Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, sur les versants sud, cela va se dégarnir. Mais c'est de saison. Par contre, pas vraiment de soucis pour les versant nord avec un bon regel la nuit.

Arnaud

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le dernier GFS on constate qu'on est pas loin du tout d'une rupture avec le temps stable entrevu... Les petites anomalies qui croisent au nord sont proche et à plus long terme, toujours la possibilité d'une continentalisation froide... A suivre.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mais que c'est loin et hors topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> deja que y a des revirements à h-120 alors là tôut est possible.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ben pour les massifs comme dit dans le topic nord-est la couche est bien moyenne pour cette époque. Douceur et soleil vont bien dégarnir les secteurs exposés, en versant nord cela devrait encore aller.

Dommage que Catlino ne soit plus sur le forum parce qu'il aurait pu te répondre mais perso avec quasi 1 mètre de neige sur les hauts en tout cas plus de 80cm, parler d'enneigement moyen faut pas abuser non plus, combien de fois les stations n'ont pas pu finir la saison de ski, cette année ce ne sera pas le cas. Et puis quand on voit la différence par rapport à l'an passé...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En plus rien d'alarmant non plus

Régél garantie la nuit, et pas vraiment de vent sauf fin de semaine mais d'est et la ça fondra encore moins si ça se confirme

Au contraire c'est du temps top pour profiter de la montagne .

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dommage que Catlino ne soit plus sur le forum parce qu'il aurait pu te répondre mais perso avec quasi 1 mètre de neige sur les hauts en tout cas plus de 80cm, parler d'enneigement moyen faut pas abuser non plus, combien de fois les stations n'ont pas pu finir la saison de ski, cette année ce ne sera pas le cas. Et puis quand on voit la différence par rapport à l'an passé...

En effet si vers chez toi il reste autant de neige c'est d'un bon niveau. En fait je parlais plus du sud des Vosges ou il doit rester 50-60cm pas plus.

Si quelqu'un à des infos sur secteur markstein Grand-Ballon ou autre ?

• Responsable Technique

En effet si vers chez toi il reste autant de neige c'est d'un bon niveau. En fait je parlais plus du sud des Vosges ou il doit rester 50-60cm pas plus.

Si quelqu'un à des infos sur secteur markstein Grand-Ballon ou autre ?

La Nivôse du Markstein est à 83 cm ce matin smile.png

Posté(e)

La Nivôse du Markstein est à 83 cm ce matin smile.png

Oui ça j'ai vu mais je suis septique sur cette épaisseur en voyant la webcam. Des collègues qui étaient skier au Markstein me parlaient plutôt de 60cm.

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

la nivose du Markstein est une connerie, elle est entre deux routes et un parking, si le denneigement provoque des tas en bordure de cloture de la station, une congère se forme derriere quelque soit le sens du vent et ça charge derrière, m'étonnerait meme pas que l'equipement fraise de la neige sur la station, 40 à 60 de neige hyper dure et compact sont en effet plus juste, au grand ballon on enleve 10cm et c'est ça.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier GFS on constate qu'on est pas loin du tout d'une rupture avec le temps stable entrevu... Les petites anomalies qui croisent au nord sont proche et à plus long terme, toujours la possibilité d'une continentalisation froide... A suivre.

Salut Julien ,

Et toujours sur le dernier GFS , exit la baisse de T à partir de mardi/ mercredi comme modélisé hier soir encore crying.gif , çà va allez très vite je pense .

Dingue çà , cela fait 4/5 ans voire même plus que Mars est beau et bien au dessus des normes alors qu'on est en droit d'attendre de bonnes chutes de neige et notamment pour les deux premières décades qui restent intéressantes au niveau de la hauteur du soleil , après çà devient de la véritable boucherie dans les stations/villages des Vosges et du Jura ou vers 800/1000 dans les Alpes .

Hiver tardif ( vers mi -Janvier ) , printemps précoce pourrait bien être le rapide résumé de cette saison froide coté Or blanc , qui restera somme toute assez correcte mais pas dans les mémoires pour ma part , c'est mon propre ressenti en tout cas !

Oui des averses des 800m de neige cette nuit 5 a 10cm, toujours 60cm a 1100m

Désole lothski, mais de 1998 a 2006 et 2009 puis 13, toujours eu de la neige continue au sol ici début avril

j"avais pas lu ta réponse , en plein pré en 2001 et 2002 , avec du continu j'ai du mal à y croire :

2000/2001 a été une saison cata à part en haut , Métab n'a fait que le tiers de son CA de 99/2000 et tu aurais battu la station du sommet du Feldberg ! (0 cm le 25 mars 2001 et 21 mars 2002, re-neige après bien sûr )

et pour le Jura en 2002 même si je trouve parfois les hauteurs de ces rapports bien modestes ça ferait quand même un gros écart pour 1100m en 2°partie de mars

http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/Enneigement-Infos/Anterieur-2010/SKI_seatm-bilanhiver2002.pdf

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Julien ,

Et toujours sur le dernier GFS , exit la baisse de T à partir de mardi/ mercredi comme modélisé hier soir encore crying.gif , çà va allez très vite je pense .

Dingue çà , cela fait 4/5 ans voire même plus que Mars est beau et bien au dessus des normes alors qu'on est en droit d'attendre de bonnes chutes de neige et notamment pour les deux premières décades qui restent intéressantes au niveau de la hauteur du soleil , après çà devient de la véritable boucherie dans les stations/villages des Vosges et du Jura ou vers 800/1000 dans les Alpes .

Hiver tardif ( vers mi -Janvier ) , printemps précoce pourrait bien être le rapide résumé de cette saison froide coté Or blanc , qui restera somme toute assez correcte mais pas dans les mémoires pour ma part , c'est mon propre ressenti en tout cas !

Et oui, cette saison hivernale pour les stations s'est faite sur un seul coup d'Hiver,puisque nous skions toujours sur les bases des chutes de neige de fin janvier/début fevrier.

Pour ce qui concerne la saison hivernale, au sens plus large, elle n'aura connu que deux coups franchement hivernaux avec l'épisode de la dernière semaine de décembre.

C'est donc loin d'être une saison mémorable, pour autant on peut souligner que la neige de janvier s'est conservée de manière idéale pour assurer la saison, ce qui n'est pas commun à nos altitudes.

Niveau activités touristiques, malgré une première semaine de vacances de Noël cauchemardesque, et une seconde pas forcément terrible, la saison resterait sur une impression largement positive grâce aux vacances d'hiver où c'était carton plein.

On peut encore eespérer faire mieux l'année prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je trouve qu'un bon hiver c'est aussi une ou 2 grosses chutespour faire une bonne sous couche accompagné de pas mal de petites chute de neige genre 10cm pour avoir le paysage et surtout une qualité de neige top !

Et c'est ça qu'on a eu à pratir de janvier avec en plus les conditions anticyclonique au bon moment

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un bon Hiver, une bonne saison, oui sans conteste... Mais "mémorable", non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

BON, on entre dans une phase à GF avec surprises, comme souvent au printemps; je ne serai pas étonné de voir du potentiel humide se développer à partir du we prochain191769.gif

Je relance la station vp2 très bientôt

soleil soleil 4jtongue_smilie.gif profitons bien!

BON anniv Juddsorcerer.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon anniversaire Judd...

Posté(e)

Pas de grand changement pour ces prochains jours. Petit rafraîchissement ce week-end mais sans plus. Pas de froid ni de douceur abusive, côté précip avant fin de semaine prochaine on semble rester à l'écart.

MS_070480_g05.png

Posté(e)

un peu de neige ce we au dessus de 1000m et possible reprise du flux atlantique la semaine suivante

Un bon Hiver, une bonne saison, oui sans conteste... Mais "mémorable", non ! biggrin.png

Une belle saison en effet. La neige en plaine, c'est la cerise sur gâteau qu'il n'y a pas trop eu, le climat océanique est ainsi fait partout dans le monde.

Posté(e)

pas de pulsion froide et humide en vue, suffisamment pénétrante vers le SE, la saison y contribue!

quelques flocons dans la nuit de samedi à dimanche au dessus de 1000m puis on surveille une dépression plus incisive en milieu de semaine prochaine, difficile de savoir l'accompagnement d'air frais, à voir ce we?

belle journées de printemps avec un point de rosée négatif (air très sec)....barbecue à venir191769.gif

Posté(e)

Nous on les faits déjà les barbec

On dépasse les 20degrés ici et ça fait bien plaisir

La semaine pro risque d'être différente avec peut-être un bon coup de blanc qui ferai du bien au pistes

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour les Massifs de l'Est

Pour l'heure les modèles , surtout GFS, voient un sacré coup de blanc dés 800/900m pour mercredi.

Météociel y va de ses 30mm de PP sous forme de neige pour Pontarlier!

Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si c'est l'occasion de prendre 36h dans les massifs pour faire le plein de blanc avant la saison creuse, c'est à dire les 7 mois à venir ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour les Massifs de l'Est

Pour l'heure les modèles , surtout GFS, voient un sacré coup de blanc dés 800/900m pour mercredi.

Météociel y va de ses 30mm de PP sous forme de neige pour Pontarlier!

Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si c'est l'occasion de prendre 36h dans les massifs pour faire le plein de blanc avant la saison creuse, c'est à dire les 7 mois à venir ...

Oui...

Mais quand on vois la claque des T° sur le diagramme GEFS 00z pour ce WE.... Je doute.

Hier encore il y avait du -5° à 850 Hpa... qu'en reste t'il ?

Posté(e)

j'attend un peu aussiwhistling.gif

pas facile à concrétiser tout ça

demain soir on fait le point