Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

mon petit doigt me dit que le run de 18z sera bons pour nous default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ce n'est que mon petit doigt... mais bon il est pas mauvais des fois...

Si le 18z est extrème il sera quoi qu'il arrive isolé ou peu fiable car d'échéance lointaine. Cela n'aura pour seul effet que de faire jaser (moi le premier)... jusqu'à la déception qu'apportera le run suivant, d'autant plus que la lisibilité du topic en prendra un coup comme il y a quelques jours. Et, je ne sais pas vous mais perso, la déception, j'en ai assez goûté. default_laugh.png

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

pour l'instant mon petit doigt n'est pas très chaud jusqu'a 108h mais bon c'était tellement stable que ca pouvait pas changé default_w00t.gif maintenant mon doigt va agir default_w00t.gif

hum jusqu'a 126... mais mon doigt va se reveillé

bon commence a me gonfler cet anti... default_w00t.gif

a la vue du 18 z la semaine prochaine l anti se décalerai plus que prévu vers l est et disparaitrai de la france , je me trompe peut etre je ne maitrise pas lanalyse de modéle . En tout cas cette situation serait bénéfique pour l'arrivée de la pluie et pour en finir avec cet anti default_wacko.png

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

bon c'est vrai qu'a +384h ca fait rêver lol... mais bon... demain ca disparaitra comme a chaque fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce Bonne nuit default_wacko.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Plusieurs commentaires sur le dernier run de GFS 18Z (sacré GFS va) : d'une part la fin d'échéance c'est du HS par rapport à ce topic, d'autre part la situation entrevue en fin de run est exactement la même que celle entrevue pour la période actuelle et qui pour finir ne nous a pas concerné (par nous je veux dire la France), et enfin déjà qu'a 3 jours on patauge, alors à 14 ce n'est pas IC qu'il faut consulter, mais MI (Madame Irma) default_wacko.png

ouf c'est bon, d'apres le run de GFS 18z la vague de froid est prevus pour le 10 fevrier en france avec du -15° a 850hPa sur une bonne partie est.

Et bien voila il fallait pas desesperer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ouf c'est bon, d'apres le run de GFS 18z la vague de froid est prevus pour le 10 fevrier en france avec du -15° a 850hPa sur une bonne partie est.

Et bien voila il fallait pas desesperer default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Oui, et pendant ce temps là le temps passe default_sleeping.gif Y a vraiment rien à se mettre sous la dent...ou peut être si : on remarquera quand même que les HP groenlandaises sont assez présentes. On peut esperer que ça aboutisse à quelque chose durant le moins de février, surtout si on doit rester en phase de NAO négative default_chris.gif

Sinon, bon il reste toujours le diagramme. Allez savoir, peut être que ce scénario est isolé alors qu'en fait un gros changement sera visible sur l'ensemble des scénarios. Car en fait, vous ne le saviez pas mais les modèles nous ont fait une blague. Et ils comptent nous la remettre très vite cette vague de froid, ne serait ce que pour se faire pardonner default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis étonné que personne ne félicite l'analyse faite par snowman49.

Beau boulot, interessant, lisible, et parfait pour moi! Et oui retournant régulierement à nantes et vivant à paris, ton travail est appreciable!

Merci et encore! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS nous sort le run le plus anticyclonique de l'histoire des modèles! default_huh.pngAvec ça, sur que cet hiver rentrera dans les annales pour une bonne raison: la sécheresse!

Le cauchemard continue. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas nous sommes bien aux antipodes des prévisions de Florent d'il y & quelques jours qui voyait le véritable hiver débarqué en cette fin de mois et perdurer sur les mois de Février et Mars.. biensûr qu'il est trop tôt pour hypothèquer toute offensive hivernale mais à la vue des modèles AUCUNE POSSIBILITE pour cette premiére décade de février.. l'étau se reserre inéxorablement.. Qu'en penses-tu à présent Florent ?

Nouvelle semaine ennuyeuse en perspective default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soleil avec petite dégradation en fin de semaine, donc rien à espérer coté neige ou pluie , gelées matinales sans excès et températures positives en journées default_devil.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nouvelle semaine ennuyeuse en perspective default_pinch.gif Soleil avec petite dégradation en fin de semaine, donc rien à espérer coté neige ou pluie , gelées matinales sans excès et températures positives en journées default_sleeping.gif

Oui d'ailleurs la fréquentation sur ce topic s'en ressent ... C'est la morne plaine ...

Après l'épisode d'agitation de ce WE à venir, on repart dans le calme sec, avec des T de saison, peu ou prou ... Sur les diagrammes ENS GFS, ça ne tréssaute plus ... Les courbes se sont tellement assagies ... qu'on peut effectivement se montrer préoccupés pour ce mois de février ...

Et oui, parce qu'on parle bien de février à présent ... On oublie janvier qui ne restera pas dans les tablettes (dans le Sud-Ouest en tout cas) ... Et l'hiver passe ... inexorablement ... default_dry.png

Piloutop

Une nouvelle coulée arctique est prévue sur la Russie et les diagrammes persistent à chuter pour quelques scénarios à partir du 4 février... Pour peu que les centres d'action se positionnent bien, il pourrait faire de nouveau plus froid à l'ouest de la Russie... Quant à des froids plus intenses, je ne les attends pas en tendances avant la mi-février !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Florent.

Oui Florent, mais il me semble que cette deuxième coulée soit destiné exclusivement à la Russie maintenant, tandis que lors des runs précédents, c'est presque si elle ne touchait pas l'Est de la France! default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

Et encore, GFS semble être le plus "optimiste" de la bande, quand on voit Nogaps par exemple: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

Moi je dis que ça commence à sentir le roussi, seules les inversions thermiques ont sauvé cet hiver car pour le reste, nous n'avons vraiment rien eu à nous mettre sous la dent (oui bon, les 20cm d'il y a un mois en Normandie, mais tellement isolés!).

Vivement le retour des perturbations atlantiques, ce type de temps commence à me rendre fou!

Evidemment qu'il n'y aurait rien de bien froid au début du mois... C'est de cette coulée arctique en toute fin de période dont je vous entretiens...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2642.png

Elle va encore bouger et en appellerait probablement d'autres. A partir de là, les choses devraient devenir intéressantes...

Florent.

Mais ce manque "d'animation" en Méditerranée occidentale n'est pas très bon signe quand-même.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il convient d'être trés prudent avec ce que voient les modèles à l'heure actuelle, je pense que la fiabilité n'est pas bonne pour le moment et qu'on n'y verra vraiment clair qu'aprés que la goutte froide ait recollé au front du coté de la Grèce si sa trajectoire est bien celle là, ce qui n'est absolument pas sur, elle peut aussi trés bien aller à l'Ouest.

Tirer des conclusions sur des runs actuels même à échéance d'une semaine est pour le moins hasardeux et prématuré, même si les scen ENS sont regroupés, ils peuvent tous se reveler faux.

Mais ce manque "d'animation" en Méditerranée occidentale n'est pas très bon signe quand-même.

On comprends ici pourquoi en début de semaine : la route est grande ouverte aux advections de hauts géopotentiels depuis l'Atlantique qui n'ont plus qu'à s'engouffrer en Méditerranée...http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.png

A suivre tout cela, il pourra y avoir bien des changements comme à l'habitude... A la limite, il vaut mieux ne rien voir des très favorable très longtemps à l'avance, il n'en reste souvent pas grand chose une fois arrivé à la date... Nous avons ici une porte ouverte à de nouvelles coulées d'air arctique, c'est déjà synonyme du fait que le froid n'est pas prêt de relacher son entreinte sur l'Europe même si notre position occidentale nous rend moins sensible aux vélleitées polaires...

Florent.

Je sais que je suis HS mais la situation est tellement préocupante pour nous en Algérie et vu que j'ai posé une question sur le topic à moyen et long terme sans réponse....je repose ma question ici:

Pense tu Florent que la situation de lundi à mardi prochain peut avoir une commune mesure avec ce que nous avons vecu ici le 10 Novembre 2001 ou il y'a eu en 24 heures prés de 200 mm??

Merci

Florent a raison, aux antipodes est un peu fort de café, ensuite je demande à voir, parce que si je me fie aux prévisions saisonnières des grands organismes selon Roeder les flux devraient etre majoritairement de Nord NW pour Fevrier, Nord en Mars et NE en Avril, et Roeder n'a pas failli un seul mois depuis l'automne.

Meteo France prévoit aussi la même tendance.

Aussi il convient d'être trés prudent avec ce que voient les modèles à l'heure actuelle, je pense que la fiabilité n'est pas bonne pour le moment et qu'on n'y verra vraiment clair qu'aprés que la goutte froide ait recollé au front du coté de la Grèce si sa trajectoire est bien celle là, ce qui n'est absolument pas sur, elle peut aussi trés bien aller à l'Ouest.

Tirer des conclusions sur des runs actuels même à échéance d'une semaine est pour le moins hasardeux et prématuré, même si les scen ENS sont regroupés, ils peuvent tous se reveler faux.

Quand même vue la tête des diagrammes de l'ENS sur les différentes villes européennes, j'ai du mal à croire à un bouleversement dans les 8 prochains jours....mais bon en météo....

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quand même vue la tête des diagrammes de l'ENS sur les différentes villes européennes, j'ai du mal à croire à un bouleversement dans les 8 prochains jours....mais bon en météo....

Les diagrammes de l'ENS changent à chaque Run, ce n'est pas figé dans le temps, ce n'est pas parce que c'est actuellement plutot regroupé dans un tube qu'il en sera de même aprés le week end.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Les diagrammes de l'ENS changent à chaque Run, ce n'est pas figé dans le temps, ce n'est pas parce que c'est actuellement plutot regroupé dans un tube qu'il en sera de même aprés le week end.

Oui....mais ca fait au moins 5 ou 6 RUN que le diagrammes sont bien stables il me semble, non ?

Ce ne serait pas la première fois où l'on voit les modèles stables dans leur erreur default_mellow.png

Oui c'est sur, il y a toujours des espoirs de retournement de situation....

Les diagrammes du CEP sont comme ceux de ENS...bien stables...et on ne voit aucun autre modèle partir dans un autre sens......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...