Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

la seule chose intérressante à retenir est la suivante:

Un froid intense est de plus en plus probable, et c'est la première fois depuis des lustres que l'association:

- blocage+ réserves trés froides est prévut

oui cela peut passer plus au nord ou plus au sud ou, ou bien le froid peux rester à nos portes, Mais le potentiel est réel et ce n'est plus un run de fumisterie à +270 h! En tout cas l'europe en générale va s'en prendre plein la poire et cela commencera pour le week end. la deuxième attaque hivernale qui commence mercredi sur l'europe risque de faire trés mal pour les pays de l'Est deja concernés par le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et les gars franchement vous dormez quand ? lol Y a des messages jusqu'a 4h du mat et ca repart a 6h.

Sinon les modeles deviennent très interessant.

ECMWF nous voit un Omega quasimment.

GFS réaccentue le froid.

UKMO suit tout le monde.

NOGAPS idem

GEM est finalement revenu au froid.

La vague de froid n'est pour autant pas encore acquis car ca diverge encore et tant qu'on aura pas les fameux reglages fins on ne pourra pas parler de l'intensité du froid et de la durée.

Info : LCM se reveille et commence à évoqué l'arrivée de l'air froid pour la semaine prochaine (bulletin TV)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

moi je trouve que l'arrivée de cette vague de froid est sans arrêt repoussé!

au début elle devait arriver le 26/01, après le 27/01 et maintenant c'est pas avant le 29/01.

quelqu'un sait pourquoi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que l'arrivée de cette vague de froid est sans arrêt repoussé!

au début elle devait arriver le 26/01, après le 27/01 et maintenant c'est pas avant le 29/01.

quelqu'un sait pourquoi??

Cela fait bien 2 jours que ça ne bouge absolument plus et que c'est pour samedi 28/01... C'est normal au départ que les gros réglages se fassent... Il va falloir tout de même vérifier si tout ça reste bien stable, car c'est encore à J+8 mine de rien et tant que l'on est à plus de 5 jours, on est pas à l'abri de mauvaises surprises...Voir analyse du jour par rapport au calendrier des événements

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=203229'>Une semaine -> trois descentes d'air arctique -> trois jonctions anticyclonique -> trois cibles successives : le triangle infernal du froid (2eme édition)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la durée de ce phénomène froid attendons un peu tout de même.

Ca risque de durée bien plus longtemps que l'épisode de Décembre je pense.

Attendons déjà que ce soit commencer.

default_laugh.png

moi je trouve que l'arrivée de cette vague de froid est sans arrêt repoussé!

au début elle devait arriver le 26/01, après le 27/01 et maintenant c'est pas avant le 29/01.

quelqu'un sait pourquoi??

Reprends les posts antérieurs (si tu en as la patience et le temps) et tu verras que la DATE MOYENNE a toujours été fixée autour du 28/01. Donc pas d'évolution de ce point-de-vue pour le moment, ça roule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que l'arrivée de cette vague de froid est sans arrêt repoussé!

au début elle devait arriver le 26/01, après le 27/01 et maintenant c'est pas avant le 29/01.

quelqu'un sait pourquoi??

D'expérience, les vagues de froid prévues au delà de 96h sont sans cesse repoussées temporellement (retard) et géographiquement. Elles subissent toujours un décalage vers l'est au fur et à meusure que l'on se rapproche de l'échéance. Espérons que cette règle ne se vérifie pas cette fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le modèle ECMWF, le grand froid arriverait des jeudi. Le froid n'est pas du tout repoussé. Par contre, il est nettemment accentué par rapport à hier. C'est à suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez-moi ça! La carte de la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours : Moyenne géopotentiel GFS

La plupart des hauts géopotentiels ne sont plus situés qu'au Nord! Un rail glacé issu tout droit de Sibérie orientale! Le froid pourrait pratiquement faire le tour du monde! Une goutte froide située juste sur la France

--> Neige à gogo! Ca commence à sentir l'exceptionnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

salut à tous

allez faire un petit tour sur ce site http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

franchement rien de trescendant,bonjour la small vague de froid

je ne saispas ce que vous en pensez?

j'attend vos avis

a plus

mikey

Parce que tu crois qu'il a d'autres sources que nous et qu'il les a avant? il s'est simplement basé sur les runs anterieurs.

Donc je n'en pense rien, les seules sources externes à Infoclimat qui peuvent apporter quelque chose sont les sorties des modèles de tout types, mailles larges, mailles fines, previsions saisonnieres, sst etc ...

Pour le reste chaque previsioniste fait sa sauce avec les informations qu'il a et qui sont strictement les mêmes que les notres et aussi son pif, et là ca se discute et c'est plus aleatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid accentué je ne sais pas. Le fameux basculement du flux à l'Est avec remontée des HP atlantiques se confirme, nous mettant à portée de l'air froid. Goutte froide probable aussi mais où ? Par contre les réserves froides d'altitude ne seraient sans doute pas hyper-intenses, mais je crains le refroidissement en surface avec le déferlement possible depuis les pays baltes des -15°C à 850 hPa (où s'arrêteront-ils ? http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/180_3.gif.

)Sur tous les modèles on retrouve amples ondulations, ayant tendance à finir en blocage (et pas des petits) en plein sur l'Europe. On ne semble pas échapper à ce régime. Actuellement le flux est océanique mais les pressions trop hautes. Quel climat ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que un retournement de veste n'est pas impossible mais si cela se produit, je me servirai de cette situation comme L'exemple qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué et en météo on sais que c'est vrai. Mais regarder moi ça ! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quand même un truc de malade sa fait déjà 4 jours que les modèles se suivent tous avec détermination les runs se suivent et se ressemblent . l'échéance se rapproche fortement. Les médias vont quand même en parler un jour et assez vite j'éspère pour prendre des mesures. default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, il manque une bonne dépression méditerranéene pour dynamiser le flux...mais c'est encore un pas de plus vers le grand froid ! la barrière anti s'étire de la sibérie au sud de l'islande...très impressionant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes certes mais autant dire que le dernier run de GFS est trop mauvais pour etre exact, et pas parce qu'il voit pas du froid...

Des depressions qui poussent comme des champignons, un par cei un par la, hummm ca ne m'a pas l'air tres coherent, du moins si ca se passe je dirait bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier run de GFS (6H), il manque juste une dépression méditerannenne...de toute facon elle y sera puisque le flux zonale passe au sud et que les gouttes froides sont sur l'europe. Donc GFS a fait un oublie remarquable sur ce run...des diagrammes nous montrerons certaines des scénario avec cette dep..

Par contre l'air froid est de plus en plus froid au fil des run, ce qui est logique....

ECMWF est remarquable lui aussi, ...attention donc...Lundi on sera fixé sur cette situation potentiellement énorme! Surtout sur les placements des dépressions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur le dernier run de GFS (6H), il manque juste une dépression méditerannenne...de toute facon elle y sera puisque le flux zonale passe au sud et que les gouttes froides sont sur l'europe. Donc GFS a fait un oublie remarquable sur ce run...des diagrammes nous montrerons certaines des scénario avec cette dep..

Tout a fait d'accord avec toi, le run de gfs de 6h a du oublier quelque chose, je pense également à une dépression près de la méditerannée qui avait été vue dans celui de ce matin. Donc à voir ce soir.

Ce qui est inquietant, c'est le froid qui ne cesse de s'accentuer sur le masse d'air. A surveiller de très très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Exact la dépression méditerrannéenne a disparu, un bug sans doute de GFS c'est pour cela sans doute que le flux océanique arrive à rentré sur l'ouest puisque l'air continental n'arrive pas rentrée sur la france faute de dépression sur la méditerrannée, c'est bien ça??? default_flowers.gif Je ne m'en fais pas trop alors mais c'est vrai qu'il nous faut absolument cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid n est absolument pas repoussr,il est toujours d actualité entre le 26 et le 28 janvier selon les modeles.le run de 06z ne detient pas la realité de ce qui va se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact la dépression méditerrannéenne a disparu, un bug sans doute de GFS c'est pour cela sans doute que le flux océanique arrive à rentré sur l'ouest puisque l'air continental n'arrive pas rentrée sur la france faute de dépression sur la méditerrannée, c'est bien ça??? default_cool.png

Un modèle ne bug pas quand il prévoit un scénario comme celui-ci.Un bug c'est par exemple si GFS annoncait -256°C.

Alors arrêtez un peu d'employer le mot bug, ce run est une possibilité comme une autre.

Dites moi à quoi ca sert de commenter un run de GFS à une échéance de 180h et plus ?

On serait à 96h je veux bien mais là c'est complètement absurde.

Commentez au moins ENS au lieu de GFS.

Sur ce je vais manger default_flowers.gif

PS : N'ayez pas mal au ventre si GFS ne voit pas du -5° à 850hpa a 220h pour votre bled.

Si on veut faire un commentaire sur ce run de GFS, je dirais que la tendance ne change pas...

Regardez ca

24pi.th.png

On voit que le run de GFS 06h est bien représenter sur ces 10 sorties avec 5 sorties rien que pour lui.

Mais il en sera peut être tout autre sur ENS 06h..

Regardez maintenant pour le 27/01/2006 à 00h UTC

23hx.th.png

On voit que rien est jouer dans un sens comme dans l'autre, on peut se payer du -15 à 850hpa, comme un flux de SE mou..

Patience et longueur de temps font plus que commentaire sur chaque run de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Froid ou pas chez nous, ce qui est sûr c'est que le sud de l'Europe de l'Est va avoir droit à des températures glaciales à partir de dimanche. Eux aussi ils devraient avoir droit à leur -20°C. Même à Istanbul il fera très froid, mais ça devient une habitude pour eux depuis quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi je suis nouveau depuis quelques jour sur le forum et j'avoue que y a certain termes dont je comprend rien mais je connais les bases bien sur ,les anticyclones les depression ,mais pour les run et tout ca je suis un peu perdu... LOL . Mais je m'interesse a tout ce que vous dite ,et j'adore le froid et la neige. Donc moi je suis de fréjus dans le 83 dans le var en bord de mer. Va t-on avoir droit a de la neige. Moi la douceur ca me gonfle on est quand meme au coeur de l'hiver LA!. Et il se passe rien. moi ca m'enerve ceux qui se croient deja au printemp LOL. C'est tellement plus jolie et calme un paysage de nege . Pluto que un paysage d'été, qi fait ressortir la pollution cette chaleur ettoufanteLOL!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez vite les diagrammes! ils vont vous faire plaisir! le run de GFS était très doux! alors imaginez un peu! la moyenne est de plus en plus basse! plus de scénario au dessus de 0 pour strasbourg à partir du 27! default_flowers.gifdefault_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...