Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

soleil et nuages smile.png pour le plus grand bonheur de ceux qui peuvent sortir en profiter !

T° correct, très bonne condition de ski, il fait pas trop doux , pas mal du tout!

T°:+3°

cam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

5cm de neige en plus hier ce qui fais191cm de cumul,sa fais pas terible.à 1080 d'altitude aillon le jeune dans les bauges

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 191cm en cumul depuis quand ? Parce qu'ici on en est à déjà 206cm depuis début décembre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu hier au Col de Porte, et ça se voit très bien grâce au laser-scan:

EByilQagEqv_scan-auto-2015-02-23t20-00-05.png

Pas le temps de vous mettre plus de données, je monte installer un petit radar.

Bonjour,

avec tous ces appareils de mesures, peux t'on connaitre (ou estimer) le poids au m² de cette neige ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

avec tous ces appareils de mesures, peux t'on connaitre (ou estimer) le poids au m² de cette neige ?

Merci

Il n'y a pas de mesures automatisée pour cela. La mesure est réalisée une fois par semaine (tous les mercredis) par carottage, d'abord sur la planche à neige pour la neige frâiche, ensuite sur toute la hauteur du manteau.

Avec la masse de la carotte et la section du carottier on en déduit le contenu en eau (masse/surface)

Avec la hauteur en plus on déduit la masse volumique (masse/(surface*hauteur)

Hier on était à 385 kg/m².

Grâce au ciel clair, les gelées sont revenues ce matin en vallée.

Au Col de Porte à 6h TU:

Hauteur de neige (par laser): 131.2 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 127.4 cm

Température sous abri: -6.57°C.

Humidité sous abri: 81%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 346°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 1.3 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 2.2 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 2.6 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 1.7 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 3.9 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.2 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.1 mm

Écoulement (grand bac): 0.1 mm

Écoulement (petit bac): 0.1 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 203 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 234 W/m²

Température infrarouge: -21.4°C.

Température infrarouge 2: -18.89°C

Température de surface calculée: -19.50°C

Flux thermique: -1.62 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: -0.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°2: -0.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 6.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 3.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 16.8 cm

Température au niveau du disque de tassement n°5: -0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 22.7 cm

Température au niveau du disque de tassement n°6: -0.05°C

Hauteur du disque de tassement n°7: 28.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°7: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°8: 28.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°8: -0.03°C

Hauteur du disque de tassement n°9: 61.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°9: -0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°10: 59.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°10: -0.02°C

Hauteur du disque de tassement n°11: 87.7 cm

Température au niveau du disque de tassement n°11: -0.38°C

Hauteur du disque de tassement n°12: 87.6 cm

Température au niveau du disque de tassement n°12: 0.01°C

Surface du manteau neigeux:

EBAjNnIoBRH_scan-auto-2015-02-25t20-00-05.png

EBAjPLErHeQ_webcam_mur.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBAjOUh7n7E.htm

EBAjRuw77qh_webcam_serru.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBAjQG9xqVJ.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour Erwan je ne comprends pas la signification du disque de couleur ni des valeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour Erwan je ne comprends pas la signification du disque de couleur ni des valeurs ?

Il s'agit d'un scan de la surface du manteau neigeux.

Un laser situé à 5,2m de hauteur balaye une zone sous un angle compris entre 19 et 65°, donnant par exemple un rayon maximal de (5,2-1,3)*tan(65°)=8m si la hauteur de neige est de 1,3m.

Les hauteur mesurées sont exprimées en mètres et représentées graphiquement par un code couleur.

Les changement de hauteur de neige sur plusieurs mètres dans le plan horizontal peuvent par exemple témoigner d'une accumulation par le vent (congères)/

Les irrégularités de taille centimétrique montrent les chutes de pluie (trous) ou de manchons de neige depuis le mât (bosses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ciel nuageux et laiteux actuellement , une T° autour de + 3°C

La neige ne fond pas ce jour, neige encore croûté sur le dessus type grains et T° négative à la surface.

En attendant les chutes de neige pour demain matin smile.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ciel nuageux et laiteux actuellement , une T° autour de + 3°C

La neige ne fond pas ce jour, neige encore croûté sur le dessus type grains et T° négative à la surface.

En attendant les chutes de neige pour demain matin smile.png

Bonne journée

Quelle épaisseur chez toi ?

Quelle est la normale à 1000m actuellement en Chartreuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelle épaisseur chez toi ?

Quelle est la normale à 1000m actuellement en Chartreuse ?

Salut ! Je réponds pour Girouette, j'espère qu'il ne m'en voudra pas il pourra compléter !Alors en chartreuse vers 1000m on peut trouver actuellement de 25/30 à 90cm selon le lieu ou l'exposition. Globalement 30/40cm à 1000m sur les balcons sud du massif (sappey en chartreuse plateau des petites roches) qui sont les secteurs statistiquement les moins enneigés. Pour le coeur et le Nord du massif, statistiquement mieux enneigés on doit retrouver en moyenne 70/75cm à 1000m.

Pour la normale fin février dur à dire, on doit être au dessus actuellement de 30% environ.

J'avai 58cm ce matin à 880m en coeur de massif, 80cm à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut ! Je réponds pour Girouette, j'espère qu'il ne m'en voudra pas il pourra compléter !

Alors en chartreuse vers 1000m on peut trouver actuellement de 25/30 à 90cm selon le lieu ou l'exposition. Globalement 30/40cm à 1000m sur les balcons sud du massif (sappey en chartreuse plateau des petites roches) qui sont les secteurs statistiquement les moins enneigés. Pour le coeur et le Nord du massif, statistiquement mieux enneigés on doit retrouver en moyenne 70/75cm à 1000m.

Pour la normale fin février dur à dire, on doit être au dessus actuellement de 30% environ.

J'avai 58cm ce matin à 880m en coeur de massif, 80cm à 1000m.

Tu es sûr qu'il n'y a que 30-40cm au Sappey ? J'y étais dimanche dernier et il y en avait bien plus, alors oui il a un peu plu depuis mais il a aussi reneigé 10cm. À mon avis ils sont plus proches des 50-60cm, surtout avec 130cm au col de Porte 300m au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tu es sûr qu'il n'y a que 30-40cm au Sappey ? J'y étais dimanche dernier et il y en avait bien plus, alors oui il a un peu plu depuis mais il a aussi reneigé 10cm. À mon avis ils sont plus proches des 50-60cm, surtout avec 130cm au col de Porte 300m au dessus.

Les hauteurs de neige du Sappey sont toujours surprenantes en comparaison du Col de Porte et du coeur de massif ... J'en sais quelque chose ! J'y ai habité deux ans et cette année je fais très régulièrement les aller retour Grenoble / saint pierre. Il y avait hier soir 26cm au sappey 930m: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx Je ne me suis pas arrêté mesurer au village à 1000m mais je suis quasiment certain que c'est entre 30 et 40cm. Mardi il est tombé 13 cm à Saint Pierre à 960m contre 4cm au Sappey 930m et 7/8cm au Sappey 1000m ... Et pour 75% des épisodes j'ai remarqué des différences de ce type ! Les redoux y sont également plus destructeurs ainsi que le soleil vu l'exposition globale ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est vrai... Par contre à l'ombre / forêt c'est sans doute bien plus élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle photo de la chartreuse sous la neige... Connaissant très bien la région (malheureusement uniquement l'été), j'attends toujours tes photos avec impatience... Serait-il possible de te demander de faire une petite escapade vers les Epallets pour une petite photo de la colonie ND de vette?

Le Charmant Som (1867m) en fin de journée:

8a43528709527003266513876c120e346abc451d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mesures automatisée pour cela. La mesure est réalisée une fois par semaine (tous les mercredis) par carottage, d'abord sur la planche à neige pour la neige frâiche, ensuite sur toute la hauteur du manteau.

Avec la masse de la carotte et la section du carottier on en déduit le contenu en eau (masse/surface)

Avec la hauteur en plus on déduit la masse volumique (masse/(surface*hauteur)

Hier on était à 385 kg/m².

Très intéressant,

Avec 385 kg/m² ce qui fait une réserve potentiel de 385 mm d'eau, on comprend mieux pourquoi parfois des crues très importantes peuvent avoir lieu après une fonte du manteau associé à de forte pluie.

Également cela peut donner une idée de la masse de neige sur un toit.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Les hauteurs de neige du Sappey sont toujours surprenantes en comparaison du Col de Porte et du coeur de massif ... J'en sais quelque chose ! J'y ai habité deux ans et cette année je fais très régulièrement les aller retour Grenoble / saint pierre. Il y avait hier soir 26cm au sappey 930m: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx Je ne me suis pas arrêté mesurer au village à 1000m mais je suis quasiment certain que c'est entre 30 et 40cm. Mardi il est tombé 13 cm à Saint Pierre à 960m contre 4cm au Sappey 930m et 7/8cm au Sappey 1000m ... Et pour 75% des épisodes j'ai remarqué des différences de ce type ! Les redoux y sont également plus destructeurs ainsi que le soleil vu l'exposition globale ...

Salut

CES DONNÉES SONT FAUSSES et de loin, MERCI de PAS DIRE N'IMPORTE QUOI thumbdown.gif

En réponse à Nicolass, puisqu'il posait la question, que je suis sur place et concerné!

Déjà désolé pour la réponse tardive, boulot oblige!

Alors , j'ai plusieurs point de mesure ( sur bois) et actuellement la moyenne est de 64 cm

bien au dessus de la moyenne!

Sur ces 64 cm, j'ai relevé environ entre 15 et 20 cm de neige en grains sans cohésion et tassé,

puis au dessous environ 45 cm d' une couche très compact type glace.

A noter, avec toutes les c*******s sur le coin que j'ai pu lire, que sur le dernier épisode ( lundi soir/mardi) c'est environ 11/12 cm qui sont tombés.

Il y a effectivement une grande différence avec le bas du village ( 920 m) car on est protégé par un petit plateau juste au dessus qui fait toute la différence.

( tout est relatif car il s'agit bien d'un balcon sud et le Vent du Midi s'y plait bien, et que le soleil à cette période devient dévastateur, peu de zone ombragée

à part la forêt, ce qui veut dire que mi Mars en général c'est plié ici... sauf conditions vraiment folles, alors que derrière le col de Porte en versant Nord

ça reste bien plus longtemps, d'autant cette année avec encore un manteau neigeux très compact et généreux)

Sur ce , bonne soirée sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis ce topic et d'autres depuis quelques temps. Merci pour les infos très intéressantes au passage.

J'ai quelques questions à propos de ces données :

Si j'ai bien compris le graphique, les couleurs caractérisent l'épaisseur du manteau neigeux en différents points d'une surface établie. Cette surface est-elle visible sur les photos ci dessus ?

On voit qu'il y a des disparités importantes (jusqu'à 20cm). Tu dis qu'elles correspondent à des corniches, trous mais pourquoi as t-on ces phénomènes ? La surface est-elle plane initialement, et sans obstacle ?

Il n'y a pas de mesures automatisée pour cela. La mesure est réalisée une fois par semaine (tous les mercredis) par carottage, d'abord sur la planche à neige pour la neige frâiche, ensuite sur toute la hauteur du manteau.

Avec la masse de la carotte et la section du carottier on en déduit le contenu en eau (masse/surface)

Avec la hauteur en plus on déduit la masse volumique (masse/(surface*hauteur)

Hier on était à 385 kg/m².

Très intéressant,

Avec 385 kg/m² ce qui fait une réserve potentiel de 385 mm d'eau, on comprend mieux pourquoi parfois des crues très importantes peuvent avoir lieu après une fonte du manteau associé à de forte pluie.

Également cela peut donner une idée de la masse de neige sur un toit.

Merci

Concernant cette dernière donnée, je suis pas sûr d'avoir tout compris...

J'ai vraiment du mal avec les masses surfaciques... Théoriquement c'est pas possible puisque ta section est une surface plane.

Tu parles bien de 385 kg/m² pour ton dernier carottage ?

Cela correspond à ta masse de neige par m² pour une épaisseur d'environ 1,30m c'est ça ? Ca te fait une masse volumique d'environ 300kg/m^3 ?

J'aime bien le rapport que fait Malc, du coup si on prend l'hypothèse que 1mm eau=1cm neige, ca veut dire que tu as un cumul d'environ 3,85m depuis le début de saison ? Sûrement plus si on prend en compte la fonte.

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions mais je trouve le sujet passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut

CES DONNÉES SONT FAUSSES et de loin, MERCI de PAS DIRE N'IMPORTE QUOI thumbdown.gif

En réponse à Nicolass, puisqu'il posait la question, que je suis sur place et concerné!

Déjà désolé pour la réponse tardive, boulot oblige!

Alors , j'ai plusieurs point de mesure ( sur bois) et actuellement la moyenne est de 64 cm

bien au dessus de la moyenne!

Sur ces 64 cm, j'ai relevé environ entre 15 et 20 cm de neige en grains sans cohésion et tassé,

puis au dessous environ 45 cm d' une couche très compact type glace.

A noter, avec toutes les c*******s sur le coin que j'ai pu lire, que sur le dernier épisode ( lundi soir/mardi) c'est environ 11/12 cm qui sont tombés.

Il y a effectivement une grande différence avec le bas du village ( 920 m) car on est protégé par un petit plateau juste au dessus qui fait toute la différence.

( tout est relatif car il s'agit bien d'un balcon sud et le Vent du Midi s'y plait bien, et que le soleil à cette période devient dévastateur, peu de zone ombragée

à part la forêt, ce qui veut dire que mi Mars en général c'est plié ici... sauf conditions vraiment folles, alors que derrière le col de Porte en versant Nord

ça reste bien plus longtemps, d'autant cette année avec encore un manteau neigeux très compact et généreux)

Sur ce , bonne soirée sleeping.gif

Je me ferai un plaisir de vérifier ça demain ... La différence serait hallucinante en tout cas avec les 26cm à 920m... 38cm en 80m, globalement même exposition, qui dit mieux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...