caesar13 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 300 hpa correspond à plus de 9000 metres ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oula, en realité 300 hpa sa correspond à 6000 metres environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 janvier 2006 300 hpa correspond à plus de 9000 metres ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oula, en realité 300 hpa sa correspond à 6000 metres environ. ba y'en a ils exagere /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas la temperature de l'ionosphere aussi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 14 janvier 2006 300 hpa correspond à plus de 9000 metres ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oula, en realité 300 hpa sa correspond à 6000 metres environ. Pas mal, je viens de négocier 1000m de plus, tu peux mieux faire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Willy,......Je vais rester zen /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est quand même sur un forum qui traite de météorologie. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le H sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Bon en fait le run 06z vient de transformer cette belle dégradation en tempête de mistral..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2006 et du coup, c'est ici qu'on est gavés de neige ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pas mal, je viens de négocier 1000m de plus, tu peux mieux faire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à Willy,......Je vais rester zen /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est quand même sur un forum qui traite de météorologie. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour le H sujet. Nan mais je le disais pas trop méchament ! enfin bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Comme tu le dis si bien calou, nous sommes sur un forum meteo et tes reflexion infondés et fausse sans interet meteorologique n'ont rien à faire sur ce forum Amicalement Concernant la degradation, c'est vraiment tres tres flou ! Tous les modeles y vont de leur pronostiques et l'on ne sait plus trop quoi penser ! Vraiment pas evident de prevoire quoi que ce soit dans ces conditions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Comme tu le dis si bien calou, nous sommes sur un forum meteo et tes reflexion infondés et fausse sans interet meteorologique n'ont rien à faire sur ce forum Amicalement Mon cher Caesar, j’ai du mal m’exprimé : ton lien nous dirige vers une carte de prévision de la surface 300hPa, sur laquelle figurent en plages de couleurs les températures, et surtout, et c’est là que je demande toute ton attention, des isolignes noires indiquant la hauteur du géopotentiel en dam (gpdm) correspondant à ce niveau de pression. Ou vois-tu tes 6000m (sur la carte ce serait 600dam) apparaître ???? Les –55° en question dans le SE ne se rencontrent pas à 5000 ou à 6000m, mais bien entre 8960 et 9040m (ou 896 et 904 gpdm). Maintenant, mes propos comportent sûrement des inexactitudes ou méritent des approfondissements qui n’ont malheureusement pas leur place dans ce sujet concernant le géopotentiel décamètre (je ne suis pas météorologue). Mais comme tu m’as l’air calé en analyses et en prévi, je suis à l’écoute de tes explications. Le ton professoral que tu emploies avec moi justifie bien que tu éclaires ma lanterne. Il y va de la crédibilité de tes interventions. Pour en revenir au sujet, on ne bâtit pas une prévi sur un run déterministe esseulé, sauf si ce dernier contient une part d’espoirs et de rêves qui nous tirent de la léthargie de ces derniers jours. Soyons humbles et objectifs STP ! surtout pour conclure 2 post plus tard, "Vraiment pas evident de prevoire quoi que ce soit dans ces conditions !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Tout dépendra de la position des geopotentiels au moment venu ; tout ce qui semble certain est le couloir formé entre les deux anticyclones : un couloir dans lequel les dépressions ne vont pas se gener pour passer . Il faudra voir si les eaux de la Mer Méditerranée seront suffisamment chaudes pour maintenir un épisode de fortes précipitations durables car en altitude, l'air froid promet d'être bien présent ( isotherme 0°C à 1300m ) : jolie liquéfaction en vue donc . En tout cas, difficile de chiffrer les cumuls dans le Sud-Est du pays mais il est quasi certain d'avoir une convergence sur l'Hérault et sur l'Aude avec une composante Sud-Est favorisant une bonne détente sur les Cévennes . Pour l'instant, c'est du 50-50 pour les précipitations sur la Provence Alpes Cote d'Azur : il faudrait une réactivation du système dépressionnaire sur le Maghreb pour revoir la plage blanchie Sources : GME, UKMO, Dalam, profils verticaux de températures . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.pngf maintenant on peut fermer ce sujet et ouvrir un sujet "tempete de mistral" Je me sens bien un petit mois de janvier à 4mm de cumul de précipitation.... On a un climat vraiment moisi dans cette région de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 14 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 14 janvier 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.pngf maintenant on peut fermer ce sujet et ouvrir un sujet "tempete de mistral" Je me sens bien un petit mois de janvier à 4mm de cumul de précipitation.... Salut,comment tu peux dire ca ? car avec le dernier run de GFS c'est au moins 60 cm de neige dans les AS @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 En voyant le run de GFS 18h, on se rend compte qu'il y a bien un risque de pluies verglaçantes pour le Languedoc et la Provence Lundi matin. A surveiller donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Hé les gars, Pascal a de solides connaissances qu'il nous fait partager volontiers sur le forum, quand je vois certaines réflexions je comprend pourquoi il ne vient pas très souvent /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors au lieu de dire n'importe quoi en croyant que vous avez toujours raison (le niveau 300 hPa correspond à environ 9200m en atmosphère standard, regardez sur un émagramme par exemple), essayez de partager vos avis sans prendre les gens de haut. Désolé pour le HS mais difficile de faire autrement (Sebaas comprendra)... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 ba y'en a ils exagere /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas la temperature de l'ionosphere aussi ... Sur ce point je ne dirais pas non, la T300 n'est pas vraiment très utile , cependant les autres élements dynamiques à ce niveau sont essentiels... (je veux dire Anomalie de TP, jet, gradient de géopotentiel de la tropo dynamique ect...) Mais comme tu m’as l’air calé en analyses et en prévi, je suis à l’écoute de tes explications. Le ton professoral que tu emploies avec moi justifie bien que tu éclaires ma lanterne. Il y va de la crédibilité de tes interventions. Lol Calou, ça fait du bien de voir de la diplomatie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 janvier 2006 En voyant le run de GFS 18h, on se rend compte qu'il y a bien un risque de pluies verglaçantes pour le Languedoc et la Provence Lundi matin. A surveiller donc... Attention, l'orientation du vent au sol peut changer la donne, si le marin s'établit dès demain (prévision majoritaire) et rentre bien dans les terres, les température de surface seront trop élevées pour que les sols verglacent, en tout cas sur le littoral il semble acquis que nous auront de la pluie "non verglaçante", normale quoi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Merci Mike et js, je vois que je tombe bien J’ai bien cru que les algorithmes de Barnes avaient été modifiés pendant la journée. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vois les âneries que certains colportent avec suffisance (n’est-ce pas Caesar13), je me dis que l’ignorance conduit à la désinformation. Encore, ici, il s’agit de météo, matière scientifique et rigoureuse par excellence, je vous laisse méditer la parabole quand il s’agit de politique par exemple. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien que le titre du sujet prévi, tout un programme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige va tomber, c'est sur, mais à l'altitude où elle se produira, va encore y avoir des déçus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 janvier 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bon le jour ou la côte d'azur reverra la neige ce sera quand un anticyclone sera cloué au sud de l'Islande et a l'ouest de l’Angleterre et une dépression sur l'Italie et un flux de nord-est et vive la neige ensuite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 nous ce matin on a du -9° donc je pense que si précipitation y'a, beh cela sea de la neige (apparement) sisteron = 500m . pour notre coin on peut s'attendre à des précipitation de quelle intensité??et quand?? merci si quelqu'un peut m'orienter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 GFS voit de bonne precipitation pour mardi et mercredi..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Les alpes du sud ça se confirment, vous allez bien ramasser......ça va rattraper le déficit que vous avez, en revanche sisteron la limite pluie neige sera plus haute que 500 mètres....ne te fait pas trop d'illusions......pour moi je mettrait une limite pluie-neige vers 1000 mètres puis 800 et enfin 500 mètres mais en toute fin d'épisode donc tu n'aura pratiquement pas de neige je pense...mais bon l'essentiel c'est que vos montagnes reblanchissent parce que là ça devenait inquétant....à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 les temperature demain vont etre fatal je m'explique pour demain 12h gfs annonce entre -0 et 3°C temperatures avec une teperature a 850 hpa inferieur a 0 °C 850hpa et pour finir il voit des precipitation precipitation pour moi je pense que se serait de la neige en plaine surtout vers la basse vallee du rhone vous en pensez quoi ? par contre MC et meteo france ils prevoient des temperature eleve se qui ferait monter la limite pluie neige vers 500 600m en general mais depuis quelque temps il surestime les temperatures comme ce matin a cavaillon -7.2°C il prevoyait 0° donc a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 janvier 2006 Villeneuve-Loubet (06) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ho le parigo c pa toi qui va prévoir le temps chéz moi quand meme alors me fait pas ch***. Oh tous le monde à le droit de s'exprimer, au lieu d'insulter les gens fait comme les autres parle de ce qui pourrait se produire c'est plus intéressant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Météo France est optimiste en ce qui concerne les quantités de neige en Cévennes avec plusieurs dizaines de cm attendus d'ici mardi sur les hauteurs. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Attention aux mailles du modèle guissepe, elles lissent et représentent trop grossièrement ce qui pourrait se passer dans notre région. Entre les t° au sol et celles à 850hPa, il y a à peu près 1500m d’épaisseur et une tranche d’air où la t° pourrait être largement positive (inversion). Attention localement au verglas sur les sols gelés demain matin. Il y a bien une goutte froide sur l’Adriatique qui aurait pu nous amener quelque chose d’intéressant en terme d’instabilité, mais la poussée atlantique serait implacable à partir de mardi soir avec retour de la tramontane et du mistral et d’un temps plus doux. Ps: vivement que les modos fassent un peu de ménage ici, ça devient malsain /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Salut! Pour MF la limite pluie/neige serait comprise entre 200 et 500m d'altitude demain matin dans le Gard et l'Hérault. Les précipitations semblent assurées dans le 34 et l'ouest du 30 en plaine (neige à basse altitude donc... voire plus bas si surprises il devait y avoir), pour la Vallée du Rhône c'est moins sûr. BOLAM 6.5 est très bon pour la neige ... en plaine, dans le Gard (précipitations qui toucheraient même la Vallée du Rhône dans l'après-midi ! En même temps il a été très mauvais lors du dernier épisode neigeux ... http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006011700.gif Mon bulletin sera à jour d'ici peu, du coup je ne m'étendrais pas plus sur ce forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés