Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce matin petit saupoudrage de fin de front à 700m, accompagné de son petit verglas. Rien du tout à partir de 650m que ce soit à Gérardmer, dans la vallée de la mosellote comme la vallée de la Moselle.

De chez moi on voit les sapins blanchi à partir de 850m, dans les faits ils sont grisés dès les Bas-Rupt (770m).

Arrivé à 960m, 1 à 3cm à tout cassé sur Grosse Pïerre.

Le front -puisqu'au radar c'était cela et non pas des averses- aura donné 5mm environ (doit rester quelques basculements d'augets).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce man au réveil, il y avait des résidus de bouillasse sur les essuie glaces et les prés étaient blancs au dessus de 580m .

Avec ce soleil tout est déjà fondu sauf au dessus de 800m où les sapins sont encore blancs.

Attendons les averses de cet ap. actu 3.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Conditions au top sur le domaine de fond du lac blanc

La neige est bien froide et la sous couche fait bien son travail

Avec hier grand soleil et aujourd'hui plus mitigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne giboulée qui fini tranquillement, ténue temporaire au sol.

La fraîche a disparue que ce soit à 700 comme à 960m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui deuxième giboulée depuis 18h30, c'est peut être pas la dernière..

On gardera ce blanc jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis rentré de Haute Savoie par la Suisse cet après midi et on remarquait nettement le différence d'enneigement entre le versant alsacien des Vosges et la Forêt Noire : rien sous 1000m et pas vraiment de "fraîche" côté français, ambiance hivernal et forêts bien enneigées dès 800m côté allemand. Les averses de l'après midi ont du tenir en altitude car même en plaine c'était de la neige fondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La dernière giboulée neigeuse est très soutenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Salut les amis du relief !

Quelqu'un pourrait me donner les épaisseurs de neige à Pontarlier et au Lac de Saint-Point actuelles ? Je m'y rends demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pontarlier hier vers l'aérodromeet le contournement à peine 10 cm les taupinières dépassent toutes , à la sortie en direction de La cluse et Mijoux le triple . Au lac ça doit varier fortement suivant l'exposition, mais je ne suis pas passé par là hier dans ma tournée du Massif de ces 48 h ( Besac Fourgs ski aux Rasses, pied de métab , Foncine , Rousses Lamoura( ski à La serra car TS de La dole et Mts Jura fermés à cause de la bise ce matin)

retour Besac sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Dac merci, sympa le petit trip jurassien thumbup1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On doit tourner autour de 15-20cm en Ubac (de visu, peut être plus) à 700m par ici, l'enneigement continu devrait être présent jusqu'à mi-mars si regel il y a la nuit sans trop de problème.

55-70cm sur le domaine Alpin de la ville (source site internet de la station).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Encore une bonne couche de neige au Ballon d'Alsace ce matin, avec 100 cm à 1200 m et 80 cm à 1050 m, il a fait -4°5 au plus bas de la nuit mais actuellement les températures repassent dans le positif avec 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit tour au Hohbuhl pendant ma pause midi pour profiter du soleil et voir l'état de l'enneigement.

Assez désagréable surprise puisque c'est le vert qui est majoritaire sur tous les espaces à découvert. L'épisode pluvio-venteux de dimanche a fait très très mal car la semaine derrière depuis la plaine je l'apercevais complètement blanc.

Vue depuis 650 m. A cette altitude, seuls les résidus de congères résistent. L'orée de la forêt sur l'autre versant est vers 720 m.

img30391024x768.jpg

Vue sur le Hohbuhl à proprement parlé. Photo vers 700 m d'alti

img30421024x768.jpg

En sous bois, l'enneigement peut encore être considéré comme continu vers 750 m d'altitude. 10-20 cm à vue de nez

img30431024x768.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon suis revenu d'Autriche... sad.png Toujours un bon enneigement ici avec 30/50 cm, le téléski tourne à plein régime, -7° ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu de temps cet apem et je suis allé faire du ski de rando du coté de la Bresse.

Départ au pont de Blanchemer 840m avec 20 à 40cm de neige et 2cm de poudre en surface.

Monté au Rainkopf et redescendu au lac d'Altenweiher à 925m.

A partir de 1000/1100m, 10cm de poudreuse sur une couche ancienne dure et regelée.

30 à 60cm vers 1000m et 50 à 90cm vers 1150m.

Bonnes conditions de ski avec la fraiche en surface et le grand soleil.

Tempé encore fraiches mais agréable car pas ou peu de vent.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon, j'ai fait un tour à Pontarlier cet après-midi. Jusqu'à quelques kilomètres de la ville j'ai bien cru que je n'allais pas avoir d'enneigement continu ! A Valdahon seuls quelques amas neigeux sont visibles mais les champs sont généralement au vert (enfin au vert-marron à la sortie de l'hiver ^^), sauf les parcelles bien abritées.

Changement brusque dans le paysage entre les deux villes en revanche. Finalement en rentrant à Pontarlier on retrouve même une étendue d'eau encore complètement gelée, sûrement parce que la neige qui la recouvre a fait son boulot d'isolant.

L'épaisseur croît vite ensuite en se dirigeant vers Métabief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petit tour au Hohbuhl pendant ma pause midi pour profiter du soleil et voir l'état de l'enneigement.

Assez désagréable surprise puisque c'est le vert qui est majoritaire sur tous les espaces à découvert. L'épisode pluvio-venteux de dimanche a fait très très mal car la semaine derrière depuis la plaine je l'apercevais complètement blanc.

Vue depuis 650 m. A cette altitude, seuls les résidus de congères résistent. L'orée de la forêt sur l'autre versant est vers 720 m.

Vue sur le Hohbuhl à proprement parlé. Photo vers 700 m d'alti

En sous bois, l'enneigement peut encore être considéré comme continu vers 750 m d'altitude. 10-20 cm à vue de nez

img30431024x768.jpg

C'est dingue, au mont Ste-Odile, à la même altitude il y a beaucoup moins que ça.

J'y suis allé il y a 2 jours je crois et il ne reste plus que de rares plaques au mont Ste-Odile même (760 m).

Enneigement un peu plus présent à 800 m mais loin d'être continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour, quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi il y a eu inversion sur les Vosges et pas sur le Jura cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

autre question, les taux d'humidité annonçés ppar la station météo du Grand-Ballon sont possibles ou il y a un bug? parce que aussi bas j'ai jamais vu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

autre question, les taux d'humidité annonçés ppar la station météo du Grand-Ballon sont possibles ou il y a un bug? parce que aussi bas j'ai jamais vu....

C'est un beug je pense, je suis même quasiment sur. Surtout qu'il n'y à pas un vent assez fort pour assécher l'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...