Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je ne sais pas comment c'est vers Gerardmer, mais ici, le radar surestime pas mal les précipitations. Il ne neige que faiblement.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je ne sais pas comment c'est vers Gerardmer, mais ici, le radar surestime pas mal les précipitations. Il ne neige que faiblement.

Arnaud

Je suis à Ramonchamp (485m), près du Thillot, ça tombe vraiment fort et ça tient partout désormais, le cumul augmente rapidement.

Au vue des cams à la Mauselaine (ma signature) ça tombe aussi fort là-haut... vers les -1° chez moi (bug température, elle a pris 1.5° d'un coup avant midi, je dois rebooter pour avoir denouveau la bonne t°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En direct de l'auberge du honneck (1300m) au bout de la route des crêtes, véritable tempête de neige ici, très fortes rafales, forte intensité neigeuse, c'est soufflé de partout visibilité très limite, végétation fortement givrée et enneigée, magnifique ambiance.

Inutile de dire que ça cumule très vite aux endroits pas trop exposés au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je suis à Ramonchamp (485m), près du Thillot, ça tombe vraiment fort et ça tient partout désormais, le cumul augmente rapidement.

Au vue des cams à la Mauselaine (ma signature) ça tombe aussi fort là-haut... vers les -1° chez moi (bug température, elle a pris 1.5° d'un coup avant midi, je dois rebooter pour avoir denouveau la bonne t°)

Ok, ici, ça ne veut toujours pas malgré ce que montre le radar. C'est un poil plus fort, mais pas assez pour que ça cumule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ok, ici, ça ne veut toujours pas malgré ce que montre le radar. C'est un poil plus fort, mais pas assez pour que ça cumule.

C'est quand même étrange sur Mulhouse ca tombe fort et ca commence a tenir.Deja en fin de matinée il neigeait plus ici qu'en vallée de la Thur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est quand même étrange sur Mulhouse ca tombe fort et ca commence a tenir.Deja en fin de matinée il neigeait plus ici qu'en vallée de la Thur

Oui, les précipitations faiblissent sur le versant alsacien et se réactivent en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, les précipitations faiblissent sur le versant alsacien et se réactivent en plaine.

Alors ce coup là je l'attendais pas c'est dingue comme ça tombe avec des flocons énormes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Iso 0°C situé environ à 750 m d'altitude aussi bien sur les Vosges que le Jura en ce moment ( 0.4 °C à Gerardmer à 700 m contre -0.3 °C à Pontarlier 820 m)

Le radoucissement diurne tend à faiblir, on devrait pas monter bien plus haut aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Dingue comme ça tombe en plaine alors qu'ici, rien hormis 3 flocons. Le redoux commence à venir, 0.7°C actu et de temps en temps un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Iso 0°C situé environ à 750 m d'altitude aussi bien sur les Vosges que le Jura en ce moment ( 0.4 °C à Gerardmer à 700 m contre -0.3 °C à Pontarlier 820 m)

Le radoucissement diurne tend à faiblir, on devrait pas monter bien plus haut aujourd'hui.

Bug de la station, il faut retrancher 1.5° wink.png il fait environ -1°.

Gros temps dehors, même à 485m grosse intensité, platrage en règle, je serais pas surpris de retrouver une petite dizaine de cm supplémentaire depuis 8h ce matin. Réponse dans 1h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je confirme, beau platrage actuellement à Xonrupt, on doit être au plus fort de l'épisode, mes traces de pas faites dans la neige il y'a 30min sont déjà quasiment remplies ! Déjà 8-10cm ici depuis que ça a commencé, route y compris.

Température de -1 degré ici effectivement au thermomètre voiture, j'avais -3 sur la route des crêtes qui d'ailleurs ne ressemble plus à une route, heureusement que les piquets sont là pour nous guider default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Comme prévu, la température stagne depuis 15 h à -0.3°C, les barrières en bas à droite disparaissent vite ^^

150126051700650735.jpg

Toujours frustrant de rater un épisode de neige, même si je vais pouvoir me rattraper ce w-e.

Pas très joli le vert caca d'oie de Besançon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Au Grand-Ballon (domaine skiable) c'est le beau flop, un bon vent qui décape le peu de neige de la semaine précédente et fait apparaitre chaque excroissance de terrain, quasi pas de neige au sol depuis hier, seules quelques petites congères se forment sous le vent derrière les talus et autres pièges à neige habituels.

Vent sensible estimé à 40km/h secteur sud ouest et -2° à1100m.

Pas cool quoi.... surtout qu'hier on nous annonçait 15cm aujourd'hui. d'où mon pessimisme sur le sujet prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Grand-Ballon (domaine skiable) c'est le beau flop, un bon vent qui décape le peu de neige de la semaine précédente et fait apparaitre chaque excroissance de terrain, quasi pas de neige au sol depuis hier, seules quelques petites congères se forment sous le vent derrière les talus et autres pièges à neige habituels.

Vent sensible estimé à 40km/h secteur sud ouest et -2° à1100m.

Pas cool quoi.... surtout qu'hier on nous annonçait 15cm aujourd'hui. d'où mon pessimisme sur le sujet prévisions.

Là aussi prévision remarquable de wrf meteociel qui a bien modélisé cette "poche sèche" sur les Vosges Haut-Rhinoise avec des précipitations ayant du mal à franchir la ligne de crête délimitant les Vosges et le Haut-Rhin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bug de la station, il faut retrancher 1.5° wink.png il fait environ -1°.

Gros temps dehors, même à 485m grosse intensité, platrage en règle, je serais pas surpris de retrouver une petite dizaine de cm supplémentaire depuis 8h ce matin. Réponse dans 1h30.

pas de grosses accumulations en cette journée avec cette température positive mais depuis la tombée de la nuit çà tient sur toutes les surfaces et à Gérardmer çà doit cumuler vite... pour les 10 çà va être dur il y a peu de réserve derrière.

Par contre on est loin d une LPN à 1000m que craignait certains, et cela confirme tes propos de hier soir. Bien joué même si la neige a été humide dans ces conditions d'isothermie nous avons éviter la pluie!

1cm de neige humide sur les dernières 30min

actu: 1 hn: 9cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et hop 6cm de plus depuis ce matin, j'ai été un poil trop gourmand default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui s'ajoute au 3cm de la nuit.

HN : entre 15 et 20cm.

Neige faible à modéré sous un vent de SW.

pas de grosses accumulations en cette journée avec cette température positive mais depuis la tombée de la nuit çà tient sur toutes les surfaces et à Gérardmer çà doit cumuler vite... pour les 10 çà va être dur il y a peu de réserve derrière.

Par contre on est loin d une LPN à 1000m que craignait certains, et cela confirme tes propos de hier soir. Bien joué même si la neige a été humide dans ces conditions d'isothermie nous avons éviter la pluie!

1cm de neige humide sur les dernières 30min

actu: 1 hn: 9cm

Pas de degel sur les premiers coteaux de la ville en tout cas -enfin pour le moment-.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, pas de LPN remontant à 1000 m ca c'est clair. La LPN au plus fort du redoux remonte vers 500 m au mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise déjà prêt de 10 cm et toute mon chemin de déneigé à la Fraize...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, rien de bien transcendant ici puisqu'il n'est tombé que 4 cm depuis hier.

On mesure 10 cm au sol et le dégel n'a pas encore eu lieu : Tx de -0.1°C à 19h13 et -0.2°C actu - Tn de -2.7°C

Markstein à 19h : -3.6°C et 36 cm au sol (+8 cm en 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Là aussi prévision remarquable de wrf meteociel qui a bien modélisé cette "poche sèche" sur les Vosges Haut-Rhinoise avec des précipitations ayant du mal à franchir la ligne de crête délimitant les Vosges et le Haut-Rhin.

Je n'avais pas fais gaffe hier car effectivement de notre côté du piedmont et bien quasiment rien de la journée alors qu'il neigeait toute la journée en plaine!

Même en altitude dans le bas de la vallée de la Thur pas plus de 3-4cm assez dingue quand même! Des infos du markstein ou autre?

Edit javais pas vu le post d'alsavosges--> 8cm au Markstein c'est très faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...