Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci pour cette réponse très détaillée, et en particulier cette nuance "géologique vs.administratif" que je ne connaissais pas. Je ne savais pas non plus que le Chablais s'étendait de l'autre côté du Rhône en Suisse.

Le truc c'est que la géologie est une science très jeune du coup, elle n'a pas influencé sur les divisions administratives qui se sont faites bien avant la découverte des différentes formations des massifs.

Et historiquement, la frontière Suisse/Savoie a pas mal évolué du côté de la basse vallée du Rhône. Pendant très longtemps la rive sud du Rhône (le Chablais Valaisan entre le Bouveret et Saint Maurice) était savoyarde (logique .... pas de pont pour relier les 2 rives donc la communication d'une ville comme Monthey se faisait par les cols donc vers Châtel et non par le Rhône vers Aigle). Actuellement, les "trois" chablais (France, Vaud, Valais) sont de + en + interconnectés et beaucoup de projets se font de concert entre les 3 zones du massif. Surtout d'un point de vue culturel, historique et gastronomique ...

Bon on sort de la météorologie là ^^ Même si les divisions administratives ou géologiques reprennent également bien les divisions climatiques .... tout cela pour dire que la classification des secteurs les plus neigeux est assez aléatoire et subjectif en fonction des limites qu'on pose au départ (genre l'altitude ... Sixt à même pas 800m d'altitude est bien plus enneigé que Villard de Lans 300m plus haut en altitude. Donc la limite minimale des 1000m est trop arbitraire à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le truc c'est que la géologie est une science très jeune du coup, elle n'a pas influencé sur les divisions administratives qui se sont faites bien avant la découverte des différentes formations des massifs.

Et historiquement, la frontière Suisse/Savoie a pas mal évolué du côté de la basse vallée du Rhône. Pendant très longtemps la rive sud du Rhône (le Chablais Valaisan entre le Bouveret et Saint Maurice) était savoyarde (logique .... pas de pont pour relier les 2 rives donc la communication d'une ville comme Monthey se faisait par les cols donc vers Châtel et non par le Rhône vers Aigle). Actuellement, les "trois" chablais (France, Vaud, Valais) sont de + en + interconnectés et beaucoup de projets se font de concert entre les 3 zones du massif. Surtout d'un point de vue culturel, historique et gastronomique ...

Bon on sort de la météorologie là ^^ Même si les divisions administratives ou géologiques reprennent également bien les divisions climatiques .... tout cela pour dire que la classification des secteurs les plus neigeux est assez aléatoire et subjectif en fonction des limites qu'on pose au départ (genre l'altitude ... Sixt à même pas 800m d'altitude est bien plus enneigé que Villard de Lans 300m plus haut en altitude. Donc la limite minimale des 1000m est trop arbitraire à mon avis.

Il faut bien partir sur une base...

Si je précise 800 m d'altitude mini, on va bien me trouver des communes à 600-700 m plus enneigés aussi.

En fait, l'altitude constitue un des critères, comme la pluviométrie, l'exposition, l'orientation du massif...

A priori, Le Chinaillon doit être le secteur le plus arrosé des pré-Alpes du Nord après La Grande Chartreuse (2100 mm/an) étant donné que l'on relève 1960 mm/an au Grand-Bornand (chiffres 1951-80).

Etant donné l'altitude de 1300 m, ce secteur habité à l'année pourrait, du coup, être aussi le plus enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'y vais de mon conseil (bien local, et bien subjectif) : Les Cottaves, en Chartreuse (hein Tom ^^). 1080m, écrin de forêts et de sommets, charmant hameau, qui a toujours plus de neige qu'ailleurs (faible exposition au vent de S et effet orographique en coeur de massif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il faut bien partir sur une base...

Si je précise 800 m d'altitude mini, on va bien me trouver des communes à 600-700 m plus enneigés aussi.

En fait, l'altitude constitue un des critères, comme la pluviométrie, l'exposition, l'orientation du massif...

A priori, Le Chinaillon doit être le secteur le plus arrosé des pré-Alpes du Nord après La Grande Chartreuse (2100 mm/an) étant donné que l'on relève 1960 mm/an au Grand-Bornand (chiffres 1951-80).

Etant donné l'altitude de 1300 m, ce secteur habité à l'année pourrait, du coup, être aussi le plus enneigé.

Certes il faut des critères ... mais il faut surtout ne pas oublier certains paramètres. 1000m dans le Dévoluy n'a rien à voir avec 1000m dans le Chablais. Par ex ..... De même que 1000m au Salève n'a rien à voir avec 1000m dans le Val d'Arly.

C'est pour ça que c'est toujours un peu aléatoire de vouloir à tout prix chercher un coin le plus enneigé des Alpes. Et le plus humide ne veut pas dire le plus enneigé. Il faut se méfier ... en Chartreuse, les redoux peuvent être violent, ce qui est beaucoup plus rare à Sixt ou au village du Tour.

Donc Chinaillon le coin le plus enneigé des Alpes ? ... peut être ... mais ne pas oublier aussi que le maillage des stations est arbitraire. M'étonnerait pas que de nombreux coins du Chablais reçoivent autant que le Chinaillon ... Par ex, Les Gets habités à l'année, ça monte à + de 1300m d'altitude ... Comme le Chinaillon ... Praz de Lys, ça monte encore plus haut et c'est habité à l'année.

Après c'est sûr, Bauges & Chartreuse ... ça ne monte pas si haut (quoique la Féclaz .... mais elle est dans la partie externe du massif donc prend plus les redoux que les Gets ou le Chinaillon).

Bref ... c'est compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'y vais de mon conseil (bien local, et bien subjectif) : Les Cottaves, en Chartreuse (hein Tom ^^). 1080m, écrin de forêts et de sommets, charmant hameau, qui a toujours plus de neige qu'ailleurs (faible exposition au vent de S et effet orographique en coeur de massif).

C'est vrai qu'avec la Ruchère (1100m) et le Désert d'Entremont (1160m) ce sont probablement les 3 hameaux les mieux enneigés de Chartreuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Certes il faut des critères ... mais il faut surtout ne pas oublier certains paramètres. 1000m dans le Dévoluy n'a rien à voir avec 1000m dans le Chablais. Par ex ..... De même que 1000m au Salève n'a rien à voir avec 1000m dans le Val d'Arly.

C'est pour ça que c'est toujours un peu aléatoire de vouloir à tout prix chercher un coin le plus enneigé des Alpes. Et le plus humide ne veut pas dire le plus enneigé. Il faut se méfier ... en Chartreuse, les redoux peuvent être violent, ce qui est beaucoup plus rare à Sixt ou au village du Tour.

Donc Chinaillon le coin le plus enneigé des Alpes ? ... peut être ... mais ne pas oublier aussi que le maillage des stations est arbitraire. M'étonnerait pas que de nombreux coins du Chablais reçoivent autant que le Chinaillon ... Par ex, Les Gets habités à l'année, ça monte à + de 1300m d'altitude ... Comme le Chinaillon ... Praz de Lys, ça monte encore plus haut et c'est habité à l'année.

Après c'est sûr, Bauges & Chartreuse ... ça ne monte pas si haut (quoique la Féclaz .... mais elle est dans la partie externe du massif donc prend plus les redoux que les Gets ou le Chinaillon).

Bref ... c'est compliqué.

Je ne savais pas que Praz-de-Lys était aussi un village habité toute l'année.

Dans ce cas, il passerait en tête du classement, car situé à 1500 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne savais pas que Praz-de-Lys était aussi un village habité toute l'année.

Dans ce cas, il passerait en tête du classement, car situé à 1500 m d'altitude.

oui mais le truc c'est que l'altitude ne fait pas tout !

Je pense que sans mesure précise sur site depuis plusieurs années, on aura beau disserter pendant des jours sur tel ou tel station, tel ou tel massif ... ça sera comme pisser dans un violon et chacun prêchera pour sa station de prédilection.

Perso, entre Chinaillon et Praz de Lys, bien incapable de dire laquelle des 2 est la plus enneigée !

Allez une réponse de Normand ... entre ces 2 là, je pencherais bien pour Flaine laugh.png ... également habité à l'année .... oui oui. Et à 1600m .... ou Avoriaz, habitée à l'année à 1800m d'altitude. Je pense que c'est là le coin habité à l'année le plus haut de Haute Savoie et des Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui mais le truc c'est que l'altitude ne fait pas tout !

Je pense que sans mesure précise sur site depuis plusieurs années, on aura beau disserter pendant des jours sur tel ou tel station, tel ou tel massif ... ça sera comme pisser dans un violon et chacun prêchera pour sa station de prédilection.

Perso, entre Chinaillon et Praz de Lys, bien incapable de dire laquelle des 2 est la plus enneigée !

Allez une réponse de Normand ... entre ces 2 là, je pencherais bien pour Flaine laugh.png ... également habité à l'année .... oui oui. Et à 1600m .... ou Avoriaz, habitée à l'année à 1800m d'altitude. Je pense que c'est là le coin habité à l'année le plus haut de Haute Savoie et des Préalpes.

Bonsoir ,

Et tout dépendra aussi des hivers si la LPN joue beaucoup ou pas , des flux dominants ...

Le Chinaillon est un sacré coin à neige pour 1280 m c'est certain mais le village est en grosse partie exposé plein sud donc au Printemps , la différence se fait quand même sentir , le plateau sans même parler d'expo nord , même sur le plat donc garde la neige assez longtemps ( encore 1 m en plat le 25 Avril 2013 par exemple , 150 cm en Nord , j'ai des photos ) parfois même jusque début Mai !

Après les gars ou pratiquants des Aravis diront surement la même chose , des Bauges et du Beaufortin aussi , donc oui , c'est peu pisser dans un violon !biggrin.png

C'est plus les Préalpes mais on s'en fout , Il y a aussi le Tour ( 1450 m ) au dessus de Chamonix souvent cité comme le village le plus enneigé d'Europe , par Chauvinisme ?

Ensuite En effet Avoriaz et ses 300 m de plus , c'est encore un cran ou deux au dessus biggrin.png , bref coté classement , qui n'a pas grande importance au passage , ben on en s'en sort pas !

Euh pour info le GSB aussi est habité toute l'année !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais mais c'est loin des Préalpes ... 191769.gif

Ben çà dépend en partant coté Italien un peu moins finalement !biggrin.png

En tout cas malgré un OT disons genereux , on l'a vu il y a peu ( et les autres années ) , ben c'est loin d’être Val Thorens la station la plus enneigée malgré ses 2300 m , pas assez arrosé le domaine des trois Vallées , le cumul annuel doit y être de 6m50 ou 7 m à 2300 de mémoire ( à vérifier ) et encore surement basé sur des hivers corrects je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, ces échanges nous donnent quand même une bonne impression générale des secteurs les plus favorisés, même si on n'arrivera pas à désigner un lieu précis en particulier (euh, Avoriaz 1800, tout le monde est d'accord, là!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, ces échanges nous donnent quand même une bonne impression générale des secteurs les plus favorisés, même si on n'arrivera pas à désigner un lieu précis en particulier (euh, Avoriaz 1800, tout le monde est d'accord, là!).

Salut , Désolé j'ai zappé le tout premier message sur ce sujet , c'est pour un futur lieu d'habitation ou pour tenter de faire un classement ? Merci .

Sinon Tx de 5,1 ºC au Grand Saint Bernard , Actu 3 º .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Tour village le plus enneigé d'Europe je n'ai pas d'avis car presque pas de données sur le Tour ( G.Blanchet nous serait d'un grand secours pour ça )

Dans ses bilans des cumuls 9 ou 10 m au Grand Bornand ou Hte Luce c'est trouvable par ex. en 1978 ou 1981 bien plus neigeux que la moyenne .

(PS: 7m64 et 7m30 aux Gets ces 2 années là )

mais dans le Voralberg sur une sorte de Préalpes aussi , il y a un gros client assez connu des fouineurs en mon genre : Schrocken à 1263 m :

sa moyenne 71/ 2000 à 916 cm tongue_smilie.gif est assez redoutable pour l'altitude !

http://www.zamg.ac.at/fix/klima/oe71-00/klima2000/klimadaten_oesterreich_1971_frame1.htm

Depuis 2000 ça a baissé au vu du détail des cumuls annuels mesurés plus haut dans leur domaine à 1675 m qu'on trouve sur le net

(j'ai la flemme de le rechercher là -> warth-schroecken Korbersee )

avec moyenne qui fut proche de 11 m Il n' y a pas bien longtemps ( 4/5 ans , qui dépassait alors celle de Whistler mid-mountain au Canada )

mais plus maintenant , cata en 2007 et 2014 : moins de 6 m

Mais en tout cas en Europe, à une altitude jurassienne, je n'ai pas trouvé mieux pour rêver ,que .............

........ leur record de 24 m en 1967 ! wub.png ( on a du mal à y croire j'avoue .)

http://www.sueddeutsche.de/reise/vorarlberg-alles-verpulvert-1.471028

Bonne chance pour trouver ça dans des archives sous les 2000 m en France , même avec des mesures optimistes d'un OT wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

wub.png Photos de mon Grand Saint Bernard et alentours wub.png par Dukjerry :

Dimanche 23 Novembre 2014 :

141125100423479270.jpg

L'hospice , alt 2465 m :

141125100251923636.jpg

Tx de 3,2 °C

ce jour au col , 0

actu .

Au fait çà vaut le coup de vous bassiner avec non ?laugh.png

Pour info nous sommes finalement que 150 m plus haut que Val-Thorens ( enfin au niveau du chien biggrin.png ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,9 °C et Tx de 0,3 °C au Grand Saint Bernard , probablement dans le brouillard une grosse partie de la journée d'après l'HR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bon à Isola ça commence à déposer après les petites neiges de la nuit:

http://hiver.isola2000.com/webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour Auron pour bien connaitre le coin, neige tombée à un peu moins de 1800m

http://hiver.auron.com/webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faible à très faibles RR en cours au Grand Saint Bernard , T Actu de -2,1 ºC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les canons risquent de tourner à plein régime à partir de la semaine prochaine ?

même pas dit .... aucun gros froid à venir, au mieux du -4/-5°c très temporairement mercredi ... mais plutôt des T° légèrement positives à 850hpa.

Donc les stations plus hautes pourront faire tourner plus longtemps, les trous à froid également à condition que les nuits soient claires ... mais les pentes elles devraient à peine geler. Sachant qu'il faut quand même une vraie gelée pour démarrer les canons (<-3°c environ si ma mémoire est bonne), ça va être tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...