Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le verbe "CROIRE" en science est à exclure ou alors cela signifie que vous êtes manipulés par votre discipline...bref croyez au Père Noel ou à un Dieu mais pas au temps qu'il fera...

Quand à cette divergence des positions des centres d'action, quelle peu en être la cause, le paramètre divergent pour un état initial donné? Connaît-on les signaux favoris calculés par l'un et l'autre des deux modèles? Ont-ils une donnée préférentielle mieux appréhendée...qui visiblement n'est pas la même!?

Enfin si de la douceur revenait en NO, c'est bien en plaine, mais un coup de neige dès 1500m sur les Alpes du Nord ne serait pas un luxe...

Perso je viens de prendre un café d'une demi-heure en pull sur le balcon, c'est pas dégeu!

A+!

Alex.

Salut les gens!

Je voulais juste revenir sur ces propos qui ne constituent pas une offence mais me semblent un petit peu déplacés dans le cadre d'un topic "prévisions" et "analyses".

Chose que j'ai déjà évoqué par le passé mais que je répète: "la météorologie ce n'est pas qu'une science, c'est aussi une affaire de vécu"!

Suite à la sortie des modèles, chaque intervenant fait part de ses commentaires à la lumière de sa sensibilité qui est souvent le fruit d'expériences marquantes vécues par le passé.

Ainsi, dans les régions du Sud, ces derniers jours (ex: en Aveyron), je suis certain que des vocations sont nées chez des jeunes qui resterons marqués à vie par l'épisode qu'il viennent de vivre... Ce sont ceux là que l'on retrouvera sur le forum d' IC dans quelques années et qui seront probablement dingues de neige et de froid!

En outre, dans la discipline qui nous passionne tous, seuls les modèles numériques sont objectifs!

On n'imagine pas un organisme de prévision (ex: MF) publier des sorties brutes issues de ces modèles, les scénarios sont toujours corrigés par des prévisionnistes qui font la synthèse des tendances qui se dessinent en faisant la part belle aux plus fortes probabilités d'occurence.

Je concède qu'il faut cependant garder la tête sur les épaules et ne pas vouloir à tous prix voir du froid extrême là où il n'y a pas lieu d'en avoir mais ça c'est une question de distance à garder vis à vis des différentes sorties des modèles.

Pour ma part, je vous prédit que le run de 18z reviendra dans le froid (presque comme d'habitude) et que celui de 00z remettra les pendules à l'heure pour ceux qui se seront enflammés précédemment (sur le 18z)!

Allez, bonne soirée et continuez à vous enerver sur chaque sortie de modèle ne cadrant pas avec vos désirs les plus profonds default_rolleyes.gif !

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse

je ne crois pas au flux de nord ouest la semaine prochaine, je verrais plus un flux de nord nord est!

la porte de sortie c est par la le flux de nord ouest!

Oui Mike, mais on parle du froid vif qui déboulerai en altitude et qui ferai baisser les températures de façon significative. D'ailleurs il fait encore assez froid chez moi, en témoigne certains coins de ma campagne encore gelée. (20 km à l'est de paris)

C'etait meme gele a 2km de Paris.

En tout cas vive le 77, je suis de Chelles.

Bon je lis tous les jours ce forum, et je remarque que les humeurs varient autant que les runs. Je crois, qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Et je ne pense pas que tout soit fini. Au vue, des runs, on ne peut tout de meme pas parler de douceur. Meme si c'est des conditions anticycloniques, il y a des gelees presque tous les matins(ciel degage la nuit).

Il faut suivre les prochains run, car ca pourrait changer. Ce qui semble gagner, c'est que l'Europe de l'est va encore avoir froid.

je ne crois pas au flux de nord ouest la semaine prochaine, je verrais plus un flux de nord nord est!

la porte de sortie c est par la le flux de nord ouest!

D'ailleurs, j'en tremble déjà! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.pngRécupérer un -5°C en bout de course quand le -20°C ne passe pas si loin, je dis que c'est une nouvelle grosse occasion ratée! default_rolleyes.gif

Mais qu'avez-vous à vous émerveiller à chaque coulée froide greco-turque?

Arrêtez de vous exciter sur cette vague de froid inutile en Europe de l'Est et du Sud, ce qui nous interesse, c'est après, avec ce merveilleux flux de nord humide! Tous les autres autour de nous (l'Europe de l'Ouest) ils font les malins parce-qu'ils ont eu leur vague de froid et leur neige, mais nous on va les calmer quand on aura 1m de neige dans une semaine tiens!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas le dernier run GFS ne confirme pas toute chance de voir la vague de froid nous exclure.. je dirai même que ce run fait un pas en arrière.. à voir les autres modèles ce soir..

J'ai rien compris à ce que tu viens de dire default_rolleyes.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Arrêtez de vous exciter sur cette vague de froid inutile en Europe de l'Est et du Sud, ce qui nous interesse, c'est après, avec ce merveilleux flux de nord humide!

Exactement & pour moi ce run est toujours aussi bon & dans la lignée des tendances avec ces descentes froides & neigeuses plein Nord en deuxième décade, à suivre... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est sûr on voit de belle coulée froide et neigeuse mais comment voulez vous que l'on rêve à h+300h alors qu'une magnifique coulée froide viens ( presk ) de nous passez encore sous le nez alors qu'elle était prévue à h+168 ?? C'est difficile de se consoler actuellement et la fiabilité des modèles est entachée en ce moment. @ suivre

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce flux de NO est repoussé à h+500 sur le dernier GFS!

Oui, mais ce n'est pas plus étonnant que ça au fond. Avec ces HP polaires systématiquement présentes , le risque d'avoir un GA est grand. Le scénario de l'hiver dernier se dessine à l'horizon, avec possibilités de successions de GA, d'où un temps particulièrement appréciable par nombres d'entre nous default_rolleyes.gif

Alors, nous n'allons peut être pas connaître la grosse vague de froid attendu cet hiver. La récurrence marche dans un sens comme dans l'autre, et peut être que les grosses descentes froides russes resteront cantonnées sur les mêmes régions jusqu'à la fin de cet hiver.

C'est sûr on voit de belle coulée froide et neigeuse mais comment voulez vous que l'on rêve à h+300h alors qu'une magnifique coulée froide viens ( presk ) de nous passez encore sous le nez alors qu'elle était prévue à h+168 ?? C'est difficile de se consoler actuellement et la fiabilité des modèles est entachée en ce moment. @ suivre

La seule fiabilité, c'est d'être sûr qu'une déception suit automatiquement un espoir:Coulée arctique possible---> il est de plus en plus certain qu'elle ne sera pas pour nous.

On se rabat sur le flux de NO humide---> il est repoussé de plus en plus au profit d'une nouvelle patate anticyclonique!

Que reste-t-il comme espoir maintenant? L'ouest est fermé, l'est aussi (ou presque), le nord est repoussé...

Nous sommes au centre d'un trou noir!

Posté(e)

Je suis d'accord avec les frustrations précédentes mais j'aurais tendance à accorder beaucoup plus de crédit à ces coulées froides neigeuses plein Nord, ça n'a rien à voir avec le fait de fantasmer sur UN run qui la voit à +300h, je parle de tendances pour notre mois de Février qui non seulement avaient été annoncées dès le début de l'hiver par beaucoup mais qui en plus tendent à se confirmer alors que l'on se rapproche de l'échéance default_rolleyes.gif

Je suis d'accord avec les frustrations précédentes mais j'aurais tendance à accorder beaucoup plus de crédit à ces coulées froides neigeuses plein Nord, ça n'a rien à voir avec le fait de fantasmer sur UN run qui la voit à +300h, je parle de tendance pour notre mois de Février qui non seulement avaient été annoncées dès le début de l'hiver par beaucoup mais qui en plus tendent à se confirmer alors que l'on se rapproche de l'échéance default_rolleyes.gif

+1 (même si le lien avec les prévisions saisonnières est toujours délicat...)

On se rappelle de plus l' offensive froide de fin novembre dernier superbement vue à l'avance par les modèles.

Je pense donc objectivement (pas par enthousiasme) qu'un flux dynamique de nord est probable à long terme. Sur ENS on voit pas mal de scénarios dans ce sens, Et ce serait pas la première fois en hiver qu'un tel scénario se produirait. A la limite c'est un scénario plus conventionnel qu'une vague de froid historique venant de Russie.

Bizzarement, depuis 2/3 ans, les 1ères quinzaines des mois d'hiver sont souvent ennuyeux alors que les 2è quinzaines se déroulent avec des épisodes froids et neigeux. Pourquoi pas le même déroulement pour février...

à suivre ! default_rolleyes.gif

En tout cas, quand voit les config à H + 12000 et ce qui arrive au bout du compte, ben moi, j'aurais bien voulu passer l'hiver avec 10 jours d'avance (genre univer parrallèle où t'as le temps prévu et pas le temps vécu).

Il veut pas nous lâcher 2 minutes, cet enf.... d'AF

allez voir les prevision de fred decker default_sick.gif

Oui fred decker nous voit ce flux modérément froid et neigeux depuis un moment, ça doit faire une semaine qu'il maintient ce scénario, quoique un peu retardé à chaque fois. Mais c'est vrai que le risque augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance, et si la vague de froid nous évite, je pense qu'on y aura droit à ce flux de nord.

Posté(e)

Je suis d'accord avec les frustrations précédentes mais j'aurais tendance à accorder beaucoup plus de crédit à ces coulées froides neigeuses plein Nord, ça n'a rien à voir avec le fait de fantasmer sur UN run qui la voit à +300h, je parle de tendances pour notre mois de Février qui non seulement avaient été annoncées dès le début de l'hiver par beaucoup mais qui en plus tendent à se confirmer alors que l'on se rapproche de l'échéance default_sick.gif

Oui les prévisions de Fred Decker appliquet à la lettre la carte que j'avais prise pour exemple le 14 février sauf qu'il voit la neige plus tôt, souhaitons néanmoins que cette St Valentin tienne toutes ses promesses default_laugh.pngC'est loin, je sais...

UKMO +144h confirme le scénario de GFS dont les diagrammes confirment une moyenne inférieure aux normales & l'arrivée de l'humidité : Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg

Ukmo s'aligne parfaitement sur gfs donc il ne devrait plus y avoir trop de surprises.

Un temps sec et modérément froid pour le week end (la vague de froid ne nous concerne pas).

Basculement à un flux de nord ouest anticyclonique pour l'instant en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ukmo s'aligne parfaitement sur gfs donc il ne devrait plus y avoir trop de surprises.

Un temps sec et modérément froid pour le week end (la vague de froid ne nous concerne pas).

Basculement à un flux de nord ouest anticyclonique pour l'instant en début de semaine prochaine.

Faux. GFS ne voit plus de flux de NW antiyclonique en debut de semaine prochaine mais un re-basculement à un flux continental de NE froid et sec. C'est la suite où le flux de N froid et humide se met en place donc désolé mais UKMO ne s'aligne pas sur GFS sauf pour le weekend...

Les diagrammes sont sortis, et malgré une grande dispersion dès la moyenne échéance, il y a quand même un net progrès avec une courbe moyenne toujours plus ou moins en dessous des normales, et beaucoup de scénarios qui partent dans le froid.

Quand on voit le scénario choisi par gfs pour paris c'est impressionnant, 20mm ave -7° à 850hpal, qu'est ce que ça donnerait...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Scénario en tout cas confirmé par ENS. Ce même modèle nous vois des situations à GA interessantes pour le long terme.

Scénario en tout cas confirmé par ENS. Ce même modèle nous vois des situations à GA interessantes pour le long terme.

Si ce que tu montres est un GA alors moi je suis la réincarnation de jimmy hendrix default_sick.gif

non soyons sérieux, c'est tout simplement un AA bien pale!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...