Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Pour l'instant les modèles voient une dépression mercredi, a l'arrière de celle-ci il y aura un refroidissement avec sans doutes des giboulées neigeuses. Par la suite un flux de nord se met en place apportant de nombreuses chutes de neige dans une ambiance très fraîche, le temps restera frais malgrès un radoucissement pour la semaine qui suivra. Maintenant reste à savoir l'importance des giboulés et leur localisation et surtout si il fera assez froid! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Corriger moi si il y a des erreurs! default_flowers.gif

Peut-on parler de février 2005 bis?

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse

Peut-on parler de février 2005 bis?

Mais non ! Surtout pas ! En février 2005, beaucoup pensent que la masse d'air en altitude était modérémment froide mais regardez ca :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050228.gif

De plus, en février, un flux de nord-est plutot sec nous concernait .

Rien avoir avec un flux de nord, nord-ouest !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

merci pour toutes ses belles analyses! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si la situation est encore loin d'etre figée à partir du milieu de la semaine prochaine, nous nous dirigeons semble t-il vers une configuration un peu différente et un peu plus mouvementée, enfin! A suivre...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a certaines personnes qui parlent trop vite ici, tous le monde oublie que la première quinzaine de février 2005 avait été douce sur toute la France. Il fallait attendre le 13 février pour voir la première grosse descente d'air froid arctique neigeuse et une suite humide et froide.

Babe, la carte que tu montres, c'etait la toute fin février donc je vois pas le rapport du tout. Février 2005 a été froid dans la 2eme quinzaine seulement. Février 2006 commence dans un froid vif en plaine donc février 2005 a plus rien à voir la dedans pour le moment...

Si comme le dises certains, Fred DECKER prend le GFS 06Z pour base, j'ai hate de voir sa réactualisation ce soir.. default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

L'AA nous lacherai les basques.. en restant sur l'atlantique avec farandole de flux de NO, N voire NE d'ici le week-end prochain.. default_wub.png

Cerise sur le gateau ? juste pour rigoler car évidemment à J+7 .. instabilitée neigeuse sur le SE pour samedi-dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Allez les pros, à vous de jouer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si certain qu'il y ait tant de giboulées que cela entre jeudi et vendredi sur une grande moitié ouest ile de france compris et j'espère me tromper. j'écris cela pour 2 raisons:

1) la pression ne serait pas très basse tout de même sur le grand ouest (entre 1015 et 1020 hpa).

2) en cas de flux de nord à nord ouest, on connait la "continentalité" de la GB lors d'un temps instable qui assèche la masse d'air vers la normandie-centre- ile de france. Les cotes d'armor s'en tirent toujours bien avec ce scénario.

Un grand quart nord est (jusqu'au nord du RA et massif central) en plus proche de la dépression ainsi que le NPDC en ligne de mire de la mer du nord pourraient être bien concernés par des averses neigeuses.

Averses de pluie principalement sur le sud ouest, et mistral et tramontane mais modéré sur le sud est.

Pas si certain qu'il y ait tant de giboulées que cela entre jeudi et vendredi sur une grande moitié ouest ile de france compris et j'espère me tromper.

Le run de GFS 6z est bien d'accord avec toi, pour cette situation l'échéance est peut-être encore trop grande pour voir si la neige tombera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas excellent le run de 6z! L'anticyclone revient sur nous en fin d'échéance, mais sa a le temps de changer!

Sur météociel plus de neige pour personne default_w00t.gif , alors qu'avec celui de 00z plusieurs régions en avait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pas si certain qu'il y ait tant de giboulées que cela entre jeudi et vendredi sur une grande moitié ouest ile de france compris et j'espère me tromper. j'écris cela pour 2 raisons:

neige a gogo mercredi sur la moitié nord, attention aux surprises jeudi vendredi et samedi.genial cthiver

Je serais plus optimiste que Virgile & moins que jean-baptiste sur ce coup-là default_w00t.gifBien qu'à cette échance il soit tout aussi improbable d'entrevoir la localisation précise des précipitations que de voir l'Abbé Quille essayant de monter sur les épaules du Père Choir afin d'interpeller le Père Dreau & l'Abbé Casse pour leur présenter l'Abbé Ké, il n'y a que le Père Hoquet qui puisse comprendre une telle situation, voire l'Abbé Tise default_wub.png

Cela dit, les mieux placés pour savoir à quel saint se vouer & à quelle sauce nous serons mangés me semblent être l'Abbé Chamelle & l'Abbé Arnaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end default_wub.png

Sur météociel plus de neige pour personne default_w00t.gif , alors qu'avec celui de 00z plusieurs régions en avait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Hmm, désolé c'était une erreur technique (mauvaises cartes envoyées), là c'est en train de regénérer les bonnes cartes et il y a bien de la neige indiquée cette fois.

Sylvain

Je serais plus optimiste que Virgile & moins que jean-baptiste sur ce coup-là default_w00t.gif

Bien qu'à cette échance il soit tout aussi improbable d'entrevoir la localisation précise des précipitations que de voir l'Abbé Quille essayant de monter sur les épaules du Père Choir afin d'interpeller le Père Dreau & l'Abbé Casse pour leur présenter l'Abbé Ké, il n'y a que le Père Hoquet qui puisse comprendre une telle situation, voire l'Abbé Tise default_wub.png

Cela dit, les mieux placés pour savoir à quel saint se vouer & à quelle sauce nous serons mangés me semblent être l'Abbé Chamelle & l'Abbé Arnaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end default_wub.png

C'est une Abbé Ration! default_wub.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est une Abbé Ration! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et une neige fine c'est une poudre arret curé default_w00t.gif

GFS nous annonce une dépression sur le golfe de gênes! Ca a l'air bon pour les azuréens.

Cette dépression pourrait-elle accentuer le froid sur ces régions (Paca) parce qu'en ce moment c'est le printemps chez moi (nice)!

moi je trouve ce run très bon! Bien sur il me favorise, car selon lui j'ai des chances de ne voir passer que de la neige! La pertu de mercredi serait totalement neigeuse sur l'est bourgogne et l'est de RA, et aprés quelques petits fronts secondaires sont à envisagé. Mais c'est vrai que seul l'est verait vraiment un temps très hivernale, car sur le reste du pays se serait soit de la pluie, soit des precipitations trop faible pour donner une couche de neige significative. Mais ca va encore changer en bien ou en mal. Je pense qu'il faudra attendre lundi soir pour avoir une idée génerale sur les quantités de précipitation et la localisation.

oui et une neige fine c'est une poudre arret curé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyez un peu plus pere picasse et pere tinent dans vos analyses, pensez aux "novices" que nous sommes mais j'ai l'impression que pour cette periode, la messe est dite!

Je ne vois pas ce que viennent faire tous ces messages qui se veulent humoristiques.

Les jeux de mots, ça va bien 5 mn, mais là il y a de l'abus et ça devient franchement lourdingue.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je ne vois pas ce que viennent faire tous ces messages qui se veulent humoristiques.

Les jeux de mots, ça va bien 5 mn, mais là il y a de l'abus et ça devient franchement lourdingue.

tu comprends peux etre pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je trouve ca marrant et puis leurs interventions st presque toujours perspicaces (je suis pas sur de l'orthographe) !@+

bonjour à tous . est ce que je peux , sans me faire taper sur les doigts default_wub.png , demander aux connaisseurs combien en terme de cm la hauteur de neige qui pourra recouvrir les plaines de rhone-alpes ( lyon et sa région )à plus merci d'avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Pour le moment c'est trop tot! On parle juste d'une possibilitée de plus en plus probable de neige sur un grand quart nord est, voir ailleur. Mais pour les quantitées, il te faudra attendre! Les précipitations ont l'air acquise (quoique avec cet anti..), mais au niveau des températures ca va se jouer à pas grands chose (sous la pertu).

Quand je vois les photos sur le site, où dans les régions de l'est la neige tient depuis une semaine, alors qu'ici en Bretagne, elle n'a tenu que 24h, quelle découpage Est-Ouest ! Idem pour les températures, ce qui va de pair.

Cela va nécessairement jouer pour la suite et je pense que cette dichotomie va même s'amplifier par la suite. :

- D'une part, le redoux "pré-changement de temps", interviendra surtout à l'Ouest.

- Ensuite, dans l'atmosphère, l'activité de la traîne risque d'être plus intense à l'Est (neige ?).

- Enfin, si la neige attire la neige, grosso modo, au sol : là où il y en a, il y en aura, et inversement.

Ainsi, après une opposition inhabituelle Nord ("doux") / Sud ("froid") durant décembre et quelques jours en Janvier (lors des dernières chutes), on s'oriente vers un dégradé plus conventionnel. Reste à savoir si dans la progression, c'est la douceur océane qui prendra le dessus ou le froid continental qui poussera vers l'Ouest. C'est un autre débat qui sera sûrement levé pour les prévisions de la semaine qui suit celle du présent sujet.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

GFS nous annonce une dépression sur le golfe de gênes! Ca a l'air bon pour les azuréens.

Cette dépression pourrait-elle accentuer le froid sur ces régions (Paca) parce qu'en ce moment c'est le printemps chez moi (nice)!

C vrai que des précipitations pluvio-neigeuse sont possible à partir de la fin semaine sur le 06 comme le montre GFS 6z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exactement, c'est tout simplement hallucinant de voir tomber de la neige en février! default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, on se dirige tout simplment vers un coup de froid humide banal qui avantagera comme d'habitude beaucoup plus le nord-est et le frigo de jean baptiste que nous, les pauvres ouetistes!

On verra bien, nous sommes quand même à 6 jours de l'échéance default_wub.png . Balaise ceux qui arrivent à savoir ou il neigera le plus. On verra déjà comment évolue l'anti d'ici là... La tendance globale est là, maintenant dire qu'il neigera plus jeudi que vendredi, plus sur l'est que sur l'ouest, ca semble un peu prématuré...

Posté(e)
Brando haute corse

Exactement, c'est tout simplement hallucinant de voir tomber de la neige en février! default_mad.gifdefault_wub.png

En tout cas, on se dirige tout simplment vers un coup de froid humide banal qui avantagera comme d'habitude beaucoup plus le nord-est et le frigo de jean baptiste que nous, les pauvres ouetistes!

C'est quand même incroyable de généraliser sa région à tout le pays entier! je crois qu'on ne peut plus rien faire pour JB désolé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse, la neige en février, que ce soit par neige continue ou giboulées, n'est pas du tout rare. Les grands hivers ont également eu lieu en Février (par ex 1956).

Bonjour à tous et à toutes.

Pour afficher les images il vous faut cliquer sur le liens

Qu'allons nous faire aujourd'hui dans notre analyse ?

Tout d'abord une prévision à 4-5 et 6 jours pour la région Parisienne et la région Pays de Loire.

Dans cette partie nous utiliserons :

-ENS 1°

-ENS MOY

-GFS 0.5°

Dans un second temps nous allons établir une tendance générale après J+7.

Dans cette partie nous utiliserons :

-ENS 2°

Dans un troisième temps (phase expérimentale) nous allons tâcher de déterminer le temps et les températures pour la région Parisienne après J+7.

Commencons donc maintenant notre analyse.

Avant de commencer les prévisions régionales nous allons faire la tendance synoptique du 8/9/10 Février pour la France entière.

Situation synoptique du 08/02/2005

Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 08/02/2005 à 00h UTC

Run de 00h :

http://img478.imageshack.us/img478/5964/23rl.png

Situation synoptique dominante:

Anticyclone présent sur l'Atlantique (AA), dépression coulissant vers le sud par son flanc Est, dépression se situant au NE de la Grande Bretagne.

Goutte froide présente au large de l'Afrique

En France :

Flux d'ouest mou apportant de l'air maritime doux sur le Nord du pays, persistance du froid en basse couche sur le Centre-Est.

Run de 06h :

http://img96.imageshack.us/img96/8297/23bt.png

Conditions identiques que sur le run de 06h.

Situation synoptique du 09/02/2005

Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 09/02/2005 à 00h UTC

Run de 00h :

http://img139.imageshack.us/img139/3330/20dn.png

Situation synoptique dominante :

Anticyclone des Acôres s'étalant de l'Atlantique à l'Islande, dépression sur les Pays-Bas, goutte froide au large de l'Afrique.

En France :

Flux de NO mou sur l'ouest, plus virulent sur l'Est, temps froid sur le NE-CE, frais ailleurs.Temps généralement humide.

Run de 06h :

http://img68.imageshack.us/img68/4199/29ls.png

Anticyclone des Acôres s'étalant de l'Atlantique au sud du Groenland, dépression présente sur la Belgique environ, moins de concordances entre les scénarios par rapport au run de 00h.

En France :

Pas de changement.

Situation synoptique du 10/02/2005

Regardons donc les 10 scénarios ENS SLP (cartes) pour le 10/02/2005 à 00h UTC

Run de 00h :

http://img528.imageshack.us/img528/7594/27hi.png

Anticyclone des Acôres s'affaissant sur l'ouest de notre pays, dépression en Europe Centrale.

En France :

Flux de NO mou.

Run de 06h :

http://img151.imageshack.us/img151/4560/24ei.png

Idem que sur le run de 00h pour la situation globale, sorties avec de nombreuses variantes tout de même.

Prévisions du 08/09/10 Février 2006 en région Parisienne :

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour les environs de Paris.

http://img151.imageshack.us/img151/487/26on.png

Pour le 08 :

Tx : 4/5°C

Tn : 1/2°C

Precipit : 7mm

Pour le 09 :

Tx : 2/3°C

Tn : 0/1°C

Precipit : 3mm

Pour le 10 :

Tx : 2/3°C

Precipit : 2mm

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 08/02/2006.

Temps : Passage pluvieux en journée, averses de neige possibles après le front

Températures minimales : De 1 à 2°C

Températures maximales : De 4 à 5°C

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 09/02/2006.

Temps : Averses de neige possibles l'après midi

Températures minimales : De 0 à 1°C

Températures maximales : De 1 à 2°C

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 10/02/2006.

Temps : Averses de neige possibles l'après midi

Températures maximales : De 2 à 3°C

Prévisions du 08/09/10 Février 2006 en région Pays de Loire :

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° T & Precipit pour un endroit situer entre le 44/35/49/53.

http://img155.imageshack.us/img155/3221/27rk.png

Pour le 08 :

Tx : 4/5°C

Tn : 2/3°C

Precipit : 4mm

Pour le 09 :

Tx : 3/4°C

Tn : 2/3°C

Precipit : 1mm

Pour le 10 :

Tx : 3/4°C

Precipit : 1mm

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 08/02/2006.

Temps : Passage pluvieux en journée, averses de neige localisées après le front

Températures minimales : De 2 à 3°C

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 09/02/2006.

Temps : Averses de neige localisées possibles en journée

Températures minimales : De 2 à 3°C

Températures maximales : De 3 à 4°C

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 10/02/2006.

Temps : Assèchement de la masse d'air, cumulus innofensifs

Tendance après J+7

10 sorties ENS 2° SLP (cartes) pour le 11/01/2006.

Run de 00h

http://img56.imageshack.us/img56/2470/21da.png

Scénario dominant :

Anticyclone des Acôres affaisser sur l'ouest de notre pays, dépression rejettée sur les Balkans.

Run de 06h

http://img132.imageshack.us/img132/1920/28xt.png

Scénario dominant :

Anticyclone des Acôres affaisser sur notre pays.

Tendance prévisionnelle en région Parisienne dans 7j (expérimental)

Températures à 850hpa

Run de 00h :

http://img155.imageshack.us/img155/4417/22gv.png

Moyenne des scénarios variant de -6 à -4°C

Remontée de la température dûe à l'écrasement de l'AA

Run de 06h :

http://img147.imageshack.us/img147/9691/22ag.png

Moyenne des scénarios variant de -6 à -5°C

Aucune remontée des températures

Tmm (00-06)

-6°C à -5°C

Précipitations

Run de 00h

http://img100.imageshack.us/img100/1328/21ip.png

Précipitations : de 0 à 0.5mm

Run de 06h

http://img83.imageshack.us/img83/3866/26pi.png

Précipitations : de 0 à 0.5mm

Conclusion : Temps anticyclonique froide attendue à cette période, pas de tendance pluvieuse en vue.

J'espère que cette analyse vous a plue, si vous avez des commentaires ou des questions.

Vous pouvez les poster sur le forum.

Amicalement.

Jeremy Gaultier

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...