Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est clair que ce n'est pas la vague de froid du siècle, on n'a pas du -15°C à 850 hPa garanti, mais on a un cocktail qu'il convient de savourer après les temps de disette que nous venons de subir... En espérant que l'on ne finisse pas par boire le calice jusqu'à la lie (ce que je n'envisage pas) ! 191769.gif

Il y a un juste milieu non ? Là la semaine prochaine on repasse dans le positif à 850 hPa alors qu'il y a deux jours la moyenne GEFS était à -5/-6°C, ça change quand même pas mal les choses !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a un juste milieu non ? Là la semaine prochaine on repasse dans le positif à 850 hPa alors qu'il y a deux jours la moyenne GEFS était à -5/-6°C, ça change quand même pas mal les choses !

je ne comprend rien à ce que vous racontez tous??? on a un épisode lundi qui pourra apporter 10 à 15cm suivi de température bien froide assez sec et ensuite, en fin de semaine, on a une reprise neigeuse bien possible au dessus de 700m par flux de NO en intrusion (souvent très actif.) Méfiance aux décalages bien sûr. gfs6z se rapproche de cep, qui est très bon pour nous

je ne comprend rien à ce que vous racontez tous??? on a un épisode lundi qui pourra apporter 10 à 15cm suivi de température bien froide assez sec et ensuite, en fin de semaine, on a une reprise neigeuse bien possible au dessus de 700m par flux de NO en intrusion (souvent très actif.) Méfiance aux décalages bien sûr. gfs6z se rapproche de cep, qui est très bon pour nous

Il convient de préciser que c'est une option parmi d'autres, plutôt entrevue par CEP. Sur GFS le scénario majoritaire semble dessiner un isolement dépressionnaire entre méditerranée et la France avec dorsale Anticyclonique de l'Atlantique à la Grande Bretagne voir Scandinavie avec donc un temps + sec à la clé.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je parle de ça (exemple de diagramme sur le Jura)

graphe3_1000_538_397___.gif

Dommage qu'on ait pas accès aux archives des diagrammes sur meteociel, il y a deux jours c'était du -6°C de moyenne à perpet, là on voit clairement les dégels la semaine prochaine !

Et ça c'est sans parler du fait que ce diagramme est sec de chez sec, donc le flux de NO souvent très actif ...

Posté(e)

ce diagramme me va bien191769.gif gel nocturne sur neige existante, pas de fonte à prévoir!

le plus difficile à gérer est l'épisode actuel avec cette ondulation pluvieusefear.giffear.gif je reste sur une prévision de 30cm chez moi demain midi

Sacré ET pour les pressions, les trajectoires des dépressions sont très compliquées à partir de mardi!

post-15567-0-95590200-1421411365_thumb.png

graphe4_1000_552_9400024414062_372_88998

Posté(e)

Bascule LPN vers 15h à 1000 m, avec baisses de +4 à 0° en 30 mn : donc probablement 15 à 25 cm demain midi selon exposition

exact voir 30cm à 40cm avec traine de samedi....GFS whistling.gif

bel épisode lundi 15 à 20cm possible dès 600m

post-15567-0-45059600-1421422767_thumb.png

post-15567-0-09208000-1421422786_thumb.png

gmefr-7-72.png.9aae5ac0da7ef18762d3b2f8b

gmefr-0-72.png.129bb2ae24d27a950ab506301

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tu es d'un pessimisme maladif Frodon ?! biggrin.png

C'est vrai qu'à l'inverse on a "Pablo l'optimiste", mais globalement les conditions sur le massif resteront largement hivernale pour la semaine à venir.

Dans le détail, de bref coup de redoux sont possibles en fonction du placement précis des centres d'action, mais rien qui ne remette vraiment en cause la caractère hivernal de la situation.

De mon coté, je considère qu'à 96h ce n'est pas encore calé, donc pour la suite c'est encore largement ouvert tongue.png

C'est une semaine passionnante qui s'annonce, avec des influences climatiques dont l'interface se fera pile au dessus de nos têtes, des conflits de masse d'air potentiels pourraient marquer l'échéance avec des surprises dans un sens comme dans l'autre.

C'est clair que ce n'est pas la vague de froid du siècle, on n'a pas du -15°C à 850 hPa garanti, mais on a un cocktail qu'il convient de savourer après les temps de disette que nous venons de subir... En espérant que l'on ne finisse pas par boire le calice jusqu'à la lie (ce que je n'envisage pas) ! 191769.gif

Dans l'immédiat et depuis plusieurs jours j'ai l'impression qu'on se raconte un peu des histoires et qu'on essaye de se raccrocher aux branches!

Malgré un décrochage d'anomalies froides et encore c'est une masse d'air globalement de saison on a deux facteurs néfastes :

1) les anomalies plongent trop à l'Ouest de la France nous laissant à l'écart d'un réel potentiel hivernal

2) le dynamisme est archi nul

Bref je suis peut-être trop septique mais honnêtement que c'est dur d'avoir une synoptique hivernale à nouveau!

Le CEP de ce soir prend le chemin d'un scénario de "rêve" pour les massifs du NE (et les Alpes), un scénario que Pablo attend depuis 3 ans ^^. A suivre mais sur cette modélisation l'anticyclone est parfaitement positionné envoyant régulièrement (mercredi et vendredi prochain) des décorchages d'anomalies basses froides et humide depuis l'Islande vers l'Italie en dégoulinant bien sur la façade est du pays (avec sans doute retour d'est supplémentaires) . Bref cela ressemble à un scénario idylique mais prudence qd on voit la difficulté des modèles à bien gérer la situation depuis 72h.

perso je signe des deux mains pour ce scénario

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le CEP de ce soir prend le chemin d'un scénario de "rêve" pour les massifs du NE (et les Alpes), un scénario que Pablo attend depuis 3 ans ^^. A suivre mais sur cette modélisation l'anticyclone est parfaitement positionné envoyant régulièrement (mercredi et vendredi prochain) des décorchages d'anomalies basses froides et humide depuis l'Islande vers l'Italie en dégoulinant bien sur la façade est du pays (avec sans doute retour d'est supplémentaires) . Bref cela ressemble à un scénario idylique mais prudence qd on voit la difficulté des modèles à bien gérer la situation depuis 72h.

perso je signe des deux mains pour ce scénario

Oui scénario parfait, mais CEP est isolé dans les 2 cas, dans le cas par rapport au autre modèles il est isolé, et par rapport à son ensemble surtout pour le deuxième décrochage. Pour les températures son ensemble suit, il est sympa pour la semaine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien compliqué tout ça... GFS 18z est tout simplement... Horrible à voir.

Ceci dit, l'hiver n'est pas fini mais... Le temps file vite, trop vite.

Perso, je ne suis pas optimiste du tout pour la suite mais bon.....

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je me permet de commencer les prévisions pour demain et pour les Vosges. Nous devrions voir un bon petit épisode neigeux jusqu'à basse altitude.

En l'état actuel des modèles, la neige devrait commencer à tomber en matinée ou milieu de journée à partir de 600-700m et continuer pendant une partie de la nuit suivante. La LPN pourrait s'abaisser à 400 ou 500m (voire en plaine) pendant la nuit à la faveur de températures un peu plus fraiches en altitude et, éventuellement, d'un phénomène d'isothermie.

Concernant les quantités : jusqu'à 15, voire 20cm aux endroits les plus favorisés. Le sud des Vosges semble être privilégié sur l'épisode. Chez moi, je m'attend à une dizaine de cm (tout dépendra de la LPN réelle en début d'épisode, je crains des températures un peu justes pour un cumul rapide au début).

La suite est favorable à la tenue de la neige. Possible reprise de la neige à basse altitude jeudi.

Arnaud

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne analyse Billnono, je m'attends à une LPN de l'ordre de 500 mètres lors du début de l'épisode. Descendant vers 300 mètres versant Lorrain en fin d'après midi.

Sue le versant Alsacien, peut être une LPN un peu plus haute et un foehn assez peu sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'accord avec Arnaud, le dernier GFS et WRF voit un peu à la baisse les cumuls de demain, mais bon les 10cm -au moins- devrait être là au dessus 800m.

La suite, les Vosges sont quand même le massif le moins bien loti de l'épisode avec aucun autre épisode (>10cm) en vue, quelques flocons pourraient tout de même tomber ça et là mais rien de bien sérieux. Dommage, ça ne sera pas la période froide des vosges, après l'épisode de Vendredi et les averses de samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir au prochain épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et au moins le froid sera là, les canons pourront tourner pour les stations c'est toujours ça.

Posté(e)

Au vu des températures de ce soir qui sont assez basses grâces aux éclaircies toujours présentes (-3.6°C chez moi actu par exemple), ça pourrait tomber un peu plus bas que je ne l'annonçais. Je m'inquiète moins pour la tenue en début d'épisode. Surtout que ça pourrait commencer dès le milieu de matinée.

Les quantités sont en effet revues un peu à la baisse. Elles sont toujours délicates à estimer, surtout quand l'humidité remonte de Méditerranée.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai enfin avec ce flux de sud un peu de vent et la température peut très bien bondir.

A suivre en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouep, c'est vrai, en tous cas, ça peut difficilement démarrer mieux avec ces éclaircies nocturnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud

Posté(e)

Bel épisode ce we à toute altitude et ensuite un flux de NO très dynamique est possible la semaine prochaine, on a le temps d'en reparler! hmmmm févrierwink.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tant mieux ! Car amoureux fou du Jura j'y passe mon voyage de noce la première semaine de février 😉

Et de ta femme je suppose...whistling.gif De beaux souvenirs en perspective ! Bonne lune de miel à vous 2...

Posté(e)

Et de ta femme je suppose...whistling.gif De beaux souvenirs en perspective ! Bonne lune de miel à vous 2...

+1 bienvenue au couple de jeunes mariéssorcerer.gif

J'ai rarement vu une moyenne gefs aussi favorable pour nous à distancetongue_smilie.gif

pour l'instant gefs n'est pas excessif pour les quantités de samedi à venir....wait and see

post-15567-0-50548500-1421775256_thumb.png

post-15567-0-10804800-1421775277_thumb.png

post-15567-0-74031700-1421775297_thumb.png

gens-21-1-240.png.d16d954a5e1970de86dca9

gens-21-2-240.png.3f9779b1a56f41eb4ba1a4

graphe3_1000_563_389___.png.e91304ee79c6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+1 bienvenue au couple de jeunes mariéssorcerer.gif

J'ai rarement vu une moyenne gefs aussi favorable pour nous à distancetongue_smilie.gif

pour l'instant gefs n'est pas excessif pour les quantités de samedi à venir....wait and see

C'est pas grave, mieux vaut doucement mais sûrement... thumbup1.gif

Posté(e)

C'est pas grave, mieux vaut doucement mais sûrement... thumbup1.gif

un deuxième front neigeux pour mardi? on part pour un toboggan NO typique...pablo25 va être contentlaugh.png

bon, comme dit Pjet sur le LT, il va falloir qu'on se calme B.W. car on va énerver les IC de la plaineblush.png

Quel cep à distancescared.gifwub.png

post-15567-0-43615500-1421779174_thumb.gif

post-15567-0-41130500-1421780517_thumb.gif

ECF1-168.gif.850c3e2c7c628c6141fd9fbfb10

ECM1-240.gif.cec43fb79a78ea4c5353151e5b9

Invité pab54000

un deuxième front neigeux pour mardi? on part pour un toboggan NO typique...pablo25 va être contentlaugh.png

bon, comme dit Pjet sur le LT, il va falloir qu'on se calme B.W. car on va énerver les IC de la plaineblush.png

Quel cep à distancescared.gifwub.png

oui je regarde le topic nord est...

et c'est clair samedi c'est de l'amuse bouche comparé à lundi mardi...

( un pti front, avec quelle quantité?? s'effrondrera?? s'effrondra pas??? c'est pas le coup du siecle, pour l'instant.. )

même si 5 a 10 cm possible en basse vallée ( on l'a pas eu de l'anneé lol en dessous de 300m)))

A partir de mardi par contre.. c'est beaucoup mieux, tobogan ou pas ??? l'air chaud? a quelle altitude pour l'iso??..

Ce qui est sur..

36cm qui commence a ce tasser chez toi.. et ça c'est la bonne nouvelle.

Le chaud monte.. Le froid bouge pas.. et la du froid on en aura..

Pour les réglages plus fin.. a voir les meilleurs..