Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Sebastien Folin vient d'annoncer que la vague de froid ne nous concernerait pas vraiment... du froid mais pas la vague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pas de grand froid à venir selon TF1..du moins pour l'instant. Indice 3/5.

du -1 au plus chaud de la journée pour samedi et dimanche prochain selon eux avec des chutes de neige sur le nord... attendons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est un peu entre GFS et les autres...

c'est difficile mais effectivement à l'heure actuelle ca part dans le mauvais sens...

néanmoins on ne pourra pas encore tirer de conclusions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de grand froid à venir selon TF1..du moins pour l'instant. Indice 3/5.

En effet pas de vague de froid selon Séb Follin, seulement de la neige avec des T° négatives l'après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui avec des averses de neige vendredi,samedi,dimanche .Ah sur TF1 ils vont montrer la vague de froid sur l'Europe de l'est .vu dans les titres au debut du journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est déjà à côté de la plaque à 3 h !

Le froid prends le modèle de vitesse et progresse beaucoup plus vite que prévu ! On a déjà 3 à 4°C de moins que ce qui était prévu ce soir de la Pologne au Benelux... Attention aux surprises.

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=205402'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=205402

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que l'ensemble est moins favorable que les runs de folie qui nous montraient -20 à Paris et

des parallèles avec fev 56. On peut même dire que ça a rien à voir.

Néanmoins ne jouons pas aux enfants gâtés: il se prépare du froid "classique" ou ordinaire chez nous et proba de la neige en fin de période. C'est dejà ça ...

La suite ..... personne n'en sait rien et c'est pas Virgile ou kéké qui me démentiront.

Pour moi je pense sincerement qu'on se dirige vers un froid en plusieurs temps qui va s'étaler dans les 8 semaines qui viennent: froid moyen mais neigeux (pour moi c ça qui compte)

En tout cas si on regarde le lien : ICI

On peut se dire qu'il est temps que ce soit notre tour !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une très bonne intervention de TF1 à mon sens ce soir, et dans les temps :

- des -10°C possibles sur l'est dès mardi

- une terrible vague de froid sur l'europe de l'est s'étalant jusqu'à Berlin à l'ouest et progressant sur les Balcans

- ne devrait toucher la France qu'indirectement et surtout l'Est.

Tout ça au conditionnel, la France devant être protégée par l'anticyclone.

Voilà tout ça présenté en 1 min chrono, du bon boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est interessant ce soir. Pas de grand froid, mais de la neige dans un flux de nord... Ca rejoint un peu les scénarios d'ENS....

Tu y vas un peu fort. La neige n'est pas assuré pour tout le monde avec cetet configuration!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre scénario à nous est la courbe bleu qui voit la progression très rapide des basses pressions de l'europe de l'est sur notre pays en repoussant les hautes pressions sur l'atlantique contrairement aux autres qui voit cette limite en plein sur la France.

Mais non, notre scénario, c'est l'autre, le bleu foncé, avec deux cornes bizarres à l'est et à l'ouest de l'Atlantique, et justement pas une bonne progression des basses pressions européennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du -1 au plus chaud de la journée pour samedi et dimanche prochain selon eux avec des chutes de neige sur le nord... attendons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est basé sur le CEP d'hier soir 12 z!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais la situation évolue comme le laissaient entrevoir les modèles il y a quelques jours, il est important de le souligner. Mes 2 posts des 2 jours précédents (et, à mon sens, il n'en faut pas plus pour commenter une situation globale) en parlaient déjà. Il est décevant que les propos allant dans ce sens aient été plus ou moins rejetés. Tous propos ne confirmant pas la vague de froid exceptionnelle n'étaient pas les bienvenus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quels messages qui ne servent à rien? c'est vous qui à chaque fois prévoyez la fin du monde avec du -30 sur la france, faut arrêtez vos délires un peu! tout le monde voyait un froid très vif et finalement on a quoi? rien , que dalle, même pas de gelées en ile de france! désolé de montrer ma frustration mais c'est normal, c'est pourri de se retrouver avec une situation pareille.

vous prenez vos rêvres pour des réalités, le froid c'est fini, plus de réserves donc un froid très modéré, c'est tout!

Le problème est là a priori. Malgré les messages de certains d'entre nous insistant sur le fait qu'une situation n'était rarement calée à une échéance de J+7, eh bien lorsque les prévisions ont tendance à tourner au vinaigre, la déception est vive et les réactions sont multiples et variées. Mais bon! Nous sommes sur un forum dont rien d'anormal. C'est d'ailleurs pour cela que je tenais à livrer mon sentiment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions, l'ajustement suit son cours mais les incertitudes restent nombreuses. Les modèles gèrent une situation qui, il faut bien l'avouer, est assez complexe. La remontée des hauts géopotentiels engendrée par le système dépressionnaire sur l'Océan Atlantique n'est encore pas bien cernée. Il faut dire que la structure des dépressions sur l'Atlantique change souvent et influe sur cette remontée. Un long étirement Sud Nord de ces dernières aurait je pense été plus favorable. Or, les hautes pressions de surface sur le Groenland souvent furtives ont l'air de semer le trouble de temps à autres, la jonction entre les 2 anticyclones ne paraissant pas à l'ordre du jour.

Il est important de constater également qu'une nouvelle coulée extrêmement froide a de nouveau lieu sur l'Est de la Russie et que celle proche de nous n'est plus réellement alimentée pour le moment, ou faiblement par des hautes pressions russes de moins en moins bien placées. Pour qu'une nouvelle descente digne de ce nom s'opère, il faudrait que les hauts géopotentiels près de l'Islande remontent encore plus haut, et ce n'est pas la grande tendance actuelle sur les dernières sorties, ce serait même légèrement l'inverse.

Concrètement, le froid paraît quasiment acquis pour cette fin de semaine, mais je crains qu'il faille rebaptiser "vague de froid" en "offensive hivernale" ou "coup de froid". Non! Je ne veux pas jouer sur les mots, mais c'est un moyen de dire que l'intensité attendue par quelques uns d'entre nous est pour l'instant revue à la baisse. En revanche, il y a encore beaucoup d'inconnues concernant la durée.

Mais attention, la réalité est là tout de même. La situation pourrait être délicate en fin de semaine. Mais tout est au conditionnel car côté précipitations, rien n'est aussi imprévisible à cette échéance. Mais ça, on l'a toujours dit et ça ne changera pas maintenant. Il faudra attendre une échéance raisonnable de 3 voire 2 jours pour commencer à en connaître les détails. On peut tout de même avancer la présence probable de basses pressions sur le Sud mais où exactement? Elles paraissent pour le moment un peu trop à l'Est, donc à suivre…

Bonne soirée.

PS: En effet, le bulletin de TF1 résume assez bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, notre scénario, c'est l'autre, le bleu foncé, avec deux cornes bizarres à l'est et à l'ouest de l'Atlantique, et justement pas une bonne progression des basses pressions européennes.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me suis trompé de carte.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean michel. Moi je n'ai vu le changement qu'hier soir pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains médias (TF1 en autres) osent se prononcer en révélant les dernières infos issues de MF. Celles-ci évoquent l'improbabilité de voir progresser la vague de froid plus à l'ouest de l'Europe. MF confirme cette progression vers le sud-est de l'Europe comme beaucoup de modèles l'entrevoient. ok.

Ensuite on va voir si la tendance s'oriente définitivement vers un froid modéré et humide comme commencent à le voir JMA et ENS. MF le perçoit aussi à J+6!

Moi je signe TOUT DE SUITE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le scénario gfs est très minoritaire par rapport à ses autres scénarios ens

regardez

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5006.gif

Ces courbes delimitent bas et geopotentiels (couleur verte froide dépressionnaire à 500 hpa et couleur jaune chaude et anticylonique à 500 hpa).

Notre scénario à nous est la courbe bleu qui voit la progression très rapide des basses pressions de l'europe de l'est sur notre pays en repoussant les hautes pressions sur l'atlantique contrairement aux autres qui voit cette limite en plein sur la France.

euh virgile, il me semble bien que tu t'es trompé de courbe bleu, la courbe representé par GFS 12z est celle qui passe en plein sur l'idf. Moi quand je vois ta carte, je vois 4 scenarios moins bien qui voient la limittent plus l'est (ou sud est) et 6 qui voient la limitte plus a l'ouest, dont 1 très extreme qui voit la limite en plein sur l'ocean atlantique (d'ailleur ca ressemeble au run d'hier 18z on dirait).

voila ou alors j'ai mal compris tes dire mais le scenario de GFS pour l'echeance de ta carte est en plein dans les norme d'ENS soit en plein milieu de la france sur l'idf.

Je me rend compte que ce que tu voulais c'est peut etre que les autre scenarios passent par la partie centre? la region centre??

enfin bref default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , tout est dit , pour mf , une vague de froid saisonnière se profile à l'horizon (sur fr3 un ingénieur de mf , nous apprends que le flux en fin de samaine devrait plus franchement s'orienter à l'est en advectant des températures de plus en plus froides , mais ne descendant pas en dessous des -10°c de minimale , dans le nord-est ) , bref encore rien d'exceptionnel , quant aux chutes neigeuses , apparemment elles ne devraient pas se diriger vers l'ouest , régions trop protégées par les hautes pressions, donc n'en déplaise aux différents runs succéssifs de GFS , pas de flux atlantique perturbé à plus ou moins longue échéance , et c'est bien là le problème , comme florent l'avait très bien anticipé en septembre 2005 , la sécheresse s'accentue , sur le morbihan seulement 19mm depuis le 01/01/06 , c'est 15% de la normale mensuelle , et ce ne sont pas les prochains jours qui changeront la donne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu y vas un peu fort. La neige n'est pas assuré pour tout le monde avec cetet configuration!

Oui c'est vrai, sur cette carte c'est loin dêtre gagné pour tous le monde. Néanmoins si ces cartes se confirmaient par la suite, pas mal de régions pourraient alors être touché...Mais bon, ce n'est plus que de la spéculation à ce stade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas à Tf1 / MF ce soir :

Folin , 19h55 : " La question que tout le monde se pose , la vague de froid arrivera-t-elle jusque nous , la reponse est NON ! "

Jt , 20h10 : " Cette vague de froid terrible progresse vers l'Ouest , mais Météo-France est confiante , elle ne devrait pas concerner la france " .

Meme météo france confirme ... je les ai rarement aussi vu clairs et precis a moyenne echeance , j'apprecie quand ils sont lucides .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh virgile, il me semble bien que tu t'es trompé de courbe bleu, la courbe representé par GFS 12z est celle qui passe en plein sur l'idf. Moi quand je vois ta carte, je vois 4 scenarios moins bien qui voient la limittent plus l'est (ou sud est) et 6 qui voient la limitte plus a l'ouest, dont 1 très extreme qui voit la limite en plein sur l'ocean atlantique (d'ailleur ca ressemeble au run d'hier 18z on dirait).

voila ou alors j'ai mal compris tes dire mais le scenario de GFS pour l'echeance de ta carte est en plein dans les norme d'ENS soit en plein milieu de la france sur l'idf.

Je me rend compte que ce que tu voulais c'est peut etre que les autre scenarios passent par la partie centre? la region centre??

enfin bref default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me suis trompé de carte. Je voulais poster celle de 168 heures et à cette échéance c'est notre scénario qui voit les basses pressions sur l'europe de l'est progresser le + vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entiérement d'accord avec jean-michel. Il s'agira, pour cette fin de semaine d'un temps froid mais rien d'exceptionnel, dorsale oblige! Il est clair que le changement, en 24h, des configs prevus est décevant pour les amateurs de froid. L'exemple du modèle CEP est d'ailleurs édifiant. Pour la suite, l'espoir fait vivre...

Pour les previs MF présentées à la TV, Virgile fait bien de redire qu'elles "sont d'hier 12h"!Au passage il est pour le moins génant que les TVs présentent des prévis qui ont "un train de retard" et qui risquent fortement d'être fausses (surtout les flocons et le -1 de moyenne en journée)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 rejette complètement la neige dans le sud-est... J'aimerais avoir votre avis car c'est je dois bien l'avouer ce qui m'intéresse le plus! lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dégradation dans le sud est qui est prevu , n'a pas été mentioné par tf1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas. C'est là bas où le risque de neige est le + fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...