Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée d'un air plus froid pour ce week-end

Messages recommandés

Jai appele ce matin et voici le programme :

en premiere partie de nuit le ciel est clair puis ce couvre de stratus et nuage bas tn de 1 a 3 d

dimanche le ciel tarde a se decouvir tx de 3 a 4

lundi apres une nuit clair et venteuse tn de -2 a -4 la journee est glaciale tx de 0 a 2

mardi beau et legere hausse des maxis tn de -2 a -4 tx de 5 a 6

mercredi idem

jeudi toujours beau mais de plus en plus froid tn de -15 a -20 tx de -5 a -10

vendredi encore plus froid et beau tn de -25 a -30 tx de -15 a -20 "situation a surveiller car on pourrait

battre des records de froid

samedi nor 'easter avec des phenomenes de poudrerie basse et haute et du blizard, a surveiller

voila cette fois ci M.F se mouille vraiment.

philippe

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi! MF se mouille au point de prevoir de -15°C à -20°C dès jeudi matin?? franchement je pense qu'il y vont un peu fort, j'aurais plutot vu le froid glacial a partit de vendredi matin avec du -5°C à -10°C et jusque -10°C à -15°C samedi matin, ce qui serait déjà enorme.

Mais la je suis bleufé si MF parle meme de -25°C à -30°C rien ne vat plus default_laugh.png ils ont un modele magique. Franchement je doute de cette extreme meme par MF, quelle leur indice de cobfiance??

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Qu'est-ce que c'est que cette carte de point de rosée! Cela veut simplement dire que l'air sera très sec (en partie à cause du vent). Les températures elles peuvent êtres beaucoup plus élevées que cela! Ce n'est pas parce que les températures de pt de rosée seront faibles que les températures suivront. D'ailleurs pas de gelées spectaculaires prévues pour mardi. Certains vont croire que cette carte est celle des températures prévues.

ça indique quand même que la masse d'air est froide et sèche, bien entendu que les températures sont bien plus élevées, mais avec des Td de l'ordre de -15, à la faveur d'un vent faible et d'un ciel clair et d'un effet de cuvette, ça peut descendre bas potentiellement, plus bas que si les Td étaient de l'ordre de -5.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi! MF se mouille au point de prevoir de -15°C à -20°C dès jeudi matin?? franchement je pense qu'il y vont un peu fort, j'aurais plutot vu le froid glacial a partit de vendredi matin avec du -5°C à -10°C et jusque -10°C à -15°C samedi matin, ce qui serait déjà enorme.

Mais la je suis bleufé si MF parle meme de -25°C à -30°C rien ne vat plus default_laugh.png ils ont un modele magique. Franchement je doute de cette extreme meme par MF, quelle leur indice de cobfiance??

c'est faux je viens de teléphoner pour jeudi ils voient - 1°C le matin et 4°C pour l'apres midi, rafrachissement samedi !@+

PS:Ca sert a koi de faire ca ?!

Bien joué psncf tu les a eu.

pk dis tu ca snowman, tu pense que philippe nous a fait une bonne blague pour nous exciter??

c'est pas bien pour les nerfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

c'est faux je viens de teléphoner pour jeudi ils voient - 1°C le matin et 4°C pour l'apres midi, rafrachissement samedi !

@+

bon c'est dommage et plus realiste meme si cette fois ca me semble trop dans l'extreme inverse, il devrait faire plus froid quand meme.

Mais sinon adrien c'est pas méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> philippe nous a tendu une perche et on a soté dessus lol,

je reprend mon soufle lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ces parisiens... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ces provinciaux default_laugh.pngJ'ai oublié de le dire mais MF prévoit de la neige pour samedi prochain .... ok je prends note !

c'est faux je viens de teléphoner pour jeudi ils voient - 1°C le matin et 4°C pour l'apres midi, rafrachissement samedi !

@+

psncf doit avoir un contrat avec MF et France Telecom, cela fonctionne, tu les as appelé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

psncf doit avoir un contrat avec MF et France Telecom, cela fonctionne, tu les as appelé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Peut-etre mais de toute facon j'allais appeler MF pour voire ce qu'ils en pensent .... j'appelle 1 fois par mois donc c'est la première de ce mois et la derniere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@+

lol psncf default_wacko.png ils ont plongé.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était le bulletin de decembre 1879 lol.

Sinon journée sympa le ciel nous offre un beau spectacle je trouve avec cette succession de cumulus ciel bleu, belles couleurs!

ces provinciaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai oublié de le dire mais MF prévoit de la neige pour samedi prochain .... ok je prends note !

Ne le prend pas mal. C'était une référence au topic dans lequel tu (ou un autre, si ce n'est toi c'est donc ton frère default_wacko.png ) disait qu les provinciaux ne savaient pas conduire.Croire que Météo France annonce des températures minimales jusqu'à -30°C sur Paris à une échéance d'une semaine...lol

Qu'est-ce que c'est que cette carte de point de rosée! Cela veut simplement dire que l'air sera très sec (en partie à cause du vent). Les températures elles peuvent êtres beaucoup plus élevées que cela! Ce n'est pas parce que les températures de pt de rosée seront faibles que les températures suivront. D'ailleurs pas de gelées spectaculaires prévues pour mardi. Certains vont croire que cette carte est celle des températures prévues.

Air très sec,donc pas de brouillards

peu ou pas de nuages bas

Air limpide

moins de vapeur d'eau

effêt de serre réduit

fort rayonnement nocturne

+ advection d'air froid

= fortes gelées.

J'ai confondu avec decembre 1879 toutes mes escuses les passionnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

default_zorro.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils avaient déjà un repondeur a l'epoque?? sinon ton 2ieme prenom ca ne serai pas higlandeur?? default_laugh.pngdefault_laugh.png sinon on sait jamais a j-2 tout peut s'emballer et on aura ce que tu dis, si c'est ca ca vat faire très mal par rapport a 1879......j'espere que si cela arrive, ca fera reflechir l'homme (enfin l'europe) de plus vivre en armonie avec la nature.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

C est quoi la temperature au point de rosé? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis débutant et comprend pas tout....C est les temperature au petit matin??

C'est la température qui marque le début de la saturation de l'air (100% d'humidité).Lorsque de la buée commence à se déposer sur une vitre par exemple c'est que la température de la vitre devient inférieure au point de rosée de l'air de la pièce (ou que le point de rosée de l'air de la pièce devient supérieur à la température de la vitre quand on fait bouillir de l'eau dans une cuisine par exemple).

Plus le point de rosée est bas moins il y a d'eau dans l'atmosphère.

Une des conséquences:

Avec un point de rosée de 0 °C il faut descendre en gros jusqu'à -2 ou -3 degrés pour avoir du brouillard.

Avec un point de rosée de -10 °C c'est plutôt à partir de -15 que le brouillard va se former.

Merci pour cette explication sur le point de rosé!^^!J ai une autre question , le run , c est quoi exactement? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j espere fortement que la neige va faire son aparition , on a pas était tellement gaté ces derniers temps! default_flowers.gif

C'est la température qui marque le début de la saturation de l'air (100% d'humidité).

Lorsque de la buée commence à se déposer sur une vitre par exemple c'est que la température de la vitre devient inférieure au point de rosée de l'air de la pièce (ou que le point de rosée de l'air de la pièce devient supérieur à la température de la vitre quand on fait bouillir de l'eau dans une cuisine par exemple).

Plus le point de rosée est bas moins il y a d'eau dans l'atmosphère.

Une des conséquences:

Avec un point de rosée de 0 °C il faut descendre en gros jusqu'à -2 ou -3 degrés pour avoir du brouillard.

Avec un point de rosée de -10 °C c'est plutôt à partir de -15 que le brouillard va se former.

default_wacko.png ce n'est pas entièrement exact!

La température du point de rosée ("dew point" en anglais, d'où le "d" de "Td") est défini comme la température à laquelle il faut amener une particule d'air pour qu'apparaisse la condensation.

Pourquoi faudrait-il que la température de l'air (T) descende plus bas que la température du point de rosée (Td) pour avoir du brouillard? c'est faux!

=> Le brouillard se forme quand T=Td, c'est la définition même de la saturation en humidité de l'air, on a alors une humidité relative de 100% et condensation de la vapeur d'eau en goutelettes nuageuses.

Plus l'humidité de l'air est basse (plus l'air est sec), plus l'écart entre T et Td est important.

Une fois que T a baissé et a atteint Td, T ne peux plus baisser en dessous du point de rosée, ou alors il y a sursaturation (ça arrive, mais ça se joue à quelques dixièmes de degré..).

Et en effet, lorsque de la buée se dépose sur une vitre, cela signifie que la vitre est à une température égale ou inférieure au Td de la pièce. Cela peut arriver soit par apport d'humidité dans la pièce (on fait bouillir de l'eau dans la cuisine, l'humidité augmente, donc la Td augmente dans la pièce et atteint la valeur de la température de la vitre) ou alors sans apport d'humidité par refroidissement de la vitre par contact avec l'air extérieur (à ce moment là la Td de la pièce ne bouge pas, mais c'est la T de la vitre qui baisse..).

Merci pour cette explication sur le point de rosé!^^!J ai une autre question , le run , c est quoi exactement? default_wacko.png Sinon j espere fortement que la neige va faire son aparition , on a pas était tellement gaté ces derniers temps! default_sick.gif

Un "run" c'est une simulation du temps futur, par un modèle de prévision numérique, se basant sur une analyse (observations) à l'heure H et valable pour des échéances futures, par exemple toutes les 3h, ou toutes les 6h ou 12h.

Par exemple le run de ECMWF d'hier 12z, c'est la simulation faite par le modèle européen ECMWF avec comme date de départ le 21/01/2006 à 12h UTC (heure à laquelle on a pris en compte les dernières observations partout sur le globe) avec une prévision du temps qu'il va faire toutes les 12h dans le futur.

Il y a plusieurs runs par jour, par exemple pour GFS il y a un run toutes les 6h, et à chaque fois les observations prises en compte sont les plus récentes.

Pourquoi faudrait-il que la température de l'air (T) descende plus bas que la température du point de rosée (Td) pour avoir du brouillard?

Pour pouvoir condenser les 0,5 g d'eau par kg d'air qui vont provoquer le brouillard.Avec un point de rosée de 0°C une masse d'air contient environ 4 g d'eau par kg d'air.

Si l'on abaisse la température de cette masse d'air à -3 degrés (par rayonnement) son nouvel état sera: T= -3 Td= -3.

Avec un point de rosée de -3 la masse d'air ne plus contenir que 3,5 g d'eau par kg d'air.

4 g - 3,5 g = 0,5 g d'eau qui se sont condensés en très fines gouttelettes qui réduisent sérieusement la visibilité: c'est le brouillard.

Il faut donc bien que la température descende en dessous du point de rosée "initial" pour avoir du brouillard.

Confirmation de l'arrivée de l'air froid pour le début de semaine.

Un air froid en forte évolution sur la France puisque éloigné de sa source de basses couches (Europe centrale) et détaché de son support à moyenne altitude.

Il reste cependant un indicateur, c'est le point de rosée qui va afficher des valeurs très basses, inférieures à -10 degrés lundi soir au nord de la Seine et mardi matin sur les 3/4 du Pays avec localement jusqu'à -15 degrés.

Ce point de rosée associé à vent sensible et à des gelées localement fortes ( -5 à -10 au nord de la Seine mardi matin) contribuera à donner un caractère glacial à l'atmosphère. Un froid plus évident dans les sensations que dans les mesures.

Un avantage quand même c'est le soleil qui devrait briller au maximum.

Mercredi ou jeudi avec la baisse du vent on pourrait descendre localement en dessous des -10 en température. GFS s'y refuse avec l'arrivée de nuages élevés mais c'est à surveiller.

Pas besoin de regarder à J+8, la vague de froid commence demain dans le nord et le centre de la France.

-12°C à Berlin à 8h, ce n'est pas anodin.

Et cet air débarquera en France dans 24 h... or que dit MF ? : pas de dégel en Lorraine et en Alsace. Eh bien MF sera surpris, l'absence de dégel s'étendra beaucoup plus loin vers l'ouest, de très fortes gelées étant attendues dans le nord-est en milieu de semaine. L'intensité du froid est encore sous-estimée par MF. L'histoire bégaie... default_mad.gif

QUE FAIT MF ??? default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

LA TEMPERATURE DEGRINGOLE EN ALLEMAGNE ET CET AIR ARRIVERA TRES VITE DANS LA MOITIE NORD DE LA FRANCE CETTE NUIT ET DEMAIN !

IL FAUT DECLENCHER LA VIGILANCE GRAND FROID !

Pas besoin de regarder à J+8, la vague de froid commence demain dans le nord et le centre de la France.

-12°C à Berlin à 8h, ce n'est pas anodin.

Et cet air débarquera en France dans 24 h... or que dit MF ? : pas de dégel en Lorraine et en Alsace. Eh bien MF sera surpris, l'absence de dégel s'étendra beaucoup plus loin vers l'ouest, de très fortes gelées étant attendues dans le nord-est en milieu de semaine. L'intensité du froid est encore sous-estimée par MF. L'histoire bégaie... default_mellow.png

QUE FAIT MF ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

LA TEMPERATURE DEGRINGOLE EN ALLEMAGNE ET CET AIR ARRIVERA TRES VITE DANS LA MOITIE NORD DE LA FRANCE CETTE NUIT ET DEMAIN !

IL FAUT DECLENCHER LA VIGILANCE GRAND FROID !

Cela fera une moyenne avec aujourd'hui où MF avait sous-estimé les températures qui du côté des Tn étaient supérieures à ce qui était prévu, idem pour les Tx et je ne parle pas des nuages qui devaient nous donner un ciel couvert alors que le soleil brille.

Olivier.

Je le répète pour certains. Le début de semaine ne sera affecté par un simple refroidissement dans les classiques d'hiver. Ce seront des restes de la vague de froid qui sévit actuellement en Europe Centrale. A la moitié de la semaine, on sera proche des normales de saison.

C'est après, qu'éventuellement, une vague de froid arriverait, pas avant jeudi ! Et, en ce qui concerne l'alerte, je ne sais pas si certain sont sourds, mais régulièrement, les bulletins météos télévisés nous font part de leur inquiétude pour la fin de la semaine. Ils font également état de la vague de froid russe et européenne.

il fera tres doux demain matin, environ -10 et apres demain aussi.dimanche il fera encore plus doux puisqu il neigera.nous allons entrer dans une periode canicule au moins aussi forte qu en aout 2003

il fera tres doux demain matin, environ -10 et apres demain aussi.dimanche il fera encore plus doux puisqu il neigera.nous allons entrer dans une periode canicule au moins aussi forte qu en aout 2003

Ce n'est pas ce que MF prévoit... :!: default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -5°C en lorraine et -3°C en franche-comté, on est très loin de tes -10°C...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...