Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Faible neige actu depuis 9h30... Ça ne tient que là où il reste de la vieille neige. Encore 25cm sur terrain plat. Plus rien en pente Est à Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige faible en cours actuellement sur le Vercors ouest, tenue au sol depuis, T°C de -0,2°C. Je vais de ce pas allumer mon réchauffeur shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballade ce matin pour aller collecter les données météos de la plaine de Darbounouse, le temps est bien bouché

http://766970DSCF1267.jpg

L'abri a bien passé, l'hiver, -0.4° au moment de la photo et du brouillard, 50 à 70 cm autour de la station.

http://265763DSCF1266.jpg

55/60 cm à la station du LTHE dont un centimètres de fraiche adoucissant bien la neige dure (la mini sonde fait 80 cm)

http://654939DSCF1263.jpg

30/35 cm sur le golf de Corençon à 1150 mètres, rien dès que l'on passe en orientation sud

http://516253DSCF1264.jpg

85/90 cm à la coinchette à 1330 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas mal de pluie a villard de lans entre hier midi et cet âpres midi . vers 14 heures la pluie s est transformée en neige fondue mais aucune tenue au sol . je ne sais pas si ça a tenu plus en altitude

Temps plus sec a partir de 16 heures mais ça s est bien rafraichi . il doit faire environ 0 degré en ce moment

Grosses chutes de neige prévues mercredi ( 50 centimètres entre mardi soir et mercredi soir !!!!)

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

La situation n'est pas terrible dans les Alpes actuellement après ce mois de mars sec.

A Saint Gervais, le service des pistes annonce 62 cm au Bettex (1400 m) et 100 cm au Mont d'Arbois (1840 m).

En tout cas, les faces sud sont bien dégarnies :

Exemple de l'aiguille de Varan (2544 m) :

698098Sanstitre1.png

Cependant, aux Contamines, on pourrait s'attendre à pire : http://www.lescontamines.net/panorama.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

En tout cas, les faces sud sont bien dégarnies :

Exemple de l'aiguille de Varan (2544 m) :

698098Sanstitre1.png

Cependant, aux Contamines, on pourrait s'attendre à pire : http://www.lescontamines.net/panorama.php

Bonsoir ,

En rien représentatif d'un enneigement en prenant une falaise abrupte plein sud , fin Mars qui plus est , dans le prolongement de l'Aiguille , sur la même zone le Desert de Platé , le haut de Flaine ( moins haut que l'Aiguille ) là ou la neige peut deja mieux se poser biggrin.png :

http://www.flaine.com/fr/hiver/actus/webcams-hiver/webcam.htm

L'enneigement est certes bien moyen ( moins ) pour la saison ( actuellement un peu moins de 2 mètres à 2480 m au lieu de 3m50 voire 4 m en moyenne fin Mars début Avril ) mais quand même !smile.png

Après en effet quand je vois du 35/40 en bas des pistes à Crest -Voland ou La Giettaz , c'est clair que c'est pas énorme , loin de là

Tout proche , Quelqu"un à le nivometre des Saisies 1650 ? Merci smile.png ( çà doit pas être bien terrible non plus dans ce coin d'habitude bien enneigé , que dis très bien enneigé dans le top 5 des Alpes ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En effet, je suis d'accord avec toi.

Cependant, je parlais plus de la partie plus plane "sous" l'aiguille : là où il reste le plus de neige en fin de compte laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Tout proche , Quelqu"un à le nivometre des Saisies 1650 ? Merci smile.png ( çà doit pas être bien terrible non plus dans ce coin d'habitude bien enneigé , que dis très bien enneigé dans le top 5 des Alpes ) .

Dans les BRA des Alpes du Nord, MF donne un état actuel de l'enneigement. Il est faible sur tous les massifs de Haute-Savoie, en dessous des moyennes sur les massifs de Savoie et même "souvent le plus bas des trente dernières années" sur la Vanoise/Tarentaise. je le vois pour le ski de rando dans ces massifs, on a en gros un mois d'avance sur la neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier relevé daté du 12 mars avec 95 cm aux Saisies.

Pas de relevés ces derniers jours!

De grosses améliorations sur méociel enneigement, avec le choix de regarder sur l'année dernière, le cumul de neige quotidient ....

L'enneigement est nettement plus faible sur le nord ouest du massif du Vercors avec en haut des pistes de la Sure à 1615 mètres l'année dernière le 21 mars: 130 cm contre 85 cm.

Et même 180 cm le 24 mars:http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7488&mois=3&annee=2014⊂=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir de quelles altitudes ils parlent dans les comparaisons des BRA , sur Tignes La Plagne Val d'isère par ex. au niveau des stations 2011 pire que 2015 à cette date.

Certaines années comme 1993 j'ai qq chiffres genre misère à 1800 m et pas mauvais du tout à 2500 m donc on compare comment ?

En Haute Savoie c'est pas folichon mais on est LOIN du pire, sous les 2000/2500 m en tout cas

Il suffit de regarder sur le voisin très studieux ( CHAMPERY ) wink.pnghttp://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=1PL0&type=beob〈=fr (1)

ou par ex à La Clusaz au point de mesure à 1500 m en début de dernière décade de mars, c'était environ, 20 cm en 1990 , 40 cm 1991 et 2011 , météociel donne 100 cm en ce moment , cela ne devait pas être glorieux en 2002 aussi (entre autres je n'ai que quelques années) .

Ou bien en mesures de l' OT de Chatel 23 mars : 1991 : Bas Haut 10/100cm ; 1992 25/115 cm , 1993 : 5 /90 cm, environ 120 en 2002 , maintenant annoncent 60/160 cm

(1) Rque sur docs bilans de saison de SLF la pointe du maxi de octobre à 70 cm serait en 1992 et cela aurait été la maximum au sol de toute la saison 92/93 là !!!! recensé comme record du maximum le plus bas sur une saison, (s'ils ont bien mesuré toute la saison ) , le maxi en octobre j'ai du mal à y croire j'avoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui prendre la face Sud des aiguilles de Varan comme exemple du manque d'enneigement bof bof.

Même après une chute de 40 cm de neige on peut revenir au vert en deux jours en plein mois de janvier dans ce coin.

Ici un peu comme partout c'est très mauvais en face Sud oú on se croirait fin avril ( plus rien sous 2000 ) mais en face Nord c'est toujours skiable jusque vers 1100 mètres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le temps se couvre près du lieu du crash de l'airbus de germanwings localisé au NO de digne les bains, non loin de seynes les Alpes , barcelonnette où se trouvent de nombreuses stations de ski à proximité , la cause météo semble exclue à l'heure du drame , pluie et neige arrivent

mini_890434meteo240315.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/890434meteo240315.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui prendre la face Sud des aiguilles de Varan comme exemple du manque d'enneigement bof bof.

Même après une chute de 40 cm de neige on peut revenir au vert en deux jours en plein mois de janvier dans ce coin.

Ici un peu comme partout c'est très mauvais en face Sud oú on se croirait fin avril ( plus rien sous 2000 ) mais en face Nord c'est toujours skiable jusque vers 1100 mètres ...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis aussi les Contamines smile.png

Néanmoins, je tiens compte de vos remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Écho radars en Haute-Maurienne ce qui est très rare même lorsque ça tombe bien.

Le retour d'Est doit donc être sympathique dans le coin.

Déjà une quinzaine de centimètres vers Ristolas d'autre part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme bien prévu par les modèles un retour d'Est se met en place pour l'après-midi et la soirée.

Brouillard a couper au couteau et bruine en cours.

LPN 1250 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Sur mon secteur, l'épisode est en deçà de ce qui était prévu mais le pluvio relève tout de même 17,4 mm depuis 0h.

T°Cactu -0,7°C. A noter que la température est négative depuis 7h avec une Txn de -1,20°C.

La couche de fraîche mesurée à l'instant sur la table extérieure est de 8 cm.

Rien d'exceptionnel donc mais fréquent à cette saison.

Photo prise vers 18h à 1100 m, il devait y avoir autour de 5 cm à ce moment là wink.png

img_2025.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout proche , Quelqu"un à le nivometre des Saisies 1650 ? Merci smile.png ( çà doit pas être bien terrible non plus dans ce coin d'habitude bien enneigé , que dis très bien enneigé dans le top 5 des Alpes ) .

Je viens à peine de voir ce message.

65 cm au nivomètre des Saisies ce soir soit pratiquement la moitié de ce qu'il y avait l'an dernier à la même époque ...

Par ici la bruine neigeuse est là depuis la fin d'après-midi. Les surfaces les plus froides sont saupoudrés mais ça a du mal à cumuler, pas étonnant vu les intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosses améliorations sur méociel enneigement, avec le choix de regarder sur l'année dernière, le cumul de neige quotidient ....

si il y a un autre gus que moi qui cherche à transférer ça sur tableur (couche + cumul/j , qu'il me contacte en vue d'un partage des tâches et échanges

( je n'en ferai que qq unes, pas toutes stuart.gif , je vais commencer par Val d'isère et Alpes d'huez vu que j'attends depuis des années de quoi compléter des longues séries de cumuls/saison )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte à 6h TU:

Hauteur de neige (par laser): 75.1 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 77.2 cm

Température sous abri: -2.21°C.

Humidité sous abri: 98%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 7°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.6 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.0 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 4.6 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.0 m/s: l'anémomètre a dû se bloquer après les récentes petites chutes de neige

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 1.9 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 6.4 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.7 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 2.8 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 3.3 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.0 mm

Écoulement (grand bac): 0.1 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 293 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 295 W/m²

Température infrarouge: -10.4°C.

Température infrarouge 2: -3.11°C

Température de surface calculée: -4.46°C

Flux thermique: 0.57 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: -0.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°2: -0.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.07°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 2.8 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 2.6 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 11.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°5: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 10.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°6: -0.05°C

Hauteur du disque de tassement n°7: 21.6 cm

Température au niveau du disque de tassement n°7: 0.03°C

Hauteur du disque de tassement n°8: 21.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°8: -0.03°C

Hauteur du disque de tassement n°9: 49.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°9: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°10: 46.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°10: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°11: 73.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°11: -0.94°C

Hauteur du disque de tassement n°12: 67.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°12: 0.05°C

Surface du manteau neigeux:

ECAjiHxvOve_scan-auto-2015-03-25t20-00-05.png

ECAjlFwoyKG_webcam_mur.jpg

http://www.cjoint.com/15ma/ECAjkm7gN1e.htm

ECAjmOZOu8C_webcam_serru.jpg

http://www.cjoint.com/15ma/ECAjl6svH5h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...