MATT_68 Posté(e) 20 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 février 2015 Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire? Moi non plus comme souvent avec ses posts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 20 février 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 20 février 2015 Non j'y crois pas Moi je suis aussi OK pour pluie a toutes altitudes pour Lundi. Le froid arrivera malheureusement après la majorité des pp !la situation est trop limite mauvais phaseâge sur ce coup. Mais la fin de semaine semble bonne pour les averses et cela même à basse altitude Je viens de m'apercevoir que Vous parliez de samedi La c'est OK que du positif C'est pas encore mort. On va se prendre un rail dépressionnaire très dynamique et alimenté par le vortex du Labrador. Les ajustement de trajectoire vont se faire pendant encore 36h et il suffit d'un petit décalage sud de 200 km pour que l'on perde 3 ou 4°C à 850 hPa. C'est quasiment impossible à gérer une précision de LPN à -48h dans ce type de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 21 février 2015 Partager Posté(e) 21 février 2015 Le redoux semble se confirmer quelques heures lundi matin, LPN remontant vers 1100 m lundi AM, avant de redescendre en soirée: nouveau plâtrage mardi (+15 cm par ici) L'ondulation de l'isère au Jura ce matin nous a valu d'intenses chutes: + 20 cm à 950 m, +30 cm à 1080 m dans la combe de Morbier actuellement, T = -0.5° , plus calme probablement cet Am sur le radar... Chassé croisé des parisiens problématique au dessus de 700 m en ce moment...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2015 Partager Posté(e) 21 février 2015 Averses de neige assez fréquentes cette nuit sur les Vosges avec un ISO 0°C à 600 m. Averses de neige également pour le Jura avec un ISO 0°C à 700 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 février 2015 Situation tendue pour demain, avec l'arrivée d'un secteur chaud en matinée. En résumé une perturbation va traverser le nord-est demain, à la clef pluie vent et radoucissement. La masse d'air sera positive à 850hpa, cependant on voit des poches vers 0-1° au dessus des Vosges ou du Jura, très difficile donc d'estimer la limite pluie-neige. J'aurais tendance à penser que sous le secteur chaud il faudra être au dessus de 1200-1300m pour voir la neige. La limite devrait s'abaisser vers 900-1000m en courant d'aprem mais les précipitations faibliront déjà. Météo suisse annonce une limite pluie-neige fluctuante entre 1000-1400m toute la journée cela me parait correct. On peut s'attendre à une dizaine de mm sur la journée environ. Pour la suite de la semaine, mardi pourrait encore occasionner des averses résiduelles sans plus. Il faudrait ensuite attendre vendredi pour retrouver de l'agitation. Pour voir un peu plus loin (week-end prochain), on a CEP plus froid contre un GFS voyant la masse d'air se radoucir. On peut donc dire que cette semaine est globalement assurée pour la montagne au dessus de 1000-1200m, c'est déjà moins certain pour la suivante mais c'est bien trop loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2015 Hormis demain ou c'est tendu en début de front, la suite est pas mal pour des petites poses régulière jusqu'au 28 Février.... Avec le maintien d'un froid stable, bonne fin de mois en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 février 2015 Hormis demain ou c'est tendu en début de front, la suite est pas mal pour des petites poses régulière jusqu'au 28 Février.... Avec le maintien d'un froid stable, bonne fin de mois en vue. c'est pluie aujourd'hui (LPN 1000m à 1300m) et les averses de mardi et mercredi en neige sont amoindries (10 à 20cm au total sur 2j) l'épisode de vendredi est là! ensuite gros E.T. c'est quand même d'origine maritime, tout çà, flux d'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 23 février 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 23 février 2015 ça veut dire quoi gros E.T? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2015 ça veut dire quoi gros E.T? E.T = Ecart Type Exemple d'une carte E.T (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 24 février 2015 Prochaine attaque, vendredi dès 900m puis 500m, 20 à 30cm les courbes de T° ont tendance à baisser pour la semaine prochaine, en lien avec un léger ralentissement du jet A suivre car des perturbations plus actives et plus froides pourraient se former! des giboulées ce soir, 5 à 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2015 Ca demande confirmation demain, mais on peut envisager, pour vendredi, 30 à 40cm dès 800m et 10 à 15cm dès 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 février 2015 Les prévis de MF sont à l'inverse de ce qui se dégage comme tendance pour la semaine prochaine, déjà ce WE semblerait d’après eux assez doux et pluvieux à des altitudes assez élevés puis la semaine prochaine serait soumise à un régime d'averse sur les 2/3 Nord avec des T° plus douces que cette semaine... on est loin de la possible offensive Hivernal entrevue par les modèles ce midi... souhaitons que leurs prévis s'affinent dans le bon sens Hivernophilement parlant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 25 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 25 février 2015 Les prévis de MF sont à l'inverse de ce qui se dégage comme tendance pour la semaine prochaine, déjà ce WE semblerait d’après eux assez doux et pluvieux à des altitudes assez élevés puis la semaine prochaine serait soumise à un régime d'averse sur les 2/3 Nord avec des T° plus douces que cette semaine... on est loin de la possible offensive Hivernal entrevue par les modèles ce midi... souhaitons que leurs prévis s'affinent dans le bon sens Hivernophilement parlant... On voit que les centres d'actions sont mal appréhendés à compter du week-end. Par conséquent le temps pourrait sensiblement varier en fonction du positionnement, surtout pour la limite pluie-neige. Je pense à dimanche-lundi surtout ou cela parait assez versatile, un coup doux un coup froid... On peut penser pourtant qu'entre mardi et mercredi prochain la masse d'air se refroidirait mais on est à J+7 cela fait un peu loin. On va voir sur les prochaines sorties comment ça va évoluer tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2015 On voit que les centres d'actions sont mal appréhendés à compter du week-end. Par conséquent le temps pourrait sensiblement varier en fonction du positionnement, surtout pour la limite pluie-neige. Je pense à dimanche-lundi surtout ou cela parait assez versatile, un coup doux un coup froid... On peut penser pourtant qu'entre mardi et mercredi prochain la masse d'air se refroidirait mais on est à J+7 cela fait un peu loin. On va voir sur les prochaines sorties comment ça va évoluer tout ça. ça s'améliore ce midi chez gefs, pente favorable comme sur enscep d'ailleurs, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 février 2015 ça s'améliore ce midi chez gefs, pente favorable comme sur enscep d'ailleurs, à suivre Salut Pablo, Et avant cela on voit bien deux épisodes de flotte Dimanche 1er et Mardi 2, fiabilité 4/5, forcément c'est à plus courte échéance ! J'aime trop te taquiner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 février 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 février 2015 Ces deux épisodes de flotte seront suivis d'un bon regel, donc aucun souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 février 2015 Ces deux épisodes de flotte seront suivis d'un bon regel, donc aucun souci. c'est surtout précédé d'un bon 30cm de fraiche ce vendredi, on gardera 30 à 40cm au sol à 800m, au pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 février 2015 Ces deux épisodes de flotte seront suivis d'un bon regel, donc aucun souci. Episode de flotte ? Tu sais jtomtom, les massifs de l'est dépassent 1000m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 26 février 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 26 février 2015 Episode de flotte ? Tu sais jtomtom, les massifs de l'est dépassent 1000m ! Salut Judd ! On sous entendait où la grand majorité des forumeurs habitent c-a-d entre 700 et 1100m où ce sera de la flotte avec un iso zéro à 2000m Dimanche et 1900m Lundi (pour le Nord Jura, surement un peu plus bas sur les Vosges mais vu que le massif et ses habitants sont également plus bas ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 26 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 26 février 2015 Salut Judd ! On sous entendait où la grand majorité des forumeurs habitent c-a-d entre 700 et 1100m où ce sera de la flotte avec un iso zéro à 2000m Dimanche et 1900m Lundi (pour le Nord Jura, surement un peu plus bas sur les Vosges mais vu que le massif et ses habitants sont également plus bas ...). Pour dimanche et lundi effectivement il y aura probablement des coups de flotte jusque sur les sommets Vosgiens et Jurassiens.Le tout avec un vent par moment très virulent! A affiner sur les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 26 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 26 février 2015 En effet, le facteur vent semble de plus en plus important au vu des dernières sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 février 2015 Moi je vois plutôt du mieux pour Dimanche, Lundi et Mardi avec certes des pluies qui remonteraient aux sommets mais progressivement Dimanche (neige à l'avant ?), pluie sous les 1000 m Lundi et Mardi ce qui serait déjà mieux qu'à toutes altitudes, ensuite MF vient de s'aligner sur les nouvelles sorties des modèles avec, je cite : Un Hiver qui n'est pas décidé à nous lâcher avec neige sous forme de giboulées le reste de la semaine avec des T° "pas du tout douces"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2015 ça se confirme peu à peu pour que la semaine prochaine soit froide pour la saison avec des apports humides par retours d'Est les 3 premiers jours. D'ailleurs, un froid bien désagréable avec un flux de NE continental. La neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine et nos massifs garderont une allure bien hivernale si tous va bien... Et comme toujours, A confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 février 2015 beaucoup de neige au dessus de 1100m pour la semaine à venir 20cm à 800m demain et 35 à 40cm chez moi le flux de nord à partir de mercredi semble intéressant pour avoir de bonnes quantités de poudres je ferai MHD demain matin pour cette dernière semaine de vacances petit tour à la neigère samedi? des volontaires? edit: ok avec toi pour retour d'Est à Colmar .......à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 février 2015 beaucoup de neige au dessus de 1100m pour la semaine à venir 20cm à 800m demain et 35 à 40cm chez moi le flux de nord à partir de mercredi semble intéressant pour avoir de bonnes quantités de poudres je ferai MHD demain matin pour cette dernière semaine de vacances petit tour à la neigère samedi? des volontaires? edit: ok avec toi pour retour d'Est à Colmar .......à confirmer Hé hé hé, d'ailleurs, pour annotation, les jours de neiges se produisent très régulièrement en Alsace les premières quinzaines de Mars. Le problème, c'est la fonte qui est très rapide et ne laisse que peu de chances aux couches au sol durables (sauf situation d'exception et encore)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés