Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Pour la semaine du 16 au 22/01/2006 dans l'ouest , mis à part mardi 17 , où l'on verra arriver une perturbation active , qui devrait traverser l'ouest en cours de nuit du 16/17 , pour traverser la france ensuite (la chronologie reste à déterminer plus précisément) , par la suite la traîne devrait avoir du mal à s'installer vraiment , le champ de pression remontant immédiatement derrière ce passage pluvieux , on devrait avoisiner sur la journée de mardi entre 10/20 mm , pour la tendance ultérieure les hp , s'installeraient avec encore plus de vigueur , ne laissant s'installer qu'un temps à bruine ou faibles pluies mais avec un cumul dérisoire , , et l'on se rapproche doucement de la fin janvier , aucun risque de voir la vague de froid débouler sur la france pour les 7 jours à venir, les t à 850 devraient en fin de semaine rester cantonnées sur l'ouest autour des +2°c.

Les tx sur la période se situant vers les +7/+10°c , voir plus sous les éclaircies.

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je n'ais pas très bien compris ce que tu veux dire CEDLAP, mais je ne sais pas vraiment si c'est officiel (ce sont les dates du 21 décembre et 22 mars qui sont officielles...) mais les trois mois d'hiver sont déterminés ainsi en fonction de leurs températures moyennes...enfin je pense...

Ah bon ?

Mais cela est ce une définition officielle qu'en météo , on considère l'hiver commé étant :

Décembre,Janvier et Février ?

L'hiver métérologique commence le 01/12 et termine le 01/03..... Déjà à la moitié de l'hiver est toujours rien de folichon excepté normandie et nord est.... Je reprends un propos de Florent "vous allez vous rappeler de l'hiver 2005/2006" oui oui ..... default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif il est terribleeeeeeeeeee default_mad.gifdefault_mad.gif

Ah bon ?

Mais cela est ce une définition officielle qu'en météo , on considère l'hiver commé étant :

Décembre,Janvier et Février ?

Ben oui, c'est pour ça que ça s'appelle "hiver météorologique", pour faire une distinction avec l'hiver du calendrier. Nous sommes à la mi-temps donc.

Sinon, je n'ai pas consulté un modèle depuis 3 jours (ce n'est pas si fréquent en fin de compte) et si j'avais su, j'en aurais pris 3 de plus.

Toujours rien à se mettre sous la dent. "Traversée du désert"...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ah ça oui ! on s'en rappellera de cet hiver, ça c'est certain ! comme celui où les hivernautes auront le plus fièvreusement attendu les sorties de GFS lorsqu'une opportunité de froid était envisagée default_wacko.png !

Pour moi l'hiver en météorologie comme sur la calendrier dure du 22 décembre au 21 mars et non du 1° décembre au 28 (29) février

Quand tu dis je pense c'est que tu n'est plus sûr . . .

Moi même je peux me tromper et c'est très important de savoir cela : alors appel aux cadors du forum ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour moi l'hiver en météorologie comme sur la calendrier dure du 22 décembre au 21 mars et non du 1° décembre au 28 (29) février

Quand tu dis je pense c'est que tu n'est plus sûr . . .

Moi même je peux me tromper et c'est très important de savoir cela : alors appel aux cadors du forum ?

C'est certain : l'hiver météorologique s'espace entre le 1er décembre et le dernier jour de mars. C'est comme cela et ca ne changera pas. En revanche je suis d'accord avec certains et préfère suivre l'hiver "officiel" puisque c'est durant cette période que se passent le plus de choses interessantes en météo (neige, froid) chez moi. Autant dire pas grand chose début décembre mais souvent du lourd début mars (cf 2005).

Bonne soirée

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'hiver météo dure bien du 1er décembre au 1er mars! C'est pour çà qu'on le différencie de l'hiver sur le calendrier qui lui va du 22 décembre au 22 mars.

On a donc fait la moitié de l'hiver météo! default_wacko.png

Posté(e)

pourquoi l'hiver en METEOROLOGIE commencerait-il le 21 et pas le 18 ou 23 ? c'est uniquement sur le calendrier qu'il débute le 21, et ça je ne saurais te dire pourquoi... il faut savoir se défaire de ses conceptions qui relèvent de pures conventions...quand à savoir pourquoi le 1er décembre, c'est juste pour donner un cadre et délimiter conventionnellement les saisons, mais la convention "1er décembre=début de l'hiver" est moins arbitraire que la convention " 21 décembre = début de l'hiver" tout simplement parce que elle colle plus avec l'hiver meteorologique en lui-même !

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici depuis le 01/12/05 40eme nuit avec gelée au moins du rarement vue

vivement cet été default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

ah ça oui ! on s'en rappellera de cet hiver, ça c'est certain ! comme celui où les hivernautes auront le plus fièvreusement attendu les sorties de GFS lorsqu'une opportunité de froid était envisagée !

Si tu crois que cette fièvre dont tu parles est spécifique à cette année jtomtom, c'est chaque année pareil et même chaque année pire que l'année précédente parce que le site gagne tous les jours en popularité et en nombre d'adhérent....

Pour ce qui concerne tous les donneurs de lecons qui se font plaisir ce soir, je rappelle comme l'a fait ozapp, que personne n'a parlé de vague de froid sur l'europe mais simplement d'un situation très interessante.

Mais je sais pas dans quelle language il faudrait le dire aux bazziriens pour qu'ils finissent par le comprendre et l'intégrer dans leurs petit cerveau.

Posté(e)

oui jack c'est vrai chaque année, mais cela aura été particulièrement exacerbé par les prévisions saisonnières de florent, et aussi la proximité de l'énorme masse d'air froid russe qui, couplée aux attentes plus glaciales cette année que les autres, aura attisé l'épidémie de glacialose !

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Marrant la tandance de ce soir qui consiste maintenant a négliger cette masse froide sur le simple fait qu'elle ne nous concernera pas. Je suis sur que demain les bazziriens la qualifierons de vaguelette de fraicheur....

Marrant la tandance de ce soir qui consiste maintenant a négliger cette masse froide sur le simple fait qu'elle ne nous concernera pas. Je suis sur que demain les bazziriens la qualifierons de vaguelette de fraicheur....

Une pensée aux hivernautes de l'Est de l'Europe (ancien bloc de l'Est) qui doivent s'arracher les cheveux à la vue de scénarios aussi spectaculaires que diamétralement opposés.Les pauvres!

Je n'aimerais pas être à leur place.

Une pensée aux hivernautes de l'Est de l'Europe (ancien bloc de l'Est) qui doivent s'arracher les cheveux à la vue de scénarios aussi spectaculaires que diamétralement opposés.

Les pauvres!

Je n'aimerais pas être à leur place.

A part la russie, rien d'exceptionnel ailleurs.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Budapest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bukarest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici, l'hiver dure généralement de Novembre à Avril, en tout cas potentiellement.

Tout le reste, ce n'est que littérature et conventions...

Oups, oui, les dernières sortie ont étouffé bien des espoirs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quel rapport? A ce moment là si pour te sentir en hiver il te suffit de ragarder les masses d'air froid sur les cartes, passe to hiver à mater ce qui se passe au Canada.....et tu seras comblé. Nous il nous faut du froid et du lourd (de la neige et non 3 ou 4 flocons qui se battent en duel avant de fondre sur le sol)

en suède l'hiver est défini par une t° moy journalière < 0°, le printemps/l'automne par une t° moy entre 0 et 10°C et l'été supèrieur à 10°C, donc il n'est pas rare qu'au nord l'hiver arrive deja le 1 aout pour disparaitre au profit de l'été fin octobre, entre temps c'est l'automne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend des définitions, mais un cadrage de dates fixes comme il existe ici en france est quand trop rigide....

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

si vous allez voir la carte de LCM ( désolé j'arrive pas à mettre le lien) pour mercredi on voit très bien que AA va faire jonction avec AR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est-ce pas là le cas typique de grande vague de froid (cf 1956) si vous pouvez m'éclairer... merci

Et tes phrases qui servent à rien et qui sont complétement fausses nous échauffent aussi . Dire que cet hiver est très doux c'est n'importe quoi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je paris que vous restez devant vos PC toutes la journée c'est sans doute pour ca !

PS : Désolé pour la confusion entre catherine laborde et évelyne délhiat j'étais trop énervé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse-moi Babe, je me suis mal exprimé, ce que je disais était bien sûr ironique. Je suis le premier à vouloir défendre l'aspect singulier de cet hiver 2005-2006. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver métérologique commence le 01/12 et termine le 01/03..... Déjà à la moitié de l'hiver est toujours rien de folichon excepté normandie et nord est.... Je reprends un propos de Florent "vous allez vous rappeler de l'hiver 2005/2006" oui oui ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif il est terribleeeeeeeeeee default_w00t.gifdefault_devil.gif

Après l'hiver '55-'56, tu crois que quand on demandait aux gens leur impression sur l'hiver qui venait de se terminer, il répondait quoi? "On s'en souviendra!". Logique, avec un mois de Février pareil, et pourtant, Décembre et Janvier furent doux... Comme tu dis, on est à la moitié de l'hiver météorologique (cependant il reste mars potentiellement hivernal), donc tout peut arriver, personne n'a encore tord ni raison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je pense qu'on est bien parti pour avoir un hiver "pourri".pour la semaine prochaine , c'est mal parti pour le froid et encore moin de la neige(du moin en plaine sur le nord ouest) et la fin du mois serra surrement identique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .peut on espérer mieux pour fin février ou début mars? je l'espere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuse-moi Babe, je me suis mal exprimé, ce que je disais était bien sûr ironique. Je suis le premier à vouloir défendre l'aspect singulier de cet hiver 2005-2006. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'hiver '55-'56, tu crois que quand on demandait aux gens leur impression sur l'hiver qui venait de se terminer, il répondait quoi? "On s'en souviendra!". Logique, avec un mois de Février pareil, et pourtant, Décembre et Janvier furent doux... Comme tu dis, on est à la moitié de l'hiver météorologique (cependant il reste mars potentiellement hivernal), donc tout peut arriver, personne n'a encore tord ni raison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

une chose est sur "le terrible hiver 2005/2006" "long et rude au point que vous si aimiez la neige vous aller la détester "c'est pas pour cette année, mais bon reste février

Permettez-moi juste une reflexion citoyenne (en esperant que celle-ci ait une place dans ce forum). Avant d'espèrer un hiver du type 1956, il serait peut-être judicieux d'ecrire à votre député pour que le gouvernement ordonne la révision des chauffages dans tous les logements sociaux. Il n'est pas inutile de rapeller que 5 personnes sont mortes à Avignon la semaine dernière par intoxication.

Cette remarque pourrait clore sereinement ce post qui en manque cruellement!

si vous allez voir la carte de LCM ( désolé j'arrive pas à mettre le lien) pour mercredi on voit très bien que AA va faire jonction avec AR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est-ce pas là le cas typique de grande vague de froid (cf 1956) si vous pouvez m'éclairer... merci

Désolé RCNM, mais je crois qu'ils sont trop occupés à autre chose !

Je suis allée voir les cartes de LCM mais je suis trop novice pour oser me prononcer !

J'espère qu'un membre pourra te répondre car ça m'intéresse également.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...