Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il avait neigé 45 cms du coté de la Drôme (26) de 10h du matin jusque vers minuit.

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/mars2006/valence.htm

L'épisode le plus neigeux que j'ai vécu, le 2eme étant le 7 janvier 2010 avec 35 cms relevé chez moi à Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

J'étais à Mende, 50 km plus à l'Est et chez nous (760 m d'alt) la pluie a remplacé la neige dès la fin de matinée. On était en plein dans l'advection douce, avec redoux violent.

Pour résumer : 20 à 25 cm au sol vers 9h00 le 28 à Mende (plus de 50 cm au dessus de 1100 m d'alt) et le lendemain : juste quelques traces à Mende et juste quelques lambeaux de congères là où il y avait 50 cm de neige la veille (Sud Margeride vers 1100 m) !

Exact, je me rappelle très bien de ce redoux très rapide en Lozère.

J'ai toujours du mal à comprendre comment l'air doux n'a pas réussi à gagner plus à l'ouest (sur l'Aveyron). Comment ceci est t'il possible ? Il me semble que c'est ce qui était prévu, l'air froid n'était pas prévu de résister si longtemps me semble t'il, me trompe-je ? Si quelqu'un peut me donner une réponse, je suis preneur, j'aimerais bien connaitre l'analyse de la situation de ce fameux week-end.

PS: Je possède une cassette vidéo de la prévision télévisé de France 3 de Météo France (qui prévoyait une trentaine de centimetres), un souvenirs documentaire de plus.

Il avait neigé 45 cms du coté de la Drôme (26) de 10h du matin jusque vers minuit.

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/mars2006/valence.htm

L'épisode le plus neigeux que j'ai vécu, le 2eme étant le 7 janvier 2010 avec 35 cms relevé chez moi à Valence.

Belles photos, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos impressionnantes.

La fonte avait-elle été rapide ?

Oh oui et on a craint le pire. Je me souviens que là ou je me trouvais, la couche au sol a atteint les 110cm vers 18h-20h puis la pluie a pris le relais. La nuit a été stressante avec cette neige qui ne cessait de s'alourdir et le craquement des charpentes. Finalement notre chalet a résisté mais j'ai souvenir de plusieurs effondrements dans la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Oh oui et on a craint le pire. Je me souviens que là ou je me trouvais, la couche au sol a atteint les 110cm vers 18h-20h puis la pluie a pris le relais. La nuit a été stressante avec cette neige qui ne cessait de s'alourdir et le craquement des charpentes. Finalement notre chalet a résisté mais j'ai souvenir de plusieurs effondrements dans la région.

Exact, je me souviens d'un reportage dans un journal télévisé montrant quelques effondrements de fermes sur la commune Millau, tuant plusieurs dizaines de bestiaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est avec plaisir que je partage ces souvenirs exceptionnels. Meme si j'ai vécu l'épisode, c'est toujours aussi bon et impressionnant de revoir ces documents. Sur le moment, on se rend pas compte de l'épisode qu'on vit.

Voici une autre image du Lot transportant cette neige:

rad977B1.jpg

Quelques photos le lendemain, lors de la fonte:

rad19241.jpg

rad74AB3.jpg

radFEAF9.jpg

radAA79D.jpg

radA72AA.jpg

Photos, IMPRESSIONNANTE ! En sachant que cette année, on avait presque pas de neige /:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est vraiment exceptionnel de vivre cela, et je rêve bien sur de vivre un moment pareil un jour (mais en IDF c'est pas pour demain). Le récit est super, tout comme Néant 27 en Décembre 2010 et dans le Cotentin.

A quelle altitude vivez vous ?

Superbes clichés, à voir et revoir juste avant une canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est vraiment exceptionnel de vivre cela, et je rêve bien sur de vivre un moment pareil un jour (mais en IDF c'est pas pour demain). Le récit est super, tout comme Néant 27 en Décembre 2010 et dans le Cotentin.

A quelle altitude vivez vous ?

Superbes clichés, à voir et revoir juste avant une canicule...

La c'est surtout un épisode cévénol ou les conditions était parfaite pour avoir autant de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La c'est surtout un épisode cévénol ou les conditions était parfaite pour avoir autant de neige.

Oui mais il me semble que Rodez et St Affrique se situent à 300/500m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui mais il me semble que Rodez et St Affrique se situent à 300/500m.

Oui le relief joue également, par exemple en Seine-Maritime, il neige plus dans le Pays de Caux qu'en vallée de seine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais il me semble que Rodez et St Affrique se situent à 300/500m.

BonsoirSaint Afrique à 325 m , Rodez à 625 m il me semble , altitude des mairies !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir

Saint Afrique à 325 m , Rodez à 625 m il me semble , altitude des mairies !

Rodez-ville se situe entre 525 m et 640 m d'altitude selon que l'on soit en fond de vallée de l'Aveyron ou sur le sommet du plateau où se situe la ville originelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Altitude max de la ville 634 mètres, altitude max de la commune autour de 650 mètres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Affrique est en fond de vallée avec des collines à 800m

Rodez est en plein vent sur un éperon .

Mais le 26 janvier, l'altitude n'a eu aucun impact, il a neigé autant au fond de la vallée du Tarn à 200m que sur les hauteurs du Lévezou à 1200m. L'orographie n'a semble-t-i pas joué un rôle important, c'est bien le forçage qui est en cause.Il fallait être juste du bon côté, dans la Goutte froide (la Lozère et le Sud Larzac étaient du mauvais côté) Ensuite la goutte froide s'est décalée sur le Toulousain provoquant toujours de la neige à toute les altitudes, 40cm à Albi tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais le 26 janvier, l'altitude n'a eu aucun impact, il a neigé autant au fond de la vallée du Tarn à 200m que sur les hauteurs du Lévezou à 1200m. L'orographie n'a semble-t-i pas joué un rôle important, c'est bien le forçage qui est en cause.Il fallait être juste du bon côté, dans la Goutte froide (la Lozère et le Sud Larzac étaient du mauvais côté) Ensuite la goutte froide s'est décalée sur le Toulousain provoquant toujours de la neige à toute les altitudes, 40cm à Albi tout de même.

A Toulouse, on a eu droit à 8cm de neige le 28 Janvier (4.4 mm équivalent pluie) ce qui est déjà énorme pour ici puis le 29 Janvier, on a eu droit à énormément de pluie (29.4 mm) limite verglaçante. En faîte pour nous, le problème s'est situé en altitude, le vent d'autan soufflé en altitude mais pas au sol (trop froid) ce qui a eu pour conséquence de d'avoir une grosse épaisseur d'atmosphère où la T>0°C ce qui évidement fait transformer la neige en pluie verglaçante. A Albi, cette configuration a été bien moins marqué d'où des hauteurs de neiges énormes. Et je ne parle même pas de l'Aveyron où ils ont dépasser le mètre de neige ce qui est tout à fait inédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A Toulouse, on a eu droit à 8cm de neige le 28 Janvier (4.4 mm équivalent pluie) ce qui est déjà énorme pour ici puis le 29 Janvier, on a eu droit à énormément de pluie (29.4 mm) limite verglaçante.

C'était pas "limite verglaçante" Ventdautan, mais bien carrément verglaçante.

De nombreux arbres ont rompu ce jour là,sous le poids de la glace (véritables stalactites qui s'allongeaient au fur et à mesure que la pluie tombait).

On l'a souvent dit depuis, mais si ce jour là, ces 30mm étaient tombés sous forme de neige, nous aurions pris, nous aussi, nos 50cm de neige ...

Et on aurait évidemment désintégré notre vieux record minable sur la plancha de Blagnac ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'était pas "limite verglaçante" Ventdautan, mais bien carrément verglaçante.

De nombreux arbres ont rompu ce jour là,sous le poids de la glace (véritables stalactites qui s'allongeaient au fur et à mesure que la pluie tombait).

On l'a souvent dit depuis, mais si ce jour là, ces 30mm étaient tombés sous forme de neige, nous aurions pris, nous aussi, nos 50cm de neige ...

Et on aurait évidemment désintégré notre vieux record minable sur la plancha de Blagnac ...

Salut Philippe.

Je me souviens de ces 2 jours là parfaitement tout comme toi.smile.png

A Colomiers, la pluie était limite verglaçante car je n'ai aperçue aucune formation de stalactites ou de verglas et j'avais pourtant bien regarder, ceci dû à une température vraiment voisine de 0°C à cause en particulier du fameux îlots de chaleur urbain provoqué par Toulouse. Par contre, dans toute la campagne toulousaine ne subissant pas ce réchauffement, la température était bien négative d'où la formation de verglas et de véritables stalactites comme tu le décris. C'est pour cela que j'ai parlait de pluies limites verglaçantse pour prendre en compte que ça n'avait quasiment pas verglacé en ville mais que le verglas s'était bien formé en campagne toulousaine.wink.png

Et oui, c'est bien dommage que l'on a pas pu désintégrer ce vieux record pourri de la plancha de Blagnac mais qui sait, peut être que le record sera pulvérisé cet hiverbiggrin.png . clover.gif

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as la valeur de l'accumulation de neige officiel maximum à Toulouse Blagnac pour cet épisode là? Car je trouve 5 cm max que ce soit sur infoclimat ou météociel.

Pour ma part, j'avais relevé 8 cm à Colomiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

J'avais pas vu qu'il y avait eu un sujet dédié à cet évènement extraordinaire.

Voici deux photos:

Sainte Radegonde: (la neige arrive au sommet du portail)

http://img227.images...nde28012006.jpg

Salles Curan: (c'est pas un fourgon, c'est un Patrol!)

http://img406.images...oup28012006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...