Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Pour les amateurs de neige, cela se présente de mieux en mieux default_dry.png car au départ on avait un flux d'Est glacial mais sec mais plus l'échéance approche et plus cela tend vers le flux de Nord humide.

Le GFS en fin d'échéance est un régal, on pourra avoir une quantité de neige pas vu depuis belle lurette sur la moitié nord. Restons prudent tout de même car c'est bien loin tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A quand les posts en allemand, en espagnol, en japonais ?

Si on ne veut pas que le forum ne parte pas en vrille comme cela s'est déjà produit par le passé, mieux vaudrait tout de même prendre la peine d'effectuer la traduction AVANT de poster (quitte à donner le lien pour le contrôle), ce serait sympa pour ceux qui ont du mal avec les langues étrangères.

Sinon, il n'y a pas de gands changements en fait dans les derniers runs : c'est évident que la situation n'est pas figée, mais globalement, le flux de nord-est reste d'actualité pour le 28/01 et environs :

Sur ENS 7 scénarios sur 11 plongent sous les -10°C à 850 hpa à Strasbourg,

dont 4 sous les -15°C jusqu'à -18°C ce qui reste sévère en plein mois de Janvier !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de neige, cela se présente de mieux en mieux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car au départ on avait un flux d'Est glacial mais sec mais plus l'échéance approche et plus cela tend vers le flux de Nord humide.

Oui, enfin j'espère juste que ce flux de Nord ne va pas se transformer en flux de Nord-Ouest, parce-que sinon on va passer de très fortes quantités de neige à de fortes pluies ou chutes de neige fondante ne tenant pas au sol default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin j'espère juste que ce flux de Nord ne va pas se transformer en flux de Nord-Ouest, parce-que sinon on va passer de très fortes quantités de neige à de fortes pluies ou chutes de neige fondante ne tenant pas au sol default_dry.png

C'est pas un peu tot pour voir les qtés de précipitations???Ne pas commencer à tirer des plans sur la comète..

Sinon sympa ta citation de FFF default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'une situation qui laissait planer le doute entre du "Tout" ou "Rien", il y a à peine 2 à 3 jours ... on passe, petit à petit, à une situation qui se jouera entre du "sûrement un peu" à du "probablement pas rien" ...

Ce ne sont plus les mêmes enjeux, même si quelques courbes (1 pour le Diagramme de Toulouse par exemple) descend encore vers le -15°C ... ce midi ...

Le refroidissement parait inéluctable ... mais il est amoindri, c'est un premier fait, et il pourrait être temporaire (mais bon là pour le coup c'est très loin ... )

En tout cas, avec tout ça, on est tellement occupés à scruter les runs qui défilent qu'on en oublierai presque que l'on parle à présent de février ...

Ca me rappelle le film : "Un Pont trop loin" ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin j'espère juste que ce flux de Nord ne va pas se transformer en flux de Nord-Ouest, parce-que sinon on va passer de très fortes quantités de neige à de fortes pluies ou chutes de neige fondante ne tenant pas au sol default_dry.png

Non, c'est quasiment exclu... Les hauts géopotentiels poussent par l'est et le sud pour converger en mer de Norvège au nord de l'Ecosse en grandes tendances dynamique... Si il y a passage entre les deux à des dépressions, ce sera obligatoirement un flux se situant entre les cadrans nord et est, donc plus ou moins sec ou humide et froid...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Florent si on peut être aussi précis sur ce qui va arriver.

Déjà, suite au refroidissement de début de semaine sur l'Europe de l'est, le redoux relatif lié à l'intrusion de la dépression sur la Scandinavie et nettement réduit dans le dernier GFS par rapport au précédent, ce qui prouve qu'à 6 jours seulement, la situation est très imprécise.

Pour la suite, on voit bien qu'il y aura une belle poussée de géopotentiel, on peut même supposer qu'elle sera plus puissante que ce que voit GFS (cette dépression vers le Spitzberg pourrait bien disparaître), en dehors de ça, difficile d'avoir plus de précision. A 0h, le froid nous arrivait les 28-29, sur le run 6h, il commence dès le 26... Difficile d'avoir une vision nette, au delà de la certitude d'avoir du froid en fin de mois. Et aussi qu'on a un potentiel gigantesque.

Sinon, impressionnant comme quelques lignes d'un américain peuvent émouvoir les esprits sensibles. C'est pas parce qu'il est Yankee qu'il en sait plus que nous. Je le connais pas, moi, ce monsieur, il est peut-être très bon, et il dit peut-être des grosses c*******s.

Et que le froid ne passe pas les Alpes, franchement, on s'en fout, le froid passe au nord des Alpes quand il nous atteint, il a pas besoin de les passer (c'est juste pour me moquer, j'ai bien compris ce que ce monsieur veut dire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Florent, une remarque d'ordre linguistique :

Un cadran, c'est une surface comportant des divisions..

Le quadrant, c'est le quart d'un disque. C'est donc ce mot qu'il faut utiliser : le quadrant nord-est...

Je sais, Guy Plaut fait la même erreur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Florent si on peut être aussi précis sur ce qui va arriver.

Déjà, suite au refroidissement de début de semaine sur l'Europe de l'est, le redoux relatif lié à l'intrusion de la dépression sur la Scandinavie et nettement réduit dans le dernier GFS par rapport au précédent, ce qui prouve qu'à 6 jours seulement, la situation est très imprécise.

Pour la suite, on voit bien qu'il y aura une belle poussée de géopotentiel, on peut même supposer qu'elle sera plus puissante que ce que voit GFS (cette dépression vers le Spitzberg pourrait bien disparaître), en dehors de ça, difficile d'avoir plus de précision. A 0h, le froid nous arrivait les 28-29, sur le run 6h, il commence dès le 26... Difficile d'avoir une vision nette, au delà de la certitude d'avoir du froid en fin de mois. Et aussi qu'on a un potentiel gigantesque.

Sinon, impressionnant comme quelques lignes d'un américain peuvent émouvoir les esprits sensibles. C'est pas parce qu'il est Yankee qu'il en sait plus que nous. Je le connais pas, moi, ce monsieur, il est peut-être très bon, et il dit peut-être des grosses c*******s.

Et que le froid ne passe pas les Alpes, franchement, on s'en fout, le froid passe au nord des Alpes quand il nous atteint, il a pas besoin de les passer (c'est juste pour me moquer, j'ai bien compris ce que ce monsieur veut dire).

Ah bon, tu trouves que je suis précis ?? Pour le moment je n'exclus aucun des flux de NNE, NE, ENE et E avec des conditions allant de la neige abondantes, faible ou du soleil, et des températures minimales allant vers le 29/01 dans le nord-est de la France de -10°C à -20°C et sur le bassin parisien de -4° à -15°C ! Il y a encore une certaine marge !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une situation qui laissait planer le doute entre du "Tout" ou "Rien",

C'est pas la roulette russe. On a l'impression que c'est du -20 à -25 à 850 hpa ou de la douceur. Moi je miserai entre les 2 avec un froid à -10 à 850 hpa que l'on peut retrouver chaque hiver mais qui est tout de même très sympa surtout si c'est l'humidité s'y melle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florient comment peut tu étre aussi sur de toi a cette écheance???!Tu as une boule de cristale??Sincérement si tu as raison ben vas bosser chez MF loooool...c'est impossible de savoir, si cela se trouve d'ici 4 ou 5 RUN GFS nous mettra un joli flux de SO bien pourri! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh oui un flux d'ouest est toujours possible avec la configuration qui nous attend (imaginez le scénario catastrophe coté froid avec cette bulle chaude qui remonte très au nord et le flux zonal quin' a pas d'autre choix que de passer en plein sur la france car conditions anti sur l'islande, le nord de la GB et la scandinavie) et je ne plaisante pas! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Y'a un truc qui m'intrigue vraiment c'est les diagrammes de Barcelone et ajaccio: on voit que la courbe blanche de barcelone descend plus bas que celle d'ajaccio et qu'elle reste ainsi sur tout le diagramme

Comment est ce possible en sachant que ajaccio est plus proche du monstre froid venu de sibérie que ne l'est barcelone? qqn pourrait m'éclairer s'il vous plait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu trouves que je suis précis ?? Pour le moment je n'exclus aucun des flux de NNE, NE, ENE et E avec des conditions allant de la neige abondantes, faible ou du soleil, et des températures minimales allant vers le 29/01 dans le nord-est de la France de -10°C à -20°C et sur le bassin parisien de -4° à -15°C ! Il y a encore une certaine marge !

Florent.

C'est déjà pas mal dans la précision. car ça va du très froid à du la vague de froid su siècle. Aucun scénario n'allant vers une certaine fraicheur ou vers une certaine douceur selon toi (et pourtant l'option existe et on peut le voir avec certains scénarios de gfs sur les diagrammes ou sur gem).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot pessimiste a present .

En effet , je m'inquete du fort redoux prevu vers le 24 sur la scandinavie .

De plus je n'aime pas du tout cette depression sur la scandinavie , tout ca pourrait nous apporter un flux d'origine polaire , bien moins froid que les flux continentaux .

L'air qui arriverait sur nous n'aurait plus grand chose a voir avec celui qui est actu sur la Russie et la scandinavie , en effet , celui la risque de partir loin et j'ai peur qu'on aie les residus qui plus est rechauffés par la mer qui nous arrivent dans la figure sous forme d'un enieme coup de froid modéré .

Sinon c'est vrai que la derniere decade des mois d'hiver est une date toujours froide depuis quelque temps .

Arrivée du froid en derniere decade de decembre 2003 ;

Coup de froid à la derniere decade de 01/04 , Second coup de froid à la derniere decade 02/2004 , de nouveau temps bien froid en derniere decade de 03/04; vaguelette de froid en derniere decade de 01/05

vague de froid en derniere decade de 02/05 , de nouveau coup de froid à la derniere decade de 11/05 , vaguelette de froid à la derniere de 12/05 , et on va vers un nouveau coup de froid à la derniere decade de 01/06 .

On dirait que la durée de retour des coups de froid est d'environ un mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal dans la précision. car ça va du très froid à du la vague de froid su siècle. Aucun scénario n'allant vers une certaine fraicheur ou vers une certaine douceur selon toi (et pourtant l'option existe et on peut le voir avec certains scénarios de gfs sur les diagrammes ou sur gem).

Pour GFS deux scénarios "doux" sur 10, avec -1°C au minimum à 850 hPa, ce qui n'interdit pas d'ailleurs une advection de froid éphémère en basse couche conduisant déjà à des gelées approchant les -6°C dans le Nord-Est.Les 8 autres affichant tous entre -6 et -18°C à 850hPa au plus froid.

Il faut savoir que ce que tu appelles du très froid (-10°C dans le NE et -4°C dans le bassin parisien) l'est beaucoup moins qu'à la fin décembre dernier où cela avait été jusqu'à -15°C dans le NE (pointes à -20°C) et -8°C dans le bassin parisien.

Ce que tu appelles la vague de froid du siècle (-20°C dans le NE et -15°C dans le bassin parisien) a en réalité une durée de retour d'environ 20 ans ! La vague de froid du siècle, ce serait -25°C dans le NE (pointes à -30°C) et -18°C dans le bassin parisien.

Avec un flux variant du nord à l'est, non c'est tout sauf précis : tout ce que l'on sait, c'est que c'est pleinement hivernal...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je partage ton avis antoine, cette dépression sur la scandinavie risque de tout faire foirer

1 - l'air glacial en russie ne viendrait pas nous voir

2- il y a toutes les chances que cette depression soit trop faible pour nous apporter quoique ce soit d'interessant

Toutefois, je suis sûr que le redoux sur la Scandinavie sera revu à la baisse sur les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

eh oui un flux d'ouest est toujours possible avec la configuration qui nous attend (imaginez le scénario catastrophe coté froid avec cette bulle chaude qui remonte très au nord et le flux zonal quin' a pas d'autre choix que de passer en plein sur la france car conditions anti sur l'islande, le nord de la GB et la scandinavie) et je ne plaisante pas! default_dry.png

Ce type de situation avec un flux d’ouest sur la France et un anticyclone allant de l’Islande à la Scandinavie est très favorable au conflit de masse d’air (type janvier 1982) ou fin décembre 1978 : 31/12/1978. Ce cas de figure n’est pas exclure, ce serait surtout le nord de la France qui serait en première ligne, le sud pas ou peu touché…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je partage ton avis antoine, cette dépression sur la scandinavie risque de tout faire foirer

1 - l'air glacial en russie ne viendrait pas nous voir

2- il y a toutes les chances que cette depression soit trop faible pour nous apporter quoique ce soit d'interessant

Toutefois, je suis sûr que le redoux sur la Scandinavie sera revu à la baisse sur les prochains runs

Ce n'est pas l'avis de GFS, ni de ECMWF...A quoi cela sert-il de faire des analyses :

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202619'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=202619

D'ailleurs selon le dernier GFS, ce serait le retour de hauts géopotentiels par l'Atlantique dont on pouvait croire la route définitivement barrée au dernier run qui pourrait écourter le froid et imposer au moins pour les premiers jours de février un flux d'ouest... Ca bouge encore beaucoup : on oublie vite que tout cela se situe encore à plus de 10 jours tant la situation est relativement stable autour des hauts géopotentiels russes... Autour de ce point de stabilité, tout reste mouvant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Perso je note juste que de run en run la poche d'air glacial dans l'ets de l'europe tend à se résorber petot à petit même si cette dernière restera très étendue mais moins exceptionnelle en intensité!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je sais pas Florent si on peut être aussi précis sur ce qui va arriver.

Déjà, suite au refroidissement de début de semaine sur l'Europe de l'est, le redoux relatif lié à l'intrusion de la dépression sur la Scandinavie et nettement réduit dans le dernier GFS par rapport au précédent, ce qui prouve qu'à 6 jours seulement, la situation est très imprécise.

Pour la suite, on voit bien qu'il y aura une belle poussée de géopotentiel, on peut même supposer qu'elle sera plus puissante que ce que voit GFS (cette dépression vers le Spitzberg pourrait bien disparaître), en dehors de ça, difficile d'avoir plus de précision. A 0h, le froid nous arrivait les 28-29, sur le run 6h, il commence dès le 26... Difficile d'avoir une vision nette, au delà de la certitude d'avoir du froid en fin de mois. Et aussi qu'on a un potentiel gigantesque.

Sinon, impressionnant comme quelques lignes d'un américain peuvent émouvoir les esprits sensibles. C'est pas parce qu'il est Yankee qu'il en sait plus que nous. Je le connais pas, moi, ce monsieur, il est peut-être très bon, et il dit peut-être des grosses c*******s.

Et que le froid ne passe pas les Alpes, franchement, on s'en fout, le froid passe au nord des Alpes quand il nous atteint, il a pas besoin de les passer (c'est juste pour me moquer, j'ai bien compris ce que ce monsieur veut dire).

Joe bastardi est un conservateur qui applique les directives de "buche" la France sera puni pas de vague de froid "H.A.R.P"L'ans dernier bastardi ce plantait lamentablement a chacune de ses "predictions"

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe bastardi est un conservateur qui applique les directives de "buche" la France sera puni pas de vague de froid "H.A.R.P"

L'ans dernier bastardi ce plantait lamentablement a chacune de ses "predictions"

philippe

Je ne connais pas ce mr. Qui sait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord je ferais une analyse ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme mise en bouche je vous propose les 10 scénarios de ENS 00h pour le 26/01/2006 à 00h UTC

22ts.th.png

10 scénarios ENS 06h pour le 26/01/2006 à 00h UTC

26bt.th.png

10 scénarios T 850 (°C) run de 00h pour les environs de Paris

21bs.th.png

10 scénarios T 850 (°C) run de 06h pour les environs de Paris

25va.th.png

Probabilité que nous connaissions de T 850 de -7° à -10°C de 70%.

Même si cela ne satisfait pas vos exigences, je vous informerait qu'avec du -10°C à 850hpa on peut avoir du -20°C en plaine, avec un sol enneigé et un flux d'Est.

EDIT : Autre rappel une vague de froid ne se quantifie pas par rapport à la températures à 850hpa mais à la températures à 2m dans un abris normalisé !

Bonne journée et à ce soir default_dry.png

Jeremy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est HS ici mais France 2 et France 3 parlent de semaine très froide à venir pour la semaine prochaine. Histoire de dire que dans le forum "Prévisions à court terme" il y a des choses à dire aussi.

A bon entendeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...