Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux rajouter 90 mètres à Hauteluce. Il y a des hameaux plus bas et au dessus mais le village en lui même est à 1130 mètres.

Ensuite, il y a evidemment d'autres trous à neige : Fond de France au beau milieu de Belledonne, Arêches dans le Beaufortain, le Tour au fond de la vallée de Chamonix, dans les Aravis le Chinaillon et les Confins ( commune du Grand Bornand et de la Clusaz ) ...

Liste non exhaustive évidemment !

Alors de mon point de vue, climatologiquement tout les coins que tu cites ont un charme. Au niveau de la neige, c'est compliqué à dire. Exemple tu verras peut être plus souvent la neige tombée à Sarcenas, mais tu auras sans doute une hauteur de neige au sol à la fin de l'hiver bien plus importante du côté du Chablais.

A voir ce qui t'interesse le plus : le nombre de jours de neige ? la hauteur au sol ?

Puis chaque coin ramasse différemment selon le type de flux, un puissant flux de Nord-Ouest favorisera Hauteluce alors qu'un flux de Nord bien froid favorisera le Vercors ou la Chartreuse.

On peut également parler en terme de limite-pluie neige. Statistiquement elle sera plus basse en Val d'Arly, puis en Chablais et Beaufortain que sur le Vercors ou la Chartreuse. Notamment lors de redoux en flux d'Ouest où certaines vallées " gardent " le froid pendant des heures.

Après on peut parler de l'exposition des villages. Exemple : tu auras beaucoup de neige à Hauteluce mais c'est plein Sud-Est et ça fond rapidement passé le mois de Janvier. On voit très bien la différence en venant d'Arêches pourtant situé grosso-modo à la même altitude.

Pour conclure. Si tu veux avoir le plus de neige possible je choisirai parmi ces 5 là ( dans ta liste ) : Les Gets, Hauteluce, Crest-Voland, la Giettaz, Notre Dame de Bellecombe.

Bref y'a encore beaucoup à dire, notamment sur les ravages du vent de Sud du côté de Villard de Lans contrairement au coin d'Autrans, mais vu que c'est HS je stoppe là biggrin.png

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour Hauteluce, l'altitude me paraissait en effet un peu basse, mais je me suis référé à l'Annuaire des Mairies pour toutes les altitudes mentionnées : http://www.annuaire-des-mairies.com/73/hauteluce.html

Arêches, curieusement, ne semble pas présent dans la liste : http://www.annuaire-des-mairies.com/savoie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour Hauteluce, l'altitude me paraissait en effet un peu basse, mais je me suis référé à l'Annuaire des Mairies pour toutes les altitudes mentionnées : http://www.annuaire-des-mairies.com/73/hauteluce.html

Arêches, curieusement, ne semble pas présent dans la liste : http://www.annuaire-des-mairies.com/savoie.html

Arêches fait partie de la commune de Beaufort mais est situé 300 mètres plus haut wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Alsavosges

Il manque les Bauges (73-74) dans la Liste des massifs préalpins, pourtant souvent très bien enneigées, profitant à la fois des avantages des massifs de l'ouest (captant les moindres chutes de neige quand plus à l'est et au nord c'est parfois la disette) et déjà aussi des avantages des massifs intermédiaires (mieux abritées des gros coups de foehn)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 6,7 °C

au Petit Saint Bernard et 3,5 °C

au Grand Saint Bernard à 2470 m , çà reste encore raisonnable pour le manteau neigeux , T Actu de 1,4 °C .

Tx d'hier au final de 3,3 °C

pour le GSB!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@ Alsavosges

Il manque les Bauges (73-74) dans la Liste des massifs préalpins, pourtant souvent très bien enneigées, profitant à la fois des avantages des massifs de l'ouest (captant les moindres chutes de neige quand plus à l'est et au nord c'est parfois la disette) et déjà aussi des avantages des massifs intermédiaires (mieux abritées des gros coups de foehn)...

Je n'ai trouvé aucune commune qui atteint 1000 m d'altitude (maxi : 924 m à Aillon-le-Vieux) dans ce massif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,4°C à Selonnet (04) Tx : 12,3°C ; Tn : -4,1°C

0,1°C à Bessans (73) Tx : 8,6°C ; Tn : -2,0°C

0,8°C à Orcières (05) Tx : 3,8°C ; Tn : -1,0°C

2,1°C à Lans-en-Vercors (38) Tx : 13,1°C ; Tn : -1,1°C

2,1°C à La Chapelle-d'Abondance (74) Tx : 10,3°C : Tn : 0,9°C

6,2°C à La Croix de Chamrousse (38) Tx : 7,9°C ; Tn : 5,3°C

9,6°C à Chamrousse (38) Tx : 11,8°C ; Tn : 7,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'ai trouvé aucune commune qui atteint 1000 m d'altitude (maxi : 924 m à Aillon-le-Vieux) dans ce massif.

L'altitude ne fait pas tout !

Tu auras plus de neige au fin fond de la vallée du Haut-Giffre à 770 mètres que sur le Vercors 200 mètres plus haut ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me suis fait un petit récapitulatif des communes les plus hautes des pré-Alpes du Nord (niveau mairie > ou = 1000 m, hors hameaux) : - Massif du Haut-Chablais (74) : - Les Gets - 1163 m - La Côte-d'Arbroz - 1160 m - Massif des Bornes/Arravis (74) : - La Clusaz - 1060 m - Brizon - 1000 m - Val d'Arly (73) : - Crest-Voland - 1220 m - Notre-Dame-de-Bellecombe - 1120 m - La Giettaz - 1100 m - Massif du Beaufortin (73) : - Hauteluce - 1040 m - Massif de la Chartreuse (38) : - Sarcenas - 1080 m - Le Sappey-en-Chartreuse - 1000 m - Massif du Vercors (38) : - St-Nizier-du-Moucherotte - 1160 m - Autrans - 1040 m - Villars-de-Lans - 1020 m - Lans-en-Vercors - 1004 m - Méaudre - 1000 m J'attends SVP vos corrections/modifications/suggestions.Quel est, selon vous, LA (voir les) commune la mieux enneigée (meilleur rapport durée/quantité)? Merci.
C'est une belle liste mais le "souci" c'est qu'il y a beaucoup de hameaux (habités à l'année) au sein de ces mêmes communes qui sont bien plus hauts en altitude, jusqu'à 1650m pour les Saisies par exemple... Donc si tu recherches le lieu habité à l'année le plus enneigé ça change pas mal les choses.

Après il y a nombre de communes qui a 900m d'altitude ramassent plus de neige que certaines citées ici. (Saint Jean de Sixt, Flumet, Saint Pierre de Chartreuse ... ramassent et gardent bien plus la neige que VIllard de Lans ou le Sappey en Chartreuse par exemple).

Comme tu l'as compris il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte et l'altide n'en est qu'un parmis d'autres.

Mais je suis d'accord avec les réponses apportées par Thomas (metbéziers), bonsoir au passage wink.png

Edit: ah bah tu m'as grillé sur une grande partie de ma réponse, 'foiré default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai trouvé aucune commune qui atteint 1000 m d'altitude (maxi : 924 m à Aillon-le-Vieux) dans ce massif.

Les Aillons atteignent largement les 1 000 mètres (les Bauges culminent à plus de 2 000 mètres), après cela dépend selon les communes où se situe la mairie j'imagine... Pas sûr que cela soit un critère bien fiable, mais bon, je comprends qu'il te faille trouver un critère de sélection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est une belle liste mais le "souci" c'est qu'il y a beaucoup de hameaux (habités à l'année) au sein de ces mêmes communes qui sont bien plus hauts en altitude, jusqu'à 1650m pour les Saisies par exemple... Donc si tu recherches le lieu habité à l'année le plus enneigé ça change pas mal les choses.

Après il y a nombre de communes qui a 900m d'altitude ramassent plus de neige que certaines citées ici. (Saint Jean de Sixt, Flumet, Saint Pierre de Chartreuse ... ramassent et gardent bien plus la neige que VIllard de Lans ou le Sappey en Chartreuse par exemple).

Comme tu l'as compris il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte et l'altide n'en est qu'un parmis d'autres.

Mais je suis d'accord avec les réponses apportées par Thomas (metbéziers), bonsoir au passage wink.png

Edit: ah bah tu m'as grillé sur une grande partie de ma réponse, 'foiré laugh.png

Les Saisies sont habités toute l'année (ce n'est pas qu'une station) ? Et Avoriaz?

Si on élargit un peu la question, on peut en effet se poser la question du lieu habité toute l'année recevant le plus de neige (quantité et durée) dans les pré-Alpes du Nord : des idées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Saisies sont habités toute l'année (ce n'est pas qu'une station) ? Et Avoriaz?

Si on élargit un peu la question, on peut en effet se poser la question du lieu habité toute l'année recevant le plus de neige (quantité et durée) dans les pré-Alpes du Nord : des idées?

Habité toute l'année, sur le Vercors c'est le refuge de Gêve (1290 m), la Chartreuse le col de Porte, les Bauges la féclaz., le Revard Ce sont les stations de skis ou col d'altitude.

Le plus intéressant, c'est quels zones qui ramasse par type de flux.

Le 28 octobre 2012 par flux de nord il était tombé sur le nord Vercors à 1000 mètres en 16 heures de 40 à100 cm d'est en ouest sur 6km de distance.

Les record de neige au sol dans les villages appartiennent aux massif frontaliers qui ramasse la Lombarde avec 280 cm à Névache ou 300 cm à Ristolas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à val thorens l'office du tourisme annonce 60 cm à 2300 m ; il y a du monde d'ailleurs, pour l"ouverture de la station : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams/livecam-station.550.html faut dire que les conditions sont top aujourd'hui, grand soleil et il doit faire entre 6 et 7 degrés avec un iso 0 remarquable pour la saison tout de même, aux alentours des 3500 m probablement avec 3 à 4 degrés annoncés à 3000 m.

à avoriaz de visu je dirais une 20aine de centimetres encore (?)

chamrousse : ça font + vite bien sûr, plus rien à la station; au sommet très difficile d'estimer, l'enneigement reste continu en tout cas, plus pour longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et un joli 13.2 à Val d'Isère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à val thorens l'office du tourisme annonce 60 cm à 2300 m ; il y a du monde d'ailleurs, pour l"ouverture de la station : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams--webcams/livecam-station.550.html faut dire que les conditions sont top aujourd'hui, grand soleil et il doit faire entre 6 et 7 degrés avec un iso 0 remarquable pour la saison tout de même, aux alentours des 3500 m probablement avec 3 à 4 degrés annoncés à 3000 m.

à avoriaz de visu je dirais une 20aine de centimetres encore (?)

chamrousse : ça font + vite bien sûr, plus rien à la station; au sommet très difficile d'estimer, l'enneigement reste continu en tout cas, plus pour longtemps...

Salut ,

Je pense quil y a plus de 20 cm à Avoriaz sur le plat aux pieds des pistes , il semble quasiment y être ces 20 cm ( 15 cm mini en tour cas je pense ) au Praz de Lys à 1500 m , même si c'est toujours difficile à estimer :

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Le pire arrive entre demain et lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle première journée pour la station de Val Thorens, effectivement les conditions étaient top !

1 m de neige à 3200 m et 60 cm à la station.

http://panodata1.livecam360.com/cams/74/recent_default.jpg

Actuellement,

2,8°C à Orcières (05)

3,7°C au Col du Petit-Saint-Bernard (73)

3,9°C au Plateau de Bure (05)

4,6°C à Bessans (73)

5,4°C au Col du Lautaret (05)

5,8°C à La Chapelle-d'Abondance (74)

6,2°C à Val d'Isère (73)

6,6°C à Saint-Véran (05)

7,3°C à Chamonix (74)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Salut,

Belle première journée pour la station de Val Thorens, effectivement les conditions étaient top !

1 m de neige à 3200 m et 60 cm à la station.

http://panodata1.livecam360.com/cams/74/recent_default.jpg

Actuellement,

2,8°C à Orcières (05)

3,7°C au Col du Petit-Saint-Bernard (73)

3,9°C au Plateau de Bure (05)

4,6°C à Bessans (73)

5,4°C au Col du Lautaret (05)

5,8°C à La Chapelle-d'Abondance (74)

6,2°C à Val d'Isère (73)

6,6°C à Saint-Véran (05)

7,3°C à Chamonix (74)

Attention l'enneigement annoncé par l'office du tourisme est faux !

35 cm sur le centre station

Plutôt 60 cm vers 3000 mètres.

L'enneigement est déjà fortement attaqué sur le versant Sud et est discontinu sur le retour piste Les Menuires en dessous de 2600 mètres.

Ceci dit, un peu de neige artificiel et le ski est bon sur les pistes ouvertes

Enneigement correct donc pour cet époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention l'enneigement annoncé par l'office du tourisme est faux !

35 cm sur le centre station

Plutôt 60 cm vers 3000 mètres.

L'enneigement est déjà fortement attaqué sur le versant Sud et est discontinu sur le retour piste Les Menuires en dessous de 2600 mètres.

Ceci dit, un peu de neige artificiel et le ski est bon sur les pistes ouvertes

Enneigement correct donc pour cet époque de l'année.

Ca me paraissait bien haut effectivement. Merci d'avoir corrigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement,

0,4°C à Bessans (73)

1,8°C à Orcières (05)

2,3°C au Plateau de Bure (05)

3,1°C au Col du Petit-Saint-Bernard (73)

3,3°C à Selonnet (04)

3,7°C au Col du Lautaret (05)

3,8°C à La Chapelle d'Abondance (74)

6,2°C à Saint-Nicolas la Chapelle (73)

6,3°C à La Croix de Chamrousse (38)

6,5°C à Jarrier (73)

6,6°C à Valmorel (73)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0 et Tx de 2,8 ºC au Grand Saint Bernard soit un poil mois qu'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Saisies sont habités toute l'année (ce n'est pas qu'une station) ? Et Avoriaz?

Si on élargit un peu la question, on peut en effet se poser la question du lieu habité toute l'année recevant le plus de neige (quantité et durée) dans les pré-Alpes du Nord : des idées?

Pour la tranche 1000/1100 peut être Araches ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ascension de la Cime de la Jasse depuis Prabert (Belledonne) aujourd'hui, juste à côté de la Nivose de l'Aigleton, qui affiche encore 70cm.

Il y avait 50cm de neige dans les vallées peu ou pas exposées au soleil, et ce, même à 1400m.

La neige a bien fondu sur l'adret, avec parfois un sol totalement dégarni, jusque 1900m.

La température était exceptionnellement douce et avec ce soleil, tout le monde montait en t-shirt !

Par ailleurs, la pollution en vallée était particulièrement visible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ascension de la Cime de la Jasse depuis Prabert (Belledonne) aujourd'hui, juste à côté de la Nivose de l'Aigleton, qui affiche encore 70cm.

Il y avait 50cm de neige dans les vallées peu ou pas exposées au soleil, et ce, même à 1400m.

La neige a bien fondu sur l'adret, avec parfois un sol totalement dégarni, jusque 1900m.

La température était exceptionnellement douce et avec ce soleil, tout le monde montait en t-shirt !

Par ailleurs, la pollution en vallée était particulièrement visible !

Bonsoir ,

50 cm à 1400 m , çà veut dire qu"il serait tombé au minimum 80 cm au sol le week end dernier à là cote 1400 , si tant est qu'il y ait très peu de soleil encore sinon c'est encore plus , et quand on sait que la LPN valait chère sur cet épisode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont-Blanc est prit ce matin.

tam2vuemontblanc.jpg

2,1°C à Bessans (73)

2,3°C à Chamonix (74)

3,4°C à La Chapelle-d'Abondance (74)

4,3°C au Plateau de Bure (05)

10,1°C à Arâches (74)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...