MATT_68 Posté(e) 29 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 L'épisode de ce soir semble bien costaud... Le soucis c'est que l'iso 0 est bien remonté depuis quelques runs, le risque de mélange est bien présent jusque 800/900m pour les Vosges. A voir avec le froid à 500hPa si cela peut apporter des surprises mais bon...ah non même pas le froid arrive après le front... Ca risque de faire des dégâts sous cette fourchette d'altitude Oui sa sera très costaud et probablement plus haut que hier soir comme en atteste la coupe GFS Ça risque de remonter vers 1200m temporairement. Il faut dire que depuis dimanche ça avait été envisagé, la prévision a donc été fiable! Comme je le disais hier l'air froid arrive tardivement. Pour en bas j'en parle même pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2015 il faut regarder pour ce soir au plus fort des PP vers 22h, avec le froid d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Si ça foire je change de passion /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Bonjour, désolé pour mon "pétage de cable d'hier soir' mais l'augmentation importante des temépratures à chaque run me fait stresser... AU plus fort des PP ce soir, l'iso zéro est annoncé vers 1200-1300m pour une bonne aprtie du sud jura ce qui fait une LPN vers 1000m. Mais ce qui m'inquiet n'est pas tant cela, c'est surtout qu'à chaque MAJ, l'iso augmente de100 ou 200m. Donc d'ici ce soir, il y aura deux MAJ de plus, si le modèle continue dans ce sens, la LPN pourait bien remonter vers 1200 voir 1300m pour une bonne aprtie du Jura au moment des PP les plus fortes. C'est à suivre en Live et nous en saurons davantage à la Maj de 10h30 voir si GFS stoppe l'émoragie ou s'il continu d'aggraver le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 29 janvier 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 29 janvier 2015 les sorties de ce matin revoient tout de même les quantités à la baisse et un bon petit coup de chaud pour mercredi, avec un iso 0° remontant quasi jusqu'aux crêtes temporairement (bien pour la stabilisation du manteau si pas durable et reneige derrière) pour jeudi. Je veux pas casser l'ambiance quasi euphorique de certains mais la méfiance est de mise tout de même cette semaine, et les 100mm de pp annonçées encore hier ici même semblent déjà bien loin. Comme dit Pablo place au live... Je l'avais dit lundi, faut garder la tête froide avec ces saisons bizarres que l'on subit, j'étais le seul inquiet en début de semaine, et la.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Pour ce soir, la LPN se confirme remonter assez haut (pas plus de 900m ou 1000m dans le pire des cas cependant, et pendant quelques heures). Il est vrai que cela faisait quelques jours qu'on sentait le coup venir. La situ est cependant très dynamique, on n'est pas à l'abri de surprises. La pression prévue ce soir est quand même de 978Hpa, c'est pas courant. A priori, pas vraiment de foehn sur le versant alsacien (ou très léger). D'ici demain matin, 25cm de neige en plus sur le secteur Ballon d'Alsace. En attendant, il y aura de bonnes averses de neige aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 LPN 400/600m pour MF entendu à la radio ce matin. 5 à 15cm à attendre au-dessus,à voir, peut être un épisode de neige lourde LPN 600/700m sur une autre radio. Bref place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Bon je viens d'appeler MF Massif du Jura, bulletin de 07h30 : -Jeudi AM : Les chutes de neige faiblissent ainsi que le vent. LPN : 600 m -Jeudi PM : Reprise des chutes de neige en s'intensifiant. LPN : 600 m puis 800 m en fin de journée, ils parlent bien de neige au-dessus de ces altitudes. Iso 0° à 800 m puis 1000 m. -Nuit de Jeudi à Vendredi : Neige au dessus de 800 m puis de plus en plus bas, jusqu'à 400 m en fin de nuit, quantités importantes à attendre à ces altitudes. -Vendredi : Averses de neige en plaine mais chutes de neige continues en Montagne, beaucoup de neige à attendre. -Samedi : Averses de neige très fréquentes en Montagne. -Dimanche et Lundi : Plus froid et averses de neige en Montagne. -Mardi et Mercredi : Quelques averses de neige en Montagne, froid. -Tendance pour Jeudi et Vendredi : Neige possible dans les plaines du Nord-Est, T° en dessous des normales. Bon et bien si ç'est comme ça... pour moi ce sera parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Alerte orange pour le Jura et le Doubs, vous allez vous mettre bien les Jurassiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Et il parlent d'une LPN ne remontant qu'à 700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Alerte orange alors que c'est prévu au dessus de 800m ? Il est où l'exploit ? Rien d'extraordinaire Edit : j'ai zappé la baisse de la lpn dans la nuit ... Tsss le boulet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Et il parlent d'une LPN ne remontant qu'à 700m. Oui plus basse qu'au Bulletin de ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Alerte orange pour le Jura et le Doubs, vous allez vous mettre bien les Jurassiens les camions sont déjà interdits ! blizzard ce soir, environ 40cm sur les plateaux, avec LPN jusqu'en plaine dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Je Kiff... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 29 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Quand on regarde le dernier GFS on s'aperçoit que les Vosges aurait pu être également en alerte orange. Au dessus de 900/1000m ça va être un épisode assez remarquable qui se profile tout de même, limite de l'iso 0°. Je serais pas surpris que ça passe à 16h également si on suit la même logique que sur la FC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 29 janvier 2015 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Difference donc en termes de temperatures et de quantité de précipitations pour cette nuit entre GFS et MF. Faisons confiance aux pros sinon a quoi ils serviraient . Avec 20 cm annoncés a 800 m par MF cette nuit, dommage que je ne sois pas la haut de la semaine pour comparer avec les prévi je sais meme pas combien il y a en ce moment, 25 30 cm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 29 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Oui d'ailleurs les PP ont été revues à la hausse pour la fin de journée ici ! J'espère que ça passera en grosses plumes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Quand on regarde le dernier GFS on s'aperçoit que les Vosges aurait pu être également en alerte orange. Au dessus de 900/1000m ça va être un épisode assez remarquable qui se profile tout de même, limite de l'iso 0°. Je serais pas surpris que ça passe à 16h également si on suit la même logique que sur la FC... Oui c'est un gros épisode avec probablement 30 voir 40cm de neige lourde au dessus de 1000-1200m d'ici à demain matin. Pour l'alerte orange je pense que c'est surtout lié au fait que le front va se bloquer sur le Jura en courant de nuit et donc une LPN plus basse même si j'ai pas regardé les dernières sorties. Sur le site de l’Alsace vigilance coulée de neige sur les Vosges! Les accumulations vont être énormes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Difference donc en termes de temperatures et de quantité de précipitations pour cette nuit entre GFS et MF. Faisons confiance aux pros sinon a quoi ils serviraient . Avec 20 cm annoncés a 800 m par MF cette nuit, dommage que je ne sois pas la haut de la semaine pour comparer avec les prévi je sais meme pas combien il y a en ce moment, 25 30 cm ? J'ai 50 cm ici et il neige toujours modérément, T° stable de 0° tout rond, je pense qu'à Pontarlier il y à un bon 30 cm voir 35 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 29 janvier 2015 Partager Posté(e) 29 janvier 2015 A Morbier : 45 à 920 m et 65 cm à 1080 m , neige régulière 0.5/h , T = -1.2° à 1000 m LPN vers 800 m selon le radar : http://www.metradar.ch/fr/pc/index.php Du lourd pour la soirée , en approche sur le centre France : http://www.meteo60.fr/radars_index.php De 18h - 6h du matin, mieux vaut rester à la maison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2015 En tout cas ce qui peut être de bon augure pour les massifs de l'est c'est ce qui est observé sur le Morvan. Malgré un iso 0°c prévu vers 1000 mètres il neige dès 500 mètres et ça tiens dès 600 mètres (Observateur aux Buteaux) ceci sûrement du à un très faible gradient d'altitude. Ce soir à mon avis ça va donner sur nos massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 janvier 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 janvier 2015 l'ordi de MF doit avoir été programmé par ......................... un snowboarder pyrénéen (1) cumul 4 jours prévu à cette heure Ventron 26,5 cm /4j http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/ventron/88310 et carrément 10 à 11 fois plus là http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440 (1) qui n'aime pas la réglementation locale sur le snowboard à Ventron . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2015 30cm à Pontarlier mais 40 à 45cm autour 53cm chez moi (+20cm et -5cm de tassement) A quand la disparition du barbecue? Prévision : 10cm à 500m, 20 à 25cm sur deuxième plateau (800m) et 30 à 40cm à 1100m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 29 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Alors ici HN de : 45 cm, il neige assez modérément, une neige lourde, demain 30 cm de plus ? (si vous arrivez à faire un zoom sur la jauge vous verrez que la HN se situe entre 45 et 50 cm...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flake Posté(e) 29 janvier 2015 Lair près de St Germain l'Herm Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Quelqu'un pourrait peut être me dire pourquoi le site n'accepte pas mes photos ? pb de "communauté?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés