Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ukmo a parfois tendance à faire gonfler un peu plus que les autres les Antis sous nos latitudes.

Il faut donc garder cela à l'esprit : cela dit, au vu de la carte de ukmo, la dégradation reste bel et bien à l'ordre du jour à partir de mardi et surtout mercredi par le nord du pays (enroulement centré sur l'allemagne) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Nogaps reste à peu près dans le même timing, malgré quelques différences inévitables à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Reste à voir les autres modèles.

GFS semble assez équilibré ce soir, à peu près dans la moyenne de Ens.

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse

balors la heu jsuis désolé mais c est bien un ga qu on aurait mercredi, car si tu regardes bien l anticyclone va de l atlantique au groenland et la masse d air viens directement du pole, alors heu hein

c est quand meme parlatn ca non??

carte a 500 hpa

L'anticyclone est en plein sur l'atlantique (couleur jaune, rouge) et tu me parles de GA. default_flowers.gif

Voilà un GA

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860224.gif

Ukmo a parfois tendance à faire gonfler un peu plus que les autres les Antis sous nos latitudes.

Il faut donc garder cela à l'esprit : cela dit, au vu de la carte de ukmo, la dégradation reste bel et bien à l'ordre du jour à partir de mardi et surtout mercredi par le nord du pays (enroulement centré sur l'allemagne) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Nogaps reste à peu près dans le même timing, malgré quelques différences inévitables à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Reste à voir les autres modèles.

GFS semble assez équilibré ce soir, à peu près dans la moyenne de Ens.

En parlant d'ENS. A comparer aux situs prévues d'y'a 3 jours, quel pas en arrière ! Exit le flux de nord, exit la neige (sauf temporairement le NE). Alors encore une déception ?

C'est vrai que les diagrammes sont default_flowers.gif Deux scénarios descendent à -13 et -14 à Marseille default_flowers.gif et la majorité entre -5 et -8! On voit clairement que la charniere est autours du 6/2! Le scénario qui met le -14 met du -20 à Oslo 24-48h avant! Donc logiquement gros flux de Nord. On observe la même chose sur les diagrammes de Stockholm et Helsinki, alors qu'à Tromsoe, cela semble asses figé.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Memes si il ne sont pas encore tous sortis, les modeles restent assez unanimes pour le début de semaine prochaine: confirmation d'un flux de NO à N plus ou moins anticyclonique (ou dépressionnaire suivant ou l'on se trouve) avec des températures en dessous des normes, mais pas de vague de froid!

Plus de GA non plus pour le plus long terme sur le GFS mais je ne serais guère étonné qu'il nous remette des s scénarios comme ces derniers jours, d'ici la fin du mois. Un scnénario qui peut devenir réalité vu comme ca se présente mais cela reste reste qu'une simple intuition de ma part et je ne suis pas le seul à le penser (voir les analyses de Lunatic et Loon notamment). Cela corroborait aussi avec les previsions de Roeder, jusque là assez dans le vrai!

Un changement de temps donc, enfin et qui ne me déplait pas. Il faudrait juste que cet AA se décale un peu plus vers l'ouest pour une activité dépressionnaire plus importante.

Bonne soirée

Un scnénario qui peut devenir réalité vu comme ca se présente mais cela reste reste qu'une simple intuition de ma part et je ne suis pas le seul à le penser (voir les analyses de Lunatic et Loon notamment).

Bonsoir Iroise !

Bonsoir tout le monde !

Oui, je crois toujours à cette évolution...GFS serait encourageant. Quelques extrêmes sont visibles ce soir dans les courbes : à voir si cela perdure...

J'ai quand même un doute en voyant ENS ce soir (moins bon qu'hier) avec un cortège de petites dépressions (même à J+9 , et au-delà !) circulant entre l'anti groenlandais et notre AA et se heurtant à un gros anti russe !

J'attends le CEP !

Salut a tous

quand je regarde les prev de fred decker,c'est nul et nul,je peux vous dire qu'on aura pas de froid

on aura de la pluie et pas trop froid

alors les run a 144h ou 320h,n'y pensez pluq

maintenant ,qu'en pensez vous?

mikey

Euh là tu te contredits, non ?

default_blush.png

Bon comme promis plus haut dans l'analyse que j'ai faites, voyons un peu l'évolution après J+7.

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 00h 2° pour le 09/02/2006 à 00h UTC

29tv.th.png

Nous remarquons un système bien tranché, avec sur l'Atlantique l'AA plus ou moins redressé, sur l'Europe Centrale un système dépressionaire.

Ce système peut évoluer dans 2 sens .

-Soit un affaissement sur notre pays

-Soit une remontée vers le Groenland

Regardons le run de 06h pour voir l'évolution possible.

23uq1.th.png

On voit le même scénario que dans le run de 00h

AA sur l'Atlantique en forme de boule et dépression en Europe Centrale.

Ce soir je miserais sur l'effondrement de cet AA par la suite.

A suivre...

Je remets le début de mon analyse faite précedemment car sa forme un tout même si j'ai fait séparer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette analyse a aujourd'hui un but pédagogique, pour apprendre à ne pas commenter un seul run de GFS entre autre default_w00t.gif

Pour commencer regardons la situation synoptique prévue par ENS pour le 06/02/2006

Run de 00h :

27xc.th.png

Un anticyclone serait présent sur le proche Atlantique, influencant directement la France.

Une dépression serait présente sur l'Islande, notons la goutte froide sur le flanc SO de cet anticyclone.

L'Anticyclone Scandinave serait toujours là.

Pour valider ce scénario regardons le run de 06h.

Run de 06h :

23as.th.png

Sur ce run nous voyons une résistance bien plus grande de la jonction AA-AS, un anticyclone étalé donc de l'Atlantique au Sud Scandinave.

Regardons maintenant la moyennede pression à cette date puis après en utilisant les courbes 10 sorties SLP ENS 2° pour les environs de Paris

Run de 00h

22do.th.png

Nous remarquons une disparité assez importante, la tendance anticyclonique est de toute fâcon très marqué.On note bien une chute brutale par la suite, ce qui nous permet de simuler le mouvement des centres d'action par rapport au 10 sorties ENS (cartes) vu précedemment.

L'anticyclone se ferait petit à petit pousser vers le sud par les dépressions qui arriveraient à s'infiltrer dans un flux de NO sur l'Est du pays majoritairement.

Pour voir si notre scénario totalement simuler par rapport à des cartes antèrieures et par rapport à une évolution de la Pmer à un point donné est bon nous allons regarder les 10 sorties par cartes de ENS 00 pour le 08/02/2006.

23rd.th.png

Nous voyons que le scénario voyant l'arriver d'une dépression par le NO, avec le redressement de l'anticyclone est majoritaire (5 sorties).

Pour bien affirmer ce scénario regardons le run de 06h.

23yj.th.png

Nous voyons que sur ce run notre scénario est majoritaire avec 6/7 sorties, c'est donc notre scénario prévisionnel.

Toute ces explications ont eu pour but de vous faire partir d'un point X avec des données Y, d'avoir des données Z pour le futur.

Puis ensuite de simuler le mouvement du point X et des données Y.

Ceci est un très bon exercice à faire pour comprendre et simuler la mécanique des fluides.

Donc pour résumer du 6 au 8 nous avons cette tendance :

Après avoir fusionner avec l'anticyclone Scandinave, l'Anticyclone des Acôres se retirent progréssivement vers l'Atlantique tout en montant vers le Nord, son mouvement est facilité par une goutte froide sur son flanc Sud/ Sud-Ouest et par une dépression sur son flanc NE, dépression qui s'enfonce de plus en plus vers le Sud tout en grignotant le flanc Est de l'Anticyclone.

Oui ça change un peu trop souvent à mon gout.

Oui c'est vrai qu'habituellement ses prévisions à long termes ont tendance è changer du tout au tout d'un jour à l'autre, mais il nous voyait un flux de nord modérément froid et neigeux depuis un moment (presque 1 semaine), et ça m'étonne qu'il retourne sa veste maintenant, partiellement d'ailleurs car il voit toujours ce flux de nord nord ouest mais un peu plus doux et ça fait toute la différence niveau neige.

ah ok, desolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pensais justement que tu disais que la neige ne paliais pas la secheresse, sous entendu que mon envis allait au depend des nappes. Mais ok, j'avais mal interpreté desolé default_w00t.gif .

Mais sinon pour la neige autre part qu'en montagne et et dans le NE c'est vraimant pas gagner default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . nous allons de claques en claque cette hiver, non selement 3 vague de froid qui nous passe sous le nez, mais le flux de nord qui etait vu plus virulant et plus neigeux semble ecarter rapidement default_blush.png

que nous reste il?? un anti et de la secheresse qui ne fait plaisir a personne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : c'est vraimant de mal en pi, quand on regarde les prevs de T° pour dimanche et lundi de GFS pour paris, les T° ne plongent meme plus, on aura juste plus froid la journée que ces dernier temps et ensuite mardi on se retrouverais avec du +10°. Certe c'est loin, mais j'ai peur que le flux anti de NO soit inevitable et qu'il nous apporte une certaine douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est normal car flux de nord ouest ne signifie pas forcément froid pour nous, enfin pas froid par rapport à ce que l'on connait actuellement. Si on passe vraiment dans un flux de nord ouest, vous allez voir la différence de températures surtout pour les minimales avec la disparition des gelées.

C'est de l'air maritime et doux car son origine est océanique.

salut

alors tu dis qu'a partir du 06/02 on aurait un flux de nord froid

as tu regardé les prevs de fred decker?et dis moi ce que tu en pense?

a plus

ces vrai que en plaine ces pas tres cool mais je croi quil y a grand monde qui part au ski ait il n'a pas neigé de puis au moins 2 semaines alors ces une bonne nouvelle en plus moi aussi je pars au ski default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

c'est bon les garsj'y crois hi hi:_))

sérieusement,j'aimerai une bonne analyse détaillée

qqn peut m'en faire une?

a plus

moi je d'après les modèles dans le sud-est on a ces possibilité:-l'anticylone se centre vers l'irlande et la ça sera comme l'année dernière pour nous avec -5°c et tramontene à 100km/h plein soleil donc le pire default_blush.png probable (40/100)

-si il se décale un peu plus vers l'est c'est à dire vers l'angleterre là aussi se sera du vent mais avec quelques averses possibles et pourquoi pas de la neige enplaine si l'anti et assez nordique: un peu mieu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez probable (30/100)

-il se décale trop a l'est et c'est un flux de SE avec pluie voir épisode méditerranéen ( je vous dit pas les inondations avec la flotte déjà tombée) toutefois la situation pourrait être intéressante puisqu'elle serait comparable à celle que l'on vient de connaître avec quelques gouttes froides plongeant vers l'espagne avec la possibilité d'avoir les mêmes épisodes neigeux sur le sud:) peu probable(20/100)

- l'anti se positionne au dans un triangle suède finlande danemark et là c'est le cas typique des grandes vagues de froid comparable à 1956 donc le meilleur des scénarios pour ceux qui veulent le froid default_w00t.gif peu probable mais pourquoi pas ( 10/100)

voilà si qqn peut faire d'aitre analyse pour comparer

Quel crédit peut-on accorder à ce modèle dont on ne parle jamais: FAX ?

(consultable sur wetterzentrale)

Parce que je viens de le regarder, il voit un beau flux de nord, avec pour la Belgique en tout cas de la neige dès le 05.

Par pure curiosité...

c'est normal car flux de nord ouest ne signifie pas forcément froid pour nous, enfin pas froid par rapport à ce que l'on connait actuellement. Si on passe vraiment dans un flux de nord ouest, vous allez voir la différence de températures surtout pour les minimales avec la disparition des gelées.

C'est de l'air maritime et doux car son origine est océanique.

oui flux de NO c'est doux car d'origine maritime, mais de la a avoir 10° ou plus default_blush.png et on aurait pus esperer un flux de nord comme fin fevrier 2005. Enfin il vat falloir attendre encore une fois.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel crédit peut-on accorder à ce modèle dont on ne parle jamais: FAX ?

(consultable sur wetterzentrale)

Parce que je viens de le regarder, il voit un beau flux de nord, avec pour la Belgique en tout cas de la neige dès le 05.

Par pure curiosité...

Fax est une carte travaillée par l'homme(tout comme bracknell) et qui découle de Ukmo.

12°C sous la pluie et le vent pour mardi prochain dans l'ouest (d'après GFS et Fred Decker, entre autre).

C'est le retour des années 90. C'est ça les modes, ça s'en va et ça revient...

Oui enfin c'est pas gagner du tout hein !Je dirais même que c'est minoritaire par rapport à ENS, sans doute plus de chance de pluie sur le NE/CE mais sur l'ouest...

Pour Mikey, tu n'auras pas de neige à Paris dans les 10 jours à venirs, si c'est ca que tu veux savoir.

Temps humide et assez doux dans un flux de NO ma fois peu virulent, quelques passages pluvieux possibles.

Tx de 8/9°C

Tn de 4/5°C

Nébulosité importante.

default_blush.png

PS : Mikey, si tu pouvais freiner un peu tes ardeurs et faire des posts un peu plus long et un peu plus explicatif ca serait super.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui flux de NO c'est doux car d'origine maritime, mais de la a avoir 10° ou plus default_blush.png et on aurait pus esperer un flux de nord comme fin fevrier 2005. Enfin il vat falloir attendre encore une fois.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut distinguer en flux de nord ouest, toujours l'origine du flux

2 exemples

1) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1741.png

Là la masse d'air arrive des tropiques, fait le tour de l'anti en le contournant par le sud de l'islande. C'est une masse d'air "raffraichie".

2) http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

Là le flux est d'origine polaire car le flux d'ouest est carrément coupé car anti du nord du groenland et nord des canaries.

Je ne vois pas en quoi la situation est figée comme tu le sous-entends default_w00t.gif . Tu verras, on l'aura notre flux de nord humide... et on croulera sous la neige, on paniquera devant nos thermomètres qui ne voudront plus passer au-dessus du zéro, et on n'en croira pas nos yeux à voir 1 m de neige à Paris, 2,5 à Bruxelles, 3 à Marseille; et puis on marchera sur la Seine enneigée, on construira des villages d'igloo à force de s'ennuyer chez soi (car on sera obligé de se calfeutrer au chaud dans la maison: écoles, bureaux et autres fermés!); et à côté de cela, tous les autres, les Russes, les Chinois, Japonais, Asiatiques, Grecs, Turcs, Italiens, Polonais, Allemands,... nous regarderons en se disant "Ah ouais, y'avait plus qu'eux qui n'avait pas eu leur dose cette hiver, mais là, le Général, il a tout donné..." Et il faudra, pour finir, attendre fin mars avant de voir le printemps pointer le bout de son nez, avec un lent, trèèèèèès lent dégel...

Ca va, je sors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin c'est pas gagner du tout hein !

Je dirais même que c'est minoritaire par rapport à ENS, sans doute plus de chance de pluie sur le NE/CE mais sur l'ouest...

Pour Mikey, tu n'auras pas de neige à Paris dans les 10 jours à venirs, si c'est ca que tu veux savoir.

Temps humide et assez doux dans un flux de NO ma fois peu virulent, quelques passages pluvieux possibles.

Tx de 8/9°C

Tn de 4/5°C

Nébulosité importante.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Mikey, si tu pouvais freiner un peu tes ardeurs et faire des posts un peu plus long et un peu plus explicatif ca serait super.

default_flowers.gif

Tu m'excuseras mais je comprends pas ce que tu veux dire par là pour la phrase suivante : Je dirais même que c'est minoritaire par rapport à ENS, sans doute plus de chance de pluie sur le NE/CE mais sur l'ouest...

Avez vous vu le dernier ECWMF, etonnant non?

Ce modele soutiendrait mon hypothèse de ce midi, a savoir que les dépressions et perturbations ne pourraient pas passer sur l'allemagne/pologne et la benelux à cause de la couche d'air froid qui font grimper les pressions.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Grosse patate sur le continent européen comme je l'envisageais ce midi.

ce n'est qu'un scénario mais comme il sort du tout nouvelle ECMWF, c'est à voir.

En tout cas, avec lui, ca serait la poursuite de notre temps actuel!

Avez vous vu le dernier ECWMF, etonnant non?

Ce modele soutiendrait mon hypothèse de ce midi, a savoir que les dépressions et perturbations ne pourraient pas passer sur l'allemagne/pologne et la benelux à cause de la couche d'air froid qui font grimper les pressions.

Grosse patate sur le continent européen comme je l'envisageais ce midi.

ce n'est qu'un scénario mais comme il sort du tout nouvelle ECMWF, c'est à voir.

En tout cas, avec lui, ca serait la poursuite de notre temps actuel!

au fait virgile merci pour la petite explication rapide de l'origine des flux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu en avait déjà parlé et je regarde beaucoup plus l'origine sur les cartes default_flowers.gif , donc j'avais vu qu'il venait bien des tropic, mais il traverse quand meme une bonne partie de l'atlantique puis part vers l'islande, irlande et reviens en france, donc je n'aurais pas pensé que la T° serait de 10° ou plus?

Sinon ca donnerait quoi exactement le scenario de ECMWF?? flux d'est nord est sec et anticyclonique?? mais cela ne voudrait il pas dire donc que la vague de froid a l'est viendrait jusque nous??

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...