop la suite des évènements ( pour moi je continue de croire en un retour d'un flux N-NE ) . qui vivra verra ...à + default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

en gros ns parlons un peu dans le vide! vu que personne ne sait exactement ce quil se passera pour la semaine pchaine! ne faisons pas de conclusion attive.. cela ne servirais a rien.. malgre tt pour moi et cela ne tient qu'a moi... l'hiver nest en aucun cas fini.. ns somme qu'au mois de fevrier pourquoi parler de douceur a long terme alors que ns ne pvons et savont meme pas prevoir le temps et les temperatures a 5 jours... imaginez a 10 jours voir meme plus! il faut etre patient et attendre que cela se confirme ou douceur ou fraicheur ou alors froid.. le temps est si imprevivisible! yen a qui parle deja de tempete =/ de grosse tempete... bah moi je trouve quil y a trop de conclusion attive.... pour rien vu que tt est en discordance..

bonjour il est normal de parler de situation météo au-delà de 5 jours dans cette rubrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour une prévision à moins de 5 jours change de rubrique default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bizzare que personne ne réagisse au changement qui a ey ce matin sur les modéles qui voient désormais de plus en plus au fil des runs une remontées plus franche de l'AA vers des latitudes plus hautes avec meme une jonction entre AA et AR pour GFS et ECMWF.

Le froid n'a pas dit son dernier mot......qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bizzare que personne ne réagisse au changement qui a ey ce matin sur les modéles qui voient désormais de plus en plus au fil des runs une remontées plus franche de l'AA vers des latitudes plus hautes avec meme une jonction entre AA et AR pour GFS et ECMWF.

Le froid n'a pas dit son dernier mot......qu'en pensez vous?

Tu a raison mais il faut pas s'emballer trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est bizzare que personne ne réagisse au changement qui a ey ce matin sur les modéles qui voient désormais de plus en plus au fil des runs une remontées plus franche de l'AA vers des latitudes plus hautes avec meme une jonction entre AA et AR pour GFS et ECMWF.

Le froid n'a pas dit son dernier mot......qu'en pensez vous?

Sur un autre post, je l'ai dit. Certes le décallage de la dépression que l'on va connaitre ce week end vers le sud est de la France aidé par une nouvelle pulsion anti sur l'océan va favoriser (temporairement?) un appel d'air venant de l'europe de l'est voir de l'europe du nord mais le problème c'est qu'il ne fera plus froid là bas.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1682.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Notre système dépressionnaire qui devrait se combler après nous avoir donner un gros coup de vent pour ce week end devrait se situer entre la france-allemagne-suisse.... et va faire remonter de l'air chaud sur l'europe de l'est en provenance de l'afrique du nord.

Cet air chaud va favoriser la formation d'un anti sur ces pays et l'air qui arriverait sur notre pays par l'est serait cet air "chaud refroidi". Bref, les reserves froides ne sont plus là et sont parties sur le continent américain qui va connaitre un hiver tardif (le nord est est déjà touché mais le froid va s'ettendre)

http://wetterzentrale.de/pics/namavnpanel2.gif

C'est pas de chance, on passe toujours à coté. On nous a piqué notre tour! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre post, je l'ai dit. Certes le décallage de la dépression que l'on va connaitre ce week end vers le sud est de la France aidé par une nouvelle pulsion anti sur l'océan va favoriser (temporairement?) un appel d'air venant de l'europe de l'est voir de l'europe du nord mais le problème c'est qu'il ne fera plus froid là bas.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1682.png

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Notre système dépressionnaire qui devrait se combler après nous avoir donner un gros coup de vent pour ce week end devrait se situer entre la france-allemagne-suisse.... et va faire remonter de l'air chaud sur l'europe de l'est en provenance de l'afrique du nord.

Cet air chaud va favoriser la formation d'un anti sur ces pays et l'air qui arriverait sur notre pays par l'est serait cet air "chaud refroidi". Bref, les reserves froides ne sont plus là et sont parties sur le continent américain qui va connaitre un hiver tardif (le nord est est déjà touché mais le froid va s'ettendre)

mais pourquoi sa toujours on a pas de chance je suis demoraliser merci pour ton intervention

http://wetterzentrale.de/pics/namavnpanel2.gif

C'est pas de chance, on passe toujours à coté. On nous a piqué notre tour! default_sick.gif

ces bizarre mon message ne ses pas afiché bon on passe encore a coté je suis demoraliser mais il nous reste encore des annés avivre peut etre un jour vien dra merci virgile quand meme pour tes previsions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois quelque chose qui me frappe ce matin et pas beaucoup de gens y prêtent d'attention:

la remontée de l'anticyclone au Nord des îles britanniques en fin de mois avec jonction avec l'anti russe .

Résultat: flux d'est et on peut voir aussi le début d'une dépression en formation sur le Golfe de gênes. Vraiment je crois qu'il faut surveiller parce qu'il y a souvent une vague de froid après un redoux en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois quelque chose qui me frappe ce matin et pas beaucoup de gens y prêtent d'attention:

la remontée de l'anticyclone au Nord des îles britanniques en fin de mois avec jonction avec l'anti russe .

Résultat: flux d'est et on peut voir aussi le début d'une dépression en formation sur le Golfe de gênes. Vraiment je crois qu'il faut surveiller parce qu'il y a souvent une vague de froid après un redoux en hiver.

il faudra te le repeter combien de fois quil fera doux en europe de l'est arrete de me chagriner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois quelque chose qui me frappe ce matin et pas beaucoup de gens y prêtent d'attention:

la remontée de l'anticyclone au Nord des îles britanniques en fin de mois avec jonction avec l'anti russe .

Résultat: flux d'est et on peut voir aussi le début d'une dépression en formation sur le Golfe de gênes. Vraiment je crois qu'il faut surveiller parce qu'il y a souvent une vague de froid après un redoux en hiver.

Non comme l'a expliqué virgile, le vortex polaire s'est déplacé vers l'amérique du nord ...

Le flux d'ouest qui va nous toucher devrait balayer l'air froid présente sur les pays de l'est .

Résultat, le vent d'est ne raménera jamais de -15° C à 850 Hpa, peut-etre du -10 et encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non comme l'a expliqué virgile, le vortex polaire s'est déplacé vers l'amérique du nord ...

Le flux d'ouest qui va nous toucher devrait balayer l'air froid présente sur les pays de l'est .

Résultat, le vent d'est ne raménera jamais de -15° C à 850 Hpa, peut-etre du -10 et encore !

quoique ces deja pas mal du moins 10 a 850HP sa sera quand meme interressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoique ces deja pas mal du moins 10 a 850HP sa sera quand meme interressant default_sick.gifdefault_sick.gif

Oui mais bon :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1622.png

il faudrait déja que l'air froid sur l'amérique du nord se décale un peu !

Et puis le flux d'est, faudrait vraiment qu'il soit puissant pour nous ramener du -10° C à 850 Hpa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1622.png

il faudrait déja que l'air froid sur l'amérique du nord se décale un peu !

Et puis le flux d'est, faudrait vraiment qu'il soit puissant pour nous ramener du -10° C à 850 Hpa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois aucun element qui le permetrais de le basculait vers l'europe de l'est on est fichu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ce serait à j+2, oui on serait fichu! Seulement c'est à j+6... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne nous emballons pas trop vite! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait à j+2, oui on serait fichu! Seulement c'est à j+6... default_sick.gif

ne nous emballons pas trop vite! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit espoir regardez les previsions de www.meteolafleche.com

ne regardez pas les cartes elle sont pas reactualisé mais regardez plutot la tendance de la semaine que nous sommes entrain de detaillé mais comme le dit tous le monde ne nous emballons pas trop vite

petit espoir! default_sick.gifdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le vortex polaire concernera l'Amérique du Nord au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Au moins...

La majorité des modèles ne voient aucun retour du froid en Europe d'ici là sauf peut-être JMA qui commence à entrevoir un basculement du vortex vers la Scandinavie. C'est bien le seul à le voir et surtout bien trop loin pour y espérer. (+192h)

JMA

Cela dit et pour nous aider à se réconforter, on pourrait se permettre d'y croire à cet fin d'hiver si prometteur. A juste titre, la ville de New York a frôlé des records de douceur en janvier dernier. Aujourd'hui, elle se retrouve paralysée sous plus de 60 cm de neige.

On y croit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Petit espoir regardez les previsions de www.meteolafleche.com

ne regardez pas les cartes elle sont pas reactualisé mais regardez plutot la tendance de la semaine que nous sommes entrain de detaillé mais comme le dit tous le monde ne nous emballons pas trop vite

petit espoir! default_sick.gifdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui,mais le problém c'est que ses prévisions dates du 11 fevrier et ne sont remises à jour que 1 fois par semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est pas de chance, on passe toujours à coté. On nous a piqué notre tour! default_mad.gif

Et oui ... Ils ont eu leur tour à l'Est (un sacré tour du reste) ... Ils ont eu leur Tour au Nord, ... Il ont eu aussi leur tour plus au Sud (Espagne) ... maintenant c'est parti à l'Ouest.

Nous au centre, les "irréductibles gaulois", on a regardé passer, la plupart du temps ... comme les anglais du reste ...

On va attraper un torticolis à force ... default_crying.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ... Ils ont eu leur tour à l'Est (un sacré tour du reste) ... Ils ont eu leur Tour au Nord, ... Il ont eu aussi leur tour plus au Sud (Espagne) ... maintenant c'est parti à l'Ouest.

Nous au centre, les "irréductibles gaulois", on a regardé passer, la plupart du temps ... comme les anglais du reste ...

On va attraper un torticolis à force ... default_crying.gif

Piloutop

arretons de mediter sur notre ces pas fini le vortex polaire na pas dit son dernier mot default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai qu'une vague de froid semble peu d'actualité étant donné que l'air froid aura été balayé par le flux d'ouest de cette semaine, par contre nous pourrions tout à fait connaître un temps neigeux la semaine prochaine par un froid bien modéré si le flux passe au nord est et reste dépressionnaire, evidemment dans ce type de configuration avec un froid qui serait limite, les régions d'un grand quart nord est seraient les plus concernées. Prudence car la remontée de l'AA pourraît bien avorter et un retour de celui-ci à même la France semble tout autant envisageable, pour moi c'est du 50-50 pour le moment.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu d'information venant du CEP Probabiliste principalement

La fin de semaine s'annonce pluvieuse et venteuse, plutot douce sur Paris, avec une lente descente des températures. Peu de dispersion dans le diagramme de Tmax, sauf en fin d'échéance.

1402tmaxparisdeter8bh.th.png

1402tmaxparisproba2mm.th.png

C'est à la fin de la semaine que les choses interessantes se passent:

pour le 18 et le 19 (un seul amas central) on reste en flux d'ouest dominant, bien dynamique et a priori bien prévu depuis plus d'une semaine, et on voit le 19 le début de la poussée d'une dorsale atlantique

1402amascentralcep10fx.th.gif

Le 20 et le 21 L'amas central montre la dépression anglaise qui entame sa traversée du continent

1402amascentralcep23tp.th.gif

avec des variantes très minoritaires (1 run chacune )et très extrèmes!

1402extremetube29wc.th.gif

1402extremetube35lc.th.gif

Tout ceci se voit bien sur le run (déterministe) du CEP: a quelle vitesse cette dépression va t'elle s'évacuer?

1402europez500t8501685ot.th.gif

il y aura t il des pluies abondantes en méditerranée?? Le fux de nord ouest anticyclonique va t il se rétablir à 240 h? Bien délicat dans cette situation d'avoir une bonne confiance et dans le timing et dans la localisation.

Sur cependant que pour l'instant cette situation nous amène de la pluie un peu partout et des probabilités plutot faibles de froid

epsgramparis14020tg.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...