Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

CEP est de pire en pire, un anticyclone qui s'affaisse de plus en plus sur notre pays, si ca continue il n'y aura même plus de dépression aux environs de Gênes.

L'évolution des modèles est belle et bien à affaisser de plus en plus cet anti sur nous, CEP en est un parfaite exemple.

Si ca continue il y aura un flux de So à S sur la Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis comme disait je ne sais plus qui, la sécheresse s'accentue sur le Centre-Ouest et certaines parties du Nord-Ouest.

Seul phénomène météo qu'on est certains d'avoir.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la dégradation dans le sud est qui est prevu , n'a pas été mentioné par tf1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévue quand? Si c'est pour la fin de la semaine, rien de surprenant. Comme je le disais précédemment, il est hasardeux de parler maintenant d'une dégradation alors que l'on ne connaît pas encore ni le profil ni l'emplacement des basses pressions, et encore moins l'intensité et la nature des précipitations. Une sorte de lissage... Il faut attendre, c'est tout. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, vous pensez qu'il n'y aura pas une moyenne de -1 sur le nord pour samedi et dimanche???? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est de pire en pire, un anticyclone qui s'affaisse de plus en plus sur notre pays, si ca continue il n'y aura même plus de dépression aux environs de Gênes.

L'évolution des modèles est belle et bien à affaisser de plus en plus cet anti sur nous, CEP en est un parfaite exemple.

Si ca continue il y aura un flux de So à S sur la Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis comme disait je ne sais plus qui, la sécheresse s'accentue sur le Centre-Ouest et certaine partie du Nord-Ouest.

Seul phénomène météo qu'on est certains d'avoir.

Bonne soirée.

Juste une remarque. Si l'on peut parler de girouette, c'est bien le CEP. Il passe d'une situation de rêve et ça il y a 36 heures à la situation la + pourri. Ce modéle me déçoit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est de pire en pire, un anticyclone qui s'affaisse de plus en plus sur notre pays, si ca continue il n'y aura même plus de dépression aux environs de Gênes.

L'évolution des modèles est belle et bien à affaisser de plus en plus cet anti sur nous, CEP en est un parfaite exemple.

Si ca continue il y aura un flux de So à S sur la Bretagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis comme disait je ne sais plus qui, la sécheresse s'accentue sur le Centre-Ouest et certaines parties du Nord-Ouest.

Seul phénomène météo qu'on est certains d'avoir.

Bonne soirée.

CEP est un modèle fiable?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est un modèle fiable?

Logiquement oui, c'est le plus gros calculateur du monde qui génère ce modèle, il se situe à Reading.Cette fois-ci comme dit Virgile ce modèle a été très mauvais, tout comme UKMO dans une moindre mesure d'ailleurs.

En fet c'est GFS qui a vue le premier l'affaissement des HP sur nous, au moment ou on se demandait si on ne serait pas trop au sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros on est passé de presque tout a plus rien.

Ca peut encore évoluer, l'anticyclone peut encore plus s'affaisser sur nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller c'est dommage mais bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque. Si l'on peut parler de girouette, c'est bien le CEP. Il passe d'une situation de rêve et ça il y a 36 heures à la situation la + pourri. Ce modéle me déçoit. default_blink.png

attention, tu ne fais là qu'évoquer le modele deterministe, qu'en est il du modele ensembliste ?

A t il lui aussi changé du tout au tout ?

Rappelez vous fin decembre 2005, le modele deterministe nous sortait quelques run trés froid alors que la version d'ensemble resté raisonnable (n'étais ce pas Marco qui nous avait soufflé cela ?).

Alors qu'en est il du modele d'ensemble du CEP ? un seul cluster ou non ?

Si un initié pouvait nous souffler la réponse.... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut s'attendre à un 18z pas super ce soir. Les modèles peuvent-ils encore aller dans le bon sens ou alors la situation semble figer? default_blink.pngdefault_blink.png

Dans ces cas là ca évolue rarement dans le retour de meilleurs conditions synoptiques pour la venue du froid.Ca ne peut que être pire à mon avis.

Enfin on a déjà vu un retour de tendance à j+4, surtout quand ca se joue sur de si petits élèments.

Sinon pour TreizeVents, maintenant d'après les modèles l'anti serait à peine remontée qui s'écrasera déjà.

Donc attendons default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement oui, c'est le plus gros calculateur du monde qui génère ce modèle, il se situe à Reading.

Cette fois-ci comme dit Virgile ce modèle a été très mauvais, tout comme UKMO dans une moindre mesure d'ailleurs.

En fet c'est GFS qui a vue le premier l'affaissement des HP sur nous, au moment ou on se demandait si on ne serait pas trop au sud default_wacko.png

En gros on est passé de presque tout a plus rien.

Ca peut encore évoluer, l'anticyclone peut encore plus s'affaisser sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller c'est dommage mais bon default_blink.png

default_blink.png Tout à fait car il y a un moment on se demandait si on allait pas être trop au sud quand on voyait les HP filaient et s'isoler près du pole. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, tu ne fais là qu'évoquer le modele deterministe, qu'en est il du modele ensembliste ?

A t il lui aussi changé du tout au tout ?

Rappelez vous fin decembre 2005, le modele deterministe nous sortait quelques run trés froid alors que la version d'ensemble resté raisonnable (n'étais ce pas Marco qui nous avait soufflé cela ?).

Alors qu'en est il du modele d'ensemble du CEP ? un seul cluster ou non ?

Si un initié pouvait nous souffler la réponse.... :-)

Je sais mais normalement même en mode déterministe, il est meilleur que cela normalement. Ca fait 3 runs d'affilé quand même qu'il évolue vers le moins bon, c'est un signe même si on dispose pas des 51 scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Juste une remarque. Si l'on peut parler de girouette, c'est bien le CEP. Il passe d'une situation de rêve et ça il y a 36 heures à la situation la + pourri. Ce modéle me déçoit. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que sur ce coup, ECMF est passé d'une situation de rêve à une situation très décevante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre de revirement ne lui ressemble pourtant pas.

Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que ce modèle est à mon avis le meilleur, meilleur que GFS, UKMO Nogaps et JMA... C'est un modèle habituellement très stable, et un tel revirement de situation ne laisse rien augurer de bon pour la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que je vais me coucher et attendre fébrilement son actualisation demain matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, il me semble que certains font déjà le bilan de l'épisode, alors que celui-ci n'a même PAS encore commencé. Encore une fois, c'est un peu trop tôt pour ce genre d'exercice default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On fera le bilan de la semaine concernée par ce post lundi prochain et pas avant, et on verra alors quelles sont les tn les plus froides et où en est la situation à ce moment-là.

Il me semble que plusieurs de ces intervenants, fin décembre, disaient qu'il n'y aurait pas de vague de froid : résultat, plus de 20 à 25cms dans certains secteurs de plaine de l'Est et centre-Est, -20°C à l'aéroport de Grenoble St Geoirs, -17°C à Ambérieu, -12 à -15°C ailleurs dans l'Est et centre-Est, jusqu'à -25 à -30°C dans les Alpes et le Jura. Sans parler de Toulouse et autres secteurs de Normandie par exemple.

Si cela n'est pas une vague de froid, alors effectivement, on aura du mal à se comprendre default_blink.png

Pour en revenir à la prévision de la semaine prochaine, ECMF, décidément peu stable, est nettement moins favorable : lui qui était le modèle le plus prometteur hier est devenu l'un des pires aujourd'hui. Ceux qui nous le présentent comme un modèle de fiabilité en sont à nouveau pour leurs frais. Il parait qu'il va être amélioré dans 8 jours, ce ne sera pas un luxe. default_wacko.png

Ukmo est pas trop pire.

Gem patine toujours.

GFS souffle le chaud et le froid.

Nogaps et JMA restent globalement encourageants.

Kma pas mal.

On voit que les modèles ne sont toujours pas calés dès J+5, et sont instables d'un run à l'autre...

Le froid est désormais assuré ce qui constitue un bon point, mais les réglages sont encore en attente.

Neige porbable sur toute la façade Est, pouvant déborder ensuite plus à l'Ouest.

Préparez vos thermomètres pour les relevés pour lundi prochain, lors du bilan. Les -10°C devraient être largement titillés sur la façade Est, et moins encore encore en cas de neige au sol... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nombreux sont les grands analystes du forum qui ont dit de belles bourdes en parlant d'au moins 97 .

Je cite pas de noms !

Ce n'est pas une bourde. Ils ne faisaient que commenter et interpréter les modèles qui étaient alors très bon. Quand on se lance un tant soi peu dans la prévision, on risque evidemment de faire de grosses erreurs. Ce sont les modèles qui dictent leur loi. C'est comme ça. Les ingénieurs de MF voyaient surement la probabilité d'une grosse vague de froid, et Arpege les a fait revenir sur terre quelques jours plus tard. C'est ça la prévision météo à l'heure d'aujourd'hui.... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_blink.png Et pour le nord-est de la France c'est aussi décevant ce soir en particulier sur l'Alsace???Quelqu'un pourrait faire une analyse rapide comme par exemple Florent.Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas beaucoup en ce moment, car je n'ai guère le temps, je comprends assez mal la situation (enfin son évolution) et ...il y a déjà tant de messages !

Entièrement d'accord avec Jean-Michel, en particulier sur l'anti thermique groenlandais.

Sinon, entre 120h et 144h, les dépressions qui s'inflitrent au nord de la dorsale pourraient bien avoir un rôle à jouer...à moins que l'air froid ne les affaiblisse, je me demande si cela ne pourrait pas redynamiser l'injonction froide à l'est, voire le blocage (du moins si c'est associé à une situation favorable sur l'ouest de l'Atlantique, ce qui ne me semble pas impossible vu la dep labradorienne)

Bonne soirée et ...bonnes analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nogaps et JMA restent globalement encourageants.

Pourquoi trouves tu Nogaps encourageant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il me semble que certains font déjà le bilan de l'épisode, alors que celui-ci n'a même PAS encore commencé. Encore une fois, c'est un peu trop tôt pour ce genre d'exercice default_blink.png

On fera le bilan lundi prochain et pas avant, et on verra alors quelles sont les tn les plus froides et où en est la situation à ce moment-là.

Il me semble que plusieurs de ces intervenants, fin décembre, disaient qu'il n'y aurait pas de vague de froid : résultat, plus de 20 à 25cms dans certains secteurs de plaine de l'Est et centre-Est, -20°C à l'aéroport de Grenoble St Geoirs, -17°C à Ambérieu, -12 à -15°C ailleurs dans l'Est et centre-Est, jusqu'à -25 à -30°C dans les Alpes et le Jura. Sans parler de Toulouse et autres secteurs de Normandie par exemple.

Si cela n'est pas une vague de froid, alors effectivement, on aura du mal à se comprendre default_blink.png

Ah non! Ce n'est pas ce que je comprends en lisant les posts précédents. Tu dois confondre bilan et prévisions, car ici, nous sommes dans le forum prévision. A moins qu'on ait loupé quelque chose. Il serait préférable de citer les passages qui te font douter, ainsi, les doutes seront levés. default_wacko.png

L'expression "vague de froid" est effectivement assez mal interprétée. Pour ma part, je me réfère à la définition qu'avait donnée M. Météo. Et dans ce cas, très peu de localités peuvent se targuer d'avoir eu une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi trouves tu Nogaps encourageant ?

Parce que nogaps rime avec oozaps. + sérieusement, moi non plus je ne comprends pas pk il serait plus encourageant qu'un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

attention il est encore fort possible que la vague de froid nous touche de plein fouet car Sébastien Folin de MF disait ce soir " a priori le froid ne touchera qu'indirectement pour l'instant http://meteo.tf1.fr/meteo/antenne/bulletins/?trk=410545

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On assiste presque au retournement tant craint des modèles..

ECMWF entre autre est explicite!

Donc

1) admettre que certaines prévisions passées se retrouvent a 0, et que le froid est tout de meme vu très atténué

2) il fera tout de meme froid, mais un coup de froid de saison, moins marqué dans un premier temps que le coup de froid (que perso je ne qualifierais pas de vague de froid ) de fin decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'expression "vague de froid" est effectivement assez mal interprétée. Pour ma part, je me réfère à la définition qu'avait donnée M. Météo. Et dans ce cas, très peu de localités peuvent se targuer d'avoir eu une vague de froid.

Oui, c'est ce que je répète aussi à certains depuis des semaines, on est loin de battre des records de froid, des records de nombre de jours de gelées etc...ici et pourtant, on n'est pas loin de la Normandie où il a fait -17°C fin décembre!

Pour cette nuit, les -10°C entrevus par certains resteront sous la couette de nuages qui ne provqueront des gelées légères que sur l'est sans doute. Pour la suite on verra au coup par coup, pas la peine de regarder les modèles. La nuit où il a fait -17°C en Normandie fin décembre, il a fait -6°C chez moi à Abbeville et les modèles n'annonçaient pas moins de -2°C. Dans les vagues de froid comme celle qui arrive, tout peut se jouer à la faveur d'une éclaircie, cela peut être la Sibérie ici et même pas de gelée à 50km... Les modèles cernent très mal les grosses vagues de froid (phénomènes de basse couches...) et c'est peut-être pour cela qu'ils soufflent autant le chaud et le froid en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir à ce point une terrible vague de froid????! default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors qu'en ya -5 a 850hpa de prévu ça va pas, -10c a 850 ça va pas non plus, -15c non plus, mais que faut-il a certains pour étre satisfait???!Des morts??? default_blink.png

En ce qui me concerne je doit étre fatigué car je trouve GFS excellent depuis hier au fil des RUN's alors que les 3/4 des gens désespèrent déjà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??!

Oui inutile de faire un bilan de ce futur épisode hivernal alors qu'il n'a pas encore commencé lol!

Faut grandir un peu et arreter de penser qu'à soit! default_wacko.png

Prenez déjà ça, aprés on verra et penser au pauvres gens dehors...moi -8 ou -10 a 850hpa me suffit amplement!

DEVIL frustré de voir autant de message déprimant pour rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis un nouveau venu et de plus un néophite.

En regardant la météo sur une chaine ce soir TF1, il m'a semblé que le présentateur avait quelques inquiétudes pour la semaine du 30 janvier au 05 février. Il disait que le pire restait à venir avec un anticyclone basé sur le groenland. Si quelqu'un a des infos la-dessus. Il annonçait meme des chutes de neige.

merci et bonne soirée à tous.... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...