Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A 11h TU:

10.9 cm pour le laser

10.5 pour l'ultrason

+0.44 °C

98% d'humidité

Vent nul

Merci plutôt pas mal donc, on peut donc tabler sur 15cm en 3h à 1500/1600m.

Non je viens de t'envoyer un MMS ( je sais pas si tu arrives a voir ) et les sapins sont saupoudrés aux environs des 1400 et on voit pas de blanc en dessous .

Oui j'ai vu, en effet grosse différence avec les secteurs plus au Sud où les RR matinales ont été les plus intenses.

On me signale de la neige (sans tenue) jusqu'à Bourg d'Oisans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne chute sur le Revard, Belledonne et Chartreuse comme prévu, dès la moyenne montagne

Pour le fun sous les 1800 à 2 000 m au vu des modeles, mais au-dessus hors adrets quu devraient ramsser jusque vers 2200 m, cela commence à prendre tournure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me signale de la neige (sans tenue) jusqu'à Bourg d'Oisans !

On me signale de la neige AVEC tenue - j'ai la photo sous les yeux - à Bourg d'Oisans. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On me signale de la neige AVEC tenue - j'ai la photo sous les yeux - à Bourg d'Oisans. biggrin.png

Dans le village, à seulement 730 m d'altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bauges, Chartreuse, Belledonne & Vercors se rattrapent bien ce matin. Les nivoses de ces massifs connaissent un joli bon en avant !

+ de 80cm de neige à Aigleton ... + de 25cm au Gua (Vercors) et Allant (Bauges) ... + de 10cm au Col de Porte.

Aucun pb pour les faces ubac au dessus de 2000m sur toutes les Préalpes où on doit dépasser partout les 50cm au sol, ça tiendra la semaine douce et ensoleillée qui arrive.

Ici alternance de neige seule et LPN, l'intensité n'est pas assez forte pour maintenir l'isothermie. ça semble la même sur les webcams autour comme Les Gets ou les Brasses ... sous 1300m ça a du mal à cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

De visu lpn et sols blancs dès 1200 m d'altitude au dessus d'Albertville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On me signale de la neige AVEC tenue - j'ai la photo sous les yeux - à Bourg d'Oisans. biggrin.png

Merci pour la précision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais du mal à y croire sachant que les RR semblaient moins intenses qu'ici au radar et que ça n'a vraiment tenu ici qu'au dessus de 950m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympathique couche aux Carroz 1730 , bon pour quelques jours seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Alors qu'il a neigé à gap, 600 mètres plus bas. Le froid arrive trop tard chez vous, quand les RR finissent...

Exact cela commence tout juste à se transformer mais sans tenue.

Bon c'est souvent l'inverse aussi le froid reste plus longtemps une fois installée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Pas mal de neige au mont d'Arbois encore aujourd'hui. On doit être à 30 cm maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

http://alpedhuez.livecam360.net/3060?t=2014-11-17+16-40-00&r=2&z=70&tl=0

Magnifique ce soir ! Ca a quand même mis une belle couche là haut entre samedi et aujourd'hui !

L'Oisans semble être le grand vainqueur au final après cette série d'épisodes ! Le cumul a l'air encore plus impressionnant dans les Écrins et aux Deux Alpes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le fun sous les 1800 à 2 000 m au vu des modèles, mais au-dessus hors adrets qui devraient ramasser jusque vers 2200 m, cela commence à prendre tournure...

Bonsoir oozap ,

Oui tout à fait , et j’espère qu"il y aura autant de monde sur ce fil pour nous tenir au courant de la fonte en moyenne montagne , tout aussi intéressant à suivre , en haute montagne , la sous couche est là et bien là et le restera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Flop au Grand Saint Bernard avec seulement 20 cm de fraiche , bon le cumul de Novembre est quand même de 250 cm !biggrin.png

T de -4,8 °C actu au col !

A noter que les RR de Novembre ont été entièrement en solide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avoriaz fidèle à sa réputation, page facebook de la station :

10174916_836025206440175_6177294481482317306_n.jpg?oh=b253c6d605617ab3425f53e158385cd9&oe=54E709CE

Au vu des cumuls et des observations radar, on doit sans doute être à plus d'1m50 de neige fraîche depuis Vendredi dans les plus hautes combes des Aravis. Dommage qu'il n'y ait pas de nivoses là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Avoriaz fidèle à sa réputation, page facebook de la station :

Au vu des cumuls et des observations radar, on doit sans doute être à plus d'1m50 de neige fraîche depuis Vendredi dans les plus hautes combes des Aravis. Dommage qu'il n'y ait pas de nivoses là haut !

clair que ça manque de nivose en Hte Savoie ... et la seule qui existe est super exposée au vent.

Une nivose dans les combes vers 2300m concurrencerait largement celle d'Aigleton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande de jaloux !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce propos en parlant de nivôse j'en ai rencontré une d'EDF sur le plateau d'Emparis (j'ai pris des photos, pour qui veut...), vers 2300m. Pour suivre l'enneigement et donc les prévisions de remplissage du réservoir du barrage du Chambon sans aucun doute. Dommage que ces données ne soient pas accessibles. EDF doit en entretenir un peu partout en amont des grands barrages de retenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...