Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je pense que nos amis des piste vont bien travailler cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La dernière image cam de la journée au Praz de Lys 1500 :

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Tout cet épisode devrait y passer en neige avant le redoux de la seconde partie de nuit mais des RR faibles !

Salut Eric,

Oui un bon 15cm de neige lourde de visu, ta fourchette devrait être atteinte.

Bonne isothermie en vallée protégée (2°C actu à Taninges - 630m)

Enfin un paysage plus conforme (euh ... moins dégueu plutôt)... le redoux devrait peu raboté la-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je crains quand même que le redoux des 2 jours à venir n'entame sérieusement la chute d'aujourd'hui jusqu'à 2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Et ça devrait se confirmer dans les heures à venir car dans les Monts d'Auvergne pourtant beaucoup plus sensibles aux redoux, pluie et neige à 1200 m pendant 3 h environ et à 1660 m, à la station installée au pied du Sancy, la T a dépassé 1°C seulement en fin d'AM donc 10 h avec neige ou pluie + neige (voir WebCam).

Donc sans doute une bonne surprise à venir pour les Alpes sur cet épisode.

A +

Fred

salut Fred,

Je suis encore de près ce qu'il se passe sur le Sancy et Cantal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout avec l'arrivée de "notre" station météo.

Ici la tempé se maintient, le seul truc qui va manquer ce sont les précipitations qui sont faibles en fond de vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar se vide deja et rapidement par le nord , çà risque d’être difficile de franchir 20 cm à 1500 dans le meilleur des cas je pense ( plus genéralement 15 cm ) et 20/25 cm vers 1800/2000 ( toujours dans le meilleur des cas ) avant le redoux !

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php

Et pour répondre à un forumeur plus haut qui parlait du services des pistes qui allait bosser à donf cette nuit , ben 20 cms , une fois passé la " chenillette " là dessus ermm.gif , il ne reste plus grand chose quand même , tout cela sans sous-couche en plus et donc posé directement sur l'herbe !

L'ambiance hivernale sera là et bien là demain matin cool.png , c'est certain en revanche smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le radar se vide deja et rapidement par le nord , çà risque d’être difficile de franchir 20 cm à 1500 dans le meilleur des cas je pense ( plus genéralement 15 cm ) et 20/25 cm vers 1800/2000 ( toujours dans le meilleur des cas ) avant le redoux !

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php

Et pour répondre à un forumeur plus haut qui parlait du services des pistes qui allait bosser à donf cette nuit , ben 20 cms , une fois passé la " chenillette " là dessus ermm.gif , il ne reste plus grand chose quand même , tout cela sans sous-couche en plus et donc posé directement sur l'herbe !

L'ambiance hivernale sera là et bien là demain matin cool.png , c'est certain en revanche smile.png !

Bon autant pour moi - j'y connais pas grand chose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la tempé se maintient, le seul truc qui va manquer ce sont les précipitations qui sont faibles en fond de vallée...

Sur Moyenne/Haute Maurienne, et si on parle de l'altitude des domaines qui semble être le gros soucis de ce topic plus que les fonds de vallées, c'est quand même un coin très bien servi dans le contexte actuel, suite aux retours d'est de fin novembre, au froid pour l'artificiel, au petit retour d'il y a 3 jours (seulement 5-8cm à 2000m, oui mais combien de stations l'auraient voulu!), et au froid qui va persister avec une pertu douce demain très affaiblie voire absente dans ce coin.. le bilan en 2 jours ne sera pas plus mauvais qu'ailleurs au final.

Il est vrai que le domaine nordique de Bramans ne sera pas assez servi (sauf en haut vers Extravache peut etre). N'est-ce pas le coin le plus sec froid des Alpes du Nord? Mais aussi ce qui lui permet d'éviter les redoux et les pluies et bien conserver sa neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon autant pour moi - j'y connais pas grand chose !

Y'a aucun souci smile.png , je suis loin de la science infuse également , j'ai lu ce message plus haut , mais je ne me rappelais même plus que c'était toi , je l'ai même pas retrouvé en fait pour le " Quoter " alors qu'il était pas loin au dessus , je suis remonté trop loin biggrin.png !

Sinon , j'ai eu Thomas au Tel , il vient de passer le Col De Porte , il pleut à 1250 m , 3 cm d'une bouillasse au col ( 1330 m ) , alternance de pluie et neige mêlées et neige seule très humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aux Saisies selon les webcams (notamment celle du centre) on peut tabler sur 20 cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À 19h il neigeait à gros flocons avec 2cm au sol à 900m:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-185989-neige-surprise.html

21mm déjà dans le pluvio ce soir, donc 20cm en effet sur les pistes de la Sambuy, les Saisies, etc ce soir, à voir comment ça va évoluer avec le redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Moyenne/Haute Maurienne, et si on parle de l'altitude des domaines qui semble être le gros soucis de ce topic plus que les fonds de vallées, c'est quand même un coin très bien servi dans le contexte actuel, suite aux retours d'est de fin novembre, au froid pour l'artificiel, au petit retour d'il y a 3 jours (seulement 5-8cm à 2000m, oui mais combien de stations l'auraient voulu!), et au froid qui va persister avec une pertu douce demain très affaiblie voire absente dans ce coin.. le bilan en 2 jours ne sera pas plus mauvais qu'ailleurs au final.

Il est vrai que le domaine nordique de Bramans ne sera pas assez servi (sauf en haut vers Extravache peut etre). N'est-ce pas le coin le plus sec froid des Alpes du Nord? Mais aussi ce qui lui permet d'éviter les redoux et les pluies et bien conserver sa neige?

Moi je pensais juste à mon plaisir de voir tomber la neige...

Mais effectivement la Haute Maurienne s'en tire bien cette année. 1m50 de neige au sommet des pistes de ValCenis, autant à Valfréjus grâce aux retours d'est.

Par contre en bas des domaines le froid n'a pas permis de produire énormément de neige artificiel. Le bas du domaine de Termignon n'ouvrira pas ce week end...

Il s'agit bien du coin le plus sec de Alpes. 600mm en moyenne annuelle à Termignon. Un des plus froid aussi en hiver. A l'abri des redoux mais aussi bien souvent à l'abri des gros cumuls de neige (hors retour d'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais juste à mon plaisir de voir tomber la neige...

Mais effectivement la Haute Maurienne s'en tire bien cette année. 1m50 de neige au sommet des pistes de ValCenis, autant à Valfréjus grâce aux retours d'est.

Par contre en bas des domaines le froid n'a pas permis de produire énormément de neige artificiel. Le bas du domaine de Termignon n'ouvrira pas ce week end...

Certes. Et il y a des domaines qui n'ouvriront pas du tout ce week-end. Et pas que des petits.

La Haute Maurienne s'en est toujours bien tirée dans les "années sans neige". Jamais beaucoup de neige, mais toujours assez de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ici la tempé se maintient, le seul truc qui va manquer ce sont les précipitations qui sont faibles en fond de vallée...
Lu Mathieu,

Comme souvent... Tu viens d'ailleurs de le préciser dans un autre message, ça vaut pas les retours d'Est ! Mais c'est rassurant qd même de voir quelques flocons à moyenne altitude smile.png !

... et c'est clair que si le froid résiste en Auvergne, il n'est pas prêt de quitter la Haute Maurienne (mes deux massifs préférés, sans classement !)

Salut La Grenouille,

C'est pas exactement les mêmes dénivelés et ni les mêmes paysages wacko.png ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut La Grenouille,

C'est pas exactement les mêmes dénivelés et ni les mêmes paysages wacko.png ?

Bonne soirée

c'est pour les paysage si différents que l'ont le peut pas classer...

pour la résistance du froid oui les dénivelés mais surtout la configuration, entre la Maurienne "tordue" derriere les massifs, et les monts d'Auvergne en massifs isolés très ouverts au renouvellement des masses d'air au moindre souffle (a part les vallées de Chadefour et de l'Alagnon dans une petite mesure, guère de lac de froid possible même à altitude égale avec la Maurienne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aux Saisies selon les webcams (notamment celle du centre) on peut tabler sur 20 cm ?

+11 cm de fraîche aux Saisies.

+14 cm au Tour (74).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Chutes assez hétérogènes en Tarentaise mais plutôt une bonne surprise de ce que j'ai pu voir: autour de 15/20cms sur les Arcs entre 1800 et 2000m. 13 cms à Granier (coté beaufortain) à 1250m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Épisode à peu près conforme à la prévision en stations ( 15 à 20 cm et encore pour les mieux lotis , peut être très très localement plus ) , mais ça fait pas lourd par terre au final en partant de rien ou presque sur la plupart des sites , tout cela à 48 h de l'arrivée des vacanciers .

Heureusement les Rr devraient rester faibles demain lors de l'envolée de l'iso 0 vers 2800 à 3000 m , rien que ça !

Quel début d'hiver pathétique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez étrangement les webcams (éclairées de nuit) montrent encore de bonne chutes visiblement plutôt continues depuis 22h, par ex aux Saisies mais pas seulement, alors que les radars semblent très très vides. Il me semblait que les radars avainet moins de "trous" par temps de pluie que par temps de neige, et en fin de front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...