Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas convaincu que l'on vive une vague de froid historique contrairement à nos voisin européens plus à l'est... Mais étant donné la proximité du rouleau compresseur russe, des températures inférieures parfois à -15°C sur la facade est me paraissent envisageables et accessibles pour la dernière décade de janvier, surtout que cela est un scénario qui est loin d'être minoritaire au contraire de la vague de froid historique au niveau de la France.

Ensuite, bien sûr l'hiver n'est pas fini et les réserves de froid vont nous tendre les bras à partir de là, car je ne pense pas que le froid soit délogé de Russie occidentale de sitôt et ce pays va connaître non seulement une vague de froid d'une intensité inouïe, mais en plus elle va être durable, ayant donc également un énorme poids en degrés jours accumulés. Je suis soulagé que la guerre du gaz entre Ukraine et Russie ait trouvé une issue, car c'était historiquement le pire moment pour pratiquer ce chantage qui aurait pu mettre des milliers de vie en péril. Si jamais dans les prochaines semaines, un nouveau flux d'est s'instaure, la vague de froid sera alors probablement inévitable pour la France, même si c'est moins intense peut-être... On a ainsi vu en 1987 notamment, le froid arriver en deux temps, frappant d'abord l'Europe orientale avant de toucher la France...

Pour l'heure, je le répète, même les actuels scénarios majoritaires d'un grand nombre de modèles que beaucoup déclarent quelconques ici, avec une masse d'air à peine négative à 850 hPa, nous font basculer dans une belle vague de froid pour l'Est de la France, potentiellement même déjà plus intense que ce que nous avons vécu à la fin décembre. En ce sens, Guillaume Séchet a raison d'alerter au moins de froids à venir possibles...

Wait and see !

FLorent.

Merci Florent pour ta réponse et je compte sur toi pour la suite_))en tout cas on tient le bon bout

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

.....ou non default_crying.gif

Il faut mieu que ce monstre froid n'arrive pas, crois moi math.Ca serait du bonheur au début, mais quand les canalisations commenceront à casser, l'électricité qui manquera, la nourriture elle aussi et encore plein d'autres choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CHUTES DE NEIGE MARDI 17-MERCREDI 18/01

Et si on reparlait de la neige avant de possibles grand froids sur l'Est ?

Les prévisions de GFS sont très alléchantes liées à l'enfoncement des hauts géopotentiels ainsi que je l'avais posé en hypothèse au début du mois. Les dépressions n'ont plus qu'à s'engouffrer entre Anti atlantique et Anti Européen avant de s'isoler en goutte froide en Méditerranée favorisant d'ultérieurs retours d'Est...

En bleu les intensité de pluies, en rose les intensité de neige :

post-32-1137241517.png

De bonnes pluies enfin, qui vont faire du bien au sud-ouest, même si elles ne seront pas aussi durables qu'il le faudrait. Ensuite, la facade Est va encore connaitre de belles chutes de neige avec plus de 10 cm en plaine parfois sur le papier... Au matin des flocons jusqu'à l'ouest de la Normandie et la Touraine... en journée limités à la moitié Est. L'hiver revient, sauf à l'Est qu'il n'a jamais lâché... Température sans excès se rapprochant de 0°C avant la suite du programme qui est actuellement en suspens comme vous le savez !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mieu que ce monstre froid n'arrive pas, crois moi math.

Ca serait du bonheur au début, mais quand les canalisations commenceront à casser, l'électricité qui manquera, la nourriture elle aussi et encore plein d'autres choses.

je suis d'accord snowman49, que si le gros froid nous venait decu ca ferait mal, mais les modeles ne voit meme pas des miettes arrivé jusque nous, en fin de semaine prochaine avec de la chance (en reagardant GFS en ce moment) on aurait jusque -5°C en idf et dans l'ouest (ce qui n'est pas exeptionnel et loin d'etre acquis....). En fait une vague de frois comme celle la ne m'enchante peut-etre pas tellement (surtout qu'elle serait seche il me semble), mais elle existe, elle sera la donc pour tout amoureux que nous sommes des phenomenes extremes il serait domage qu'on est rien (on en reverra peut-etre pas de pareil de notre vivant??...).

En plus GFS verrait des chutes de neiges sur la france meme en plaine, dans la nuit de mardi a mercredi, ainsi que mercedi, alors si c'est suivis d'un froid glacial celle-ci resterais longtemps (un peu comme en janvier 2003 ou elle est resté 10 jours).

Voila je ne dis pas qu'une vague de froid pareil serait bien, mais vu que la nature la crée il serait dommage qu'on en voit pas un petit bout.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croyez - vous que cette vague de froid vienne titiller le sud est de la france en apportant des précipitations neigeuses , en aura t-elle la force ? , ou va t-elle se limiter sur la plus grand partie nord et nord ouest du pays , merci d'avance , et encore bravo pour toutes vos synthèses .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir attendre les modéles, tous les modéles de ce soir pour avoir une idée un peu plus précise.

Mais il est vrai qu'une telle masse d'air froid sur la russie (j'ai jamais vu cela depuis que je suis sur le net) va perturber la circulation atmosphérique sur une grande partie de l'hémisphère nord (en tout cas de l'europe de l'ouest à l'asie central au moins.

L'air froid dans les basses couches va t'il nous concerner de + en + ? les perturbations atlantiques vont t'elles restaient bloquées sur la France? Autant de questions impossibles à répondre car les modéles ne sont pas habitués à gérer ce genre de scénario.

gfs 6 z m'interloque

pratiquement tout l'hémisphère nord exepté l'europe de l'ouest serait sous une chappe de froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1682.gif

Cet hiver pourrait être exceptionnel sur l'Asie (dèjà avec le japon) comme l'été sur l'Océanie pour faire le parrallèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la neige pour mardi-mercredi-jeudi, c'est loin d'être gagné et encore plus aléatoire d'annoncer les quantités. Que ce soit MF ou LCM, ces 2 organismes officiels ne voient que de la pluie en plaine.

Difficile de se faire une idée qu'avec un seul run de gfs, on en saura plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Pour l'instant d'après tous les modéles la france serait épargnée. Pour GFS le scénario le plus froid est à 150h, autant dire que rien n'est sûr. En tout cas la plupart des modéles voient le basculement de la perturbation mediterranéenne vers l'ouest, entrainant un froid impressionant sur l'Europe de l'Est avec un beau Moscou-Athenes. Les bords de la mer noire pourraient bien geler.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les sols sont bien enneigés en europe centrale : carte

Ca ne va faire qu'accentué le froid tout ca ...

Piour ma part je pense qu'une jonction anti des acores-anti du groenland et anti de siberie, est possible et la ca pourrait faire très mal chez nous.

Faut egalement suivre cette grande douceur qui remonte le long des cotes est des US car elle pourrait faire effet de balancier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi que tu te trompes ?! default_crying.gifdefault_crying.gif

C'est n'est qu'un run de GFS : j'ai mis les images que tu peux voir comme moi... La Touraine étant en limite c'est franchement pas gagné, quand certains modèles limitent même la neige qu'à la facade Est... Il faut bien différentier les analyses complètes et et la simple illustration d'un run particulier et donc d'un possible non pesé...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas GFS 12z est beaucoup plus default_crying.gif le gros froid reste concentré en russie....no comment.

Par contre toujours la persistance d'un espoir de neige sur une bonne partie du territoire a partir de mardi soir et jusque mercredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS du soir continue en gros dans sa configuration, mais les détails bougent beaucoups de run en run, quel concentration d'air froid quand même! La situation semble toujours neigeuse pour mercredi.

A suivre dommage que je ne soit pas là tout à l'heur pour la mise à jour des autres modèles, enfin ça me fera la surprise demain. default_crying.gif

PS: sur ce run les hautes pressions s'inflitrent sur la Scandinavie repoussant l'anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En fait ça met bien en evidence les principaux paramètres à suivre attentivement, il y a 2 principaux:

- le devenir de cette dépression qui arrive par la France mardi, si elle a un trajectoire un peu plus Nord comme sur le dernier run, la coulée froide descend beaucoups moins en Europe centrale et tend à s'ettendre vers l'ouest de la scandinavie.

- surtout, la place exacte et leur puissance des centres dépressionnaires du côté de l'islande, et ça croyez moi aucun modèle n'est d'accord et la prévision à 5 jours de la puissance d'une dépression et de sa place exacte est grandement aléatoire. Bref la porte n'est pas fermée sur GFS et tous les ingrédients sont là, mais il y a fort à parier que l'activité dépressionnaire trop intense sur l'Atlantique va jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez bien qu'en France, il est impossible d'avoir une t-elle vague de froid, car nous sommes tout prêt de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique.

Le froid très rude sera sur la Russie, et la liaison entre l'anticyclone atlantique et de Russie à mon avis à très peu de chance de se produire.

Il y'a toujours des systèmes dépressionnaire sur le nord ouest de l'atlantique, donc pas de vague de froid à mon avis, comme d'habitude, nous sommes toujours à l'écart de ces genres de situations.

Il va falloir s'y habituer.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run en est la preuve qu'un rien peut faire basculer la situation. Donc wait and see encore.

Et une vague de froid avec du -20/-25 a 850hpa est deja arrivé alors pourquoi pas encore une fois ?

On est tellement omnibulés par cette situ qu'on en oubli le risque de neige mardi default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément un retournement de veste de GFS.

Le 21 JANVIER : passer de -15°C à 2m en Auvergne à +2°C en un run !

Ce n'est pas un retournement de veste mais juste une fluctuation. Les modéles gerent très mal cet air très froid en russie. Enfin, il ne faut pas rester omnibuler par les runs froids de gfs. Je le rappelle encore, tous les autres modéles n'ont et ne voient pas de vague de froid sur la france mais aussi sur l'europe central, confinant cette vague de froid uniquement à la Russie depuis quelques jours.Quand à Jean Baptiste, on y croira quand d'autres modéles verront cette vague de froid s'approcher, ce qui n'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous savez bien qu'en France, il est impossible d'avoir une t-elle vague de froid, car nous sommes tout prêt de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique.

Impossible ?
sur un seul run de gfs etre aussi affirmatif, bravo,qui plus est, le plus doux

Les diagrammes ne sont pas sortis, attendons un peu quand même default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison rapide.

10 sorties ENS 00h pour 20/01/2006 à 00h UTC

http://img189.imageshack.us/img189/5597/18wy.png

10 sorties ENS 06h pour 20/01/2006 à 00h UTC

http://img6.imageshack.us/img6/7193/16qw.png

A comparer avec ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Je vais tâcher de faire une analyse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...