Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le moment rien d'interessant en vue encore une fois !

En tous cas içi à Pau cette hiver c'est la premiere fois ou la neige mais du temps a venir nous voir !

LCM prévoit et maintient un risque de neige pour dimanche et lundi sur tout le SO....Les CDM disent pareil, mais quand je regarde GFS j'ai trés peur que ce ne soit...pas grand chose voir rien!

Par contre pour la semaine prochaine les conditions semblerait beaucoup plus favorables d'aprés toujours GFS avec un super flux de Nord dépresionnaire et bien froid et une énorme réserve d'air froid....mais c'est bcp bcp bcp bcp trop loin malheureusement.. default_online2long.gifdefault_laugh.png

C'est un peu normal: les prévisions diffusées par les CDM s'appuient sur le run ensembliste du CEPMMT, et pas du tout sur GFS. Le CEP voit une situation assez dangereuse sur le sud ouest et le sud est. Voir ici

/index.php?s=&showtopic=13095&view=findpost&p=205953'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=205953

Le CEP voit une situation assez dangereuse sur le sud ouest

quote]

j'aime bien se passage moi ! je c'est pas vous ...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous,

En effet le CEP d'aujourd'hui est assez intéressant, avec une dépression Méditerranéene remontant des Baléares jusqu'en Corse, c'est ce genre de situation qui produit généralement les précipitations neigeuses les plus intenses du côté du Languedoc ou de l'Est Midi-Pyrénées (Je pense notamment à la Haute-Garonne et au Tarn.)

Mais rien n'est stabilisé et c'est loin de l'être, ce qu'on peut dire pour le moment c'est que le temps va sensiblement se refroidir dans le Sud-Ouest à partir de vendredi sur les maximales, et que, si précipitations il y a, elles se feront certainement sous forme de neige.

Notons aussi que le scénario de dépression située en Suisse ou sur le Nord de l'Italie est entrevue par quelques modèles, mais la, c'est déja beaucoup moins favorable pour avoir des chutes de neige par ici.

Après, on peut s'imaginer, qu'avec la mise en place d'un flux de Nord à Nord-Est, quelques précipitations résiduelles pourraient nous arriver tout droit de l'Allemagne ou de plus haut, mais extrèmement affaiblies, et il ne faudra dans ce cas pas s'attendre à grand chose.

Et bien sur, l'hypothèse la plus favorable, la mise en place d'un petit blocage ou aucune instabilités ne se manifesteraient. Je rappelle que je parle la que sur le court et moyen terme, par la suite, c'est vrai que cela pourrait changer, mais on ne vas pas en parler ici, on serait sinon HS.

Voila, notons au passage que MF maintient toujours la possibilité d'un froid assez piquant mais affaibli tout de même le risque de neige par rapport à hier.

Bonne journée.

Cordialement, Enzo.

Moi je sent sur ça va partir en COU.....Depuis le début de l'hiver si on excepte les inversions avec de la neige de brouillards, çe a été le fiasco total sur le 47 avec tout les épisodes hivernaux que l'on a pu connaitre depuis fin novembre..A chaque fois a 1semaine a l'avance c'est la féte puis 3 jours aprés c'est la mer..Alors j'y crois plus je me fait tout le temps des illusions pour rien...On verra bien ce qui va se passer..J'imagine que les prévisions de tout les CDM du SO ne prévoit plus que du temps sec jusqu'au week-end... default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as raison Devilcongestus, pour nous dans le sud-ouest absolument rien à attendre de palpitant ! accentuation de la sécheresse, gelées matinales plus ou moins marquées. Si retour d'est il y a, on aura trois flocons qui se battront en duel, même pas suffisants pour blanchir le fond du jardin.

Non, décidément le fiasco total compte tenu de ce que certains prévisionnistes amateurs nous annonçaient il y a encore une semaine de cela !

hiver 2005-2006 dans le sud-ouest = hiver déprimant pour le moment

ouai lolo 16 et le gfs de 12z confirme ce désatre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png remarque on en a l'habitude a chque fois c'est pareil lol default_laugh.png ....la seul chance que l'on a c'est que ça peut encore changer d'ici 3 ou 4 run, la preuve le 12z est totalement différent du 6z ce qui prouve que les modéles ne sont pas stables...attendons la suite..mais je sent encore que cette épisode va passer inaperçu...

Par contre malgrés le radoucissement en altitude a partir du week-end prévu par le 06Z, l'air froid resterai bien piégé au sol avec de fortes gelées le matin et des Tx ne dépassans pas les 2c à 5c (températures min/max),

m'enfin on sera vraiment fixé demain car je suis convaincu que le prochain Run sera encore différent!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

devilcongestus> hou là , çà veut dire inversion et plafond gris en perspective, ou pas? pitié on a déjà donné...

en tout cas je pense aussi qu'on n'aura rien comme d'hab, moi qui adore la neige c'est mal barré

Oui a peu prés astro JB, mais avant dans étre sur attendonx que le 18Z sorte!Si il est identique au 12Z on peut tout de suite arreter de posteret allez au pieux! default_blink.pngdefault_blink.png

Heureusement le mois de févier une toujours la période la plus favorable a la neige pour nous habitants du SO! default_w00t.gifdefault_blink.png

Si on regarde de près les prévisions de fred decker dans le sud ouest on aurait rien du tout mais un truc que je comprend pas il fait parti de la LCM et eux ils disent tout le contraire ! (bizarre) default_blink.pngdefault_blink.png

Tout comme Guillaume Séchet qui prévoit de la neige pour Paris dimanche ainsi qu'une baisse continue des t°... tout cela est bizar et est a surveillé, de + que le bulletin special d'infoclimat de ce soir 21h a l'air plutot encourageant... default_blink.png

Vu les réserves d'air froid qui s'organisent bien plus au Nord il suffira de peu pour que quelque chose d'intéressant nous tombe dessus....

Ne perdons pas éspoir il y a encore tout le mois de février a passer, et comme je l'ai dit précédamment c'est le mois le plus favorable pour nous habitants du SO! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si demain LCM prévoit encore de la neige pour le week-end ben la on pourra encore plus ésperer car c'est pas de leur habitude de mettre un picto neige chez nous!

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Vu les réserves d'air froid qui s'organisent bien plus au Nord il suffira de peu pour que quelque chose d'intéressant nous tombe dessus....

Ne perdons pas éspoir il y a encore tout le mois de février a passer, et comme je l'ai dit précédamment c'est le mois le plus favorable pour nous habitants du SO! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si demain LCM prévoit encore de la neige pour le week-end ben la on pourra encore plus ésperer car c'est pas de leur habitude de mettre un picto neige chez nous!

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement d'habitude ils nous mettent des sales gouttes quand tous les autres ont droit à leurs cristaux de neige... espoir quand tu nous tiens default_innocent.gif on y crois, fevrier sous la neige!

Allez tiens je me lance dans mon premier post (celà fait bien trop longtemps que je vous lis) default_cool.png

Le GFS 18Z nous remets un froid relatif sur une partie du SO, du moins pour vendredi et samedi.

Vendredi :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn902.png

http://217.160.75.104/pics/Rtavn905.png

Samedi :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn1142.png

http://217.160.75.104/pics/Rtavn1082.png

L'air doux de l'atlantique s'éloigne une nouvelle fois dans ce run.

Ceci étant dit, il est clair que la prudence s'impose pour le sud ouest. Comme souvent dans ce genre de situation, une dépression approche le Portugal, écrasant une des bases de l'anticyclone. C'est selon mon avis (qui reste celui d'un amateur, me tapez pas dessus) la position de cette dépression qui sera déterminante pour le froid.

Après pour ce qui est des précipitations, je crois qu'il est un peu tôt pour trancher dans le vif. La position de la future dépression méditérannéenne n'est pas forcément arrêtée, il suffit de regarder les spaghettis d'ENS pour vendredi.

A mons humble avis on risque d'être dans le flou encore un petit moment sur la situation.

Pour ce qui est des pictos "pluie" ou "neige", je crois que même 24h avant l'évènement dans notre région il est difficile de savoir. Alors quand on parle d'averses...

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Petit surprise en me reveillant ce matin; beaucoup mieux ce dernier GFS surtout pour le SO.

Tout d'abord l'arrivée du froid serait prévue 24h + tôt donc dés jeudi soir-vendredi et surtout, grace à la perturbation méditéranéene stagnant plus vers la catalogne au lieu d'être vers le golfe de Gênes et pulsant l'air froid ,plus vers le SO qu'auparavant.

Du coup, du fait de la relative proximité de cette perturbation, nous pourrions avoir un temps plus perturbé qu'initialement vu par GFS ces 2-3 derniers jours.

Froid + précipitation, allez on y crois toujours.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je pense en regardant les diagrammes toulouse et bordeaux,que c'est un des scénarios le + froid .Si quelqu'un pouvait me le confirmer(voire infimer d'ailleurs) car je ne sais pas trop le determiner je l'avoue, merci d'avance.

Bordeaux,Toulouse

Attendont maintenant les réactualisations des autres modèles pour avoir une idée plus précise, ce n'est qu'un run.

Je voudrais bien le voir moi, mon premier petit flocon de l'hiver default_flowers.gif

Bonne journée à tous!

Petit surprise en me reveillant ce matin; beaucoup mieux ce dernier GFS surtout pour le SO.

Tout d'abord l'arrivée du froid serait prévue 24h + tôt donc dés jeudi soir-vendredi et surtout, grace à la perturbation méditéranéene stagnant plus vers la catalogne au lieu d'être vers le golfe de Gênes et pulsant l'air froid ,plus vers le SO qu'auparavant.

Du coup, du fait de la relative proximité de cette perturbation, nous pourrions avoir un temps plus perturbé qu'initialement vu par GFS ces 2-3 derniers jours.

Froid + précipitation, allez on y crois toujours.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je pense en regardant les diagrammes toulouse et bordeaux,que c'est un des scénarios le + froid .Si quelqu'un pouvait me le confirmer(voire infimer d'ailleurs) car je ne sais pas trop le determiner je l'avoue, merci d'avance.

Bordeaux,Toulouse

Attendont maintenant les réactualisations des autres modèles pour avoir une idée plus précise, ce n'est qu'un run.

Je voudrais bien le voir moi, mon premier petit flocon de l'hiver default_flowers.gif

Bonne journée à tous!

Non gfs n'est pas isolé et n'est pas non plus le + froid. Cette goutte froide qui va s'isoler sur la france et qui va arriver par l'est va se diriger normalement vers le sud ouest. C'est peut être vous qui allait avoir le jack pot!

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En effet, petite surprise ce matin en voyant les nouveaux runs de divers modèles. Si cela se produisait, on aurait de la neige à coup sur, et vous le savez bien amis du Sud-Ouest, cette situation peut donner pas mal par ici. (Je pense surtout pour le Languedoc Roussillon, l'Auvegne et l'Est de Midi-Pyrénées.)

Mais cela diverge encore pas mal, donc ne soyez pas déçu à 13h lors du nouveau run. default_flowers.gif Rien n'est encore fixé...

Voila, bonne journée.

Cordialement, Enzo.

Effectivement cette goutte froide est vraiment à surveiller , commme elle vient de l'Est elle a de forte chance de donner de la neige jusqu'à très près de la cote . Meteo France prévoit -3C vendredi à 7 H 00 à Bordeaux , 0 C à 13 H00 mais ce qui est étonnant , pas de précipitation alors que la goutte froide sera au dessus de notre tête d'après ECMWF

Oui, selon GFS une grande partie du sud du pays pourrait être concerné par des chutes de neige parfois abondantes. Je privilegerai cette option. Mais les prévisions de neige ne sont pas faciles à prévoir, il convient d'attendre encore un peu avant d'être fixé. D'autant plus que le postionnement d'une goutte froide est toujours difficile à apprécier. Les modèles d'ici là peuvent retrourné leur veste !

Situation à 96h

Situation à 102h

Comme le Languedoc roussillon peut aussi bien se situer au sud ouest qu'au sud est, je vous mets ici ce que j'ai mis dans le forum sud est comme analyse de GFS 00h :

D'après GFS 00z, nous devrions avoir de la neige sur une bonne partie du sud de la France et ce, dès vendredi minuit :

Attention, les liens suivants sont des liens temporaires, dès la prochaine reactualisation de GFS tout sera décalé.

Carte précipitations Vendredi 00h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.png

Carte températures à 850hpa Vendredi 00h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png

Carte ligne 528 Vendredi 00h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn723.png

En regardant ces cartes on voit bien que les précipitations devraient nous concerner, avec dans un premier temps probablement de la pluie mêlée à la neige sur les AM... Sur le reste du sud-est : neige.

Dès 6h, la situation devient plus critique et la neige est présente partout dans le sud est (même en littoral en théorie) avec des quantités de l'ordre de 1 à 5cm voire plus dès 300 à 400m d'altitude (+ de 10cm sur les Cevennes) entre 6h et midi. Les 10cm en plaine sont très possible sur la totalité de l'épisode nottament Bdr et LR (si l'on se base sur ce run bien sur).

Carte précipitations Vendredi 06h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn784.png

Carte températures à 850hpa Vendredi 06h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn782.png

Carte ligne 528 Vendredi 06h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn783.png

Grâce à ces cartes nous pouvons remarquer que la ligne 528 englobe donc tout le sud à 6h, en théorie neige assurée vu la température à 850hpa qui sera en plus, autour de -5°c.

La neige devrait tenir partout d'après ces cartes compte tenu de la température au sol comme en altitude. La circulation sera difficile partout durant le week end.

Température à 2m (au sol) à 6h Vendredi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

A noter que la température au sol sera plus froide à 6h qu'à minuit ce qui est très bon signe.

Voila, ce n'est qu'un run de GFS mais il est tellement bon qu'il méritait une petite analyse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'elle aura éclairé ceux qui souhaitaient l'être default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Si tout ceci se confirme, la prudence est de mise ... :!:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...