Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige en cours... Ça vient de commencer. Ce matin 2cm qui ont vite fondu avec le retour du soleil. 70cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À la Sambuy pas de neige fraîche sous 1300m en début d'après midi tout avait fondu sous les quelques éclaircies de midi et le vent du sud qui soufflait bien. En au du domaine 5/10cm de fraîche grand max. Puis le ciel s'est bien ennuagé et une grosse averse de grésil est passé et ensuite neige modérée tout l'aprèm mais ça cumulait mal vers le front de neige. Vers 17h ça s'est nettement intensifié et en partant il tombait d'énormes flocons gorgés d'eau qui commençait à tenir partout y compris sur les routes au niveau du parking à 1150m, LPN 1000m environ, en dessous c'est pas la joie par contre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir.

Je suis à Chatel haute Savoie et il c'est mis à neiger vers 18h et ca c'est bien renforcé depuis 15-30 min. Ca commence à tenir ici à 1200m. Gfs un peu plus sympa pour la nuit à voir pour une surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

sur Gap, pluie faible ce matin tôt, puis fortes chutes de neige mouillée cet après-midi, avec 5 cm au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il est tombé au moins 30 à 40 cm sur les voitures à Auris . C'est peut être pas fini à voir

Tant que ça ?

+20 à la Meije pratiquement 2000 mètres plus haut. 6,4 mm pas loin d'après ROMMA au Villard-Reymond, 10 mm au Bourg d'Oisans et 17 mm au Pont Escoffier d'après les stations MF.

Sinon ici rien de bien transcendant : 2 centimètres de bouillasse ce matin qui ont fondu à la première éclaircies et LPN qui a varié entre 1000 et 1100 mètres.

Averses plus fréquentes en montagne sur le Sud du Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ?

+20 à la Meije pratiquement 2000 mètres plus haut. 6,4 mm pas loin d'après ROMMA au Villard-Reymond, 10 mm au Bourg d'Oisans et 17 mm au Pont Escoffier d'après les stations MF.

Sinon ici rien de bien transcendant : 2 centimètres de bouillasse ce matin qui ont fondu à la première éclaircies et LPN qui a varié entre 1000 et 1100 mètres.

Averses plus fréquentes en montagne sur le Sud du Beaufortain.

Franchement oui c'est tomber fort dès le matin je ferais des photos demain je les posterai . Pour te dire les bottes ne servait à rien car la poudreuse passé au dessus .2 petites photo prisent vers 16h sachant que les chutes de neige était pas terminé :

post-17845-0-69265600-1423948875_thumb.jpg

post-17845-0-07211200-1423948891_thumb.jpg

image.jpg.7446d4cf8432ef7107349a4020b3f5

image.jpg.942328dea4049535dba4bb2d8be7ed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Franchement oui c'est tomber fort dès le matin je ferais des photos demain je les posterai . Pour te dire les bottes ne servait à rien car la poudreuse passé au dessus .

2 petites photo prisent vers 16h sachant que les chutes de neige était pas terminé :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19614'>image.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19615'>image.jpg

Sur tes photos, on est loin des 30/40 cm dont tu parlais... ;-)

Mais j'aurais bien pris cette couche malgré tout :-p

Profite bien de la neige!

Ici sur le vercors, une belle journée a l air de s'annoncer => ciel dégagé, -3°C à 1000 m ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur tes photos, on est loin des 30/40 cm dont tu parlais... ;-)

Mais j'aurais bien pris cette couche malgré tout :-p

Profite bien de la neige!

Ici sur le vercors, une belle journée a l air de s'annoncer => ciel dégagé, -3°C à 1000 m ;-)

Salut !

Combien de neige restante à Lans ? Entre 40 et 50cm ici selon les secteurs en terrain plat degagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh oui, il y a en a qui n'ont pas la règle dans l'oeil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hé ouais... Seul juge de paix pour la neige: la règle... Sinon on raconte vite n'importe quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Très décevant sur Auron un petite dizaine de cm à peine, ça tombait pourtant fort hier mais cette année, c'est un petite année. C'est blanc et skiable partout c'est l'esssentiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Par contre à Macugnaga à 1365 m au pied du Mont Rose en Italie, ils sont passée de 63cm hier à 1.52cm à l'instant.

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=003086901

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement est légèrement déficitaire en altitude sur le Vercors, bon en dessous des 1400 mètres. Le gros paquet de neige tombé fin janvier/ début février s'est tassé et cela ne compense pas le déficit du début de saison.

38cm à mon point de mesure à 1010 m (moyenne 20 cm mi-février)

60/70 cm à 1200 mètres (moyenne 55 cm) 85 cm à la nivose de la Sure (1280m), 75 cm à la nivose du col du Rousset (1260 mètres), 80 cm à la nivose de Darbounouse.

En altitude le manteau neigeux n'est guère plus épais avec 95 cm (moyenne 105cm)sur les crêtes de la Molière à 1650 mètres (1650 mètres).

La nivose de la cote 2000 (1720 mètres) indique actuellement 167 cm est à l'inverse des autres années en surplus (accumulation). Les autre années le fort vent du sud à la balise emporte en grande partie le manteau neigeux. L'épaisseur maximale dans les combes nord abrités du vent vers 1700 mètres est à ce jour vers 120/130 cm (35 cm de vielle neige de décembre puis 90 cm de neige sèche)

Sur l'ensemble des Alpes du nord, l'enneigement n'est pas très épais, proche des moyennes au pied des pistes, déficitaire en altitude.

-25 cm à Chamonix

-95 cm au Chinaillon

-67 cm à Mégève

-65 cm au Karellis

-51 cm à Valmorel

-75 cm à Tignes

- 80 cm à la Plagne 2000

-87 cm à Val d'Isère

-103 cm au Saisies

-160cm à Avoriaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Neige continue depuis 13h sur mon secteur à 1100m, pluie ou moins forte avec quelques arrêts par moment. Ta de 0,9°C, cumul de neige fraîche 6 cm mesurés sur ma table happy.png

Pourvu que ça dure (que dit le radar des précipitations?) car l'épaisseur de la couche de neige a bien diminué cette semaine avec les T°C bien clémentes et le vent chaud de ces derniers joursthumbdown.gif Nous ne sommes que mi-février, j'aimerais que le petit hiver commencé il y a 3 semaines perdure un peu wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Salut !

Combien de neige restante à Lans ? Entre 40 et 50cm ici selon les secteurs en terrain plat degagé.

comme a dit riri, je pense qu'on est autour des 40 cm... mais on vient de gagner 10 bon cm en cette fin d'apres midi, ce qui nous amène à 50 cm grosso modo... Ca fait longtemps que je n ai pas fait de mesure exacte de ma table de jardin mais je dois pas être loin de la verité avec mon estimation de 50 cm.

De manière générale, riri retranscrit parfaitement les faits sur le vercors : A 1000m (Lans), la neige s est tassé jusqu'à il y a quelques jours où là ca a commencé à severement fondre/transformer...

Pour la couche de cette fin d apres midi, je pense qu'il y a eu plus en altitude. J'ai pas mesuré, mais je me suis gavé dans le moucherotte autour de 17h30, dans la tempete ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...