Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis quasiment certain que çà va être le run le plus froid sur les diagrammes! En tout cas c'est un vrai petit bijou! Pour les ouetistes regardez au 4 février, vous pourrez encadrez le scénario avant qu'il ne disparaisse demain matin lol!

Franchement, j'espère vraiment que la situation va globalement ressembler à ce run!

C'est bizarre, tout d'un coup personne ne vas dire de ne pas suivre ce run, qu'il est trop isolé default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

drole de transition entre +252 et +254 H default_w00t.gif

donc vers +250h c'est 50 cm de neige sur le nord... et 1 mètre dans l'est default_w00t.gif

vers +320 h on comptabiliserait pas moins de 2 mètres de neige dans le nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Il faut que tu m'explique comment tu calcules, parce que lorsque l'on voit les cartes, c'est 100 fois moins... (pour h+240, entre 0.5 et 1mm sur 12 heures, pour 252, idem, et 264, encore moins). Quoiqu'il en soit, regarder à h+240 c'est complètement inutile. Il faudrait que la dépression sur les baléares suive exactement la route décrite dans ce run... 1 chance sur 20 peut-être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une prévision galciale vers le 28/01. Attention, cela semble toujours être du gros, et peut-être même du très gros si ce run de GFS ou un run proche se vérifie !

Sans doute un nouveau record de fréquentation en fin de semaine pour IC.

Sinon pour la localisation des précipitations, c'est encore trop tôt, il faut attendre que les modèles soient bien calés pour se faire une idée plus précise, et vers J-3 ou J-2 pour être assez bien fixé.

Pour le moment c'est encore trop disparate. On est à J+6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

salut js, peut-etre que c'est le run parfait pour la vague de froid (et encore à 850hPa on ne passerais jamais vraimant sous les -15°C), mais ca serais sec non? trop sec pour le nord?.

Ou penses tu que c'est encore trop loin et que de petits front meme dans les HP pourraient passer sur le nord de la france?? Parce que la je vois quasi le run parfait pour la vallée du rhone, les alpes et ma MC (peut etre le sud est?) avec de la neige a gogo, mais rien pour le nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf des -8°C à -10°C peut-etre dimanche matin default_w00t.gif ).

a+

Et vi GFS a rejoint GEM sur les grandes lignes sur son scénario minoritaire ce soir... donc à suivre attentivement sauf que sur GFS, on finit par un magnifique GA lié à un AA !C'est vrai que ce run est excellent avec pas mal de neige pour tout le monde surtout après la mise en place d'un GA. Pour moi c'est le scénario le plus logique en corrélation avec la NAO prévue très négative.

M'enfin ne nous excitons quand meme pas ;-) Restons zen même si c'est vrai, ce run excite default_w00t.gif

Edit : antoine je confirme elle est géniale cette station ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut js, peut-etre que c'est le run parfait pour la vague de froid (et encore à 850hPa on ne passerais jamais vraimant sous les -15°C), mais ca serais sec non? trop sec pour le nord?.

Ou penses tu que c'est encore trop loin et que de petits front meme dans les HP pourraient passer sur le nord de la france?? Parce que la je vois quasi le run parfait pour la vallée du rhone, les alpes et ma MC (peut etre le sud est?) avec de la neige a gogo, mais rien pour le nord default_w00t.gif (sauf des -8°C à -10°C peut-etre dimanche matin default_w00t.gif ).

a+

Règle d'or ne pas se fier à la carte precip au delà de 50h... quand je disais parfait, je le maintient là on a une belle vague de froid avec un tel run, vague de froid ne rime pas tjs avec neige... mais ne t'inquiète pas il faudra suivre les theta e en temps voulu, là c'est bien trop loin.

Pour le SE, c'est tellement dans les réglages de fin que tout se joue qu'on ne peut rien dire pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Règle d'or ne pas se fier à la carte precip au delà de 50h... quand je disais parfait, je le maintient là on a une belle vague de froid avec un tel run, vague de froid ne rime pas tjs avec neige... mais ne t'inquiète pas il faudra suivre les theta e en temps voulu, là c'est bien trop loin.

Pour le SE, c'est tellement dans les réglages de fin que tout se joue qu'on ne peut rien dire pour le moment.

Enfin quand on a une depression sur la tete de prévue, facile de prévoir les precip (je dis pas la localité mais le fait qu'il y en ait ;-) )Ce n'est qu"un run donc limitons notre excitation (c'est dur) même si c'est un scénario tout à fait possible..

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Arrêtez de vous extasier sur ce run de GFS!

C'est vrai qu'il est magnifique pour le Nord et l'Ouest du pays dans un premier temps, puis pour toute la France ensuite (du très froid pendant 10 jours default_w00t.gif )...

Mais comme d'hab, il va encore nous sortir autre chose demain matin, tout simplement parce qu'il rame à mort dès qu'il y a un blocage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce genre de configuration, je me fie bien plus à ECMWF, qui est extrêmement stable depuis qqs jours...

Regardez cette merveille: ECMWF default_wub.png

Avec ça c'est neige à gogo sur le littoral méditerranéen default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid est confirmée, la neige pourrait suivre

Toujours la même tendance identifiée depuis déjà 2 jours avec notre anticyclone allant de la Grande-Bretagne à la Russie. Attention cependant, cela bouge beaucoup encore et la langue d'air froid se déplace encore de 500 km latitudinalement visant tour à tour la Grande-Bretagne ou le centre de la France selon sa puissance.

- Montée en puissance du froid cette semaine en deux temps : lundi modérément, samedi intensément avec instabilité dans tout le SE, voire en vallée du Rhône avec des chutes de neige importantes. Le modèle ECMWF prévoit cette même tendance.

- dans les derniers jours de janvier, changement majeur avec un flux tournant au nord à cause de la formation d'un GA (blocage sur l'Altlantique générant un fort flux de nord perturbé à l'avant). Le froid s'intensifierai encore avant des chutes de neiges arrivant par le nord et gagnant rapidement tout le pays sans réel redoux alors que l'instabilité se poursuivrait dans le sud.

Nous avons parlé en prévisions saisonnières de records d'enneigement en février : si ces runs se réalisent, c'est bien parti pour les observer !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pige pas trop antoine??? default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier soir tu disais que c'etait naz, alors que c'etait beaucoup mieux pour la neige a plus courte echeances, meme si c'etait un chouilla moins froid en basse couche, mais vraimant peu.

Ce run me fait peur, il n'y aucune precipitation de PREVU SUR LE NORD AVANT 200H, autant dire dans 1000 ans, les precipitations a gogo a partir de la peuvent très bien se volatiliser. Moi je vois toujours que pour le nord il n'y inexorablement aucun flocon au moins jusque dimanche prochain, contrairement au 18z d'hier ou il y avait possibilité de neige pour le nord des le vendredi 27.

Je pige pas trop pourquoi vous etes si content les nordistes??

sinon c'est surs que si ce run se realise a 100% la c'est génial, froid d'abord puis forte neige, mais la neige elle est vu très loin....toujours rien pour le nord dans une moyenne echeance sur ce run. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, je suis content d'avoir regarder ce run, d'habitude je ne me connecte jamais le samedi soir.

Ce qu'il faut noter je pense sur ce run, c'est le chemin que parcours GFS en direction d'ECMWF, c'est à dire en nous développant un sympa système dépressionnaire sur la méditerrannée, avec quelques heures de retard quand même avec ECMWF. La suite à telle échéance ne vaut pas qu'on s'y attarde car l'arrivée de cette future période froide à tendance à nous faire oublier que de nos jours la tendance est plus que hasardeuse passé 168h. M'enfin bon, il ne faut pas le nier ça sent de plus en plus l'hiver rude.

A suivre demain, mais sur ce coup, plus jour passe et plus je suis optimiste pour l'arrivée d'une belle période froide.

Bonne nuit neigeuse à tous! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

L'autre fait marquant de ce run, c'est la bise de NE qui se renforce au fil des jours. 30kmh de vent par -7 ou -10°C c'est pas mal. Pas beaucoup de précipitation à attendre la prochaine dans le N de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> THE DREAM: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-580.GIF

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-7.GIF

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/180-526.GIF default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Règle d'or ne pas se fier à la carte precip au delà de 50h... quand je disais parfait, je le maintient là on a une belle vague de froid avec un tel run, vague de froid ne rime pas tjs avec neige... mais ne t'inquiète pas il faudra suivre les theta e en temps voulu, là c'est bien trop loin.

Pour le SE, c'est tellement dans les réglages de fin que tout se joue qu'on ne peut rien dire pour le moment.

Oui j'espere que tu as raison js, ainsi que les autres default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quand on a une depression sur la tete de prévue, facile de prévoir les precip (je dis pas la localité mais le fait qu'il y en ait ;-) )

Ce n'est qu"un run donc limitons notre excitation (c'est dur) même si c'est un scénario tout à fait possible..

Ciao

Hélas c'est bien simpliste comme raisonnement et loin d'être toujours vrai, comme si une dépression se limitait à des Pmer...

Quant à GFS je ne trouve pas qu'il s'en sort si mal que ça pour les blocages simplement il sort 4X par jour et il ne faut pas se limiter à la lecture d'un seul run mais considérer les runs précédents et l'ensembliste. A partir de là il en ressort une fiabilité plutôt bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pige pas trop antoine??? default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier soir tu disais que c'etait naz, alors que c'etait beaucoup mieux pour la neige a plus courte echeances, meme si c'etait un chouilla moins froid en basse couche, mais vraimant peu.

Ce run me fait peur, il n'y aucune precipitation de PREVU SUR LE NORD AVANT 200H, autant dire dans 1000 ans, les precipitations a gogo a partir de la peuvent très bien se volatiliser. Moi je vois toujours que pour le nord il n'y inexorablement aucun flocon au moins jusque dimanche prochain, contrairement au 18z d'hier ou il y avait possibilité de neige pour le nord des le vendredi 27.

Je pige pas trop pourquoi vous etes si content les nordistes??

sinon c'est surs que si ce run se realise a 100% la c'est génial, froid d'abord puis forte neige, mais la neige elle est vu très loin....toujours rien pour le nord dans une moyenne echeance sur ce run. default_w00t.gif

Dans une échéance raisonnable, le Nord aurai plutôt effectivement un temps ensoleillé avec de très fortes gelées le matin et aucun dégel dans l'aprés midi. Mais nous sommes encore trop loin de l'échéance "en ce qui concerne les précipitations, ainsi que le précisait JS tout à l'heure...

La normandie pourrai encore bénéficier de l'humidité de la manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif J'aime pas la bise car ca empeche les temperatures de descendre trés bas.Personne pour mettre le diagramme de Strasbourg SVP??Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche76, tu appelles quoi les "3/4 nord de la france"? default_w00t.gif

La plupart des regions se situant au nord de la Loire.J'ai employé 3/4 soit en %=75 mais, en terme de meteoil est vrai, cette theorie n'egale evidemment pas la pratique.En tout cas, tout est t-il, il pourrai neiger en normandie, idf, picardie comme en alsace lorraine mais a cette echeance c'est tjrs a confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_w00t.gif J'aime pas la bise car ca empeche les temperatures de descendre trés bas.Personne pour mettre le diagramme de Strasbourg SVP??Merci.

Liens vers les diagrammes, mais patience avant qu'ils se réactualisent, d'ici +/- 10mn :Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je voudrai pas casser l'ambiance mais nous sommes a J-7, J-8, et ca va changer et rechanger d'ici là, donc essayer de vous calmer, moi aussi ce run me donne pas envie de dormir! default_w00t.gif

mais les désillusions sont très fortes si ca se réalise pas.

je serai convaincu en milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hélas c'est bien simpliste comme raisonnement et loin d'être toujours vrai, comme si une dépression se limitait à des Pmer...

D'accc mais c'est associé à une forte instabilité en altitude + epaisseur des nuages ( je fais avec ce qu'on a pour le très long terme avec GFS).. m'enfin bon dans la plupart des cas c'est vérifié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A regarder le diagramme de Paris, on a quand même droit au run le plus froid...

Le plus froid mais seulement à partir d'une échéance hasardeuse. Sinon, c'est bien le froid qui devrai l'emporter jusqu'à cette fin janvier....

Toujours aussi passionnant à suivre cette situation. je me rappelle encore ou les modèles étaient ennuyeux à perte de vue default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Diagramme Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

diagramme de marseille 28-30 janvier en dessous de - 10° a 850hpa pour 5 scénarios, c'est pas rien! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Run principal généreux mais tendance générale confirmée au regard des diagrammes 18Z, les signaux laissant débouler l'air froid plus vite que prévu sont toujours très forts, surtout concernant son arrivée sur l'Ouest, à suivre avec tous les modèles demain...

Sinon aperçu des précipitations (hachures = neigeuses) à J+7 selon GFS, conformes aux propos de Fred Decker tenus antérieurement aujourd'hui quant à leur localisation Sud-Est :

180-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Certes, c'est l'un des plus froids mais la moyenne des scénarios tendent tout de même à baisser par rapport au 12z, surtout pour l'ouest du pays! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...