Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est même encore pire dans les Alpes du Sud dans le Queyras, à Ceillac où je vais souvent l'été il n'y a absolument rien à part de la neige à canon même à plus de 2000m ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.queyras.com/ete/fr/queyras-webcam-meteo.asp

Je pense même que les glaciers du Mont-Blanc étaient mieux enneigés au mois d'août qu'en ce moment ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je précise que les Grandes Platières , le plus grand Lapiaz d'Europe à été façonné par la mer il y à plus de 40 millions d'années , c'est pas le recul d'une vie humaine là !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre mou avant Janvier mais qui va bien après, à part 88 et 99 qu'on a évoqué , hivers 84 ; 86 et 1995 qui fut finalement très bon

exemple à Châtel en haut

http://web.archive.org/web/20010210225438/http://perso.wanadoo.fr/christian.gibert/chatel.htm

encore plus spectaculaire à l'Alpes d'huez .

http://skipass.fr/p/imagebank/1/4/9/149994.jpg?1416013407

et Rappel Tignes82 à 91 là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-200.html

PS Chez nos voisins Italiens pas besoin de remmonter à 1990 pour voir un long cauchemar à plus de 2200 m, regardez fin dec /janvier /février et début mars là

http://webcam.valbrembanaweb.com/#0x633d323326743d31333330333837323030

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

J'arrive à l'instant d'une journée de ski à Val-Thorens, le domaine est skiable meme plein sud, coté Orelle aussi, cela m'a surpris mais bon c'est pas l'abondance non plus par contre quel désastre un petit peu plus bas sur les Ménuires à 1900 voir plus jusqu'a 2300 c'est vert de chez vert et tout est fermé, cela fait bizarre de valTho quand on surplombe la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val tho hier aussi... Certaines pistes sans canons ont été ouvertes, à ma surprise... Mais malgré une bonne préparation, les cailloux ressortent très vite.

Ca va être vite la cata sans chutes de neige avec le monde des vacances de Noël. Pistes en neige naturelle en champs de cailloux, piste en neige artificielle en champs de glace...

l'enneigement naturel est effectivement ridicule sous 2500m, inexistant sous 1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

J'arrive à l'instant d'une journée de ski à Val-Thorens, le domaine est skiable meme plein sud, coté Orelle aussi, cela m'a surpris mais bon c'est pas l'abondance non plus par contre quel désastre un petit peu plus bas sur les Ménuires à 1900 voir plus jusqu'a 2300 c'est vert de chez vert et tout est fermé, cela fait bizarre de valTho quand on surplombe la vallée.

Pour être exact , les Menuires n'est pas fermée mais bien ouvert et reliée sans problème aux 3 Vallées actuellement sur les pistes avec neige artificielle bien sûr.

Ceci dit, l'enneigement naturel est de 3/5 cm en Nord à 1800 m et pas de neige en Sud jusqu'à 2300 mètres.

On n'est sur les valeurs de 1989, 1990, 1994, 2006. mais très loin de décembre 1963 où il n'y avait pas de neige en dessous de 2500 mètres.

Rien n'est jamais plié, en 1994, la neige est arrivé le 28 décembre suivi d'un hiver très enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une nouvelle webcam a vu le jour du coté d'avoriaz (il y a une semaine si j'en crois l'historique) ; c'est depuis la résidence l'Amara, située au pied des pistes - à 1800 m donc; orientée plein sud et avec vue sur la vallée de Morzine.

http://www.avoriaz.com/fr/decouvrir/decouverte-interactive/notre-station-en-photos-videos-et-webcam?tab=webcam

il faut cliquer sur "webcam amara" en bas à droite

sans surprise il n'y a pas grand chose, l'enneigement est même discontinu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur cette webcam c'est impressionnant on voit bien que l'enneigement est nul en versant sud sous les 2500m, et c'est quasiment inexistant ailleurs ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.valdisere.com/valdisere/fr_FR/val_d_isere/webcams/fornet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

25 cms en haut des pistes annoncées.

Sur la webcam du Fornet,on voit qu'on va bientôt pouvoir aller au col de l'Iseran en voiture!pinch.gif

Oui c'est clair ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Édit: impressionnant les photos de Jérôme !

À propos de l'hiver 1964, ma grand mère m'en avait parlé en me disant qu'il n'y avait pas eu de neige de tout l'hiver à Ceillac quand ils y allaient, j'avais du mal à la croire mais d'après les dire je la crois sur parole maintenant ! dur... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit compte rendu de ce dimanche 14 decembre a l alpe d huez : conditions tres difficiles , voir meme catastrophique a certains endroit, en dehors du glacier , seul une dizaine de pistes ouvertes , du coup tout le monde sur les même pistes... c'est meme dangereux sur les jeux , ainsi que sur promotoire pour les collisions.

c'est a se demander si la descente en station sera possible encor cette semaine.

Beaucoup de cailloux ainsi que de plaques de glaces

Mais bon ce n'est pas de la faute de la sata bien entendu , ils font se qu'ils peuvent pour nous proposer un bon produit avec la liaison a vaujany par exemple , ou la piste est tres agreable à skier justement...

C'est deja pas mal se qu'il y a d ouvert comparer à d autre station.

Coté neige , ce qu'on vit actuellement , (surtout ver l'oisans en face sud) est vraiment historique !

Par endroit en versant sud , pas la moindre trace de neige jusque à 2600 , voir 2800 m!

150299.jpg

150300.jpg

150301.jpg

150302.jpg

150303.jpg

J'ai fais une petite comparaison avec les webcams, de l'enneigement actuel et celui de l'année derniere à la meme époque à 5 jours pres...

La webcam du signal de l'homme es a peine croyable , la neige n'est pas presente en sud jusque a 2800 m au dessus des gorges de sarenne...

Comparaison:

150306.png

150307.png

Les berges:

150309.png

150308.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 1963/1964 , on à pété les records , d'après les parents de mon colleqgue qui habitent à Crest-Voland , il n'y a pas eu de neige de la saison à 1230 m , j'en ai encore discuté avec lui pas plus tard que cet après midi !

çà va on a encore de la marge sur l'hiver actuel !biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Des petites précipitations concernent les Hautes Alpes ce qui ne pourra pas faire de mal sil y a 2-3 cm en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 63/64 sur le Vercors il y a eu sur Autrans 6 cm fin novembre puis 5 cm mi décembre qui ont tenu jusqu' à la fin du mois. Sec de chez sec janvier et février. Mars a été enneigé quasi tout le mois avec par exemple 70 cm au Col de Porte comme maxi. Le pire est 89/90 ou l'enneigement ne dépassait pas les 6 jours consécutif en dessous de 1200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut

6 jours tout debut Février probablement avant un énorme lessivage sur le Vercors jusque 1400/1500 m de ma propre mémoire la .

Je me souviens du reportage télévisé filmé par Laurent il me semble qui s' appelait " les Alpes en péril "ou quelque chose de ce genre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

3 cm de neige ce matin aux Menuires et c'est blanc au dessus de 1600 mètres.

Peut être qu'on va sauver le début de saison demain et jeudi si le redoux ne gagne pas trop..........

On attend un vendredi printanier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et 13 cm de fraîche au Grand Saint Bernard , un cumul annuel au ralenti ces derniers temps : 341 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voila ça commence :

" CONDITIONS DE SKI NOEL

samedi 20 décembre 2014

Communiqué du 16/12/14 - 12h05

L’absence de précipitations et de périodes de froid de ce début de saison s’impose aux stations du Grand Massif - Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt.

Face à ces contraintes, et conscients du fort désagrément que cela engendre, nous sommes au regret de vous informer que le trop faible enneigement ne nous permettra pas d’ouvrir le domaine skiable ce samedi 20 décembre.

Au regard des conditions actuelles, et sous réserve d'évolution dans les jours à venir, nous mettons tout en œuvre afin de vous proposer des zones qui resteront minimalistes :

- à Flaine : sur le secteur du Pré et du Bissac

- aux Carroz : à l’arrivée de la Télécabine de la Kédeuze

- à Morillon : sur le secteur débutant des Esserts (Morillon 1100)

- à Samoëns : à l’arrivée du Grand Massif Express (Samoëns 1600)

Un système de navettes sera mis en place dans la vallée du Giffre permettant de relier les sites de Morillon, Samoëns et Sixt.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution durant la semaine. "

Je félicite les gestionnaires de cette station qui se met devant leurs reponsaiblité et ne font pas " tout pour ouvrir" au détriment de pas mal de choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ça risque d'être difficile en basses-vallées quand même avec des températures de l'ordre de 1 à 3 degrés ce matin.

Bon avec la couverture nuageuse qui arrive cela va pas trop bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il commence à neigeotter dans le Vercors de visu...

Ici aussi ... faible neige bien fine mais les surfaces blanchissent assez vite. On va croiser les doigts pour que la couche grandisse au moins dès 1300-1400m ... si on dépasse les 15cm avant l'arrivée de la pluie, elle tiendra le coup. Ce n'est pas une nuit de pluie qui détruit 15cm ... surtout s'il n'y a quasiment pas de vent. Après finalement, je crains plus une belle journée de beau et doux vendredi qui sera largement plus destructrice de la neige s'il n'y a pas de regel entre les 2. Par contre, si ça regèle, ça tiendra dans les pentes peu exposées ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...