Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si vous voulez parler du week end ou de jeudi , vendredi, veillez changer de sujet car là on s'en sort plus. Merci default_mad.gif

Merci Virgile de cet amical rappel, et si par la même occasion vous pouviez éviter les conversation t'chat et les commentaires sans intérêt, ça nous éviterait d'avoir à zapper 67 (!!!) posts inutiles dans ce topic... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Que disent les modèles ce soir?

Ceci n'est pas un post inutile default_mad.gif car nous sommes dans les prévisions à long terme, d'accord les modèles sont peu stables mais ceci ne nous empêche pas d'essayer de tirer une hypotèse avec les runs de ce soir. Alors pourquoi ouvrir ce sujet? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec ces températures la ca va être difficile le gel de la Baltique.

c'est ce que disais hier dans un autre topic, les T° ont considerablement augmanté en scandinavie depuis hier, la mer baltique aura du mal a gelée, ce qui est déjà gelée ca va pas trop bouger je pense, mais pour la poursuite???

Non parce que la Baltique est trés peu salée, c'est presque un lac d'eau douce et elle gèle plus facilement que la Mer de Barents à temperature égale.

Torrent meme si la baltique est peu salé elle l'est tout de meme un peu il faut au moins -1° pour qu'elle géle non? et dans la prtie nord la T° est de 0/2° en journée, alors pour que la mer gele default_mad.gif par contre ca doit continuer a gelé des pays baltes a la pologne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour le moment je dis encore prudence et ne fais publiquement aucune annonce de vague de froid, je me contente de dire que certains ingredients existent.

Oui ca serait bien parce que tu disais ça il n'y pas si longtemps :

Ca y est maintenant ! sur France 2 Beatrice Shoenneberg vient d'annoncer que les previsionistes attendent la vague de froid en France dans une semaine, ca devient maintenant officiel, je ne crois pas que Meteo France procéderait à cette information sans que la probabilité soit devenue quasi certaine.

Les dénigreurs de tout poil qui sevissent ici peuvent aller se rhabiller.

ECMWF et UKMO sont sortis, anti vissé sur les îles britanniques, j'ai pas l'impression qu'ils ont changé par rapport à ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation à court terme a changé avec cette goutte froide bien + importante que prévue mais après son évacuation, rien n'a changé par rapport à hier avec cet anti vissé sur la France pour la suite

Eh bien, j'ai du mal à suivre en ce moment, mais ça se comprend !

Quand on lisait ici ou là que tout était calé pour le week-end il y a de cela deux jours, je trouve qu'en fait, nous avons bien évolué et qu'il ne s'agit pas que de réglages fins

Objectivement, on ne peut pas encore parler de risques de froid intense pour la semaine prochaine.

Mais tout est tellement instable !

J'approuve effectivement Torrent et Florent.

Une nouveauté est sensible et va, je pense, se confirmer dans les prochains runs.

Sur Le Cep, Ukmo et Gfs, pour le 30/01 (soit 144h) on observe une véritable montée en puissance et en autonomie de l'anti de blocage de la GB : voir la bulle de hauts géopotentiels qui s'isole au-dessus de la GB.

C'est un point capital pour faire basculer très vite la situation vers du froid conséquent. (2 courbes isolées du diag Paris 850 hPa illustrent ce fait)

Parallèlement, Florent le répète assez pour que je le fasse de nouveau, les coulées arctiques sont légions et de plus en plus proches de l'hexagone, je trouve.

La goutte froide très conséquente en méditerranée ne semblent plus vouloir s'évacuer et va se renforçant : un lien avec un thalweg centre-européen serait donc envisageable si cette goutte éatit maintenue, voire amplifiée.

Ainsi, la situation me paraît assez caractéristique, ce soir, d'une veille de brusque changement.

Et je n'avais pas cet engouement aussi prononcé pour la vague de froid sibérienne, même si je jugeais la situation vraiment intéressante et digne d'être surveillée.

Bon, demain soir, les modèles m'auront peut-être totalement donné tort !

La situation à court terme a changé avec cette goutte froide bien + importante que prévue mais après son évacuation, rien n'a changé par rapport à hier avec cet anti vissé sur la France pour la suite

Un peu plus haut quand-même: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gifNogaps fait un peu les mêmes modifications brutales que les autres modèles, mais avec une journée de retard.

Alors, cela vient de moi ? Je ferais peut-être une erreur d'interprétation ?

Pourtant, Virgile, l'anti me semble plus centré sur la GB, nous protégeant, c'est sûr, mais assez concentré niveau géopotentiels sur Ukmo et Cep sur le nord de l'Ecosse, avec en prime cette goutte froide persistante , coriace sur le nord Maghreb...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

très belle analyse Loon merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais quelqu'un qui a dit quasiment exactement la même chose que toi default_w00t.gif

et bien si vous voulez mon avis, la situation est bien meilleure que celle d'hier. L'anti se décalle peu à peu vers le nord, c'est plutôt bon signe. Désormais, quoiqu'il arrive dans les prochains runs, je ne 'emballerai pas, j'ai compris la leçon default_w00t.gif

Pour la baltique je rajouterai torrent qu'elle est très peu profonde, ce qui facilite aussi son gel.

beau revirement de situation a courte echeance par la suite c'est un peu la roulette russe,mais comme le souligne guy plaut le froid devrait faire de la resistance.

de plus le dernier ecmwf confirme le froid par flux d'est si neige au sol les temperatures seront bien froides a suivre....

Alors, cela vient de moi ? Je ferais peut-être une erreur d'interprétation ?

Pourtant, Virgile, l'anti me semble plus centré sur la GB, nous protégeant, c'est sûr, mais assez concentré niveau géopotentiels sur Ukmo et Cep sur le nord de l'Ecosse, avec en prime cette goutte froide persistante , coriace sur le nord Maghreb...

Le centre de l'anti se trouve peut être un peu plus nord mais à part cette goutte froide, c'est bien rattaché aux hautes pressions subtropicales.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Et j'en passe. D'ailleurs la configuration générale je dis bien générale n'a pas changé par rapport à hier. Ce sont les détails et oui notre goutte froide est un détail dans la circulation généale au niveau européen qui ont changé pour cette fin de semaine. Les détails peuvent produire evidemment des changements radicales de temps mais temporaires.

En tout cas aucun gros redoux n'est en vue. quel hiver.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les principaux éléments restent en place, et ce qui était calé il y a plusieurs jours l'est encore ce soir, à savoir l'AA vers la GB, une dépression en méditerranée et une goutte froide qui avait tendance au fil des runs à filer plus à l'Ouest.

Mais forcément, l'emplacement de la goutte froide (réglages fins) est déterminant pour de nombreux paramètres sur nos têtes pour la fin de cette semaine et surtout vendredi qui reste la journée à surveiller de près, et cela depuis au moins 10 jours qu'on suit les évolutions.

Cela dit, pour la semaine suivante, cette goutte froide a moins d'importance, et on se retrouve avec nos éléments calés depuis plusieurs jours, à savoir l'AA sur la GB qui tente une dorsale vers l'Europe de l'Est, et la dépression en méditerranée, plus ou moins à l'Ouest : ceci n'a pas changé depuis plusieurs jours, les modèles étant bien calés sur les gros centres d'action.

Cela dit, comment va évoluer cet AA à J+6 (lundi) ?

Va-t'il rester relier au aux hauts géopotentiels vers l'atlantique (Ukmo, GFS, Gem, GME) et permettre aux pertus de la contourner par l'Est en raclant un peu (ou beaucoup) de froid vers la scandinavie, ou la dorsale joindra-t'elle le sud-Est de l'Europe en nous coupant toute alimentation glaciale (Ecmf, Nogaps, JMA) et en favorisant le vent d'autan vers Toulouse, ou joindra-t'elle le Groenland (KMA) ?

Kma est prometteur, mais très isolé :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g21nh_smsr_156.gif

Difficile à dire : le 3e scénario (Kma), un peu trop isolé serait le meilleur, le 1er scénario (Groupe Ukmo) serait moins pire que le 2e (Groupe ecmf), puisqu'il permettrait au froid de revenir mais on voit que les modèles sont indécis, bien qu'une constante reste valable : la présence de ce fameux AA scotché sur l'Irlande/GB.

Pour le moment, il semble que le groupe Ukmo est majoritaire...

heuuu quelqu'un a deja va vue une telle situation, moi pas du tout!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn841.png

vraiement incroyable.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas si rare que ça, mais en général ça donne qqch d'intéressant, surtout côté précipitations !

2 décembre 2003 : fameuse situation donnant de fortes pluies méditerranéennes, avec le deuxième déclenchement de vigilance rouge de l'histoire.. :!:

Mes amis, il va falloir surveiller cette goutte froide! ça peut peut-être donner de fortes précips, d'abord neigeuses, puis pluvieuses en fonction d'un redoux par le sud-est....

Edit: ah désolé, un peu HS mon message, il aurait plutôt sa place dans le sujet à court terme pour la France...

Les principaux éléments restent en place, et ce qui était calé il y a plusieurs jours l'est encore ce soir, à savoir l'AA vers la GB, une dépression en méditerranée et une goutte froide qui avait tendance au fil des runs à filer plus à l'Ouest.

Mais forcément, l'emplacement de la goutte froide (réglages fins) est déterminant pour de nombreux paramètres sur nos têtes pour la fin de cette semaine et surtout vendredi qui reste la journée à surveiller de près, et cela depuis au moins 10 jours qu'on suit les évolutions.

Cela dit, pour la semaine suivante, cette goutte froide a moins d'importance, et on se retrouve avec nos éléments calés depuis plusieurs jours, à savoir l'AA sur la GB qui tente une dorsale vers l'Europe de l'Est, et la dépression en méditerranée, plus ou moins à l'Ouest : ceci n'a pas changé depuis plusieurs jours, les modèles étant bien calés sur les gros centres d'action.

Entièrement d'accord avec toi. :!: Ah content que certains prennent du recul pour différencier situation globale et détails.

Quand à ECMWF, il n'est pas si différent que les autres Tornado75 pour lundi, un leger décallage des centres d'action, c'est tout mais la situation générale est la même d'un modéle à un autre.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Virgile at Ozapp ont raison. La situation synoptique est maintenant calée dans ses grandes lignes depuis deux jours. L'anti va peut a peu s'effondrer sur nous et va nous apporter le type de temps que nous aurons connu majoritairement cet hiver : un temps mou et sec, sans vrai froid ni vrai douceur, avec des brouillards mais sans pluie significatives.

Il faut se rendre a l'évidence : la porte magnifique qui s'est ouverte la semaine dernière, non seulement on n'a pas pu l'emprumpter mais en plus on se l'est prise en pleine poire.

Il faudrait savoir, combien de fois avons nous entendu qu'un leger decallage pouvait tout changer. Paroles de Meteoinculte. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteoinculte peut être mais pas illogique loin de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serais bien preneur d'un petit décalage supplémentaire (dans le même sens bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La situation pour les prochains jours s'est un peu améliorée depuis hier pour les amateurs de froid et neige et l'affaissement à moyen terme de l'anti sur la France n'est plus aussi évidente et durable qu'elle ne semblait l'être hier ...

En tous cas, des scenarii opposés commencent à émerger (d'autant plus que à + de 3 ou 4 jours la fiabilité devient bien faible)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile at Ozapp ont raison. La situation synoptique est maintenant calée dans ses grandes lignes depuis deux jours.

Oui en effet je peux difficilement ne pas être d'accord. .

L'anti va peut a peu s'effondrer sur nous et va nous apporter le type de temps que nous aurons connu majoritairement cet hiver : un temps mou et sec, sans vrai froid ni vrai douceur, avec des brouillards mais sans pluie significatives.

Il faut se rendre a l'évidence : la porte magnifique qui s'est ouverte la semaine dernière, non seulement on n'a pas pu l'emprumpter mais en plus on se l'est prise en pleine poire.

Mais là par contre, ce n'est pas ce que j'ai dit : le 28/01 reste la journée phare de cet épisode, on verra en fin de semain lors du bilan si tout cela en valait la chandelle, ou si ce fut un énorme flop. Je pense que cela en valait la chandelle et qu'on devrait avoir de belles situations d'hiver de jeudi à samedi ou dimanche, si les modèles restent à peu près en l'Etat. Pour la suite, l'anti sera proche de nous (surtout les nordistes), mais pour le moment il est vu sur le Royaume Uni à J+6 ou 7.

Peut-être va-t'il s'effondrer sur nous (et disparaitre ?) ou se décaler sur nous (ce qui serait le pire scénario en effet), mais cela n'est pas certain. Selon 5 des 8 modèles, on pourrait parvenir à s'en tirer pas trop mal en début de semaine prochaine...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

le bulletin audio de IC vient d'etre mis a jour la fin de semaine s'annonce bien pour RA vous devriez l'ecouter surtout la fin

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

et personne ne parle de la nouvelle coulée arctique prévu pour l'instant en europe centrale et de l'est.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non parce que c'est à une échéance trop lointaine et puis j'ai quelques doutes sur ce deroulement là ...

à 500 hpa ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.png

à 850 hpa ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.png

Un scenario à surveiller mais ce n'est pas un froid durable, même si c'est une belle coulée Arctique, le problème est que je crois qu'avant ce we les modèles ne seront pas calés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...