orblanc51 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 salut pense tu que ca peut bouger pour la fin de semaine,pas d'AA et flux de nord humide ave neige? je ne crois plus à rien ! a mon avis, on va encore avoir cet AA (ou plutôt AF) qui va nous coller encore quelques temps ! ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2006 Dsl pour le HS mais juste pour reprendre cette dernière remarque de oozap... Pour exemple, tu as accès aussi souvent que tu le souhaites à l'ensemble des scenarii du modèle européen. Ou dois-tu normalement te contenter de consulter le "scenario élu" de ECMF ?? Et bien, à Meteo France, ils ont cette possibilité eux et je présume qu'à LCM ils doivent avoir des liens "privilégiés"avec les gens de notre organisme national Ces cartes sont disponibles sur le net, et sont parfois accessibles au grand public. Sinon, on peut obtenir aussi la tendance à J+10 de ECMF déterministe ce qui est un indicateur intéressant. Certes, cela constitue des données supplémentaires, mais cela ne vaut pas la comparaison de tous les modèles de qualité : à un moment donné, il faut savoir se limiter dans la consutlation des données à Long Terme, car sinon, il est très difficile d'avoir un suivi logique des runs. Le temps n'est pas extensible, et surtout, il faut être en mesure d'emmagasiner les données observées entre les runs, pour pouvoir appréhender intuitivement l'évolution des modèles dans le bon sens. Trop d'infos tue l'info, et la diversité et la qualité de l'info prime, je pense, sur la quantité, qui est déjà fort importante. Ce suivi logique est un élément central pour appréhender l'évolution des modèles à plus longue échéance. Parfois en effet, mais c'est assez rare, le fait d'avoir davantage de cartes peut aider à faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, sur des détails surtout, comme ce fut le cas au début de l'hiver avec une tendance un peu 50-50. Mais encore une fois, les 8 modèles à notre disposition nous permettent souvent d'avoir des infos de toute première qualité. Et certainement bien meilleure que de se limiter à tel ou tel modèle pour des raisons de temps, de stratégie politique ou de gros sous... Cela évite notamment des cartes et des tendances qui se contredisent d'un jour sur l'autre, voir d'une Maj à l'autre, comme on l'observe un peu trop souvent sur les sites que tu cites, surtout LCM et MF, voire MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 3 février 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 3 février 2006 Mais je crois que F. Decker actualise ses previsions sur le site toutes les 24 heures, donc pour nous c'est pas forcement ce qu'il y a plus recent. Je crois Frédéric Decker plus carré que ça pour l'Hexagone, utilisant au moins une triangulaire de modèles parallèlement, arrondissant les angles pour que ça tourne rond /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : désolé j'ai pas pu m'empêcher, j'irai me confesser auprès du Père Pendiculaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2006 Sauf que je suppose que Frederic Decker de LCM , à l'instar des personnels MF, a accès à des données ou informations spécifiques encore plus récentes et non accessibles sur le net par des amateurs. Qui peuvent le conforter ou pas sur l'analyse des runs précédents .... Et c'est en soirée qu'il réactualise le plus souvent C'est un mythe. A part le cep que l'on ne dispose pas et F decker ne l'utilise pas car il n'a pas non plus accés, il a les mêmes modéles que nous pour faire ses prévisions sur son site. Il a déjà pas mal de boulot F decker, donc non, il ne réactualise pas ses prévisions à chaque sortie des modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 si je comprend bien,la semaine prochaine sera perturbé et ensuite pour la fin de semaine,cest AA dit AA de france va se rescotché sur nous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 C'est un mythe. A part le cep que l'on ne dispose pas et F decker ne l'utilise pas car il n'a pas non plus accés, il a les mêmes modéles que nous pour faire ses prévisions sur son site. Il a déjà pas mal de boulot F decker, donc non, il ne réactualise pas ses prévisions à chaque sortie des modéles. Juste une précision sur l'incertitude des modes de prevs de F.Decker ---> sur cette page IC en lien, l'ex pseudo mathieu alors de LCM (désormais j... ??) nous décrit grossièrement la méthodologie des prevs à long terme sur LCM /lofiversion/index.php/t7145.html'>cf réaction mathieu 18h du 15/01/2005 Le CEP qu'il cite ne correspond pas à la collection de scénarii d'un run donné du modèle européen ?? Sinon, pour MF, il ont les données en temps réel sur Arpège et sans doute ECMWF. Alors que les réactualisations sur le net des runs GFS et compagnie se font avec au moins 6h de retard me semble t'il !? D'où la longueur d'avance des prévisionistes MF.... Et certains prévisionistes des media ont des liens avec des gens MF (au moins avec M.Meteo) Voilà, j'en termine là ... sans certitude aucune Et encore dsl pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 salut pense tu que ca peut bouger pour la fin de semaine,pas d'AA et flux de nord humide ave neige? C'est trop loin, et nos réponses pourraient être contredites par les prochaines réactualisations. Bref, nous n'en savons rien car l'échéance est bien trop lointaine. Le flux de nord pourrai s'averer plus resistant, voir se transformer en flux de nord est un peu plus froid (gfs 6z), ou alors affectivement l'AA pourrai venir s'écraser sur nous. Mais j'y crois pas trop à cette dernière option... Je ne pense pas que Février sera rythmé par un temps anticyclonique et ennuyeux, mais ça n'engage que moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 février 2006 Brest Partager Posté(e) 3 février 2006 En tout cas le blocage sur l'Atlantique il Père Dure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hum. Ce soir GFS reste toujours plus extrême que les autres pour la descente froide. Des scénarios de ENS ne sont pas si catégoriques. Dans l'ensemble c'est un flux nordique qu'il faut s'attendre. Après faut voir si ce sera un simple flux dynamique ou si comme le voit le modèle du NCEP, l'air froid va s'organiser en altitude dans les parages, augmentant le risque de conditions hivernales sur notre pays. Votre sentiment ? simple flux de nord ou invasion d'air froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2006 Juste une précision sur l'incertitude des modes de prevs de F.Decker ---> sur cette page IC en lien, l'ex pseudo mathieu alors de LCM (désormais j... ??) nous décrit grossièrement la méthodologie des prevs à long terme sur LCM /lofiversion/index.php/t7145.html'>cf réaction mathieu 18h du 15/01/2005 Le CEP qu'il cite ne correspond pas à la collection de scénarii d'un run donné du modèle européen ?? Sinon, pour MF, il ont les données en temps réel sur Arpège et sans doute ECMWF. Alors que les réactualisations sur le net des runs GFS et compagnie se font avec au moins 6h de retard me semble t'il !? D'où la longueur d'avance des prévisionistes MF.... Et certains prévisionistes des media ont des liens avec des gens MF (au moins avec M.Meteo) Voilà, j'en termine là ... sans certitude aucune Et encore dsl pour le HS Pour le très court terme et la micro-échelle, MF a sans doute un avantage réel en effet. Cela étant dit en général, les modèles évoluent peu à très court terme, et il est rare que les changements soient massifs sur plusieurs modèles simultanément à H+6... De plus, à cette échéance, l'observation en temps réel des radars, les relevés et autres infos disponibles immédiatement par le web deviennent prépondérants : Par exemple : Si à très court terme le modèle indique que la pertu va passer l'Epine (pour parler de la région que je connais), et que l'on voit sur les radars notamment que les précipitations ont du mal à franchir ce relief, alors on peut penser que la pertu n'ira pas très loin dans les massifs, malgré les tous derniers modèles... Au-delà du très court terme, 6h sur 8 modèles différents n'ont pas de réelle importance, certains modèles sortant d'ailleurs que toutes les 12h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 Pas de mauvaises surprises pour en rassurer certains. A 132h, la configuration synoptique vue est quasiment la même... C'est à se demander si c'est pas GFS qui a été amélioré et non ECMWF, tellement le modèle américain parait stable en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 Voilà, donc, jusqu'à 180h, pas de changement global (apres 180 h ca ne sert à rien de commenter puisque ça changera forcément ensuite). Bravo GFS pour avoir été aussi lucide sur ce coup là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Voilà, donc, jusqu'à 180h, pas de changement global (apres 180 h ca ne sert à rien de commenter puisque ça changera forcément ensuite). Bravo GFS pour avoir été aussi lucide sur ce coup là! En effet gfs se reveille peut etre til enfin ! lol sixieme run similaire c'est plutot rare ces temps ci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 3 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 3 février 2006 Sans doute enfin un court répit humide dans cette écrasante présence anticyclonique. GFS a long terme est pire que tout.. pourvu qu'il ne se réalise pas : retour en force de l'anticyclone en plein sur nous et douceur. La secheresse de janvier est remarquable sur une grande partie du pays : pas plus de 10mm en alsace ou en savoie intérieure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 GFS a long terme est pire que tout.. pourvu qu'il ne se réalise pas : retour en force de l'anticyclone en plein sur nous et douceur. On s'en fout de ça le long terme sur ces modèles, c'est du bla bla Si ça devait se réaliser comme ça, GFS serai un dieu. Tu me diras, c'est presque un dieu sur ce forum! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, tous les soirs à 18z, je fais ma prière excuse moi altimonti, je t'ai un peu devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 février 2006 Oui, l'anticyclone atlantique va revenir très vite sur notre pays, je préfère ça qu'un flux de nord, tant pis si il se passe rien, je préfère ne pas avoir un flux de nord trop longtemps au risque de me taper le Mistral indéfiniement et de voir la neige en spectateur pour le nord, non très peu pour moi! Profitez bien de la neige le nord, ça va pas durer, temps mou à perte de vue après ! Il y'a un dicton qui dit: "au plus le temps à duré, au plus il durera...." à méditer! je pige pas atmosphere, je ne te croyais pas comma ca je te pensais plus poser et plus reflechis. Car premierement ce n'est pas assuré a 100% que tout le nord est de la neige. Mais en plus si on pense a la nature et pas a l'homme le nord a cruellement besoin d'eau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ce flux de nord à nord ouest est une petite benediction pour les nappes. Franchement sort de ton nombrilisme et pense un peu aux nappes nordiques. Si le gros nous reviens dessus chouette tu n'auras pas ton mistral, mais le manque d'eau s'eternisrais cruellement, le peu d'eau qu'on a est bon a prendre quand meme Moi je trouve ca un peu...bébé ta reaction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 Bon au vu des diagrammes, notre scénario 18Z est pratiquement le plus doux pour la période 9 février -> 13 février.... En tout cas, bien au-dessus de la moyenne... Etonnant enfin de voir que toujours 3 scénarios plongent quand même à -15 et -20° toujours pour la même période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 février 2006 Etonnant enfin de voir que toujours 3 scénarios plongent quand même à -15 et -20° toujours pour la même période... Oui, c'est étonnant car de l'air maritime polaire n'amène pas des températures aussi basses généralement (sauf en cas de flux très dynamique et durable). Sinon, on peut envisager la persistance de conditions froides pendant un bon bout de temps. Le scénario de l'anti qui vient s'écraser sur nous me parait trop facile... Diagramme Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Comme dirait Truffaut : "il n' y a personne pour le debrancher", bien je me devoue. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS nous a sortis son run de 00z, sans aucun changement majeur...Si ce n'est qu'il voit du froid encore s'accentuer a 850hp, enfin grosso modo c'est similaire... On va pouvoir l'avoir enfin notre neige et de plus notre eau pour les nappes, de quoi en rendre plus d'un heureux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 février 2006 Oui, l'anticyclone atlantique va revenir très vite sur notre pays, je préfère ça qu'un flux de nord, tant pis si il se passe rien, je préfère ne pas avoir un flux de nord trop longtemps au risque de me taper le Mistral indéfiniement et de voir la neige en spectateur pour le nord, non très peu pour moi! Profitez bien de la neige le nord, ça va pas durer, temps mou à perte de vue après ! Il y'a un dicton qui dit: "au plus le temps à duré, au plus il durera...." à méditer! Etant du Sud aussi je me désolidarise totalement de ce point de vue, il faut tout de même penser au plaisir des autres, de plus globalement il est interessant que la repartition des masses d'air aille contre le sens du rechauffement climatique, or plus de grandes surfaces sont couvertes par l'air froid, notamment les massifs Alpins moins ce rechauffement exercera sa nuisance, sans compter la statistique globale. Par ailleurs si à la fin de l'hiver 2005 les flux de Nord n'ont rien arrangé coté secheresse dans le Sud Est il n'en est pas du tout de même en 2006, pour Janvier j'ai un cumul qui atteint les 255 mm, le bilan depuis Septembre etant de 585 mm, et les nappes phreatiques sont pleines à ras bord, donc un Mistral même de longue durée ne serait pas genant cette année vu l'etat des reserves qui sont trés importantes et nous pouvons sans doute attendre l'été de pied ferme. Alors que pour la plupart des régions sont encore en déficit préoccupant et ont bien besoin qu'un temps depressionnaire y règne pour apporter un peu plus d'humidité et même sous forme de neige c'est quand même mieux qu'un temps anticyclonique sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 4 février 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 4 février 2006 GFS nous a sortis son run de 00z, sans aucun changement majeur...Si ce n'est qu'il voit du froid encore s'accentuer a 850hp, enfin grosso modo c'est similaire... On va pouvoir l'avoir enfin notre neige et de plus notre eau pour les nappes, de quoi en rendre plus d'un heureux! Attention quand même aux diagrammes, ce scenario de 00h vu par GFS est le plus favorable au froid, c'est un bon run mais minoritaire, à suivre .... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Conclusion, attention à un excès d'optimisme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 février 2006 Moi je le trouve pas si terrible que ça le run de gfs de ce matin par rapport à celui d'hier. Pour vendredi, il décalle rapidement notre dépression sur la Pologne et le sud de la scandinavie et les 1015 à 1020 reviennent rapidement sur la France, ce qui diminue le risque de giboulées! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png En tout cas, flux de nord ouest froid (sans excés car air maritime) et giboulées + fréquentes sur l'est du pays jeudi après la perturbation principalement de pluie mercredi. Moins de giboulées pour vendredi. Nos 3 modéles principaux voient la même chose avec la journée de jeudi la + intéressante avec nombreuses giboulées surtout sur l'est du pays http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1201.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1201.gif Pour vendredi, il resterait de l'instabilité à l'est mais ça se calmerait ailleurs car les hp pourraient de nouveau regagner du terrain par l'ouest. GME voit à peu près la même chose mais avec des pressions + élévées mais on est habitué avec ce modéle. http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2040000_120.gif Quand à GEM, il ne voit rien ou pratiquement rien. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1201.gif Nogaps n'est pas sorti. Pour le week end prochain, le scénario le + logique serait à l'affaissement de notre AA sur la france avec le retour du flux zonal sur l'europe du nord qui pourrait de + en + nous concernait par la suite mais rien n'est joué car attendons ce que va donner ce flux de nord la semaine prochaine et que va faire vraiment cet AA. En tout cas, flux de nord à nord ouest quasi assuré mais banal pour la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Les gars je voudrait soulever un problème.......le froid semble présent pour que la neige tombe mais ca qui m'inquète ce sont les précipitations.......elles sont réduites de run en run la pertubation s'amaigrit, se réduit de run en run....je suis inquet j'ai l'impression que notre anti va pas de décaller tant que ça et que c'est pas cette fois qu evous allez être servi amis nordistes......à Lyon c'est bon on a plus de 30cm sur l'hiver et ça fait une semaine qu'on a de la neige au sol mais je souhaiterai de la neige pour les nordistes et les parisiens sinon on n'a pas finit des les entendre pleurer sur le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 février 2006 Je suis d'accord Virgile, ce matin GFS choisit un flux bien moins virulent qu'il ne laissait présager hier. Les diagrammes aussi ont tendances à moins baisser dans ce flux de nord mou. Regardons les 10 sorties ENS SLP (cartes) pour le 09/02/2006 à 00h UTC 90% de chance que la dépression se situe sur le Danemark/Nord Allemagne. Temps frais à froid avec des averses de neige à l'Est d'une ligne allant de Rouen à Clermont Ferrand. Temps frais ailleurs avec des averses de pluies et neige mêlée sur le NO et de pluie ailleurs, sans doute du mistral en basse vallée du Rhônes. Par la suite écrasement de l'AA, tendance logique, vu la puissance des dépressions, je ne pense pas qu'elles seront assez virulentes pour lui cabosser la figure. Pour Atmosphère, tu es ma foix très égoïste et surtout complètement ch**** à chioler sur le climat de ton 'pauvre Vaucluse', en plus tu as eu plein de neige le dernier coup... Enfin bref tu démontres que sur ce post tu ne sais apporter des messages un tant soit peu intéressant... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 En tout cas, flux de nord à nord ouest quasi assuré mais banal pour la saison! Entièrement d'accord avec Virgile. Cependant, je trouve intéressant que les HP résistent un peu sur le sud-ouest du pays : cela permettrait une bonne compression et peut-être de bonnes rafales sur le N (où exactement ?) entraînant peut-être un flux plus dynamique : CEP 120h Et puis, c'est peut-être idiot, vu que GFS annonçait hier de bonnes RR, mais une dep qui descend en ligne directe sur la Fr m'a déjà frustré par la faiblesse des précipitations alors que le coeur dépressionnaire était en plein sur nous (notamment en février 2004 je crois). Donc, je préfère quand c'est un peu plus décentré et que la dep a des possibilités de nous envoyer quelques fronts intéressants (ce ne sera peut-être pas le cas cette fois !) Après à 144h, on pourrait avoir cela : CEP N hemisp 144h Situation typique de NAO- avec dépression açoréenne et HP Islandaises . Difficile de cerner la suite : tous les modèles s'accordent à cette échéance pour placer des HP au niveau mer et de + en + en altitude jusqu'au Groenland. De plus il y a un relatif accord pour placer des HP de la mer noire à l'Ukraine et au SO de la Russie...GFs nous le montre clairement aussi : GFS N Hemisph 144h Bon, encore faudrait-il que cette situation se réalise et qu'il n'y ait pas de grand chamboulement d'ici là, mais à partir de jeudi, que peut-il se passer ? On peut remarquer que la dep au sud du Groenland pourrait logiquement casser le fragile pont de HP et le semblant de GA (incomplet en fait) mais il est notoire que GFS et le CEP (à 168h pour lui) la bloque. De plus, si les HP russo Ukrainienne sus-citée se maintenaient, elles seraient en mesure de stabiliser le flux de N établi du pôle jusqu'au Danemark ou l' Allemagne ou Pologne. Et là, justement il semble que ne soit pas encore assuré l'effondrement des géopotentiels méditerranéens qui permettrait éventuellement de bloquer un éventuel retour de l'AA. Or, pour devenir un flux de N vigoureux et vraiment intéressant, il faudrait que les masses plus froides aient le temps de couler jusqu'à chez nous, ce qu'aucun modèle ne voit encore, les éléments étant aptes à donner de l'espoir mais n'étant pas encore fixés (et c'est normal) après 144H... Enfin, il faut savoir raison garder et observer ce qui va se passer déjà d'ici jeudi... Bon week-end ! Ajout : oui Virgile, Atmosphère est peut-être énervé, il en fait part, c'est agaçant en retour, il faut l'avouer ...Mais il me semble que d'autres que lui se lamentent bien des fois quand la neige prévue est annulée, ou quand l'AA revient nous faire "coucou !", occasionnant au passage 2 ou 3 pages de lamentations et de jérémiades sans que cela n'émeuve énormément (personnellement, cela m'agace autant, sinon plus car Atmosphère sait aussi, lui, faire de bonnes remarques.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2006 Au contraire, l'un des principaux modèles Nogaps a tendance à creuser la dépression (vers 990 hpa passant juste au large des côtes du nord, ce qui n'est pas si banal ces derniers temps) et à nous étendre la ligne 528 : https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...132.europeg.gif Bref cela s'annonce toujours bien pour la semaine prochaine. Poutr la suite, la situation pourrait demeurer très fraiche et assez cdépressionnaire, mais cela reste encore un peu flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés