Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse

Le plus inquietant c'est pas le froid en altitude ou pas, mais c'est bien les précipitations.

Si on suit les grandes tendances, on aura sûrement pas de pluie sur l'ouest/CO la première quinzaine de Février.

Rendez-vous un peu compte de la chose default_mad.gif

Surtout que ca fait des mois que c'est comme ca.

Regardez ca :

Diagramme ENS pour ~Nantes

21dv.png

Je rappelle qu'on a logiquement un climat océanique, avec des pluies assez régulières default_mad.gif

Là faut vraiment espèrer la pluie, de toute fâcon la sécheresse est déjà présente actuellement, même si au sol on ne le voit pas.

default_mad.gif

GFS 06z est meilleur pour le long terme que le 00z car il y a des réserves de froid, choses qu'il n'y avait pas dans le précédent. Ce qui commence à m'inquiéter c'est le manque de pluie! Il faudra un mois de mars ou d'avril "pourri" pour espérer de la pluie!

oui mais fini le climat oceanique.nous sommes entrés en 2003 dans une periode plus continentale, comme en 1939 qui a sonnné le glas des hiver doux du debut du siecle!il faudra s habituer a notre nouveau flux dominant de nord nord est, meme en été (aout 2005)

[Mode HS ON]

Je suis bien d'accord avec Oozap73, et même si tout cela est du principalement aux inversions, le froid est bien installé ici depuis le 15 novembre avec plusieurs beaux épisodes neigeux dans la région et un froid constant sauf quelques jours en janvier. Cela fait 4 jours qu'il ne dégèle pas avec des TX aux alentours de -3°C dans les zones d'inversions. N'allez pas me dire que les inversions ne comptent pas car les températures sont bien réelles et le ressentit au vent de -10°C. Et ne croyez pas que tout ceci arrive tous les hivers dans notre région, loin de là : on se dirige vers le 4e mois consécutif en anomalie déficitaire de température moyenne. L'hiver tant attendu n'est peut-être pas au rendez-vous dans toutes les régions mais force est de constater que la douceur est aux abonnés absent sur tout le territoire depuis plusieurs mois. Il n'y a pas de phénomènes exceptionnels de grand ampleur comme annoncés par les prevs saisonnières mais s'il vous plait arrêtez de dire que cet hiver est pourri. Retournez quelques années en arrière et souvenez-vous…

[Mode HS OFF]

Rien à ajouter pour les prevs la semaine prochaine (l'analyse n'est pas non plus mon point fort), tout a été dit un peu + haut.

Tu sais, je comprends certains quand ils disent que c'est un hiver pourri. Moi, j'ai eu de la chance d'avoir 10 cm fin novembre puis 10 cm fin décembre mais la plupart du temps, c'est un temps mou anticyclonique gris, brumeux, froid. Je ne pense pas que les inversions de températures soit si exitants que cela en fin de compte à part pour faire les comptes à la fin du mois dans la rubrique climato pour se dire "génial encore un mois déficitaire!).

Avec cet anti proche de la France depuis des mois, on a pratiquement toujours le même temps et la grande question est de savoir si les nuages bas ou brouillards vont se dissiper et si oui à quelle heure? Génial!

Sans parler d'avoir 20 cm, les hivers des années 90 avaient au moins le mérite d'être agité. Ils étaient peut être répétitifs mais répétitifs dans l'agitation ; bah oui, c'est mieux de suivre les perturnations, les tempêtes, les grains sous les ciels de traine même s'il fait doux que le brouillard, la brume et les nuages bas, un coin de soleil par ici ou par là.

il peut neiger jusqu en mai et j espere que ce sera le cas cette année avec le retour de notres flux dominant de nord

l hemisphere nord se refroidit!

Grande forme JB ce matin. Tu nous la joues "le jour d'après". Franchement, je sais pas si la situation se prête à des posts aussi extrêmes.

Rassure-moi : je pourrai mettre ma piscine vers le 08 mai quand même ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

les hivers des années 90 avaient au moins le mérite d'être agité. Ils étaient peut être répétitifs mais répétitifs dans l'agitation ; bah oui, c'est mieux de suivre les perturnations, les tempêtes, les grains sous les ciels de traine même s'il fait doux que le brouillard, la brume et les nuages bas, un coin de soleil par ici ou par là.

Rien à ajouter... merci Virgile

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

et là tu aurais eu +3/+4 à 1800m...

Je n'avais pas le temps hier pour monter plus haut. Certes, il aurait fait plus doux, mais avec une température de -3°C à 850hpa, cela me semble difficile de trouver +3°C sous abri à 1800m avec la bise qu'il y avait, sauf à se placer en secteur plein sud, ce qui n'a strictement rien d'anormal les jours de soleil en février de toutes façons. Dès le soleil couché, le froid revient très vite.

Sinon, il ne faut pas non plus généraliser la situation de Chamrousse à toutes les Alpes.

Certes, le déficit hydrique est très important depuis 2003, et se confirme cet hiver, avec des déficits cumulés assez exceptionnels par leur faiblesse récurrente, qui se retrouvent sur l'enneigement. Pour autant, la neige est bel et bien présente, faible en effet à haute altitude surtout depuis le coup de foehn de l'autre jour qui a soufflé pas mal de neige et en faces sud, avec ce soleil omniprésent.

Mais avec déjà 26 victimes d'avalanches ce qui est énorme à ce stade de l'année, cela remet les choses à leur place : on se rend compte que la neige froide était bien là, et que la situation reste trompeuse. C'est ce FROID qui a entretenu ce risque d'avalanches tout au long de la saison avec une neige qui est restée pourdrée dès les premières sous-couches, et ceci contrairement à ce que certains disent. La neige, certes peu abondante en haute altitude (abondante plus bas avec plusieurs avalanches en Bauges par exemple) et peu transformée à cause du froid et les belles journées ensoleillées ont constitué un cocktail tragique.

La mésestimation de cet élément central (neige froide) a été je pense à l'orgine de bien des accidents.

Quant à la prochaine perturbation, il est encore un peu trop tôt pour prévoir 10cms ou 30cms, surtout que cela dépendra largement de la situation (au nord, au centre ou au sud des Alpes). Chamrousse et l'isère ne semble pas les mieux exposés en effet dans ce genre de configuration, par contre le nord des Alpes pourrait voir de bons épisodes si le froid nous lache un peu.

Il faudra croiser les doigts et en profiter, car il se peut que le flux d'Est revienne ensuite...

Je n'ai parlais pas des précipitations, j'ai dit précedemment que seulement lundi soir je ferai attention aux précipitations, car elle vont changer et changeront encore! Je parle de déception car je trouve tout simplement GFS 00z moins bons pour la Bretagne et surtout pour toute la France dans le long terme!

Ne transformez pas des choses qu'on a pas dîtes!

Pour moi GFS n'est pas très stable, il a tendance à changer ses prévisions plus on arrive près de l'échéance, ce n'est que mon avis.

Ya pas que gfs dans la vie tu sais. Les autres modéles existent et voit (excépté nogaps) une dégradation passagère mercredi avec ce flux de nord ouest et cet AA qui revient très vite sur la France.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Entièrement d'accord avec virgile.

Sûr qu'en plein milieu des années 88 à 90, on aurait jamais dit cela, mais moi aujourd'hui, j'ose:

LE FLUX D'OUEST ME MANQUE VRAIMENT!

Et je dit cela au premier degré.

Ya pas que gfs dans la vie tu sais. Les autres modéles existent et voit (excépté nogaps) une dégradation passagère mercredi avec ce flux de nord ouest et cet AA qui revient très vite sur la France.

Est-ce que j'ai dit que GFS était le seul modèle?Non!Alors je ne voit pas l'intérêt de ton post!

Je n'avais pas le temps hier pour monter plus haut. Certes, il aurait fait plus doux, mais avec une température de -3°C à 850hpa,

Il faisait peut être -3 à 850 hpa hier mais c'est nouveau avec cette nouvelle advection froide sur l'europe de l'est. Les alpes ont connu depuis le début de la semaine, depuis même samedi dernier des températures supérieures à 0 souvent vers les 5-6 degrés à 850 hpa.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et bien ils sont pas si mal les modèles quand même. Le flux de nord est toujours envisagé, après qu'il soit temporaire ou non, je vois qu'aucun modèles n'a exactement la même configuration pour la fin de semaine, il me paraît donc difficile de tirer des plans sur la comète pour le moment, mais vu nos antécédents, il est difficile de pas croire au retour de l'anti sur la France. Nous verrons bien. Pour ce qui est de notre hiver, chacun verra midi à sa porte, mais j'ai l'impression de ne pas être sur la même planète quand je regarde dehors (9ème jours de neige au sol,-3° au termo à midi), ici c'est l'un des plus beaux hivers que j'ai connu. Dommage qu'il n'est pas été généralisé à l'ouest et au Nord.

Est-ce que j'ai dit que GFS était le seul modèle?Non!

Alors je ne voit pas l'intérêt de ton post!

Tu passes ton temps à décrire au pied de la lettre le gfs que le gfs à tous les runs pour savoir si le prochain sera encore meilleur que le suivant. Il suffit de regarder 3-4 modéles pour se faire une bonne opinion et surtout regarder ENS.

Et bien ils sont pas si mal les modèles quand même. Le flux de nord est toujours envisagé, après qu'il soit temporaire ou non, je vois qu'aucun modèles n'a exactement la même configuration pour la fin de semaine, il me paraît donc difficile de tirer des plans sur la comète pour le moment, mais vu nos antécédents, il est difficile de pas croire au retour de l'anti sur la France. Nous verrons bien. Pour ce qui est de notre hiver, chacun verra midi à sa porte, mais j'ai l'impression de ne pas être sur la même planète quand je regarde dehors (9ème jours de neige au sol,-3° au termo à midi), ici c'est l'un des plus beaux hivers que j'ai connu. Dommage qu'il n'est pas été généralisé à l'ouest et au Nord.

Il y a quand même une grosse tendance tout de même. Ne nous voilons pas la face même si c'est pas extraodinaire. Le scénario qui veut que notre AA revienne sur la france ou sur la GB est plus que majoritaire et cela pour tous les modéles de ukmo à gfs, de gme à gem en passant, de ENS en passant par ecwmf. Ya que nogaps qui voit la poursuite d'un flux de nord dépressionnaire et froid.

tu parles!ens change tout le temps, y a qu a voir les diagrammes!poursuite de l hiver toute la semaine, risque de vague de froid a la mi fevrier...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

tu parles!ens change tout le temps, y a qu a voir les diagrammes!poursuite de l hiver toute la semaine, risque de vague de froid a la mi fevrier...

Risque de vague de froid mi février ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que globalement c'est le retour de l'anti qui devient majoritaire en fin de semaine mais ça me semble bien flou pour le moment (flux de sud est anti sur ECMWF, flux de nord est anti pour GFS et UKMO, Nogaps tout autre).

A suivre

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

c'est un vrai hiver dans le centre-Est depuis fin novembre

2cm le dimanche 27 novembre 2005-11-29

6cm le samedi 26 novembre 2005

1cm le mardi 27 décembre 2005

17cm le mercredi 28 décembre 2005 avec t° de -4°

2cm le jeudi 30 décembre 2005

Le 6 janvier au matin une couche de 5cm de neige lourde 2006

vendredi 27 janvier 2006 la neige tombe de 14h00 à 1h00 du matin par -3° et pose 18.5cm de neige.

cette neige est toujours présente à l'heure ou j'écris (5cm) il fait -3°

Grande forme JB ce matin. Tu nous la joues "le jour d'après". Franchement, je sais pas si la situation se prête à des posts aussi extrêmes.

Rassure-moi : je pourrai mettre ma piscine vers le 08 mai quand même ?

Non pas de piscine, faut pas gaspiller l'eau quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui il y a une tendance a une vague de froid sur le nord de l europe et sur l europe de l est,qui epargnera sans doute une nouvelle fois la france mais on ne peut pas ecarter le risque.quand a la neige la semaine prochaine,il y aura sans doute des surprises

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faisait peut être -3 à 850 hpa hier mais c'est nouveau avec cette nouvelle advection froide sur l'europe de l'est. Les alpes ont connu depuis le début de la semaine, depuis même samedi dernier des températures supérieures à 0 souvent vers les 5-6 degrés à 850 hpa.

La douceur fut un coup de foehn passager comme je l'ai écrit, qui ne remet pas en cause la situation FROIDE de cet hiver, y compris en altitude. Que cela plaise ou non, la réalité des faits prime sur le traitement médiatique, et il est évident que les stations vont rechercher les aspects les plus "positifs" pour faire leur promo. Il ne faut pas inverser la réalité des faits, et prendre un coup de foehn passager pour argent comptant : la réalité est toute autre. Actuellement, il fait toujours bien froid en montagne, et dans tout le centre-Est, comme prévu et contrairement aux annonces de certains :

http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/

oui il y a une tendance a une vague de froid sur le nord de l europe et sur l europe de l est,qui epargnera sans doute une nouvelle fois la france mais on ne peut pas ecarter le risque.quand a la neige la semaine prochaine,il y aura sans doute des surprises

Je veux pas jouer les optimistes, mais je suis suis daccord avec toi...Que sait-on des precipitations de la semaine prochaine?je pense que rien n'est encore figé (pas sur de l'orthographe)

Cependant les régions les plus favorisés devraient quand même être celle proche des frontieres, cad de la belgique a l'allemagne, mais comme je l'ai dis rien n'est encore figé donc rien n'est perdu

Mais je me pose des questions, nous voyons que l'influence de l'AA s'étend sur l'Ouest mais un léger décalage de celui ci pourrait faire beaucoup d'heureux. En effet les precipitations pourraient alors être + active et aussi concerné d'avantages de régions. Je ne suis pas sur de mon analyse, qu'en pensez vous??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...