Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En attendant les canons tournaient toujours en fin de nuit/matin.

D'ailleurs pourquoi allumer les pistes pour faire leur neige de culture ? Encore de l'énergie bien utilisée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ... ils comptaient enneiger les sapins ou quoi ? Avec cette bise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La Mauselaine semble bien protégé de la bise vu l'orientation du site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au pire enneiger les sapins ça fait genre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

Des rafales à plus de 110 km/h hier soir au sommet du Feldberg, par -10°, ça commence à causer niveau Windchill fear.gif

Dommage que l'anémo soit HS

La zone est d'ailleurs en alerte pour des rafales à plus de 120 km/h sur les sommets

http://www.wetter.com/wetter_aktuell/wetterwarnungen/warnungen_aktuell/baden-wuerttemberg/breisgau-hochschwarzwald-und-stadt-freiburg/MWRDEFRX.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales 126 km/h à La Dole mêmes températures -9 /-10 à priori (thermo en rade ) vu celle au chasseral

et pour peaufiner l'ambiance ,on n'y voit pas à 10 m mais on dirait qu'un gus est là à 10h01 https://www.webcam-4insiders.com/fr/temps-St-Cergue-Webcam/12868-Webcam-St-Cergue-temps.php

(employé ? c'est fermé bien sûr )

à ce niveau là , mes gouts d'hivernophile frileux seraient mis à aussi rude épreuve que ceux des touristes asiatiques qui montent au sommet du Titlis avec des tenues de ville (ouvert 90 km/h, -9° )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Des nouvelles de ma femme cet apm : congères catastrophique au village, la factrice qui se prend dans les congères et ma femme qui se blesse au doigt en voulant la pousser... difficile de rentrer dans le quartier ce soir apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des nouvelles de ma femme cet apm : congères catastrophique au village, la factrice qui se prend dans les congères et ma femme qui se blesse au doigt en voulant la pousser... difficile de rentrer dans le quartier ce soir apparemment...

Va falloir rentrée en moto-neige ^^. Hier le mont Aigoual à taper fort niveau windchil avec un vent moyen surréaliste mais pas si rare là bas il sont habitué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Violentes rafales actu et ce depuis environ 30 à 45 minutes, c'était un peu plus calme au cours de l'après midi. Ça fait pas semblant du tout en ce moment, ça ronfle sévère dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

pour en remettre une couche, conditions infernales sur les cretes vosgiennes aujourd'hui, déplacements de neige énormes par le vent, une neige brune et grise chargée de tous les débris arrachés par la "pate à roder" formée par le mélange vent et neige dans des vents estimés à 70km/h avec des rafales assurément supérieures à 100km/h. coté pratique sur les pistes la neige s'en va, et finit en forêt et dans tous les endroits abrités, épisode hivernal jouissif pour les hivernophiles et conditions danntesques, mais pas top pour les gens vivants de la montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

pour en remettre une couche, conditions infernales sur les cretes vosgiennes aujourd'hui, déplacements de neige énormes par le vent, une neige brune et grise chargée de tous les débris arrachés par la "pate à roder" formée par le mélange vent et neige dans des vents estimés à 70km/h avec des rafales assurément supérieures à 100km/h. coté pratique sur les pistes la neige s'en va, et finit en forêt et dans tous les endroits abrités, épisode hivernal jouissif pour les hivernophiles et conditions danntesques, mais pas top pour les gens vivants de la montagne.

La route (quand on la voit) est d'ailleurs impraticable entre le Col Amic et le Grand Ballon à cause de ces amas de neige transportés par le vent.

Markstein :

- vent : moyenne des rafales aux alentours de 100 km/h depuis hier soir et 114 km/h en rafales entre 17h et 18h

- Neige : 1,10 m au sol à 18h (valeur assez proche de la réalité malgré le vent).

Altenbach : 35 cm de neige au sol en moyenne - pas de dégel depuis 8 jours - actu : -4.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HStongue_smilie.gif

neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ

on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux)

demain idem en plus intense!

je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci191769.gif

-8°

Franchement c'est mission impossible pour relater les niveaux... ma nivôse est passée de 95 cm à 50 cm et j'ai des dunes de neige à 10 m de là qui dépasse les 2.50 m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton terrain la dune ? Tu fais vite creuser une neigeire bis juste à coté et on vient t'aider à mettre la dune dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sur ton terrain la dune ? Tu fais vite creuser une neigeire bis juste à coté et on vient t'aider à mettre la dune dedans wink.png

Oui ... enfin juste derrière ma haie de Thuyas... enfin quand je dis derrière c'est dessus... ohmy.png J'ai bien pensé à donné une idée pour l'évacuation de la neige de Pontarlier vu qu'ils ne savaient pas ou la mettre... tu imagines plus de 600 000 m3 de neige à mettre dans la neigére... elle serait plus que remplie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite sortie au champ du feu, ou le vent accentuait vraiment le froid shuriken.gif

Mais il faisait presque beau smile.png

269111622015184.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, conditions de circulations assez compliqués sur le Pays-Haut dû à la formation de congères sur les zones exposés. Plusieurs voitures dans le fossé et divers accidenté rapporté depuis 2-3 jours ...

Vigilance est de mise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis monté vers 20h au Champ du Feu en sortant du taf pour tater de la bise. Et bien je n'ai pas été déçu

Paysage sublime de neige, d'arbres plâtrés et givrés. Pas de nuages, laissant apparaître un superbe ciel étoilé.

photo-4-1-copier.jpg

Le calme absolu. Je suis sorti un peu de la voiture mais guère longtemps. Le thermo indiquait -7,5° et je n'étais absolument pas habillé ni chaussé pour l'occas.

Et la bise qui souffle, formant dans congères dans les endroits les plus orientés

photo-3-copier.jpg

Je visais spécifiquement cet endroit, en haut d'une piste d'alpin entre le col de la Charbonnières et la Tour du Champ du Feu. Je savais que le vent soufflerait fort à cet endroit. Et je n'ai pas été déçu. Fortes rafales transportant la neige

photo-1-2-copier.jpg

Créant une tourmente sur 50 m de long

photo-2-1-copier.jpg

Je suis passé plusieurs fois dans un sens ou l'autre en voiture. Le vent effaçait rapidement les traces de mon passage.

Je suis sorti quelques secondes de la voiture, pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel bonheur de goûter ce calme (au sens pas d'activité humaine) et ces conditions wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La Bise s'est enfin calmé, hier ce fut dantesque, photos du jour :

20150207_103854-PANO.jpg

20150207_103905.jpg

20150207_103859.jpg

20150207_102412.jpg

20150207_103859.jpg

20150207_090556.jpg

Pour comparer avec cet été :

P1070112.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour les photos, j'aime le contraste entre l'hiver et l'été.

L'été donnerait presque envie avec cette verdure sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe ambiance ici avec un petit désert de neige avec la bise des derniers jours wub.png le tassement et le vent des derniers jours nous aura fait perdre une quinzaine de centimètres avec un enneigement de l'ordre de 50/60cm. La neige est croutée en surface, poudreuse en grande majorité en son sein et gelée au sol. Plein soleil depuis plusieurs jours.

949455IMG0286.jpg

[align=center]695062IMG0287.jpg[/align]

[align=center]682598IMG0289.jpg[/align]

[align=center]389241IMG0291.jpg[/align]

[align=center]811953IMG0288.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Week end sympa sur les hauteurs du massif du brezouard. 50 cm de neige au col des Bagenelles 910 m, 60 cm vers le lieu dit Haicot à 1100 m, et jusqu'à 80 cm vers 1200 m. Tn -9 C , Tx -2 et T actu - 5 degrés à 1100 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour changer voici des photos du Haut du village distant de 2 km en ligne droite de chez moi, c'est le Hameau dit de La Montagne de La Chaux, encore que je n'ai pas pris les fermes en photos désolé, c'est le point le plus haut de la commune à 1100 m d'altitude :

Ambiance givre déposé par la Bise tempétueuse qui à soufflé hier, plus d'1 mètre de neige là-haut

20150207_161422.jpg

20150207_161337.jpg

20150207_161328.jpg

20150207_161219.jpg

20150207_161214.jpg

20150207_161130.jpg

20150207_161127.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Balade au Hornisgrinde au part du Mumelsee cet aprem. Comme prévu, c'était fantastique.

Plâtrage y compris sur les arbres et un soleil flamboyant.

img2698-copier.jpg

Sur la crête du Hornisgrinde, la bise se fait encore très présente.

D'énormes congères de plusieurs mètres de haut

img2705-copier.jpg

Sur la crête, neige lustrés et croûtée, avec des formes façonnées de toute part

img2714-copier.jpg

img2720-copier.jpg

La neige continue de voler, c'est magique comme atmosphère.

img2731-copier.jpg

Autant en sous-bois, c'est une couche homogène et encore poudreuse, dans laquelle on s'enfonce avec les raquettes, autant à découvert, c'est tourmenté et dur. Ce sera énorme au printemps de découvrir les endroits où il y a eu les accumulations, qui à n'en pas douter vont rester quelques temps

Une dernière vue en direction du Ruhestein. C'est beau

img2729-copier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De belles intensités par moment ici aussi... 2 cm tombés jusqu'à midi, puis fondus sur les voitures en raison d'une éclaircie et du dégel puisqu'il fait 1.2°C en ce moment. Mais depuis 15 minutes ça tombe de nouveau bien dense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout au plus 1cm ici, d'ailleurs la floconnade est terminée, le ciel s'éclaircit de plus de plus, un léger dégel pourrait intervenir avant 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...