Virgile Posté(e) 27 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je vais rafraichir la mémoire de certains, l'année derniere, il fallait quand meme attendre la mi-fevrier pour voir la première descente arctique neigeuse sur la France. Donc la dessus je reste confiant pour février cette année et je pense que ca va refaire pareil dans le même style, avec une situation vague de froid à haute risque entre le 15 février et le 15 mars, avec en plus des reserves d'air froid encore plus importante sur l'europe que l'année dernière. Wait and See /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tout le monde donne comme cela sans opinion sans apporter des éléments sérieux juste sur l'intuition, sur le temps qu'il va faire jusqu'à la fin mars, le topic va déraper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Virgile, en toute sincèrité, que penses-tu de ce que j'ai dis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je comprends ce que tu veux dire Virgile. De toute facon pour ma part, je reste vraiment confiant pour le froid en février, le modèle roeder jusque la ne s'etait pas trompé donc attendons. Je suis pas comme certains qui disent que l'hiver est fini c'etait de la m**** etc. Non, l'hiver est froid mais sans etre exceptionelle comme florent l'avait prevu on est clair la dessus. Je rajoute aussi que dans le NE de la France, decembre a été froid avec un deficit peu marqué certe, entre 0 et -1° mais le mois de janvier est rude contrairement à janvier 2005. Le deficit s'élève à -2,4° au 25 janvier tout de même. A voir la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Salut à tous lcm prévoit une dégradation pour la fin de semaine qqn pourrait me dire si les modele prévoit cette dégradation? a plus mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 27 janvier 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Avec GFSon obtient ça pour le 3 fevrier, pour moi ça ressemble à une descente d'air Sibèrien/Scandinave pour le WE du 4 fevrier qui risque d'être bien froid de plus l'anti semble beaucoup affaiblit à cette échéance, qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je vais rafraichir la mémoire de certains, l'année derniere, il fallait quand meme attendre la mi-fevrier pour voir la première descente arctique neigeuse sur la France. Donc la dessus je reste confiant pour février cette année et je pense que ca va refaire pareil dans le même style, avec une situation vague de froid à haute risque entre le 15 février et le 15 mars, avec en plus des reserves d'air froid encore plus importante sur l'europe que l'année dernière. Wait and See :!: Oui, c'est bien tout ça... Mais la vague de froid de l'année dernière, outre son intensité, était d'autant plus exceptionnelle qu'elle s'est déroulée tard dans la saison. Là, je n'ai pas de chiffre précis, et un peu la flemme d'en rechercher, mais le plus souvent, le mois de Mars prend des allures printanières malgré la possibilité de giboulées neigeuses qui ne tiennent que rarement au sol, et quand c'est le cas, elles ne tiennent pas longtemps! J'ai souvenir de mois de Mars où les Tn frôlaient les 20°C même en Lorraine (en deuxième partie du mois). Ce n'est pas parce que l'année dernière on a eu la chance de connaitre un mois froid (nombreux records pour la saison) que cela va devenir systématique... D'ailleurs, si à cette période l'anticyclone nous lâche un peu, on risque de se retrouver avec un balais de perturbations atlantiques amenant de l'humidité et de la douceur! Vue la situation actuelle, ce ne serait pas un mal non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Virgile, en toute sincèrité, que penses-tu de ce que j'ai dis ? Oui, c'est possible et ça pourrait prendre pas mal de temps (mi février?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir! Je suis très étonné de ne pas encore avoir vu de commentaire sur le dernier run de GFS! Ca change... Pour une fois, je vais me permettre d'en faire un commentaire rapide, veuillez m'excuser, mais ça tiendra en 4 mots: "ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE". En effet, pas de réelle influence dominante si ce n'est des dépressions qui viennent mourir à nos pieds, protégés que nous sommes par un anticyclone moribond qui ne sait où aller se placer. Certains me feront remarquer la possiblité de l'arrivée d'air plus froid et humide à H+336, mais peut-on encore se fier à ce genre de tendance? Mais enfin, j'admet que les circonvolutions incertaines de l'anticyclone durant cette période sont suspectes et cachent peut être un autre scénario plus marqué, dans une tendance ou une autre. En tous cas, il n'y a pas de quoi réveiller un forum mal en point depuis quelques jours! Il ne reste plus trop de temps à l'hiver pour faire parler de lui, mais si nous sommes passionnés de météo c'est aussi pour les surprises qu'elle nous réserve souvent. Je sais qu'il faut encore voir les autres modèles et les diagrammes, alors si vous en avez le courage, et si possible, faites nous entrevoir de bonnes surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 27 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 lolox, crois tu vraiment à ce run?? pas d'anti sur toute l'europe, t'as déjà vu ca??? moi jamais. Tu verras, dans les prochaines réacutalisations, un anti se formera quelquepart.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 27 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir! Je suis très étonné de ne pas encore avoir vu de commentaire sur le dernier run de GFS! Ca change... Ce qui change surtout c'est que pour une fois les 3/4 de la France sont rivés sur les 24h mouvementées à venir (à part le grand Nord-Est soumis à une bonne froidure sèche), une fois n'est pas coutume, il convient déjà pour tous ceux-là d'en profiter & de vivre le moment présent aussi furtif soit-il au lieu de se lamenter sur les modèles actuels /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, j'ai également regardé le dernier run GFS pour lequel je partage ton avis, toujours rien de transcendant à terme raisonnable sauf, sauf... les diagrammes de moins en moins "encéphalogramme plat" comparés aux runs précédents, c'est vraiment tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent pour le futur à l'heure actuelle Pour reprendre les fenêtres entrevues, on va dire qu'en ces périodes de vaches maigres s'ouvre peut-être un oeil-de-boeuf vers du mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Les diagrammes sont sortis et pas de grands changements, mais on voit bien depuis plusieurs jours et c'es tassez pronocé sur ce run, que le 3 février va être une date clé et c''est à partir de là qu'on pourrait basculer dans la douceur ou le froid (quoique assez modéré mais pourquoi pas neigeux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Quel hivers cette année mes enfants . Que voulons nous de plus ? içi en rhone-alpes on est servis! que de neige cette hivers et ce soir ( 18cm et ce tombe encore ) + une mini vague de froid ( içi -14°C ) .je sais cela n'a pas été le cas pour tout le monde ....Alors maintenant les runs peuvent passés on attend le printemps par içi! :!: c'est pas mal egoiste comme pensée, tu peux parler pour ta region en disant que tu ne veux plus forcement de situation hivernal avant le printemps. Mais il n'y a pas que toi en France, pense a tous ceux de l'ouest, du nord et idf et du centre qui n'ont pas eu grand chose pour l'instant coté neige. Moi j'espere pas forcemant du grand froid, mais un bon episode de flux de nord comme l'hiver dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui la seul consolation de ce run de 12z est ENS qui presente des diagrammes un peu plus ocillant a partir du 4, pourvus que ce soit un signe du ciel lol :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 27 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Amen. :!: Comme ces runs en or pris pour parole d'évangile vécus intensément, mais devenus enfer quand on les vitraux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Le 3 pourrait être encore une date charnière pour un éventuel changement (dans quel sens, c'est l'inconnu). En attendant, le règne du pot de colle ("AF" pour Anticyclone de France, j'aime bien l'expression /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui, décidemment, ne lâche rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bizarre ça fait plusieurs jours dont aujourd'hui ou fred decker persiste à voir s'imposer un flux de nord froid et neigeux à partir de samedi prochain, enfin je lui souhaite d'avoir raison mais c'est risqué de sa part, même s'il pourrait être dans le vrai quand on voit l' indécision après le 3... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir à tous vous avez vu lcm annonce un temps plus perturbé a partir de jeudi03 fev pensez vous qu'on va tomber ds de la douceur ou au contraire un bon flux de nord avec neige? a plus mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Non, l'hiver est froid mais sans etre exceptionelle comme florent l'avait prevu on est clair la dessus. Non, Florent est bien plus rusé que cela. Rafraîchissons les mémoires. Il y a quelques mois c'était le "terrible hiver 2005-2006" Nous devions connaître un hiver glacial dont le mois de décembre n'était que l'apéritif avec de 4 à 5°C d'anomalie négative. Avec l'aide de quelques uns j'ai pu mettre en évidence que les prévisions saisonnières en question étaient basées sur anomalie 2005= anomalie 1844 +1.5°C. A partir de ce moment là, et comme par hasard, de nouvelles prévisions "plus élaborées" ont vu le jour. Ces nouvelles prévisions, je le rappelle, ne faisaient plus état d'un hiver terriblement froid mais tout simplement modérément froid: décembre : -2.7°C janvier:-0.4°C février:-1°C ce qui faisait une moyenne pour l'hiver météo (DJF) de -1.37°C. Dans les faits on fera les comptes fin-février. mes excuses pour ce HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Comme ces runs en or pris pour parole d'évangile vécus intensément, mais devenus enfer quand on les vitraux Un espoir subsiste pour notre hiver, la fecondation in vitraux. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah, un peu d'humour ça fait toujours du bien! Mais pour trouver un bon jeu de mot, maintenant, c'est la croix et la banière... PS: Altimonti, dommage que ton message soit déplacé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Rebonsoir à tous derniere réactualisation de guillaume sechet,je trouve qu'il va faire quand meme doux en deuxieme partie de semaine prochaine,mais qui sait ca se trouve il fera froid:_)) et les gars,il faut se reveiller,ca va bouger,c'est obligé il faut y croire a plus mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Non, Florent est bien plus rusé que cela. Rafraîchissons les mémoires. Il y a quelques mois c'était le "terrible hiver 2005-2006" Nous devions connaître un hiver glacial dont le mois de décembre n'était que l'apéritif avec de 4 à 5°C d'anomalie négative. Avec l'aide de quelques uns j'ai pu mettre en évidence que les prévisions saisonnières en question étaient basées sur anomalie 2005= anomalie 1844 +1.5°C. A partir de ce moment là, et comme par hasard, de nouvelles prévisions "plus élaborées" ont vu le jour. Ces nouvelles prévisions, je le rappelle, ne faisaient plus état d'un hiver terriblement froid mais tout simplement modérément froid: décembre : -2.7°C janvier:-0.4°C février:-1°C ce qui faisait une moyenne pour l'hiver météo (DJF) de -1.37°C. Dans les faits on fera les comptes fin-février. mes excuses pour ce HS. Bon etant donné que tu as formulé tes excuses pour le HS, je ne serai pas trop mechant mais, tout de même, ton commentaire aurait été bcp plus approprié dans les tendances saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir à tous vous avez vu lcm annonce un temps plus perturbé a partir de jeudi03 fev pensez vous qu'on va tomber ds de la douceur ou au contraire un bon flux de nord avec neige? a plus mikey Bah c'est justement la question, on voit bien sur les diagrammes que le 3 est une date charnière, mais les scénarios sont partagés, certains vont dans le froid, d'autres dans la douceur. Maintenant savoir quel scénario va l'emporter c'est dur à dire. Fred decker opte le froid neigeux mais met en avant l'incertitude qui pèse en ce moment, il va falloir attendre encore pour ce faire une idéé plus précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bon etant donné que tu as formulé tes excuses pour le HS, je ne serai pas trop mechant mais, tout de même, ton commentaire aurait été bcp plus approprié dans les tendances saisonnières. merci de ne pas être trop méchant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne faisais que répondre à une allusion qui n'avait rien à faire dans ce topic, comme de nombreuses autres d'ailleurs.Ne t'en déplaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 27 janvier 2006 Ternay Partager Posté(e) 27 janvier 2006 c'est pas mal egoiste comme pensée, tu peux parler pour ta region en disant que tu ne veux plus forcement de situation hivernal avant le printemps. Mais il n'y a pas que toi en France, pense a tous ceux de l'ouest, du nord et idf et du centre qui n'ont pas eu grand chose pour l'instant coté neige. Moi j'espere pas forcemant du grand froid, mais un bon episode de flux de nord comme l'hiver dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui la seul consolation de ce run de 12z est ENS qui presente des diagrammes un peu plus ocillant a partir du 4, pourvus que ce soit un signe du ciel lol IL FALLAIT LE PRENDRE COMME UNE PLAISENTERIE ET NON COMME UNE PENSEE, mais je resignerai bien pour un nouvel épisode neigeux comme cette journée et ce soir , ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je suis d'accord pour une possibilité de changement et la date charnière pour le prochain week end pas avant. L'option principale serait un flux de nord mais quand même anticylonique avec la principale descente d'air froid sur l'europe de l'est qui pourrait déborder un peu sur l'est de la France. En tout cas pas de réél vague de froid en vue même si un semblant de flux de nord peut se mettre en place. On voit bien qu'à 144-168 heures, les perturbations atlantiques ne passent pas et sont sont bloquées ou sont soit obligées à passer par la péninsule ibérique. Cela aurait pour conséquence de faire remonter les HP bien au nord mais le problème c'est qu'on serait dans la base de cet anti et l'air froid qui découlerait de la scandinavie coulerait plutot sur l'europe de l'est et pas en France http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Kopenhagen_ens.png Il faudra attendre que cet anti se décalle sur l'atlantique, ce qui est peut être une possibilité pour la suite. Je mets ce lien car je n'ai pas l'habitude d'afficher de telles cartes à une telle échéance mais http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3481.png Cette carte illusterait parfaitement les prévisions saisonnières donc celle de Roeder. Donc rien à attendre pour cette semaine week end compris peut être pour les amateurs de grand froid ou de neige mais ça pourrait changer la semaine d'après. Quand au flux d'ouest avec le retour des perturbations annoncé précipitament par LCM et L Bodin, je crois qu'il va devoir encore le remballer malheureusement. Une semaine à venir très sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Une semaine à venir très sec! oui, d'accord avec ça, un anticyclone qui décidément nous aime bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés