math92 Posté(e) 13 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 janvier 2006 J'espère pour tous ceux qui s'emballent que GFS ne nous fera pas un de ses tourne-veste dont il a l'habitude (courants pour ceux qui s'emballent sur des runs déterministes à cette échéance...), sinon bonjour la grosse baffe. Baffe venue de l'ouest, bien entendu. Oui pas surs qu'il nous fasse un retournement de veste a proprement dit, en effet lorsqu'on regarde ENS pour paris on voit que GFS 12z a pris pour les 20 au 23 janvier la courbe la plus froide (et c'est la seule /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc les T° de -7°C/-8°C samedi soir prochain est surement une utopie. Par contre pour lundi 16 au mercredi 18 janvier, il y de bonne chance de neige à basse altitude sur les massifs de l'est (voir meme en plaine??). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 13 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 13 janvier 2006 GFS 18z et 00Z prennent plus de paramètres en compte. Attendez les avant de vous enflammer.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Joël Colado sur France Inter vient d'évoquer un changement radical de temps pour la semaine prochaîne. Ah bon? Que se passe-t-il pour que MF evoque cela un vendredi soir? Soit ils prennent des risques (j'en doute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit ils fument (j'y crois déjà plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit ils boivent en secret (j'y crois encore plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en plus on peut le combiner avec la 2ème hypothèse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )stop je m'arrete là car ce que je fais c'est gratuit, bête et méchant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ PS:C'est de l'humour n'en déplaise à certains .... et puis tout le monde n'a pas les talents de Monsieur Altimonti (et oui il a la classe avec ces vannes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Soit ils prennent des risques (j'en doute /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit ils fument (j'y crois déjà plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit ils boivent en secret (j'y crois encore plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en plus on peut le combiner avec la 2ème hypothèse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) stop je m'arrete là car ce que je fais c'est gratuit, bête et méchant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ PS:C'est de l'humour n'en déplaise à certains .... et puis tout le monde n'a pas les talents de Monsieur Altimonti (et oui il a la classe avec ces vannes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Evidemment qu'il va y avoir un changement radical de temps... Depuis ce midi, je clame sur le forum que avant même toute éventuelle vélléité du grand froid par l'est, nous allons connaître par le nord un temps très perturbé, avec creusement dépressionnaire sur la France, des pluies modérées et de la neige sur la facade Est parfois jusqu'en plaine et en quantité importante ! Associé à ce gros temps, des vents violents en Manche, mais aussi dans l'intérieur des terres.Si ça c'est pas un changement par rapport aux conditions anticycloniques avec contraste thermique est/ouest que nous connaissons depuis le début d'année, je ne m'y connais pas ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Evidemment qu'il va y avoir un changement radical de temps... Depuis ce midi, je clame sur le forum que avant même toute éventuelle vélléité du grand froid par l'est, nous allons connaître par le nord un temps très perturbé, avec creusement dépressionnaire sur la France, des pluies modérées et de la neige sur la facade Est parfois jusqu'en plaine et en quantité importante ! Associé à ce gros temps, des vents violents en Manche, mais aussi dans l'intérieur des terres. Si ça c'est pas un changement par rapport aux conditions anticycloniques avec contraste thermique est/ouest que nous connaissons depuis le début d'année, je ne m'y connais pas ! Florent. C'est de l'humour .... biensur que ca va changer !heureusement d'ailleurs car encore 10 jours comme aujourd'hui et hop je suis plus sur ce forum mais ds un cerceuil (ch**** à mourir ce temps) ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Agate france prevoit plui et neige mélé sur la normandie pour la semaine prochaine a partir de mercredi c'est bizarre quand meme non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Oui pour MF, c'est bien suspect d'annoncer (quoi d'ailleurs?) avant tous les autres. Il est vrai que la situation est très délicate en ce moment. Nous sommes pris en étau entre l'anticyclone russe et sa froidure (sur l'est de la France) et le flux d'ouest (qui ne se manifeste que sur les côtes de la Manche et parfois atlantique). A tout moment, tout peut basculer vers l'un ou l'autre durablement. Le premier réjouirait les amateurs de froid dont je fais partie en apportant la fameuse vague de froid tant attendue. Le second réjouirait la plupart des gens en apportant douceur et pluie. Il est donc très difficile de se fier aux modèles à cette échéance et la situation peut rester comme elle est, ou basculer vers l'un des 2 types de temps plus prononcé qui nous étreignent. Voila, nous verrons bien. En attendant, froid en accentuation prévu dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 JMA, Nogaps, ecmwf, ukmo, http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060118_12.gif GME ne voient aucune vague de froid. gfs reste le modéle le + froid, + froid que ENS. Ne nous emballons pas pour si peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En tout cas c'est un beau défi pour GFS. La plupart des modèles voient un flux à tendance zonale sur l'Atlantique. Si on se paie des flux méridiens comme le sous-entend le modèle du NCEP (à ne pas confondre avec le CEP), je dis bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le changement radical à partir de lundi c'est le retour de la pluie sur la france qui nous concernera surtout mardi ( bonnes précipitations ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le changement radical à partir de lundi c'est le retour de la pluie sur la france qui nous concernera surtout mardi ( bonnes précipitations ) . Sous quelle forme les précipitations ?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Le changement de temps dont parlait J Colado tout à l'heure était une semaine douce et très perturbée, c'est ce qu'il a donné comme prévision, donc il se mouille à l'inverse de ce que prévoit GFS ( quels modèles utilisent MF pour ses prévis à " long terme d'ailleurs??). Sinon pour en revenir à la prévi, GFS est bien seul effectivement, mais j'ai envi de dire que ce soir tout les modèles sont bien seuls car ils ont tous un scénario assez différent, l'éventuelle goutte froide ne s'isole de la même façon sur aucun modèle, on peu juste noter en tendance très grossière que le retour des pertus par l'ouest ou nord ouest, c'est selon, semble avoir la majorité. Pour ma part, j'en pense qu'aucune prévi précise n'est possible pour la semaine prochaine et nous sommes vendredi soir, surprise (bonne ou mauvaise) possible /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: je commencerais à me rejoindre le clan GFS demain si il continue dans sa relative stabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En tout cas c'est un beau défi pour GFS. La plupart des modèles voient un flux à tendance zonale. Si on se paie des flux méridiens comme le sous-entend le modèle du NCEP (à ne pas confondre avec le CEP), je dis bravo ! 2 à 3 pages pour l'unique run de GFS ce soir pour pas grand chose finalement . Encore une fois, il faudrait peut etre attendre les autres modeles pour analyser au mieux, avec objecvité, la situation, surtout à une telle échéance, non? Et certains semblaient déjà avoir oublié le gros plantage de GFS justement (qui voyait la persisitance d'un temps anticyclonique),pour le début de la semaine prochaine, contrairement aux autres modeles qui voyaient tous une dégradation. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est donc bien seul ce soir à envisager une situation "QUE potiellement froide pour nous", contrairement à tous les autres modeles dispo à cette heure, qui envisage un flux zonal malheureusement et désespérement mou! Bonne soirée tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Flux d'ouest pour JMA et GME (grosse dép islandaise et anti des Açores imposant). Bref, GFS est minoritaire. Donc a priori pas de vague de froid en vue en effet pour les 8 prochains jours même si des surprises restent possbles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alext92 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonsoir à tous, Etant d'origine russe, et soi-dit en passant bilingue je viens de regarder les infos sur une télé russe (bouquet TPS ) et savez vous quel était le titre majeur ? Et bien la prochaine vague de froid débutant en début de semaine prochaine. En sibérie occidentale, c'est à dire grosso modo les versants est de l'oural (ville de Tomsk) à compter de mardi les température devraient descendre jusqu'à -52°c, ce qui est exceptionnel, alors que dans le même temps la région d'Arkhangelsk (mer de Barents) devrait connaitre des température allant jusqu'à -40°c. Plus près de nous à savoir Moscou (3 heures de vol) les tempétatures annoncées à compter de Mardi seront comprises entre -25 et -35°c, soit 10 degrés de moins que la moyenne. Doux (froid...) rêves Alex /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonsoir à tous, Etant d'origine russe, et soi-dit en passant bilingue je viens de regarder les infos sur une télé russe (bouquet TPS ) et savez vous quel était le titre majeur ? Et bien la prochaine vague de froid débutant en début de semaine prochaine. En sibérie occidentale, c'est à dire grosso modo les versants est de l'oural (ville de Tomsk) à compter de mardi les température devraient descendre jusqu'à -52°c, ce qui est exceptionnel, alors que dans le même temps la région d'Arkhangelsk (mer de Barents) devrait connaitre des température allant jusqu'à -40°c. Plus près de nous à savoir Moscou (3 heures de vol) les tempétatures annoncées à compter de Mardi seront comprises entre -25 et -35°c, soit 10 degrés de moins que la moyenne. Doux (froid...) rêves Alex /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est proprement exceptionnel en effet et réchauffement climatique ou pas, on peut penser que des records vieux de plus de 50 ans vont allégrement tomber sur zone ! C'est pour cela qu'une effluve même lointaine de cet air glacial peut conduire la facade Est de la France jusqu'à des minimales de -15°C sans trop de difficultés et que la situation est à surveiller au plus près...Merci beaucoup pour les infos Alext92 et n'hésites pas à nous donner des nouvelles "fraîches" du front en forum observations la semaine qui vient ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bolchoi spassibo. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paka et Da vodka ce sont les deux seuls mots que je connais ... merci Les Poupées Russes @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 janvier 2006 ia toge gavariou pa roucckiii. gde tî givioch va frantsî /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 chto eto ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 13 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Je rejoins Aldo et Virgile ce soir. GFS est vraiment trop isolé. Regardez tous les autres modèles. Je pense que GFS rejoindra les autres modèles dans ses prochains runs. Quel mois tristounet en tout cas pour l'instant chez nous! Au pied des pyrénées à 400m d'altitude, nous n'avons pas eu encore un seul flocon depuis le début de l'hiver. Quant aux après-midi, actuellement, elles sont ensoleillées et douces depuis 10 jours. Espérons que Février et Mars nous amènent de belles surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 moi je garde espoir tant qu'ECMWF n'est pas actualisé ! je capitule s'il va contre GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 13 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Da, en cette époque des Wifi, Bluetooth et autres Infrared... rendons hommage aux poupées russes, fleuron de technologie avant-gardiste car elles depuis toujours "sans fil" /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alext92 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 ia toge gavariou pa roucckiii. gde tî givioch va frantsî Ia jivou v Marcoussis, okolo Parija /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon si cela vous intéresse, comme l'a suggéré FLorent,je suivrait de près les infos russe la semaine prochaine. Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 moi je garde espoir tant qu'ECMWF n'est pas actualisé ! je capitule s'il va contre GFS ... http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 janvier 2006 et oui isosyphe ! je rend mon tablier ! bon ben voilà, GFS se retrouve réellement isolé, mais comme l'a dit twister, on ne trouve pas deux scénarios identiques ce soir, donc il reste à attendre encore et encore que les modèles se donnent une détermination définintive pour la semaine prochaine...malgré tout, les posibilités restent largement ouvertes à l'est comme à l'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés