marco_p Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Situation intéressante et très incertaine pour le début de la semaine, vue par le CEP (plutot probabiliste, le seul intéressant à cette échéance). L'évolution des TMax_probabilistes sur paris ou toulouse montre bien la large distribution des modèles dès le prochain we. Les cartes pour lundi-mardi sont aussi interessantes: dans l'amas central on a un flux de nord plutot humide mais sur les bord de l'amas une vague(lette) de froid et le retour du dernier we Et dans le tube isolé (3 éléments sur 50) un coup de nord ouest avec du doux... (mon préféré!) Le run déterministe là dedans est d'abord bien callé dans le max de probabilité, mais s'en échappe vite vers le chaud: voir l'EPSGRAM de Paris Globalement, sur la France, de 5 à 35 % de probabilité de T à 12 h négative, c'est non négligeable! en tout cas intéressant à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Emission d'une hypothese : modification du role du gulf stream sur le climat du au rechauffement. Peut être cela n'a t'il rien a voir ??! moi je ne vois que ca qui fait que l'A est toujours sur nous, de plus on a pas eu de fluz zonal (et de longue durée) depuis la vague de froid de janvier 2003 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 C'est bien ce que j'avais signaler, c'est l'activité dépressionnaire qui empêche la liason AA et AS, ce matin, les modèles confirment que la coulée froide se fera plus à l'est de l'Europe, le système dépressionnaire sur la mer de Barents foire tout comme je viens de le dire..... Oui tu avais bien vu le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 incroyable! gfs nous fait le coup du flux de nord ouest anticyclonique! 9 degrés à midi lundi à paris, c'est la douceur! GFS doit être à coté de la plaque pas possible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai même mieux! 7 degrés à paris mardi matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 En tout cas, c'est inquiétant ce temps anticyclonique, il faut se pencher sur les raisons de ce changement depuis maintenant 2003... Les hautes pressions deviennent une habitude maintenant, comme notre bon vieux flux d'ouest il y'a des années, à ce point que maintenant, on donne un nom à cet anticyclone de malheure, l'anticyclone de France, mais oui, vous ne rêvez pas! La France se continentalise peu à peu, la sècheresse prend des proportions inhabituelles maintenant dans l'ouest de la France et on tire déjà la sonette d'alarme courant Janvier de cette année..... Ce type de temps, ça, c'est una catastrophe, car il ne se passe pas grand chose sur notre pays, pas de vraies perturbations, pas beaucoup d'agîtation (sauf peut être la méditerranée ce week end avec une bonne goutte froide qui a déclenchée ce très mauvais temps que l'on a connu). Il faudrait 3 mois de pluies tous les jours pour combler le déficit pluviométrique dans l'ouest de la France (c'est une information que j'ai entendu à la télé dans une émission Scientifique sur la deux récemment, qui parlait du changement climatique). Autant vous dire que c'est un cercle vicieux et on est pas près d'en sortir, car trois mois de pluies et ceux tous les jours, c'est pas faisable chez nous je pense, à moins d'une année vraiment mais vraiment pourrie..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 génial! applaudissez le roi GFS! vague de froid même pas pour l'allemagne, et chez nous même pas une certaine fraicheur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :bouuuuuh c'est qu'un run, mais il ne gélerait même pas le matin! samedi ou dimanche! Il fait juste un pas en avant vers ukmo et ecmwf ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 il faut aussi dire que GFS doit être largement le plus doux , c'est une évidence ou alors on se dirige vers une grande douceur, incroyable le retournement de veste! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous dites vague de froid mais je dirais vague de douceur! même l'allemagne n'aurait pas la vague de froid, ce run est extrême, c'est le pire que j'ai jamais vu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 incroyable! gfs nous fait le coup du flux de nord ouest anticyclonique! 9 degrés à midi lundi à paris, c'est la douceur! GFS doit être à coté de la plaque pas possible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai même mieux! 7 degrés à paris mardi matin! c'est ce que prévoit ukmo ou ecwmf. Je vois pas ce qu'il a de si incroyable, c'est pas un bug mais une possibilité depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Oui Athmosphère depuis 2003 ça fait maintenant 3 ans que cet AA ou même anti de France nous lache pas beaucoup! Y a t-il un lien avec le changement du climat? Je n'en suis pas sure car je n'oublie pas les années 90 avec cocktail de flux zonal d'ouest sud ouest et les 10-12 degrés en janvier avec pluie à gogo. C'était il n'y a pas si longtemps faut pas l'oublier. On ne parlait pas de secheresse à cette époque. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 D'ailleurs regardez la coincidence http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1801.png http://www.climaprog.de/website0106001.jpg Etrange, non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 dans ce cas là, que personne ne parle de vague de froid ou de rafraichissement car là, c'est incroyable! grand edouceur dans l'ouest et le nord, vague de froid à peine pour la russie! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 D'ailleurs regarder la coincidence http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1801.png http://www.climaprog.de/website0106001.jpg Etrange, non? vous aviez que cette configuration était excellente pour le froid et la neige alors que c'est le contraire! au lieu de ca, soleil et grande douceur! pffffff /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Il y a 5ans, on nous bassinait que les tempetes allaient se multiplier en france, avec inondations a gogo.. Tout cela a cause d'un flux zonal extreme (960Hpa le 26 décembre au matin a Paris!), et quasi sans interruption jusqu'a 2002. (Paris : pluvio très excédentaire en 99, 2000, et 2001). A présent on vit le contraire...on passe d'un extreme a un autre. Je pense plutot a des sortes de cycles, qui feraient que d'ici quelques années on reviendrait a des flux d'ouest récurrents.. il serait temps. L'anticyclone aurait vraiment du mal a s'éloigner de nous d'après les prévisions.. On ne peux plus qu'espérer un rapprochement durable avec le GA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 tout le monde croit donc à cette douceur?? mais hier, certains parlaient d'une vague de froid au moins pour l'est! le GFS de 18 d'hier soir était énorme pour le froid et là c'est l'inverse, ok je suis résigné! qu'il pleuve des 20 degrés sur toute la france et que notre pays devienne un désert, c'est désormais mon rêve, ras le bol! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 31 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 ça y est je crois qu'on peut enfin ranger les skis et sortir les maillots de bain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas trop tot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour le CEP, l'option douceur est très minoritaire, comme le montre le post que j'ai mis plus haut... et déjà englouti par les lamentations récurrentes sur le dernier run de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2006 D'ailleurs regarder la coincidence http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1801.png http://www.climaprog.de/website0106001.jpg Etrange, non? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est évident que Roeder a le vent en poupe de façon magistrale sur les previsions saisonnières et depuis Octobre il a eu tout bon, le radoucissement de Janvier a bien ete vu aussi par Roeder, n'empêche la coincidence est remarquable en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 31 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 31 janvier 2006 ça y est je crois qu'on peut enfin ranger les skis et sortir les maillots de bain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas trop tot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux les laisser dans le tiroir pour un bon moment tes maillots de bain, Roeder voit un flux de NW dominant pour Fevrier, un flux de N pour Mars et de NNE pour Avril, et Roeder ne s'est jamais trompé depuis Octobre. Je crois bien plus en Roeder que dans les runs de Girouette Forecast System... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour le CEP, l'option douceur est très minoritaire, comme le montre le post que j'ai mis plus haut... et déjà englouti par les lamentations récurrentes sur le dernier run de GFS... tu penses donc marco que le run de GFS fait partie des situations potentielles minoritaires??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour le CEP, l'option douceur est très minoritaire, comme le montre le post que j'ai mis plus haut... et déjà englouti par les lamentations récurrentes sur le dernier run de GFS... Oui mais l'option principale que tu nous montres avec ecmwf http://img70.imageshack.us/img70/7092/3101...tralcep19eh.gif avec un flux de nord à nord ouest anticylonique n'est pas glacial non plus avec un A en plein sur la france, bien au contraire! Alors excuse moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Tu peux les laisser dans le tiroir pour un bon moment tes maillots de bain, Roeder voit un flux de NW dominant pour Fevrier, un flux de N pour Mars et de NNE pour Avril, et Roeder ne s'est jamais trompé depuis Octobre. Ou est il possible de consulter ces previsions saisonniere ?? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Il est évident que Roeder a le vent en poupe de façon magistrale sur les previsions saisonnières et depuis Octobre il a eu tout bon, le radoucissement de Janvier a bien ete vu aussi par Roeder, n'empêche la coincidence est remarquable en effet. Excusez-moi mais bien que suivant le forum assez souvent, c'est la première fois que je vois le nom de Roeder.C'est qui, c'est quoi ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour le CEP, l'option douceur est très minoritaire, comme le montre le post que j'ai mis plus haut... et déjà englouti par les lamentations récurrentes sur le dernier run de GFS... merci marco de tes apports. très intéressant et plus consistants qu'un run de GFS à mon sensEffectivement j'ai fait une grosse boulette aussi et comme toi, j'ai oublié de venir une heure et hop deux pages! Super Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 le radoucissement de Janvier a bien ete vu aussi par Roeder, n'empêche la coincidence est remarquable en effet. Je peux savoir de quel radousissement tu parles? car le mois de janvier 2006 est même plus froid que decembre 2005 sur la moitié nord de la France. Je crois que meme dans le sud, il y a un deficit. Le déficit est plus marqué dans le nord-est. Moi je trouve ce mois de janvier 2006 pas mal du tout, avec du verglas, de la neige et du froid parfois vif. L'europe de l'est a connu également un mois de janvier 2006 très froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 31 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 31 janvier 2006 -AA mal positionné -Forte activité dépressionnaire du Groënland à l'Arctique -Géopotentiels Méditerranéens trop importants -Dépression sur le Labrador inexistante -Dépressions atlantiques quasi inexistantes Ca fait beaucoup pour espérer un blocage même si il y a encore du temps pour tous les centres d'actions évoluent autrement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés