Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allé à 22h prévisions de cumuls neigeux à J+7, esta la fiesta ! sorcerer.gifsanta.gifshuriken.gif

Je te taquine Pablo moi aussi j'aimerai y croire mais tant qu'elle sera pas dans mon jardin ....

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allé à 22h prévisions de cumuls neigeux à J+7, esta la fiesta ! sorcerer.gifsanta.gifshuriken.gif

Je te taquine Pablo moi aussi j'aimerai y croire mais tant qu'elle sera pas dans mon jardin ....

déjà 1cm non prévu ce soir jijiji

bien sûr des cumuls en probalaugh.png

Posté(e)

MétéHautDoubs:

lundi Soleil et douceur, vent faible d' OSO

Tn -3° à 0°, Tx +8° à +10° 5/5

mardi : Soleil et douceur, vent faible d' OSO

Tn -1° à +1°, Tx +8° à +11° 5/5

mercredi: Temps se couvrant en soirée, ambiance douce mais le vent se lève rafales d'ouest à 40km/h

Tn -1° à +2°, Tx +2° à +4° 4/5

jeudi: Pluie puis neige dès 600m avec doute sur les cumuls (possible 5 à 10cm) vent de NO 40km/h

Tn -1°à +1° Tx -1° à +1° 2/5

vendredi : temps couvert et froid, quelques averses en frontière, vent de NNE 10à 30 km/h

Tn -5° à -2°, Tx +1° à +3° 3/5

samedi et dimanche: Arrivée d'une forte perturbation pluvio neigeuse avec vent soutenu d'ouest puis NO, pas impossible d'obtenir des quantités entre 20 et 30cm dès 800m , Tn -6° à -3°, Tx -3° à +1° 2/5

Bilan des 7j: La journée de noel va marquer un tournant notable avec le début de l'hiver, froid sans excès mais progressivement très neigeux, soleil et douceur avant

Tendance Poursuite des conditions hivernales avec neige, flux NO ondulant dominant 3/10

Et à peine certains runs favorables passés, que j'ai l'impression que ça revient déjà en arrière sur le moyen terme....

Petit H.S: quelqu'un sait quels modèles utilise le site snow-forecast.com?

merci

Invité pab54000

La SST au dessus des normes en Manche et en mer du nord nous lache pas.. ( je parle a partir du 24 décembre)..

Assez d'accord avec toi pablo.. les modèles tiennent enfin bon malgrès quelques péripéties.

Le modèle GFS fait apparaitre pour la première fois l'iso 300 jeudi 25 a 19 heures en vallée pour le Doubs...

Le jura serait enfin recouvert de poudreuses.. Lorsque les modèles commencent a intégrer un peu de precision c'est toujours bon signe.

Pour moi point positif.

Disparition de la dp en russie (pour le 26 et 27) sur les modèles depuis plusieurs jours qui me paraissait plus que bizarre... et intégration d'une dp chez nous qui sort franchement un modèle absolument idyllique..

-apparition d'un peu de neige en montagne: qui sait??? au 21 décembre quelques cm peuvent rester en pente nord malgres le redoux. et faire un peu de froid

Point négatif: Imaginer la trajectoire d'un dp a +156h le moindre changement , et c'est la lessive.. bref vivement la semaine prochaine.

Posté(e)

La SST au dessus des normes en Manche et en mer du nord nous lache pas.. ( je parle a partir du 24 décembre)..

Assez d'accord avec toi pablo.. les modèles tiennent enfin bon malgrès quelques péripéties.

Le modèle GFS fait apparaitre pour la première fois l'iso 300 jeudi 25 a 19 heures en vallée pour le Doubs...

Le jura serait enfin recouvert de poudreuses.. Lorsque les modèles commencent a intégrer un peu de precision c'est toujours bon signe.

Pour moi point positif.

Disparition de la dp en russie (pour le 26 et 27) sur les modèles depuis plusieurs jours qui me paraissait plus que bizarre... et intégration d'une dp chez nous qui sort franchement un modèle absolument idyllique..

-apparition d'un peu de neige en montagne: qui sait??? au 21 décembre quelques cm peuvent rester en pente nord malgres le redoux. et faire un peu de froid

Point négatif: Imaginer la trajectoire d'un dp a +156h le moindre changement , et c'est la lessive.. bref vivement la semaine prochaine.

oui Pab , petit décalage ouest pour le 24, je pense plus à une fourchette de 10 à 15 cm pour noël191769.gif pour le deuxième plateau du jura

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui Pab , petit décalage ouest pour le 24, je pense plus à une fourchette de 10 à 15 cm pour noël191769.gif pour le deuxième plateau du jura

hé hé hé ! tu vas pas un peu vite en besogne pour annoncer une couche de neige à cette échéance ?flowers.gif

Pour le moment le petit front est faiblard...

Posté(e)

hé hé hé ! tu vas pas un peu vite en besogne pour annoncer une couche de neige à cette échéance ?flowers.gif

Pour le moment le petit front est faiblard...

oui le moindre décalage Est et c'est mort, c'est pour ça que j'ai mis un indice de confiance à 2/5191769.gif

on tient le bon bout, Judd, pour la neigère, car quoiqu'il arrive on a une dynamique maritime polaire pour les dix jours après noel sans réel redouxsorcerer.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui le moindre décalage Est et c'est mort, c'est pour ça que j'ai mis un indice de confiance à 2/5191769.gif

on tient le bon bout, Judd, pour la neigère, car quoiqu'il arrive on a une dynamique maritime polaire pour les dix jours après noel sans réel redouxsorcerer.gif

Le maritime polaire n'est plus vraiment d'actualité c'est plus le scénario privilégié ce soir enfin les modèles semble se ranger du mauvais coté et GFS lui est du coup isolé, lui qui est le meilleurs pour nous est bien moins bon qu'il était depuis le début, ça sent pas bon et c'est jamais dans le bon sens.

Bonne soirée.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'ami CEP nous incite à la plus grande prudence encore ce soir :

ECM1-168.GIF?21-0

Avec de telles cartes rien à voir avec GFS :

ECM0-168.GIF?21-0

Je reste très méfiant. Pour l'instant rien ne garanti une attaque hivernale! Vers un scénario intermédiaire de saison?

A suivre

Posté(e)

une ligne d'averses de neige sur le NE en flux de nord pour vendredi, pas de dégel191769.gif

probablement 5 à 10cm sur l'ensemble de l'épisode, de 600m à 1000m

post-15567-0-51955000-1419229090_thumb.gif

post-15567-0-53857100-1419229112_thumb.gif

ECF1-96.gif.aaea9400c770142a9a6c4795aebc

ECF0-96.gif.f6b7fadf7fef63e16a9cc288c159

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même si le froid arrive, c'est quand même pas la meilleure des situations pour les stations !

Car on part de zéro.et les pp s'annonce faible

Mais bon on va pas faire les difficiles surtout que les canons vont pouvoir tourner ' malheureusement pour l'environnement '

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si le froid arrive, c'est quand même pas la meilleure des situations pour les stations !

Car on part de zéro.et les pp s'annonce faible

Mais bon on va pas faire les difficiles surtout que les canons vont pouvoir tourner ' malheureusement pour l'environnement '

???

Hein ?

Il faut surveiller ce Week end Nicololo !

Pour le moment toutes les modélisations ou presque sont très humide avec assez de fraîcheur pour que la neige s'invite à basse et moyenne altitude, le tout dans une belle dynamique dépressionnaire en flux de NO et Nord qui risque d'ailleurs de terminer en occlusion si ça creuse bien en Méditerranée mais ça... C'est début de semaine prochaine....

D'ici lundi prochain, il devrait y avoir une belle couche de pow pow.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

D'habitude je suis optimiste mais la je le sent mal

Le froid sera la mais les pp bof ça s'annonce pas très organisé

En tout cas il y aura des disparités

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je me permet de faire un petit aparté, mais je le sens pas cet épisode à venir.

Je m'explique, le froid sera bien là mais le plus souvent assez sec, et le moment ou les PP seront le plus importante on remarque que l'iso s'envolle entre 1100-1200m... alors c'est bien pour les stations, quoique pas toutes, nombreux front de neige se situe bien plus bas...

Enfin tout ceci n'est qu'un potentiel vu l'échéance mais je crains vraiment une situation un peu batarde dans le sens ou on aurait un froid sec à légèrement humide pas suffisamment pour bien enneiger la moyenne montagne et le bas des stations. Ce qui est sur c'est que le potentiel a quand même bien diminué, mais l'échéance était tellement lointaine que c'est pas étonnant santa.gif

Vraiment pas terrible pour les vacanciers de la seconde semaine déjà que la première est 0.

Basé sur GFS.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je me permet de faire un petit aparté, mais je le sens pas cet épisode à venir.

Je m'explique, le froid sera bien là mais le plus souvent assez sec, et le moment ou les PP seront le plus importante on remarque que l'iso s'envolle entre 1100-1200m... alors c'est bien pour les stations, quoique pas toutes, nombreux front de neige se situe bien plus bas...

Enfin tout ceci n'est qu'un potentiel vu l'échéance mais je crains vraiment une situation un peu batarde dans le sens ou on aurait un froid sec à légèrement humide pas suffisamment pour bien enneiger la moyenne montagne et le bas des stations. Ce qui est sur c'est que le potentiel a quand même bien diminué, mais l'échéance était tellement lointaine que c'est pas étonnant santa.gif

Vraiment pas terrible pour les vacanciers de la seconde semaine déjà que la première est 0.

Basé sur GFS.

Je te rejoins également.Moi je n'ai pas changé d'avis depuis plusieurs jours, scénario éventuellement favorable à la montagne mais cela ne parait pas transcendant non plus. Les cumuls envisagés sont faibles même si ça peut changer. Mais le potentiel humide est vue de toute manière de courte durée.

A suivre on va quand même croiser les doigts pour du mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair qu'il ne va pas tomber 1 mètre de neige...

20 à 30cm me semble faisable vers 900, peut être 40 sur les crètes lundi 29 mais sans certitude... L'iso remonte sur les modèles entre samedi et dimanche (pas trop haut) mais pas forcément de manière aussi nette dans la réalite, pareil pour la LPN et de manière très temporaire.

Avec le froid, un peu de neige artif devrait faire le complément et permette le démmarage de la saison doucement dimanche, mieux lundi.

A suivre

Johann

Posté(e)

En attendant, GFS continue sur sa lancée historique de 2014 :

- baisse des PP

- hausse de la température.

2014_touch 191769.gifwhistling.gif

Franchement 20 à 30cm à 900m d'ici lundi matin ça serai miraculeux pinch.gif enfin la suite est froide donc les canons vont quand même tourner, assurant de la matière pour les stations. J'ai oublié ce paramètre tout à l'heure

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

- baisse des PP

Franchement 20 à 30cm à 900m d'ici lundi matin ça serai miraculeux pinch.gif

Le hit de l'année !

Plus sérieusement le GFS // est plus prometteur avec des creusements dimanche soir vers l'Allemagne, qui constitueraient un apport d'humidité supplémentaire. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça, il faudra suivre ces prochains jours ces petits détails qui auront un rôle à jouer entre dimanche soir et lundi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

- baisse des PP

Franchement 20 à 30cm à 900m d'ici lundi matin ça serai miraculeux pinch.gif enfin la suite est froide donc les canons vont quand même tourner, assurant de la matière pour les stations. J'ai oublié ce paramètre tout à l'heure

Euh alors là je ne comprends pas, au contraire GFS est remarquablement stable depuis de nombreuses sorties, et n'amenuise rien du tout, contrairement à un certain CEP qui fait pas mal la girouette !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est clair qu'il ne va pas tomber 1 mètre de neige...

20 à 30cm me semble faisable vers 900, peut être 40 sur les crètes lundi 29 mais sans certitude... L'iso remonte sur les modèles entre samedi et dimanche (pas trop haut) mais pas forcément de manière aussi nette dans la réalite, pareil pour la LPN et de manière très temporaire.

Avec le froid, un peu de neige artif devrait faire le complément et permette le démmarage de la saison doucement dimanche, mieux lundi.

A suivre

Johann

Oui Johann, je plussoie. La hausse de la T850 sera tellement brève qu'elle sera à peine perceptible en montagne et encore moins sensible en BC où le froid sera déjà bien installé depuis la veille.

Je suis confiant pour cet épisode, la synoptique est calée depuis hier soir et on commence à cerner les grandes lignes à méso-échelle.

Posté(e)

Euh alors là je ne comprends pas, au contraire GFS est remarquablement stable depuis de nombreuses sorties, et n'amenuise rien du tout, contrairement à un certain CEP qui fait pas mal la girouette !

Non mais on peut pas trop parler de cumul tellement l'échéance est lointaine mais ça a quand même sacrément réduit par ici depuis plusieurs runs wink.png concernant les redoux on verra mais GFS les amplifie petit à petit comme depuis plusieurs mois, ma foi on verra bien, mais il en reste un paquet des runs..

GFS // clairement meilleur pour les massifs, même si il a réduit également