Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Ouest

autan81
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exceptionnel ce que se passe en Aveyron, dire qu'ici à moins de 100 km c'est pluie jusqu'à plus de 1000 m d'alt !

Au vu des radars, il y a de quoi s'inquèter pour l'Aveyron : 1 mètre possible ?

Bon pour Limoges c'est plutot entre 10 et 15 cm !

10 pour tout ce qui est trottoirs, etc...

15 pour tout ce qui est en campagne (herbe)

Actu les chutes de neiges faiblissent de plus en plus mais la température est de -1,8°.

Voila

@+

Tout cela était en tout cas bien vu par les modèles et notamment BOLAM dont je vous ai fait l'analyse en signalant ces précipitations intenses au départ de l'Hérault en direction de l'Ardèche et de l'Aveyron précisément...

Sauf qu'au lieu des 30cm, ce qui était déjà en soi exceptionnel, on en a ce soir 80cm !

/index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=210966'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=210966

Faites chauffer vos APN dans le coin, on espère voir des clichés de ce qui doit constituer probablement des records d'enneigement des Causses aux plateaux de l'Aveyron.

On peut craindre le pire étant donné que les villages sont isolés et que la neige va être de plus en plus lourde provoquant vraisemblablement des ruptures de lignes électriques...

Florent.

Oui, mais d'une façon générale, les bulletins insistaient plus sur l'Hérault et l'Ardèche et pas tellement sur l'Aveyron (enfin...je n'avais pas lu ton post).

Moi, j'aime bien la neige, mais ça commence presque à devenir inquiétant. Ici à Saint Affrique on a sans doute bien 80cm et ça continue, à gros flocons.

Les boutiques ont fermé cet après-midi. Dommage qu'on ait pas été un peu plus alertés...ça aurait permis de prendre certaines précautions. Heureusement, j'avais encore de la pellicule ! default_wacko.png (oui, je suis rétro, pas de numérique...).

Mais bref...dois-je encore faire confiance à la météo ? default_laugh.png

85 CM DE NEIGE A RODEZ! default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png a voir sur photolive.

extremement impressionant!

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Ici à AX dans l'Ariège, la neige a cessé ou presque (très faible intensité), elle est tombée de manière modérée pendant plus de 14h sans interruption! default_wacko.png , et je ne compte pas les "préliminaires" pendant lesquels elle tombait faiblement. On relève plus de 30 cm dans la ville, sûrement plus à l'extérieur, ce qui est remarquable mais pas exceptionnel vu l'altitude (720m). Actuellement on observe un redoux sensible puisqu'il fait 1.4°C, alors qu'on observait des températures négatives jusqu'à environ 14h30. Ces mesures ne sont pas normalisées (sonde sur un balcon, rayonnement des fenêtres et des murs...), mais il est certain qu'il ne gèle plus. A noter que le vent a été quasiment nul durant cet épisode.

Voici une photo prise dans AX vers 16h30:

neigeabis1rn.jpg

a+

Clément.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

85 CM DE NEIGE A RODEZ! default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png a voir sur photolive.

extremement impressionant!

Impressionnant! même à une altitude de 600m, c'est un record?

Dites, une question: pourquoi MF ne met pas l'aveyron en vigi rouge?? La cote est deja largement atteinte, non?

Oui, ça commence à me faire râler sérieusement...Ici on commence à redouter les coupures d'éléctricité (ma voisine de 80 ans à un chauffage au gaz dépendant de l'électricité; je lui ai proposé de l'héberger en cas de coupure, parce que j'ai un chauffage bois, mais bon, on aurait quand même bien apprécié être un peu plus avertis... default_flowers.gif ).

A la tombée de la nuit il neige encore mais plus faiblement et la tempé est de -0.7°C.

A l'heure qu'il est, la couche de neige atteint 33 à 36 cm selon les endroits (de mon jardin bien sûr).

Ici à SALLES (50 km au sud-ouest de Bordeaux et 15 km du bassin d'arcachon) on attend toujours la neige sans trop d'illusion, comme pour une bonne partie de la gironde. Actuellement la température est de 0,8°C. C'est quand même impressionnant mais à chaque fois qu'une perturbation neigeuse doit arriver sur la gironde, il y a toujours le meme sénario : elle passe juste à côté ! Bref esperons que cette nuit et demain matin on est le droit à quelques flocons avant la pluie !

Ici à SALLES (50 km au sud-ouest de Bordeaux et 15 km du bassin d'arcachon) on attend toujours la neige sans trop d'illusion, comme pour une bonne partie de la gironde. Actuellement la température est de 0,8°C. C'est quand même impressionnant mais à chaque fois qu'une perturbation neigeuse doit arriver sur la gironde, il y a toujours le meme sénario : elle passe juste à côté ! Bref esperons que cette nuit et demain matin on est le droit à quelques flocons avant la pluie !

et oui meme impression a dax, ce matin il neigé a mont de marsan mais a dax beau soleil qui a duré toute l'apres midi

et on va pas faire de pronostics mais bon cette nuit va etre calme

D'après l'image satellite il semblerait qu'une nouvelle zone de nuages se forme sur les pyrénnées et la gironde semble être sur son chemin. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

apres une accalmie ici depuis 1h, une nouvelle onde d'intempérie semble se dessiner et aborder la region midi pyrennée par l'est... mais quelle sera son intensité ? pour l'instant les temperatures sont encore négatives... a suivre donc surtout si comme l'annonce IC, 30/40 cm sont attendus et pas de redoux avant dimanche soir...

PS: des echos de foudre sont signalés par le radar sous ce corps neigeux... default_w00t.gif

A Périgueux (Dordogne) il continue à neiger plus faiblement mais toujours en continu. La couche atteind ici entre 25 et 30 cms! La température est négative et j'ai eu tout à l'heure une coupure de courant brève mais qui risque de se reproduire vu la neige sur les cables életriques...

Je suis très inquiet pour les départements de l'Hérault et de l'Aveyron... On peut craindre le pire et peut-être des morts... Attention aux crues et aux ruptures de toits dans les endroits enneigés de plus de 60 cm de neige...

/index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=213803'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=213803

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...