Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

A priori c'est quand meme l'eternelle secheresse qui devrait l'emporter les 10 prochains jours, non ????? Enfin, si on suit les modèles, j'ai du mal à y voir quelques precipitations d'importance possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A priori c'est quand meme l'eternelle secheresse qui devrait l'emporter les 10 prochains jours, non ????? Enfin, si on suit les modèles, j'ai du mal à y voir quelques precipitations d'importance possibles...

La semaine prochaine serai effectivement plutôt morne en précipitations... C'est à partir du moment ou l'épisode hivernal commencerai que la situation pourrai se dégrader considérablement! On en saura beaucoup plus vers le début de semaine prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

ça devient usant pour les nerfs ces modèles default_crying.gif ce matin, la -15 descendait jusque dans le sud avec du -20 sur la suisse et le centre-Est et la -5 traversait la méditerranée, et là je rentre et maintenant, c'est tout juste si la -5 rentre sur la france encore 2 runs et c'est le printemps, Bon je vais prendre 1 kilo de prozac et je reviens default_blink.png Il faut comprendre peut être les prévisionnistes qui émettent des réserves sur cette vague de froid qui n'est pour l'heure vraiment pas fixée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

pour l'instant rien ne laisse presager d'une grosse vague de froid, d'ailleurs tu le dis toi meme 50% de prob. je pense qu'a la limite il pourrait en parler des dimanche soir si les modeles continuent dans ce sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant rien ne laisse presager d'une grosse vague de froid, d'ailleurs tu le dis toi meme 50% de prob, je pense qu'a la limite il pourrait en parler des dimanche soir si les modeles continuent dans ce sen

si tout de même.Il y a des masses extrèmement froides très proches de nos frontières et les modèles voient bien un gros risque d'invasion de notre territoire avec de fortes conséquences , n'en doutons pas.

Il me semble anormal qu'avec 50% de chance (ou de malchance) le principe de précaution, que certains montent en épingle mais que je prends à un niveau plus basique, voudrait que le service public fasse son travail c'est à dire informe les gens de cette probabilité.

Ni plus, ni moins.

Nous tous sur ce forum sommes informés grâce à des modèles étrangers et certainement pas par MF.

S'il n'y avait que MF les débats seraient vite réglés.

Enfin je m'emporte, mais cela me fait vraiment raler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça devient usant pour les nerfs ces modèles default_crying.gif ce matin, la -15 descendait jusque dans le sud avec du -20 sur la suisse et le centre-Est et la -5 traversait la méditerranée, et là je rentre et maintenant, c'est tout juste si la -5 rentre sur la france encore 2 runs et c'est le printemps, Bon je vais prendre 1 kilo de prozac et je reviens default_blink.png Il faut comprendre peut être les prévisionnistes qui émettent des réserves sur cette vague de froid qui n'est pour l'heure vraiment pas fixée.

Pour te remonter le moral, vas donc voir les diagrammes de l'ENS sur toutes les villes de france, c'est encore plus impressionnant que les diagrazmmes de 00z. je n'ai personnellement jamais vu de tels diagrammes pour la France, ils font d'ailleurs penser aux diagrammes des villes de pays de l'Est que nous sortait l'ENS le week end dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît tous le positionnement de MF lorsqu'un évenement de grande ampleur fait parler de lui. J+7, c'est énorme et il est encore très judicieux de leur part de ne pas se manifester. Je présume quand même qu'ils doivent être sur leur starting-blocks et n'attendent qu'une échance de 1 à 2 jours tout au plus avant d'annoncer ce qu'ils devront annoncer. Et qu'ils seront forcés d'annoncer! default_crying.gifdefault_blink.png

Ce n'est qu'une question de temps maintenant et on ne tardera pas à connaître si oui ou non la France sera concernée par l'arrivée de cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METEOCONSULT se mouille

Une vague de froid se profile sur la France la semaine prochaine...

Une vague de froid historique sur l'Europe de l'Est qui se profile à partir de la semaine prochaine jusqu'en France

Depuis le mois de décembre une vague de froid historique sévit en Russie et en Europe de l'Est.: les plaines moscovites, les parages de l'Oural jusqu'aux confins de l'Ukraine connaissent leur hiver le plus froid depuis 20 ans ; a Moscou, le thermomètre est tombé à -33° Jeudi, tandis que ce Vendredi matin, les thermomètres affichaient -31° à Moscou, -25° à Kiev en Ukraine, -29° à St-Pertersburg et -35° à Rovaniémi.

Une situation de froid exceptionnel liée à l'anticyclone de Sibérie qui connaît cette année une peristance et une puissance exceptionnelle.

L'une des explications à apporter est justement la faiblesse des vents dominants d'ouest océaniques, dont même la France est restée plutot à l'écart depuis le mois de novembre. Sans apport d'air doux venant de l'Ouest, c'est l'air froid qui s'accumule sur le continentet qui va finir par débouler vers l'Europe de l'ouest et notamment en France!

Sans pouvoir encore quantifier l'intensité et la durée du froid, voici le scénario météo qui semble le plus probable pour les prévisionnistes de METEO CONSULT :

Dans un premier temps, de l'air à -10°C va débouler sur la Grèce, la Turquie et les iles de la mer Egée dès ce week-end : on peut penser qu'Athènes et Istambul seront sous la neige, et n'oublions pas que ce phénomène survient en moyenne une fois par an sur ces régions.

Ensuite, les vents tournent à l'est sur toute l'Europe à partir de lundi, et l'air froid et sec atteint la France : la semaine prochaine s'annonce donc froide, mais dans des proportions raisonnables typique d'une fin janvier.

En cours de semaine prochaine, peu d'évolution à attendre : c'est a partir de mercredi et jeudi que de nouvelles tempêtes de neige vont concerner l'Europe centrale : Pologne, République Tchèque, Allemagne, Suisse, comme en décembre.

Ensuite, l'air froid va se diriger à nouveau vers la France et les pays du Bénélux avec alors la perspective d'une véritable vague de froid en fin de semaine prochaine et pour le début février : cette fois, c'est de l'air à -14°/-16° qui arriverait par l'Est, avec sans doute quelques chutes de neige en plaine jusque sur les côtes...Cette situation se confirme dans les grandes lignes, ce qui rejoindrait alors les grandes vagues de froid que nous avons connu en 1987 puis 1996 et 1997.

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...c2baa9aaa9e288b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

salut meteor,

je comprends tout à fait ton coup de g****e, mais saches qu'en principe une allusion à une fin de semaine prochaine très hivernale ne devrait pas trop tarder ! (ce soir peut-être? demain?)

en effet, les directives nationales d'aujourd'hui pour J+6/J+7 mentionnent ce scénario de flux d'est avec baisse des températures. l'indice de confiance est de 3/5.

patience... ça vient... default_crying.gif

je pense perso que lorsque J+6/J+7 tombera vendredi/samedi prochain (donc demain), on aura plus de chances de commencer à en entendre parler. ou alors après-demain...

à suivre..

edit: d'accord avec toi 33-aymeric-78

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit coup de g****e

je trouve assez impressionnant quant à moi le silence assourdissant de notre chère MF.

Nous sommes à J-7 d'une probabilité de vague de froid assez conséquente (les modèles indiquent environ 50% de prob dès à présent) et toujours pas le moindre communiqué de presse.

Etonnant, non?

Il est vrai qu'en France nous sommes toujours en retard d'une guerre.

Comme dirait je ne sais plus qui , c'est pathétique...

Bonjour,

J'ai appelé MF cet après midi en espérant avoir une tendance. Mais pas du tout, aucune information, ni probabilité, encore moins de possibilité de grand froid. Un temps "anticyclonique d'hiver" pour jeudi et vendredi prochain avec des températures agréables l'après midi, entre 4 et 7°, et un indice de confiance de 3/5.

! Là je trouve qu'il y a un problème... Qui aura raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je le trouve plutôt bien ce préavis de MC et assez concordant avec les modèles, même si je ne suis pas un grand fan de leurs prévisions, je les trouve meilleurs que MF au niveau communication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 20/01/2006 - 16:03) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'ai appelé MF cet après midi en espérant avoir une tendance. Mais pas du tout, aucune information, ni probabilité, encore moins de possibilité de grand froid. Un temps "anticyclonique d'hiver" pour jeudi et vendredi prochain avec des températures agréables l'après midi, entre 4 et 7°, et un indice de confiance de 3/5.

! Là je trouve qu'il y a un problème... Qui aura raison ?

si tu avais appelé pour un département du nord-est, tu aurais eu des tempés bien plus basses que ça, certes pas glaciales, mais largement négatives le matin et faiblement positives l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas météoconsult raconte toujours autant d'inepties. Ca fait pas depuis le mois de décembre qu'il fait exceptionnellement froid en Russie et europe de l'est, mais depuis une petite semaine.

Au contraire, le début de l'hiver a été très doux en Sibérie et plus à l'ouest, on arrêtait pas d'entendre que le pergélisol allait complètement fondre, etc... Voir messages répétés d'alain Coustou sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 20/01/2006 - 16:03) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'ai appelé MF cet après midi en espérant avoir une tendance. Mais pas du tout, aucune information, ni probabilité, encore moins de possibilité de grand froid. Un temps "anticyclonique d'hiver" pour jeudi et vendredi prochain avec des températures agréables l'après midi, entre 4 et 7°, et un indice de confiance de 3/5.

! Là je trouve qu'il y a un problème... Qui aura raison ?

quand tu prends les temp sur gfs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn18017.png pour vendredi tu trouves qu'ils n'ont pas totalement tort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H - 1 semaine Florent et le plan grand froid ne se déclenche que quelques jours (2) me semble t'il avant la survenue.

Cela est-il si grave?

Les structures d'urgence existent non?

Oui, et elles vont devoir travailler dans l'urgence (pour pas changer) au lieu de se préparer méthodiquement et sereinement à la situation qui pourrait bien nous attendre...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère!

il évident que le scenario que tu proposes est tout à fait possible ! mais ce scenario était aussi vu dans certains run du gfs 0h! et ce matin c'est pareil sauf que celui présenté et effectivement un scenario ou la dép portugaise à du mal à rejoindre la méditerrannée...

Et je suis bien d'accord avec toi: il faut surveiller la possibilté d'un rail activé par les trois dépressions magique: labrador,europe central et méditerrannée.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png -->
CITATION(Jean-Séb @ 20/01/2006 - 16:03) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'ai appelé MF cet après midi en espérant avoir une tendance. Mais pas du tout, aucune information, ni probabilité, encore moins de possibilité de grand froid. Un temps "anticyclonique d'hiver" pour jeudi et vendredi prochain avec des températures agréables l'après midi, entre 4 et 7°, et un indice de confiance de 3/5.

! Là je trouve qu'il y a un problème... Qui aura raison ?

quand tu prends les temp sur gfs : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn18017.png pour vendredi tu trouves qu'ils n'ont pas totalement tort!

Il est vrai que sur cette carte ... la vague de froid ??? elle est pas très froide default_crying.gif alors pr l'instant je ne voit pas pkoi mf devrait prevenir d'une vague de 'froid'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et elles vont devoir travailler dans l'urgence (pour pas changer) au lieu de se préparer méthodiquement et sereinement à la situation qui pourrait bien nous attendre...

Florent.

je crois que maintenant les services d'urgences sont bien prepare et peuvent agir du moment bien sur que l'on ne les informe pas 24 h a l'avance ( je parle bien sur des services sociaux)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand au sud de la France, son sort n'est pas encore scellé, mais il serait étonnant qu'elle échappe au froid, mais pas impossible.

Wait and see !

Florent.

je parie pas sur des températures exceptionnellement froides (même si ça devrait être bien frais) mais surtout sur de grosses quantités de neige si la dépression bien creuse plonge sur le golfe de gènes.y'a des alertes en vue, en tout cas, et peut-être pas que du orange... default_crying.gif

Et je suis bien d'accord avec toi: il faut surveiller la possibilté d'un rail activé par les trois dépressions magique: labrador,europe central et méditerrannée.....

ça me rapelle un célèbre film, tout ça!attendons de voir un cargo russe dans les rues de paris pour dire si c'est ça ou pas... mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et elles vont devoir travailler dans l'urgence (pour pas changer) au lieu de se préparer méthodiquement et sereinement à la situation qui pourrait bien nous attendre...

Florent.

Tu connais quoi de leur façon de travailler et de combien de temps ces organismes ont besoin pour s'organiser.

Pour la dde par exemple et concernant les épisodes neigeux, pas besoin de les prevenir 3 jours à l'avance. Un bulletin de prévision couvrant H+24/36 heures leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Ceci dit, n'hésite pas: prend une carte de France et balise nous les départements qui seront concernés par la vague de froid dont l'intensité et la durée ne sont pas encore cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais quoi de leur façon de travailler et de combien de temps ces organismes ont besoin pour s'organiser.

Pour la dde par exemple et concernant les épisodes neigeux, pas besoin de les prevenir 3 jours à l'avance. Un bulletin de prévision couvrant H+24 heures leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Ceci dit, n'hésite pas: prend une carte de France et balise nous les départements qui seront concernés par la vague de froid dont l'intensité et la durée ne sont pas encore cerné.

pour la dde, meme prevenu ils peuvent pas faire grand chose si les chutes de neiges sont intenses, de plus si les prefets n'interdisent pas la circulation des camions sur les grands axes ca va bouchonner sec mais je vois mal les prefets prendre la decision d'interdire la circulation des poids lourds 3 jours a l'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais quoi de leur façon de travailler et de combien de temps ces organismes ont besoin pour s'organiser.

Pour la dde par exemple et concernant les épisodes neigeux, pas besoin de les prevenir 3 jours à l'avance. Un bulletin de prévision couvrant H+24/36 heures leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Ceci dit, n'hésite pas: prend une carte de France et balise nous les départements qui seront concernés par la vague de froid dont l'intensité et la durée ne sont pas encore cerné.

Tu as raison, je ne connais pas leur façon de travailler... On fera donc le bilan en fin d'hiver et on verra si on relevera ou non des pénuries, manques de moyens, de préparations, etc dans certains domaines en espérant que le bilan ne soit pas aussi mauvais que par rapport à la gestion de l'été 2003. Quant à la France, si on doit faire une carte, il me semble qu'un grand quart nord-est pourrait déjà sérieusement s'inquiéter en voyant la température tomber à -20°C à 1000 km plus à l'est seulement et vu les tendances...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...