Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

(splendide GFS 6H au passage, même si ce scénario est peut-être un peu trop extrême default_flowers.gif )

Pas forcément...Il peut très bien se situer dans la moyenne des scénarios. Le froid vu par GFS 6z n'est pas intense, et d'autres scénarios, comme tu le dis si bien, sont peut être dans une configuration GA plus dynamique, avec dès lors une coulée froide peut être plus importante. Il faudrai que cet AA monte encore un peu plus haut, chose qui n'est pas impossible à voir dans les prochains runs... On verra déjà comment se comporte le diagramme :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

L'ENS 06Z décale notre anti 500km plus à l'Ouest & accentue sa remontée vers l'Islande, que du bonheur pour ce run default_flowers.gif

Avec des diagrammes qui donc eux aussi ne font pas de ce run un scénario isolé, confirmant la poussée de l'humidité vers l'Ouest, donc de notre anti :

Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le diagramme est sorti et il est génial! (surtout pour paris et strasbourg) les diagrammes ont l'air de constamment baisser! default_flowers.gif :!:

Pour Brest aussi il est pas mal. L'ouest ne serai pas en reste dans cette configuration default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Le diagramme de strasbourg est assez impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir lire entre les lignes, Oozap73 a complétement raison... Beaucoup trop d'analyses sont basées sur un seul run... Et quand on en étudie qu'un, encore faut-il étudier tous les scénarios présentés... Ainsi, malgré le fait qu'ESN par exemple affichait des hauts géopotentiels très proche de la France, à y regarder de plus près, on rendait compte que dès hier, beaucoup de scénarios voyait ce qui pourrait constituer un GA, plus à l'ouest, laissant toute la place à une descente d'air froid par le nord sur la France... Que ce scénario ressorte se soir ne peut donc pas constituer une totale surprise... Néammoins, entendons nous bien, nous n'avons pas non plus une semaine à l'avance l'assurance qu'il se réalisera. Car il ne faudrait pas oublier trop vite qu'il y a aussi une vrai tendance récurrente au maintient de hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest empêchant toute incursion dépressionnaire, par l'ouest (redoux) comme par l'est (vague de froid) sur la France. C'est donc par le nord que pourrait être portée l'attaque, mais c'est pas sûr...

On a bien pour février une vrai tendance au flux de nord, plus ou moins neigeux... Une éventuelle vague de froid attendra : ceux qui regardent de ce côté se trompent de combat à mon avis...

Sur le long terme, je le rappellerai encore une fois, c'est bien un hiver long, mais pas extrême que j'ai pu mettre en évidence, tendances que corrobore tout à fait Roeder que certains citent souvent ici et à juste raison puisque ses analyses se sont montrées très fiables ces derniers mois.

Wait and see !

Florent.

Tout cela se confirme peu à peu... La neige ne devrait être qu'une question de temps, y compris en Ile de France. Evolution à suivre...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run de 06z n'est pas extrême à comparer des scénarios de l'ENS, il est bien dans la moyenne voir même un peu au dessus. Du bon pour les espérer un temps agité la semaine prochaine. Il est possible que la neige soit encore présente au sol sur le centre est avant l'arrivée du temps perturbé. Mais bon, prudence, la mise en place de ce type de temps est quand même à 120h, si l'anti s'est décallé à l'ouest sur les modèles en 24-48h, il a encore le temps d'être vu plus à l'est d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que les diagrammes sont interessants!

Une belle chute jusqu'aux alentours du 10 février.

Oui, et après ca part dans tous les sens (avec un avantage au froid), mais ça c'est normal. On notera aussi une présence permanente des HP au pôle jusqu'à très longue échéance, et c'est récurrent sur tous les runs. On peut espérer du coup un mois de février très interessant avec une porte ouverte à des configs hivernales bigrement alléchantes default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sir Guy Plaut aborde dans sa réactualisation la possibilité d'une descente maritime polaire.

Et annonce prudemment l'arrivée de "conditions semi-neigeuses" default_flowers.gif

Allez, c'est bon signe.... je sens que tout le monde va se jeter sur les autres modèles de ce soir pour voir s'ils confirment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon, prudence, la mise en place de ce type de temps est quand même à 120h, si l'anti s'est décallé à l'ouest sur les modèles en 24-48h, il a encore le temps d'être vu plus à l'est d'ici là...

Oui, enfin, la mise en place de cette situation se situe vers 90h. L'échéance se rapproche tout de même, et en gardant quelques réserves, il semble que l'anti devrai quand même nous lacher, au profit de conditions bien plus dépressionnaires. Pluie ou neige, le changement de temps est probable maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord petit point sur un GA, un GA est l'isolement d'une bulle de hauts géopotentiels sur le Groënland, pour le moment nous n'avons pas ce cas de figure.

On parlera donc de remontée de l'AA vers de hautes latitudes.

J'aimerais aussi dire une autre chose, ENS avait bien vue cette tendance de temps (remontée de l'AA/ dépression en Europe Centrale) et ce depuis 10 jours.

Ce coup-ci il a donc été très bon et la période de temps à été bien synthétisé.

Chose très bonne pour une tendance à j+10.

Maintenant voyons notre semaine prochaine.

Regardons tout d'abord les 10 scénarios de ENS 00h pour le 08/02/2006 à 00h TU par cartes

22or.th.png

Nous remarquons 3 choses :

-La présence d'une goutte froide au large de l'Afrique de l'Ouest

-Un anticyclone sur l'Atlantique (AA) en phase de remontée vers le Nord

-Une dépression quelque part entre Londre et Berlin

Il faut noter une chose, la position et la puissance de cette dépression sont encore très mal cerner.

C'est ces deux paramètres qui seront déterminants pour le temps que nous allons connaître, il est donc largement trop tôt pour parler des régions qui seraient toûchées.

Regardons maintenant les 10 sorties T 850 pour les environs de Paris

29at.th.png

Nous voyons clairement la chute du thermomètre en altitude autour du 7/8, mais nous voyons aussi que l'importance de ce refroidissement est encore mal prévue.

Il faudra donc attendre un peu pour savoir l'importance de ce refroidissement.

Regardons maintenant la tendance qui pourrait se dégager après J+7

Voici les 10 sorties de ENS 00h (cartes) pour le 13/02/2006 à 00h TU

27hu.th.png

L'applatissement de l'AA sur notre pays me paraît le scénario le plus logique et le plus probable actuellement.

En Conclusion :

Remontée de l'AA en latitude, coulée maritime polaire sur notre pays, mais pas de formation de blocage à attendre, par la suite nouvelle écrasement de l'AA sur notre pays puis une autre remontée possible après.

Nous verrons si ENS a encore raison ce coup-ci. :!:

Amicalement à vous.

Jeremy default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L'ouest ne serai pas en reste dans cette configuration default_flowers.gif

la haute et basse normandie dans les favoris ? guy plaut non plus n'exclut pas cette hypothèse ...@ suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, neige ou pas neige, on va enfin repasser en flux dépressionnaire dans le courant de la semaine prochaine... Plusieurs depressions assez creuses (990-995 HPa) sont prévues de passer proche de notre pays et même au-dessus de nos têtes...

La chute du baromètre devrait débuter vers le 5 février...

Et Météo Consult nous met du 1033hPa pour Mardi :!: default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pense que les sudistes ont tout de même été bien servis cet hiver ( malgré des disparité bien sûr ! ) surtout la vallée du rhône ! deux épisodes de fortes à très fortes chutes de neige ! un peu aux autres maintenant !

0ui , un peu au autre la neige , en debut de semaine , il y avait plus de neige a Lyon qu'a Saint Pierre de Chartreuse ( A 900M dans le village ) , c est le monde a l envers , espérons qu il se remette a l endroit .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Les sites météos régionaux et Suisses (réputés parmi les plus fiables) se mouillent un peu plus et sont presque tous d'accord pour l'arrivée de la neige mercredi pour les Alpes du nord. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Aucun n'affiche de quantité... Pour l'instant. default_crying.gif

Moi qui est habité en montagne longtemps je me méfies de la neige annoncée en période de vacances scolaires (communément appelée "neige à touriste" parce qu'elle n'existe que dans l'imaginaire des annonceurs de TF1 et F2), mais les sites régionaux font plus attention puisqu'ils sont surtout consultés par les locaux...

Ces prévisions confirment vos analyses qui avaient pressenties ça il y a plusieurs jours…

Chapeau bas default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la la je viens de me connecteret GFS prevoit gros pour mercredi surtout pour le jura comme lindique ceci

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

Et pas que pour le jura c'est impressionnant ça serait de la neige sur presque toute lesr régions à partir de jeudi mais ça parait un peu optimiste quand même. Sinon en effet les montagnes devraient refaire le plein de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Jura, Vosges, Alpes du Nord, plaine ou pas plaine, tombera, tombera pas, je visiterai régulièrement ici et ici

Question aux initiés, en quoi un AA étiré du sud au nord nous est il favorable ?

Meilleur écoulement des fluxs nordiques ?

Pour moi, ça me semble être une barrière aux dépressions atlantiques default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oh la la je viens de me connecteret GFS prevoit gros pour mercredi surtout pour le jura comme lindique ceci

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

default_crying.gif y a surement une petite etude à faire sur ces graphique car se sont des données brutes je crois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est GFS qui a donné le ton dès hier avec son flux de Nord humide, qu'il était le seul à voir default_w00t.gif

ECMF, pourtant mon modèle favori, était encore à côté de la plaque, pour la troisième fois en 2 semaines default_crying.gif Nogaps, JMA et UKMO également

Si le flux de Nord semble désormais très probable, en revanche, c'est sa durée qui reste à déterminer...

GFS, voit la formation d'un vrai GA très stable, avec des pressions élevées jusqu'à J+8 sur le Groenland.

ECMF va dans ce sens également.

Ces 2 modèles verraient le flux de Nord durer longtemps, avec cette barrière anticyclonique sur l'Atlantique

Par contre Nogaps et Ukmo ne voient pas de GA...

La bulle chaude de l'Atlantique pourrait laisser sa place assez rapidement à un flux d'Ouest...

Les prochaines sorties des modèles nous diront laquelle de ces 2 hypothèses est privilégiée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Tony06 de relever un peu le niveau de cette conversation.

Par contre on ne peut pas parler de GA.

Un GA c'est l'isolement sur le Groenland d'un morceau de hauts géopotentiels, là on parlera plutôt de remontée d'AA qui ne devrait être pas vraiment durable d'après ENS, 3/4j tout au plus.

Un GA ca bloque la circulation dépressionaire sur le Sud du Groenland.

Pour Atmosphère, pas la peine de venir polluer le forum pour te lamenter sur le climat que tu as, tu n'y peux rien de toute fâgentil et en plus c'est vraiment ch**** de lire ca.

Faudra que le fasse tourner la girouette (Cf eau couleur sous les ponts...)

Sur ce bonne fin de soirée, petit point sur la situation ce soir après le repas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF, pourtant mon modèle favori, était encore à côté de la plaque, pour la troisième fois en 2 semaines Nogaps, JMA et UKMO également

Apparemment on n'a pas les mêmes modèles : j'ai posté hier soir les infos concernant Nogaps, et il voyait une situation dépressionnaire peu différente de GFS. Quant à JMA il était bugué hier au-delà de J+3, mais cette carte laisse supposer qu'il voyait le flux de nord-ouest : http://ddb.kishou.go.jp/GRADS/GIF/810.gif

Donc c'est ECMF et Ukmo qui étaient à côté de la plaque hier soir, inutile d'en rajouter d'autres.

Quant au reste du post, je me demande aussi si on a les mêmes cartes sous les yeux ?

Enfin bon, ce n'est pas très grave, on en saura plus ce soir quand les modèles vont sortir pour cettte semaine qui s'anononce a priori bien intéressante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois c'est le contraire... nous partions juste d'une ondulation peu importante avec un AA sur le très proche Atlantique seul GFS voyait un quasi-GA et maintenant les autres s'alignent sur GFS.

Virgile je ne suis pas d'accord la neige pourrait bien tomber en plaine y compris le nord-ouest, nord-est.

Du -5° à -8° en flux de nord à nord ouest, c'est bien plus intéréssante pour la moitié nord du pays, moins pour le sud malheureusement mais la neige de la semaine dernière les ont déja bien gatés default_laugh.png

Donc pour résumer à partir de mercredi on ne peut exclure un risque neigeux en plaine au nord d'une ligne Rouen/Dijon (pour rester prudent vu l'échéance).

La neige se produirait principalement sous le ciel de traine dans la partie nord-ouest avec moins de probabilité de neige au sol et parfois sous forme de neige seule en plaine pendant une perturbation sur la partie est.

Après le jeudi 9 c'est pas la peine car il existe un tas d'options:

-étalement de l'AA sur la France (probable)

-Dorsale et GA ( pour le moment très peu probable)

-Nouvelles ondulations (probable)

Voila en gros mais un risque de neige en plaine est de plus en plus probable en seconde partie de semaine prochaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...