Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Le flux d'Ouest a rendu l'âme depuis 2003 et maintenant tout ce qui est sensé nous amener de l'air maritime nous enfonce encore plus ds ce futur désert.

Là je comprend pas, faudrait m'expliquer le sens?

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse

Y a une ambiance du tonnerre ce soir, la déprime totale de voir le froid nous passer à côté à échéance moyenne! et bien pourquoi ne pas imaginer que petit à petit au fil des nombreux runs de GFS, les centres d'action se décalent un peu plus à l'ouest, un peu plus chaque fois.... est-ce qu'il ne vaut mieux pas démarrer comme ça que de dire "ça y est c'est la vague de froid qui arrive dans h+144" et puis tout part en jus de boudin à h+96. Disons que le potentiel de froid est à nos portes et qu'il suffirait d'un rien pour qu'on ait le gros lot.

Entre 120 et 144h : mort de l'AS (thermique), recul lointain de l'AR (adieu...) à l'unanimité (sauf JMA). Il reste un anti thermique sur l'Europe centrale et... notre fameux AA

On peut voir aussi une dépression labradorienne se profiler...

Allez, on se raccroche à qq chose pour la suite ?

Cette dep passe au nord ( default_blink.png ), s'affaiblit ( default_laugh.png )ou plonge vers l'Atlantique ( default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )(pas vu pour l'instant...) ?????

Cela peut jouer bcp pour notre AA devenant GA....Si on veut bien faire un gros effort d'optimisme !

Il ne faut pas désespérer !

Bonne soirée ! default_blink.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je vois 3 options possibles selon les modèles:

- Soit l'AA se retire à l'ouest ouvrant la porte à un flux de nord-ouest à nord perturbé, frais et pourquoi pas neigeux sur le nord-est et le centre-est du pays surtout. On pourrait même envisager un GA à terme default_blink.png

- Soit l'anti campe plus ou moins sur ses postions (au dessus de nos têtes) avec la poursuite d'un temps très mou sur le pays, très sec avec les traditionnelles grisailles matinales et inversions mais des températures pas très froides, bref ce qu'on voudrait tous ne pas voir je suppose default_blink.png

- Soit l'anti va fusionner avec l'anti scandinave à la faveur d'une remontée des géopotentiels vers le nord, dirigeant un flux de nord-est sur le pays entrainant la possibilité d'un vague de froid venant de l'europe centrale (je n'y crois plus tellement, cette hypothèse s'éloigne de plus en plus en fait)

Puisque l'anti va bien nous lâcher un jour ou l'autre je penche pour la première hypothèse, sinon on a vraiment du souci à se faire...

Y a une ambiance du tonnerre ce soir, la déprime totale de voir le froid nous passer à côté à échéance moyenne! et bien pourquoi ne pas imaginer que petit à petit au fil des nombreux runs de GFS, les centres d'action se décalent un peu plus à l'ouest, un peu plus chaque fois.... est-ce qu'il ne vaut mieux pas démarrer comme ça que de dire "ça y est c'est la vague de froid qui arrive dans h+144" et puis tout part en jus de boudin à h+96. Disons que le potentiel de froid est à nos portes et qu'il suffirait d'un rien pour qu'on ait le gros lot.

D'accord avec toi! Ne perdons pas espoir, il suffit d'un rien default_blink.png

Après le 05/02 , il y a encore un potentiel d'évolution des modèles par rapport à ce qu'ils nous présentent ce soir dans les runs de 12h.

Par expérience ,je pense qu'il faut attendre demain soir pour être fixé sur ce qui va se passer dans la semaine qui nous interesse ou tout au moins à son début ... default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_laugh.png alors ... anticyclone à gogo ou pas ... wait and see ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, il y a toujours pas de raison d'être moins frustré qu'hier. Les modèles poursuivent dans leur vision de nous placer en marge immédiate de la vague de froid magnifique qui se prépare pour tous les pays européens. En position de spectateurs (sur la tribune présidentielle), nous autres pauvres francais, la péninsule ibérique, et les grands bretons, qui, décidément, ont un hiver pas terrible du tout car encore plus influencé par les HP que nous.

Pour ma part, voir tout ce froid nous passer à 500km, ca me rend malade. Heureusement qu'on a pu profiter de cet épisode neigeux magnifique, ca console pas mal.

Ouais enfin parle pour toi, du côté des hauts de seine on n'a vu que dalle. Pas de froid, pas de neige default_blink.png . Allez, quelques microns vendredi soir. Moi l'hiver, je l'attend toujours default_blink.png .

Ca passe à l'est et même au sud et à l'ouest mais pour le bassin parisien c'est frustrant (même si je sais bien que l'IDF n'est pas connu pour sa neige), il ne se passe rien.

De toute façon, je dois porter la poisse : dans les Ardennes de 2000 à 2005 : pas de vague de froid exceptionnelle et de longue durée, pas beaucoup de neige et en 2003, la canicule, certes mais avec seulement 37,5° default_laugh.png

Enfin encore 2 ou 3 chance d'espérer pour février mais j'avoue que c'est de plus en plus dubitatif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

tu veux dire qu'elles sont géniales ses prévisions? c'est ca:_))

dis moi tout

Ca oui elles sont géniales à long terme, avec un flux très neigeux sur toute la france pendant plusieurs jours, maintenant à cette échéance c'est peu fiable et ça risque de changer beaucoup d'ici là.

tout de mème quand on regarde JMA, ECMWF ET GFS, il y a tout de mème plus de divergence se soir que ce matin!...à suivre!..

par contre je trouve toujours cette situation synoptique de vendredi tout à fait étonnante, il manque vraiment pas grand chose pour chez nous! arrrg!

MR Plaut depasse les bornes. default_crying.gif

Altimaitre de la blague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">NB : faut qu'on se dépêche de rire.... default_crying.gif

tout de mème quand on regarde JMA, ECMWF ET GFS, il y a tout de mème plus de divergence se soir que ce matin!...à suivre!..

par contre je trouve toujours cette situation synoptique de vendredi tout à fait étonnante, il manque vraiment pas grand chose pour chez nous! arrrg!

Pour ECMWF: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gifPour GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Pour UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Pour JMA: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Plus de divergences??? default_crying.gif

Sur ENS la tendance à long terme (après 264h) est au passage du flux de NO à flux de N avec dep labradorienne, AA et anti groenlandais, pas grand chose entre les 2 (marais baro) et dep scandinave qui coule vers le sud...

Donc, pour compléter mon msg de tout à l'heure, et peut-être ds le prolongement de ce qu'avance Fred Decker, la semaine prochaine serait la transition entre influence dominante (chez nous, évidemmment) de l'AA et influence de plus en plus prépondérante de la dep scandinave.

Il me semble que l'analyse de Lunatic va depuis un moment dans ce sens...

J'ai l'impression, mais ce n'est pas rigoureux du tout, que nous avons eu une prédominance d'un anti sur le centre européen début janvier (10 à 15 jours ?) , puis de l'anti atlantique centré sur GB (10 à 15 jours ?) et que le blocage pourrait bien encore se décaler vers l'ouest au mois de février...

Merci au passage à marco p et à Hailstone pour leurs remarques et informations !

Et merci à tous les analystes ordinaires ! (et à Altimonti et Math 92 pour leurs jeux de mots qui nous change un peu des jeux de maux de certains qui se lamentent sans arrêt)

Rien de bien nouveau ce soir, un changement risque toujours de s'opérer en début de semaine après un week end assez froid, l'anti devrait se décaler sur l'ouest nous faisant passer en flux de nord ouest, pour le moment assez anticyclonique, au moins en tout début de semaine...

salut lcm annonce un flux d'est en debut de semaine avec evidemment un refroidissementje viens de l'entendre a la télé

pas vous?

mikey

p****n j'avais réactualisé certaines cartes! merci mec! en effet cela concorde!

salut lcm annonce un flux d'est en debut de semaine avec evidemment un refroidissement

je viens de l'entendre a la télé

pas vous?

mikey

non je viens juste t'entendre altimonti sur lccc (la chaine corse commique) que la france aurait un flux de sud mais d'origine antartique, du jamais pour l'histoir de la terre, avec 1m de naige en pleine cote d'ivoire. default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins comme ca on ne sera plus frustré avec les flux de sud default_crying.gif

vous savez quoi ? quand on veux une super vague de froid elle vien jamais le temp s'oppose a nous default_crying.gif donc on a qu'a esperer une super vague de chaleur (pour rechauffer nos coeurs) default_crying.gif et le temp nous amenera du froid ! enfin ca reste a voir si les modèles continuent dans ce sens on va voir les dromadaire sur la côte d'azur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu ne peux pas comprendre

la meteo n'est pas faite pour toi:_)))

mais si mais si, altimonti n'est que le prophete blanc d'infoclimat, il faut juste comprendre c'est phrases, ce n'est pas toujours simple pour tout le monde, surtout pour donald et mikey?

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

vous savez quoi ? quand on veux une super vague de froid elle vien jamais le temp s'oppose a nous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on a qu'a esperer une super vague de chaleur (pour rechauffer nos coeurs) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le temp nous amenera du froid ! enfin ca reste a voir si les modèles continuent dans ce sens on va voir les dromadaire sur la côte d'azur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourquoi pas les walabi à paris? default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...