TreizeVents Posté(e) 7 février 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 février 2006 Entre le 2 et le 5 février, une situation météorologique particulière a donné lieu à de violents orages, des chutes de grele dévastatrices, des vents dépassant la force cyclonique, des pluies torrentielles, des inondations, des tempêtes de sable, parfois des chutes de neige (on est en plein été la bas), des records de chaleur suivis de records de froid... Le chiffre est évocateur : ce sont près d'une centaine de records qui sont tombés dans 5 états, records qui parfois étaient vieux de près d'un siècle. Si les inondations et le vent ont causé pour près de 5 millions de dollars australiens de dégats en Tasmanie, la ville de Melbourne a été paralysée après avoir connu son plus fort cumul en 24 heures depuis 150 ans alors que les inondations touchaient une partie de l'état de Victoria. Dans l'est de l'Australie, les records de chaleur d'il y a quelques jours (>40°) ont été suivis par des records de froid; la commune de Balranad a par exemple littéralement explosé son record de froid pour un mois de février de plus de 5° (après une centaine d'années d'observations!). Dans les montagnes de l'est du pays, il est tombé entre 10 et 15cm de neige par des températures plongeant jusqu'à -5°, et par des rafales atteignant 154km/h. Par ailleurs, de violents orages ont donné des grelons de 6cm de diamètre dans les Nouvelles Galles alors que des tempêtes de sable perturbaient le centre-est du pays. Ce qu'il s'est passé Image Modis du 2 février 2005 Une zone de basses pressions, issue directement de l'Antarctique, est venue se confronter à des masses d'air brûlantes et sèche qui descendaient depuis le centre du pays vers le sud-est. Cette depression, tout à fait anormale en cette saison (les depressions polaires ne rendent visite à l'Australie qu'en hiver), a véhiculé les masses les plus froides jamais vues en Australie pour un mois de février depuis une cinquantaine d'années. Sur l'image satellite ci-dessus, vous pouvez voir la situation le 2 février à la mi-journée. La depression venue du sud aborde le sud-est du pays, provoquant des tempêtes de sable dans le centre du pays et une ligne de violents orages sur le sud-est du pays. Voici la situation synoptique : La depression renvoie de l'air très froid et humide sur le centre de l'Australie, pendant que de l'air chaud descend sur son flanc est... La pression au centre est descendue à 988hPa au moment où le centre de la depression a touché terre. Le matin du 3, Melbourne est concernée par la depression; le record de précipitations en 24h est pulvérisé alors que la pression au centre enregistrée à 5h du matin à Wilsons Promontory est de 987 hPa. A 850 hPa, la situation est éloquente (ca va faire mal!) : A 850 hPa, de l'air à 25° se fait déboulonner par de l'air avoisinnant 0° ! Le soir du 1er février, les radiosondages donnent 26° à 850hPa a Hillston, et 2° à Adélaïde à 600km de la. A Adélaïde, il n'avait jamais été observé d'air étant à moins de 12° à 850hPa depuis le début des mesures. Remarquez aussi que cette masse froide a de la réserve jusqu'au pôle... Comme vous l'imaginez, c'était du gros... Pour des animations, ainsi qu'une liste (très très très longue) des valeurs reportées et des dégats, je vous invite à vous rendre sur ce superbe dossier : ici. Par contre c'est en anglais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Vraiment spectaculaire et bizarre ce phénomène. Si j'ai bien compris c'est du jamais vu en été là-bas. N'oublions pas que le 7 février en Australie est équivalent au 7 août chez nous, si je ne me trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 En 4 jours de voir des chutes de neiges et orages c'est vraiement etonant ! Surtout que c'est l'ete la bas donc de la neige c'est pas normale surtout si les temperatures on ete de 40°C 2 ou 3 jours avant Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 février 2006 Tout simplement hallucinant et on doit même se poser des questions ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 février 2006 Ouais c'est assez incroyable cette histoire... ! C'est un peu comme si en août 2003, une descente polaire avait plongé sur la France après 10 jours à 40°C... Ils ont pas du comprendre ce qui leur arrivait les australiens... Le coup des Tx qui passent de +40°C à +6°C en quelques jours en Afrique du Sud c'est pas mal non plus dans le genre: forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Si avec ça on se pose pas de question, c'est une météo vraiment très inquiétante..... Comprend plus rien maintenant, et on continue de suivre tout celà en disant que c'est la nature et que c'est normal.. M'enfin, il faut dire que l'on a de plus en plus de situation meteo extrême, ne pas oublier quand même l'année dernière avec les cyclones et Vince aux portes de la vielle europe quand même en CATEGORIE 1 ! Je crois qu'il est bien légitime de se poser de vraies questions en ce moment, ce qui s'est passé en Australie, j'en revient toujours pas, je viens de regarder le lien, mais malheureusement, c'est écrit en Anglais encore, si quelqu'un pouvais faire un débriefing demain de cette situation, j'ai horreur de perdre une miette de cette infos, de 40, ils sont passés à 6°C avec des tempêtes de neiges, de grêles de 6 cm de diamètres, des inondations et une myriades de recors vieux de prés d'un siècle voir un peu plus, ça commence à faire beaucoup quand même, sans compter la vague de froid Russe très exceptionnelle, en Pologne, en Europe en général, sauf bien évidement la France, heureusement, POUR LE MOMENT PEUT ETRE, cette année peut nous réserver des surprises monumentales je pense, mais bon, on verra, quand on sait que notre pays aime bien les anticyclones, je pense que l'on va avoir une sècheresse inoubliable, en tout cas depuis trois ans, c'est bien parti on dirait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Si avec ça on se pose pas de question, c'est une météo vraiment très inquiétante..... Comprend plus rien maintenant, et on continue de suivre tout celà en disant que c'est la nature et que c'est normal.. M'enfin, il faut dire que l'on a de plus en plus de situation meteo extrême, ne pas oublier quand même l'année dernière avec les cyclones et Vince aux portes de la vielle europe quand même en CATEGORIE 1 ! Je crois qu'il est bien légitime de se poser de vraies questions en ce moment, ce qui s'est passé en Australie, j'en revient toujours pas, je viens de regarder le lien, mais malheureusement, c'est écrit en Anglais encore, si quelqu'un pouvais faire un débriefing demain de cette situation, j'ai horreur de perdre une miette de cette infos, de 40, ils sont passés à 6°C avec des tempêtes de neiges, de grêles de 6 cm de diamètres, des inondations et une myriades de recors vieux de prés d'un siècle voir un peu plus, ça commence à faire beaucoup quand même, sans compter la vague de froid Russe très exceptionnelle, en Pologne, en Europe en général, sauf bien évidement la France, heureusement, POUR LE MOMENT PEUT ETRE, cette année peut nous réserver des surprises monumentales je pense, mais bon, on verra, quand on sait que notre pays aime bien les anticyclones, je pense que l'on va avoir une sècheresse inoubliable, en tout cas depuis trois ans, c'est bien parti on dirait! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui se produit cet hiver n'est pas forcément anormal et inédit, mais par contre difficile à expliquer étant donné nos connaissances actuelles. Les anomalies excédentaires étaient forts nombreuses même jusqu'en novembre et en un mois la Terre s'est subitement refroidie globalement même si elle fut encore bien excédentaire en décembre selon la NOAA. On a observé partout de puissantes coulées arctiques qui le prouvent : aussi bien dans l'hémisphère nord en hiver avec les grands froid sur l'Europe de l'Est et la Sibérie Centrale (voir : /index.php?showtopic=13414'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13414) que dans l'hémisphère sud en été en Afrique du Sud et en Australie. Je pense qu'il se pourrait que nous assistions à un nouveau cycle de plusieurs années plus froides, cycle comme il y en a eu des dizaines depuis 1000 ans. Les transitions qui peuvent être très rapides parfois et se faire en 2 ou 3 ans n'en restent pas moins inexpliquée. Souvenons-nous qu'à l'inverse, le climat s'était soudainement réchauffé entre 1985 et 1989 : le réchauffement climatique qui serait un phénomène progressif ne saurait expliquer ces brusques transitions. Affaire à suivre, mais l'année 2006 a toute chance de connaitre encore beaucoup de phénomènes violents par conflits de masse d'air marqués et peut-être encore plus extrêmes que ce que nous pouvons supposer. Même si beaucoup de stations australiennes n'ont qu'un recul de parfois 40 ans seulement, battre des records de froid avec des marges de 3°C est un événement très fort qui montre qu'il s'agit de conditions à durée de retour de 100 ans comme le montrent les quelques plus vieilles stations. http://www.australianweathernews.com/news/...0202050205S.HTM Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 février 2006 Je dirais plutot que c'est le retour à des conditions qui ne reviennent pas tous les 100 ans mais tous les 180 ou tous les 360 ans, mais je vais dire autre chose s'il y a bien concordance avec une activité solaire en baisse à ce moment là ce n'est pas la cause principale, par contre les conditions qui entrainent cette baisse entrainent aussi ces conditions climatiques par effet direct sur Terre. On a donc un effet cumulatif, le dérèglement pourrait trés bien aller au delà de la mesure constatée des flux solaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Ce qui se produit cet hiver n'est pas forcément anormal et inédit, mais par contre difficile à expliquer étant donné nos connaissances actuelles. Les anomalies excédentaires étaient forts nombreuses même jusqu'en novembre et en un mois la Terre s'est subitement refroidie globalement même si elle fut encore bien excédentaire en décembre selon la NOAA. On a observé partout de puissantes coulées arctiques qui le prouvent : aussi bien dans l'hémisphère nord en hiver avec les grands froid sur l'Europe de l'Est et la Sibérie Centrale (voir : /index.php?showtopic=13414'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13414) que dans l'hémisphère sud en été en Afrique du Sud et en Australie. Je pense qu'il se pourrait que nous assistions à un nouveau cycle de plusieurs années plus froides, cycle comme il y en a eu des dizaines depuis 1000 ans. Les transitions qui peuvent être très rapides parfois et se faire en 2 ou 3 ans n'en restent pas moins inexpliquée. Souvenons-nous qu'à l'inverse, le climat s'était soudainement réchauffé entre 1985 et 1989 : le réchauffement climatique qui serait un phénomène progressif ne saurait expliquer ces brusques transitions. La terre subitement refroidie de de novembre à décembre ! On est passé d'une anomalie de +0.61 à une anomalie de +0.39 °C suivant la noaa. Il s'est passé exactement la même chose de janvier à février dernier où l'anomalie est passée de 0.65 à 0.40 °C, ce qui n'a pas empêché ensuite l'année 2005 d'être pratiquement l'année la plus chaude, malgré ces deux refroidissement subits ! Et pourtant on avait déjà prédit un refroidissement global après février dernier. Même si l'anomalie recule encore en janvier (ce qui est bien possible), il faudrait un peu plus de recul pour avancer que nous entamons une série d'années plus froides. La variabilité de la T globale est plus forte pendant les mois d'hiver de l'hémisphère nord, la plus grande partie des masses continentales est située au nord et subit des variations de T importantes d'une année à l'autre (vagues de froid à grande échelle et très prononcées sur les grandes masses continentales). Si en mai les T sont encore en recul, on pourra alors se demander si nous sommes dans un cycle d'années froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 La terre subitement refroidie de de novembre à décembre ! On est passé d'une anomalie de +0.61 à une anomalie de +0.39 °C suivant la noaa. Il s'est passé exactement la même chose de janvier à février dernier où l'anomalie est passée de 0.65 à 0.40 °C, ce qui n'a pas empêché ensuite l'année 2005 d'être pratiquement l'année la plus chaude, malgré ces deux refroidissement subits ! Et pourtant on avait déjà prédit un refroidissement global après février dernier. Même si l'anomalie recule encore en janvier (ce qui est bien possible), il faudrait un peu plus de recul pour avancer que nous entamons une série d'années plus froides. La variabilité de la T globale est plus forte pendant les mois d'hiver de l'hémisphère nord, la plus grande partie des masses continentales est située au nord et subit des variations de T importantes d'une année à l'autre (vagues de froid à grande échelle et très prononcées sur les grandes masses continentales). Si en mai les T sont encore en recul, on pourra alors se demander si nous sommes dans un cycle d'années froides... Il faut du temps pour s'assurer de l'ampleur du phénomène et on ne peut rien avancer encore. Pour l'heure on peut dire que cette année 2006 commence par une recrudescence de pulsions froides comme on en avait pas connu depuis longtemps. Mais le bilan pourrait ne pas être en aussi forte baisse que cela car n'oublions pas qu'il y a des pulsions chaude très puissantes aussi en Amérique du Nord (certaines stations approchent une anomalie mensuelle de +10°C ! Même si elles sont plus fortes en extrêmes en climats continentaux, c'est tout de même un chiffre...). Alors réel refroidissement ou échanges thermiques accrus dans un bilan thermique en croissance, et quoi qu'il en soit, quelles en seraient les causes ??Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 On est passé d'une anomalie de +0.61 à une anomalie de +0.39 °C suivant la noaa. Il s'est passé exactement la même chose de janvier à février dernier où l'anomalie est passée de 0.65 à 0.40 °C, ce qui n'a pas empêché ensuite l'année 2005 d'être pratiquement l'année la plus chaude, malgré ces deux refroidissement subits ! Et pourtant on avait déjà prédit un refroidissement global après février dernier. Même si l'anomalie recule encore en janvier (ce qui est bien possible), il faudrait un peu plus de recul pour avancer que nous entamons une série d'années plus froides. La variabilité de la T globale est plus forte pendant les mois d'hiver de l'hémisphère nord, la plus grande partie des masses continentales est située au nord et subit des variations de T importantes d'une année à l'autre (vagues de froid à grande échelle et très prononcées sur les grandes masses continentales). Si en mai les T sont encore en recul, on pourra alors se demander si nous sommes dans un cycle d'années froides... oui c'est vrai qu'il faut encore attendre avant de se prononcer.Pour décembre 2005, ce qui était assez significatif c'était les anomalies sur les terres. On avait relevé dans l'HN +0.3°C soit le 35 ème mois de janvier plus chaud depuis que les relevés existent et surtout dans l'HS +0.06°C soit le 55 ème le plus chaud seulement. On peut dire que sur un plan global cela s'est tout de même pas mal refroidi ,sur ce mois, comme en février 2005. L'année dernière février était encadré pour les terres par un 1.06 et un 1.21°C d'anomalies. Décembre est venu derrière un novembre à +1.04°C . On verra ce que seront les prochains mois. Mais comme je le disais tantôt ces variations globales vaudraient peut-être le coup d'être expliquées d'avantage que par la simple variabilité ou par le chaos climatique. C'est peut-être cela, mais peut-être pas. Et même la variabilité doit pouvoir s'expliquer. En tous cas moi je n'en sais fichtrement rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 février 2006 oui c'est vrai qu'il faut encore attendre avant de se prononcer. Pour décembre 2005, ce qui était assez significatif c'était les anomalies sur les terres. On avait relevé dans l'HN +0.3°C soit le 35 ème mois de janvier plus chaud depuis que les relevés existent et surtout dans l'HS +0.06°C soit le 55 ème le plus chaud seulement. On peut dire que sur un plan global cela s'est tout de même pas mal refroidi ,sur ce mois, comme en février 2005. L'année dernière février était encadré pour les terres par un 1.06 et un 1.21°C d'anomalies. Décembre est venu derrière un novembre à +1.04°C . On verra ce que seront les prochains mois. Mais comme je le disais tantôt ces variations globales vaudraient peut-être le coup d'être expliquées d'avantage que par la simple variabilité ou par le chaos climatique. C'est peut-être cela, mais peut-être pas. Et même la variabilité doit pouvoir s'expliquer. En tous cas moi je n'en sais fichtrement rien. Le problème est que nous avons des cartes d'anomalies parfois divergentes, je n'en veux pour preuve que celle de la Nasa que tu as produite et Tomar en a produit une autre de la Noaa sur la Chine et le Japon qui ne montrent pas la même chose en termes d'anomalies sur la même période, idem pour les cartes de SST de la Noaa et celles d'Unisys qui sont différentes et d'ailleurs on n'a pas trouvé comment celles d'Unisys sont etablies. Un fait me semble tout de même établi, même en anomalies positives dans certaines regions de l'Orient il est tombé de telles quantités de neige que cela va mettre beaucoup de temps à fondre et pendant ce temps l'albedo va jouer à plein sur ces regions là, tout comme sur une grande partie de l'Hemisphère Nord, en Siberie par endroits la couche de neige est 3 fois plus epaisse que la normale, on a eu affaire à de conflits air chaud air froid qui ont en effet entrainé de fortes précipitations et sous forme de neige, l'albedo des continents devrait logiquement s'en trouver augmenté sur une durée plus longue. Ca c'est la partie concernant les continents, pour les océans on trouve une majorité d'anomalies négatives alors qu'habituellement c'est l'inverse, là cela peut conduire à un refroidissement notable des masses d'air au dessus des parties des océans concernées, surtout dans l'Ocean Indien et l'Ocean Pacifique. De plus les anomalies fortement positives dans l'Ouest des bassins Océaniques en question risque de conduite à une augmentation des cyclones dans ces zones, les cyclones ayant un pouvoir refrigerant je pense que les conditions d'un abaissement de la T° moyenne du globe sont en place, et franchement à ce stade je trouve cela inquiétant, parce que ces conflits entres masses d'air chaudes et froides vont sans doute provoquer des précipitations extrêmes aux lisières des anomalies positives et negatives et des secheresses là ou règnent les anomalies negatives. Il est encore bien difficile de se prononcer sur ce que sera le bilan global, seuls les chiffres des relevés de la Noaa nous permettront peut être d'y voir plus clair et de savoir ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Le problème est que nous avons des cartes d'anomalies parfois divergentes, je n'en veux pour preuve que celle de la Nasa que tu as produite et Tomar en a produit une autre de la Noaa sur la Chine et le Japon qui ne montrent pas la même chose en termes d'anomalies sur la même période, idem pour les cartes de SST de la Noaa et celles d'Unisys qui sont différentes et d'ailleurs on n'a pas trouvé comment celles d'Unisys sont etablies. Il y a tout de même une bonne convergence sur la Sibérie , l'Europe, L'Amérique du Nord, ...J'ai pas tout vérifié, mais tout le monde peut le faire. La carte de la NASA est sur la période 1-24 janvier (j'aurais du le préciser), alors que celles de la NOAA sont du 1 au 31 et, comme tu le sais , sur certaines régions, 1 semaine cela peut faire la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 février 2006 Il y a tout de même une bonne convergence sur la Sibérie , l'Europe, L'Amérique du Nord, ... J'ai pas tout vérifié, mais tout le monde peut le faire. La carte de la NASA est sur la période 1-24 janvier (j'aurais du le préciser), alors que celles de la NOAA sont du 1 au 31 et, comme tu le sais , sur certaines régions, 1 semaine cela peut faire la différence. Je ne mets pas du tout en doute la fiabilité de la carte de la Nasa mais je préfère désormais un excès de prudence à un emballement ou des conclusions trop rapides, j'ignorais que ces cartes ne recouvraient pas tout à fait les mêmes périodes, je partais donc sur le postulat qu'elles recouvraient les mêmes durées et le même creneau, voila qui explique sans doute les choses. PS: il n'est pas possible de verifier la convergence sur les deux cartes car celles de la Noaa de Tomar ont pas mal de trous et ne permettent pas d'avoir une vision totale, pas mal de zones ne sont pas prises en compte, Groenland, Siberie Orientale, Alaska, Afrique Centrale et nord de l'Amerique du Sud par exemple, sur ces zones là on ne peut pas du tout comparer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 J'ai l'impression que 2006 sera une année exeptionnelle côté climat. En espérant tout de même ne pas connaître des catastrophes tel que Katrina ! Le climat semble être chamboulé mais de là à dire que c'est le réchauffement de la planète qui crée ces phénomènes, on en est pas sur ! Il faut quand même dire que certains événements me font penser au "Jour d'Après" (froid exeptionnel sur l'eurasie, Katrina, le temps en Australie ...) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Concernant ces évènements d'australie , celà me fait penser au téléfilm "cyclone cat 6" , diffusé récemment , où le canada était confronté à une descente polaire entrant en conflit avec des masses d'air tropicales en provenance du golfe du mexique , le lieu est différent mais les mécanismes en parraissent proches et hors saison . Je viens à l'instant de lire qu'à la nouvelle orléans sont ou étaient organisés avec beaucoup de succès , une visite guidée des ravages de katrina , (ville dévastée etc etc ) , tout ceci n'étant bien sûr qu'informatoire! Le tourisme de la misère n'a pas de limites .Ah , j'oubliais , le trajet coute 35 $ , dont (merveille ) 3$ sont reversés à des oeuvres caritatives , on se donne bonne conscience comme on peut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Je viens à l'instant de lire qu'à la nouvelle orléans sont ou étaient organisés avec beaucoup de succès , une visite guidée des ravages de katrina , (ville dévastée etc etc ) , tout ceci n'étant bien sûr qu'informatoire! Le tourisme de la misère n'a pas de limites .Ah , j'oubliais , le trajet coute 35 $ , dont (merveille ) 3$ sont reversés à des oeuvres caritatives , on se donne bonne conscience comme on peut. Le capitalisme sans limite ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 février 2006 On a des infos plus précises voir des photos des orages en Australie?? Bien sur, silence radio dans les médias, plsu préoccupés par les affaires judiciaires et religieuses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au fait, ne serait-ce pas le retour d'La Nina?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 février 2006 Sécheresse à l'ouest, inondations à l'est, avis de grand froid au nord de l'Europe. Les météorologues ont décelé les premiers signes de La Niña, un phénomène climatique aussi redoutable qu'El Niño. El Niño, phénomène climatique qui se produit dans le Pacifique et se traduit par un réchauffement anormal de l'océan, a perturbé le temps comme rarement au cours de ce siècle, provoquant inondations en Amérique du Sud et en Californie, sécheresses en Afrique et tempêtes de neige au Canada. Mais l'accalmie qui a suivi le passage d'El Niño risque d'être brève. C'est du moins l'avis des météorologues, qui signalent l'arrivée imminente de sa sinistre petite soeur, La Niña. Selon des prévisions américaines, "la petite fille" frappera dans le courant de l'année et s'accompagnera de tempêtes, de pluies torrentielles et d'une baisse spectaculaire des températures. L'American Tropical Atmosphere Ocean Sensor Array vient en effet de signaler une diminution de 8 °C de la température du Pacifique en mai, sur une bande longue d'environ 5 000 kilomètres. D'après les scientifiques, cet abaissement marque le début de La Niña. Ce refroidissement de l'océan va entraîner celui de l'atmosphère et, du coup, les alizés vont souffler plus fort d'est en ouest, en direction de l'Australie et de l'Extrême-Orient, ce qui provoquera dans ces zones une hausse des températures et une série de tempêtes. Selon le Centre de prévisions météorologiques de Washington, les fortes pluies et les violents orages qui se sont abattus sur l'Indonésie fin juin en sont les signes avant-coureurs. Comme son grand frère, La Niña perturbe le climat à l'échelle planétaire, mais ses conséquences seraient inverses. Ce dérèglement menace ainsi de sécheresses les régions occidentales d'Amérique du Nord et du Sud et d'inondations le Sud-Est asiatique, l'est de l'Afrique australe et le nord du Brésil. Quant à la Grande-Bretagne, La Niña risque d'y provoquer une chute des températures, ainsi que des tempêtes et de la neige venant de l'Atlantique. Source: (Daily telegraph/ Courrier International - Disclaimer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 février 2006 Cette image est magnigfique. Y'a pas moyen de la voir (avoir) en plus grand (genre poster).^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 février 2006 Hé mais dites, ces intempéries ne datent pas t'ils de l'année dernière? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le dossier la date est 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 février 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2006 Hé mais dites, ces intempéries ne datent pas t'ils de l'année dernière? Dans le dossier la date est 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet je viens de me rendre compte que le dossier a un an Sur le forum anglophone ou j'avais trouvé le lien, je viens de me rendre compte que j'avais mal traduit la phrase de présentation : je me suis fié à la date du post (7 février 2006) alors que ce post était la pour rappeller ce qu'il s'était passé il y a un an jour pour jour. Mea culpa En attendant même l'année dernière on n'en avait pas entendu parler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Cette image est magnigfique. [image] Y'a pas moyen de la voir (avoir) en plus grand (genre poster).^^ Cliquez le lien : ICI. Puis cliquez sur une des images pour agrandir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 février 2006 Heureusement que je ne me suis pas étendu sur la question des intempéries en Australie, oufff ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2006 Partager Posté(e) 8 février 2006 Comme quoi, quand on a envie de croire en quelque chose, on a tendance à ne pas voir ce qui dérange. Et oui les dates c'est comme les chiffres qui peuvent faire dire n'importe quoi à qui veut l'entendre ! Je loue ta totale honnêteté intellectuelle TreizeVents, ce n'est pas une critique, mais un clin d'oeil à l'hiver de folie que nous vivons cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés