metbeziers Posté(e) 12 janvier 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Salut Eric, Pour rappel, lors de mon message il y avait plus de 60mm modélisé sous forme de neige d'ici le début de semaine prochaine chez Pablo, c'est as du gavage ceci ? Sur combien de runs ? Sur combien de modèles ? A quelles échéances pour regarder des cartes de PP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 janvier 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Sur combien de runs ? Sur combien de modèles ? A quelles échéances pour regarder des cartes de PP ? Depuis 2/3 jours sur GFS , 50/60mm modélisé sur 1 semaine, tout sous forme de neige sur le Haut Jura (> 1300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 12 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Sachant que 2 jours avant les PP peuvent être divise par 2 (cf hier ou on était loin des 30cm annoncés). Annoncer 50/60mm potentiel sur 1 semaine est correct -et encore-, annoncer un gavage soyons sérieux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Depuis 2/3 jours sur GFS , 50/60mm modélisé sur 1 semaine, tout sous forme de neige sur le Haut Jura (> 1300m). c'est clair que chez moi, un flux d'ouest = neige; pour ce VSDL, 40mm de solide prévu selon gfs6z jijiji mercredi un peu en fin de front! Il faut attendre un peu, l'exemple d'ukmo est parlant, rien est joué côté quantité de PP Patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2015 c'est clair que chez moi, un flux d'ouest = neige; pour ce VSDL, 40mm de solide prévu selon gfs6z jijiji mercredi un peu en fin de front! Il faut attendre un peu, l'exemple d'ukmo est parlant, rien est joué côté quantité de PP Patience Depuis l'hiver 2012-2013, l'hivernophile de basse montagne: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Chez nous, la "basse montagne", ça s'appelle la plaine ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2015 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Chez nous, la "basse montagne", ça s'appelle la plaine ! Non, quand même Alpes du Nord, basse montagne = 800-1100m; Jura, basse montagne = 800/1000m; Vosges, basse montagne = 650/900m (sources: pifomètre complet !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Avant les potentielles réjouissances du week end nous avons une semaine à passer. Et celle-ci ne s'annonce pas folichonne pour mes massifs avec une journée de mardi qui verra sans doute les 10 cm tombés samedi fondre rapidement (6°c à 850 hPa + vent = carnage assuré), une perturbation pluvieuse mercredi sauf peut être au-dessus de 1200m et une relative douceur ambiante. Et ce fameux vendredi qui pourrait nous faire entrer dans un flux de NO humide (ou pas) et froid (ou pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Hello ! Pour une question de compréhension, je pense aussi qu'il faudrait définir une fourchette pour le fameux terme de "gavage" qui semble bien différent selon les posteurs.... Perso, pour moi un "gavage", c'est 50 cm et +... Pour nos montagnes, habituellement, 50 cm c'est pas encore l'épisode du siècle, loin de là. On en cause ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Pour moi, le gavage ça donne du Foie Gras ! (Miam !!! ) Désolé d'être bassement "terre à terre", mais cette expression est assez ridicule lorsque l'on y réfléchit bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Pour moi, le gavage ça donne du Foie Gras ! (Miam ! ) Désolé d'être bassement "terre à terre", mais cette expression est assez ridicule lorsque l'on y réfléchit bien Salut Lolox , Non non elle est ridicule tout court , le terme " plâtrage" c'est quand meme plus joli je trouve pour habiller nos massifs , mais cela ne plaira pas à tout le monde , ce n'est que mon avis ! Comme je le mentionnais sur le Centre-Est , faut laisser tout cela se caler un peu , impossible à l'instant T de définir les RR de vendredi et du prochain week-end , même si on a une certaine tendance au "moins bon " depuis ce matin par rapport à ce que les modèles nous le laissaient supposer hier ! Espérons que les prochaines sorties nous redonnent du baume au cœur ! Donc pour affirmer des plâtrages hein , on va patienter un peu , à bon entendeur ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 12 janvier 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Hello ! Pour une question de compréhension, je pense aussi qu'il faudrait définir une fourchette pour le fameux terme de "gavage" qui semble bien différent selon les posteurs.... Perso, pour moi un "gavage", c'est 50 cm et +... Pour nos montagnes, habituellement, 50 cm c'est pas encore l'épisode du siècle, loin de là. On en cause ? Pour moi il faut prendre 2 critères : la hauteur de neige et la durée du phénomène. Et aussi le fait que dans les Vosges et le Jura on est habitué à de la neige en basse altitude. En dessous de 40cm sur une seule perturbation ou sur des petits épisodes de 2 à 3 jours pas la peine de parler de gavage. Par contre si une perturbation très active lâche 50cm de frâiche dès 700/800m ou si des averses répétitives sur 4 à 7 jours donnent des cumuls de identiques voire supérieurs alors on peut parler d'épisode intéressant. En gros c'est ce qu'on a pu connaître en février 2012. De toute façon, en deça de 40 ou 50 cm on peut pas pratiquer le ski et la vie montagnarde n'est pas bousculée (les locaux circulent, pas de risque de coulées, fonte assez rapide sur les surfaces exposées au soleil) donc ça n'est pas logique de parler de platrage ou gavage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 12 janvier 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Et si on compte le nombre de fois où cette expression ridicule à été employé du le nombre de fois où il y a eu un épisode de environ 50cm ... Et ben B-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2015 je pense que la situation est assez bien partie, en espérant pas d'AS, en effet la première salve de ce we sera certes peu sensationnelle mais on voit qu'il n'y aura pas de redoux par la suite! Ce qui compte, c'est la présence d'un complexe dépressionnaire en méditerranée (1) d'un AA bien en place (2) et une origine de la masse d'air plutôt du Groenland (3) ça va payer à terme et il ne manque pas grand chose pour que le flux soit plus nordique lors de la semaine suivante. Pour moi, il y a un net changement! Pour le moral, voici la première version de wrf pour la fin de front de vendredi ne pas prendre argent comptant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 13 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Quelques PP en vue à courte échéance avec les Vosges un peu mieux placée avec une LPN plus basse, partant des crêtes et descendant vers les 1000m pour le deuxième feont de mercredi. Bon c'est pas l'épisode du siècle non plus. Pour le Jura ca semble être un peu plus haut. Au loin on a vendredi avec une isothermie qui pourrait fonctionner et blanchir la moyenne montagne, à suivre. La suite, le froid semble être quasi assuré -enfin de saison voir un peu en dessous- quand au PP rien n'est moins sur, GFS est bien sec...enfin les canons pourront tourner. Plus d'humidité sur les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Le fameux toboggan NO se prépare Big Winter je le sens bien à terme, en attendant du froid avec de la neige vendredi et des averses ensuite, jusqu'en plaine L' HIVER commence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2015 Probablement 5 à 10cm demain ici, bonnes averses avec une LPN 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 13 janvier 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 13 janvier 2015 La suite semble se préciser au froid semaine prochaine , mais niveau précipitations sous forme solide hormis au dessus de 900-1000m (10cm grosso modo sur les Vosges) dans la nuit de vendredi à samedi, ce sera bien bien sec... Pas top pour les stations pas trop équipées de canons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2015 La suite semble se préciser au froid semaine prochaine , mais niveau précipitations sous forme solide hormis au dessus de 900-1000m (10cm grosso modo sur les Vosges) dans la nuit de vendredi à samedi, ce sera bien bien sec... Pas top pour les stations pas trop équipées de canons. Il faut voir comment ça va se dérouler. Depuis hier GFS est très sec mais les autres modèles non, c'est bien plus humide sur CEP/GEM/NAVGEM..... A voir... Mais vu le contexte dépressionnaire, j'ai du mal à comprendre GFS et son ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Situation très défavorables pour nos reliefs vendredi avec cette langue douce prise dans un flux de Sud. Si les modèles restent en l'état rien ou presque à attendre sous forme de neige sur les sommets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 14 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Dans un premier temps c'est vrai Matt mais par la suite la neige devrait descendre assez rapidement jusqu'à la moyenne montagne au moins, mais de manière -bien- plus faible. Le reste est trop incertain mais ça pourrait être bien sec. On devrait être assez loin de la couche de fin décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 14 janvier 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Je sais que l'on aime pas les analogies ni les remakes ici, mais ça ressemble vraiment beaucoup à l'épisode de samedi 10 ou l'on attendait beaucoup du refroidissement de fin de perturbation et à pars avoir été bien refroidis on a rien eu ou presque, du moins sur les vosges. C'est pas gagné du tout et est bien malin celui qui pronostiquera quoi que ce soit... La seule différence notable sera un vent bien plus faible, favorisant peut-être les isothermies locales mais c'est de nouveau se raccrocher aux branches! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Je sais que l'on aime pas les analogies ni les remakes ici, mais ça ressemble vraiment beaucoup à l'épisode de samedi 10 ou l'on attendait beaucoup du refroidissement de fin de perturbation et à pars avoir été bien refroidis on a rien eu ou presque, du moins sur les vosges. C'est pas gagné du tout et est bien malin celui qui pronostiquera quoi que ce soit... La seule différence notable sera un vent bien plus faible, favorisant peut-être les isothermies locales mais c'est de nouveau se raccrocher aux branches! Rien à comparer, on a un refroidissement d'altitude progressif avec beaucoup plus d'humidité et des pressions basses; le relief du jura va recevoir dès le début de jour de vendredi et dans l'après midi à 500m (10 à 15cm), avec des averses par l'ouest et un léger retour d'Est en frontière jusqu'à samedi! on fait le point demain avec les réglages précis du thalweg GFS va corriger les quantités prévues, dès ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Puisses-tu dire vrai Olivier car on a les voies blanches : http://www.cernay.lachaux25.com/ ce Dimanche et on à maintenu (Décision Lundi soir) parce que les modélisations étaient bonnes pour Vendredi et Samedi mais Météo-France de ce midi fait peur car si on les écoutes nous n'aurions pas plus de 5 cm d'ici Samedi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 janvier 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Du mieux ce soir pour nos massifs. En particulier sur le massif Vosgien avec des cumuls doublés pour vendredi/samedi comparé au run précédent. En revanche, l'iso 0°C est difficile à déterminer par les modèles. Du coup, difficile de savoir combien de mm sur ce qui est modéliser va tomber sous forme de neige au dessus de 700m. à suivre les réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés