Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 vous parlez de douceur moi j en vois pas, du moins pour l instant sur les diagrammes, c est de toute maniere moins pire que la douceur en altitude actuellement.certains disent que ce scenario est de plus enn plus sur (retour d un flux de nord nord ouest), oueh bof, quand on voitl es revirements spectaculaire en vingt quatre heures on peut se demander si ce scenario va vraiment se realiser! souvenons nous que samedi plein de modeles revoyaient un flux d ouest pour jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Nogaps 6h reste bien froid à J+6 avec flux d'Est. C'est dans un 2e temps que le flux de nord-ouest semble avoir sa chance. Temps calme jusqu'au week-end inclus (hors méditerranée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 31 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 de la neige ou de la pluie. Bah oui si on passe dans un flux de nord ouest, c'est pas la neige qui risque de faire son apparition sur bon nombre de régions mais la pluie. Ai-je dit le contraire? Non. Les courbes des diagrammes ne découlent évidemment pas toutes d'un flux de Nord-ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs il est bon de rappeler (pas pour toi Virgile) qu'au-delà du flux qui a son importance, les meilleures situations neigeuse ne se produisent pas à -25° à 850hPa, 0°/-5° peut offrir des chutes époustouflantes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Très bonne situation du modèle ECMWF prevu pour mercedi prochain: http://www.meteobelgium.be/forums/uploads/...-1138710536.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 parce que les modeles du 27 janvier annoncaient une degradation par l ouest pour jeudi deux fevrier, on voit ce que ca a donner.on est en periode de tres mauvaise fiabilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Les sensibilités de certains au GFS m'étonnent, enfin il voit de la douceur -sur un run...- s'il est aussi compétent que pour le froid...je rentre du bois, du charbon pour tenir un mois! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va rappeler pour la énième fois que les modèles ne font pas le temps, ils essaient de voir une tendance... Je note un recul des messages un peu nases ou de psycho-déprimés...malheureusement l'hiver prochain tout sera à refaire...ou pire dès le prochain "bon" run GFS... Marco merci pour tes graphs. qui changent un peu et donnent un bouffée d'oxygène! Atmosphere, si la France se "continentalise", ce n'est pas dramatique, on s'habituera, si la France redevient steppique, on prendra exemple sur ce qui se fait en Crimée et SW de la Russie! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je rejoins Virgile. si on a un flux de NNO, c'est bien de la pluie que l'on risque de voir... L'origine de l'air qui nous vient dessus est capitale. Or là ca serait bien de l'air maritime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 trés interressant GFS 6H qui s'aligne presque avec ECMWF sur l'evolution plus à l'ouest de cet emm****ur de AA pour le mileu de semaine prochaine....En tout cas mème dans cette config, c'est l'europe de l'est qui trinque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas pour le week end, l'imprévu est toujours possible d'aprés la situation de vendredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png Vraiment il ne manque pas grand chose pour une evolution vers quelque choses de bien plus froid que ce qui est prévut! il suffit que de hautes préssions soit plus élevés sur l'ouest de la scandinavie vendredi pour creer une sacré ristourne...et surtout une dépression un peu plus vigoureuse sur le flanc ouest de l'anticyclone..... enfin bref la majorité des modèles voit de moins en moins cette possibilté que je décrit, c'est un fait indégnable! sinon se sera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 31 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je rejoins Virgile. si on a un flux de NNO, c'est bien de la pluie que l'on risque de voir... L'origine de l'air qui nous vient dessus est capitale. Or là ca serait bien de l'air maritime. Pour une bonne partie de notre pays oui, tout à fait d'accord Il y aurait cela dit une énorme différence entre flux de NO ou N, l'air maritime venus du Nord en Février n'a rien d'un flux doux survolant des eaux bien refroidies, ça se joue à pas grand chose sur ce qu'on voit en ce moment, à suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voyons déjà ce qu'il va se passer à l'Est ce week-end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Un truc amusant, pour bien montrer la grande incertitude de la prévision à moyen terme: le CEP fait tourner tous les jours son modèle (en T255) à partir d'analyse( = état initial) provenant des autres centres météorologiques, comme le NCEP (GFS), le UKMO, MF, ... Voilà ce que cela donne pour la 192 heures, à partir de l'analyse GFS à partir de l'analyse CEP Etonnant non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Un truc amusant, pour bien montrer la grande incertitude de la prévision à moyen terme: le CEP fait tourner tous les jours son modèle (en T255) à partir d'analyse( = état initial) provenant des autres centres météorologiques, comme le NCEP (GFS), le UKMO, MF, ... Voilà ce que cela donne pour la 192 heures, à partir de l'analyse GFS à partir de l'analyse CEP Etonnant non? oui c'est un peu étonnant...Les maillages sont identiques? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 31 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 à partir de l'analyse GFS à partir de l'analyse CEP Etonnant non? C'est sûr qu'avec bien plus de 1000km de décalage ça change la donne, tout aussi impressionnant que déroutant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 trés interressant GFS 6H qui s'aligne presque avec ECMWF sur l'evolution plus à l'ouest de cet emm****ur de AA pour le mileu de semaine prochaine....En tout cas mème dans cette config, c'est l'europe de l'est qui trinque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, sur ces 2 modèles l'anti semble vouloir partir vers l'Ouest à moyenne échéance. Et sur la carte du modèle européen proposée par mike un peu plus haut, on voit que pour mercredi, il n'y aurait pas que l'Europe de l'Est qui serait gatée. mercredi ECMF L'air humide et potentiellement assez froid pourrait être rabbatu sur un bonne partie NE de la France Mais, c'est encore loin tout ça .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Un truc amusant, pour bien montrer la grande incertitude de la prévision à moyen terme: le CEP fait tourner tous les jours son modèle (en T255) à partir d'analyse( = état initial) provenant des autres centres météorologiques, comme le NCEP (GFS), le UKMO, MF, ... Voilà ce que cela donne pour la 192 heures, à partir de l'analyse GFS à partir de l'analyse CEP Etonnant non? Intéressant mais pas forcément étonnant ,voila une magnifique traduction de l'imapct d'es erreurs d'analyse. Les systèmes d'assimilations et parfois même les obs utilisées différent alors même si les différences à l'état initiale peuvent paraître minimes après 8 jours cela donne ce qu'on voit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Le modèle qui tourne est identique (CEP T255), la maille de départ de l'analyse utilisée doit être adaptée pour servir d'analyse initiale, mais ça cela doit être un effet un peu secondaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Le verbe "CROIRE" en science est à exclure ou alors cela signifie que vous êtes manipulés par votre discipline...bref croyez au Père Noel ou à un Dieu mais pas au temps qu'il fera... Quand à cette divergence des positions des centres d'action, quelle peu en être la cause, le paramètre divergent pour un état initial donné? Connaît-on les signaux favoris calculés par l'un et l'autre des deux modèles? Ont-ils une donnée préférentielle mieux appréhendée...qui visiblement n'est pas la même!? Enfin si de la douceur revenait en NO, c'est bien en plaine, mais un coup de neige dès 1500m sur les Alpes du Nord ne serait pas un luxe... Perso je viens de prendre un café d'une demi-heure en pull sur le balcon, c'est pas dégeu! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je crois que la vague de froid que l'on attend tous, nous monte tous à la tête. Mais allez faire un tour dehors, ça fait du bien que de rester scotché 24/24h devant son modèle à espérer une "hypothétique et improbable" vague de froid. De plus, ça calme les nerfs, le chant des oiseaux.... J'ai essayé, depuis je me sens beaucoup moins enervé que de lire des modèles qui ne bougent pas dans l'ensemble avec toujours la même tendance vu à moyen terme dans le positionnement grossier des centres d'actions. Ce sont les détails qui changent beaucoup je suis d'accord, mais les centres d'actions globalement ne changent pas, et sont toujours assez bien perçu, il ne faut pas s'arrêter devant une petite goutte froide qui du jour au lendemain, dansera la javanaise le run suivant..... Aérez vous, sortez! C'est un conseil comme ça.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 31 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour ma part, je suis très satisfait car ça faisait longtemps que de telles chutes de neiges ne s'étaient pas produites dans ma région(haute-garonne). Je ne m'attendais pas du tout à ce que le redoux soit retardé à ce point là. Maintenant, après une semaine de répit, le flux semble bel et bien prendre une composante NNO vers le 05/06. Dans ce flux humide, les pluies seraient les bienvenues. Pour la neige, dans les pyrénées, en tout cas, dans ce genre de situation, elle tomberait dès la moyenne montagne, voire même dès 600/800m. Maintenant, la situation est tout de même à surveiller car des surprises ne sont toujours pas à exclure. Les modèles de ce soir et de demain seront déterminants pour la prévision de cette première décade(voire quinzaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Le verbe "CROIRE" en science est à exclure ou alors cela signifie que vous êtes manipulés par votre discipline...bref croyez au Père Noel ou à un Dieu mais pas au temps qu'il fera... A+! C'est n'importe quoi lol.... Nous sommes tous obligés , et c'est humain, de CROIRE à un scénario plus qu'à un autre. L'objectivité est de mise en météo, même elle n'est pas la seule. L'intuition joue beaucoup aussi, et ce serai de la mauvaise foi que de le nier. La météo est une science inexacte et nous avons beaucoup de choses à apprendre. Les modèles et l'objectivité ne suffisent pas toujours, mais sont en tout cas indispensables évidemment. Sinon, vu qu'au taf j'arrive à accéder au forum sur mon portable (mais sans pouvoir accéder aux modèles ou aux liens), je remercie notamment Virgile et Lunatic pour leurs excellentes analyses, qui m'ont d'ailleurs bien mieux renseigné sur la physionomie des modèles que les "GFS est mauvais, c'est fini pour le froid..." etc... Pour ma part, après une vision d'ensemble, le froid modéré et humide parait + probable qu'un temps doux et plutôt anticyclonique à l'heure d'aujourd'hui... Le froid venant de l'est ne devrait pas nous toucher réellement, mais pour moi ça ne semble pas une surprise. Depuis dimanche, je crois plus à une fraicheur ou un froid humide qu'une descente froide sibérienne et très séche. Maintenant, à quelques jours de l'échéance, cela peut encore changer un peu. Et contrairement à d'autres configs mieux calés, un petit décallage peut entraîner de lourdes conséquences météorologiques. Comme dit Marco, la situation est vraiment interessante à suivre. Le risque d'avoir de la neige pour la période concerné par ce topic est vraiment réelle, et il serai vraiment dommage que déprimer pour un run de GFS quand on regarde l'ensemble des modèles déterministes et ensemblistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch65 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 je suis tout a fait d'accord ! si ce flux hypotétique de NNO se confirme et qu'il est depressionnaire alors un peu de pluie ne fera de mal a personne ... De plus comme tu le dis , dans ce type de configuration la limite pluie /neige se situe souvent dès la moyenne a basse montagne . Pour les pyrénées et les massifs exposés au Nord ce genre de flux induit souvent des blocages orographiques qui sont souvent a l'origine de fortes et durables chuttes de neige . Donc pluie et temps frais en plaine et neige a basse altitude sur les massifs je ne trouve pas cela si mal et pour nos climats tempérer cela me semble meme etre une configuration classique pour un moi de fevrier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour tout le monde, je viens de rentrer. Apparement les modèles ne sont pas bons, a ce point? Hier soir j'ai suivi le 18z est là c'était /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je savais qu'il ne fallait pas s'enflammer sinon , et c'est ce qui est en train d'arriver si je comprends bien! Quel modèles sont mauvais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 31 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour tout le monde, je viens de rentrer. Apparement les modèles ne sont pas bons, a ce point? Hier soir j'ai suivi le 18z est là c'était /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je savais qu'il ne fallait pas s'enflammer sinon , et c'est ce qui est en train d'arriver si je comprends bien! Quel modèles sont mauvais? Mauvais, je ne sais pas, mais un petit résumé: - pour le moment la tendance dirige la vague de froid sur l'Europe centrale et du sud, la France resterait en marge avec une baisse des t° ce week end, baisse assez banale. - pour la suite, la tendance du jour serait à la mise en place d'un flux de nord ouest à nord dans le courant de la semaine prochaine avec le retrait des HP sur l'Atlantique. Difficil de dire sur le retrait sera suffisament à l'ouest sur l'Atlantique pour permettre un temps hivernal ou si l'anti sera trop proche de la France et nous vaudrait un temps anticyclonique assez doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour tout le monde, je viens de rentrer. Apparement les modèles ne sont pas bons, a ce point? Hier soir j'ai suivi le 18z est là c'était /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je savais qu'il ne fallait pas s'enflammer sinon , et c'est ce qui est en train d'arriver si je comprends bien! Quel modèles sont mauvais? Le dernier gfs est très nettement moins bon, avec la vague de froid qui nous évite intégralement y compris l'est, et il reste doux presque toute l'échéance. Ecmwf a également changé du tout au tout et ne nous voit plus de vague de froid.Les diagrammes ne sont néanmoins pas catastrophiques pour la semaine prochaine, on voit que le scénario choisi est l'un des plus doux et la moyenne est inférieure aux normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 attention, vous dites que la vague de froid n'atteindra pas la France, certes oui mais en basse couche, le flux d'est va ramener un air froid vif. Le weekend prochain, il ne dégèlera pas sur régions du NE et de l'Est et de fortes gelées pourraient avoir lieu le matin. Meme si c'est pas une vague de froid, il fera froid voire très froid dans tous les cas et non un froid banale de saison, nous serons dans le mois de février et les moyennes des temperatures minimales et maximales augmentent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 janvier 2006 attention, vous dites que la vague de froid n'atteindra pas la France, certes oui mais en basse couche, le flux d'est va ramener un air froid vif. Le weekend prochain, il ne dégèlera pas sur régions du NE et de l'Est et de fortes gelées pourraient avoir lieu le matin. Meme si c'est pas une vague de froid, il fera froid voire très froid dans tous les cas et non un froid banale de saison, nous serons dans le mois de février et les moyennes des temperatures minimales et maximales augmentent! Oui Mike, mais on parle du froid vif qui déboulerai en altitude et qui ferai baisser les températures de façon significative. D'ailleurs il fait encore assez froid chez moi, en témoigne certains coins de ma campagne encore gelée. (20 km à l'est de paris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés