Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Véritable blizzard par ici !

20cm au sol, 25cm de mesuré dans un endroit bien protégé du vent du SW

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je viens de rentrer à la maison. Très bonne surprise avec 19cm à 17h et ça tombe fortement depuis, il y a déjà plusieurs cm sur la voiture qui était chaude. Je ne m'attendais pas à autant vu le foehn qui était prévu.

Arnaud

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

C'est une blague ? Attention certaines webcams sont très trompeuses car certaines chaumes sont très exposées au vent mais sinon déjà 20-25cm dans certains coins dès 1000m. On peut en espérer encore autant d'ici demain matin... Si ça c'est un flop...confused1.gif

Pour être sûr, je suis monté tongue_smilie.gif !!

Alors, dans la Schlucht : vers 15h30-16h00 --> 15 cm à 850 m

ensuite, 30 cm sur les crêtes (Trois Fours)

Haute vallée de la Meurthe, au-dessus du Valtin : 20 à 30 cm suivant la pente et le couvert forestier à 1000 m

Donc, ça a bien cumulé, y'a pas de flop ! Mais ce qu'on voit sur les webcams d'altitude reflète la réalité : la neige est très poudreuse, elle ne colle pas aux herbes, aux talus, donc la moindre touffe de genévriers donne l'impression que l'herbe est mal recouverte. Par ailleurs, le vent (très disparate selon les secteurs : pas de vent juste sous la Schlucht, à la naissance de la Meurthe, et rafales démentes 5 km plus bas entre le Valtin et Plainfaing) met à nu tous les talus, les murets, voire des prairies entières (c'est le cas en haut du col du bonhomme). Bref, très bon épisode pour lancer la saison, mais des pistes de hautes chaumes, telles que le Kastelberg à La Bresse, risquent de pas pouvoir ouvrir.

Dernier point, les routes : c'est chaud en altitude ! Col du bonhomme, impec. Col de la Schlucht très hard (impossible sans pneus neige ou chaînes). Réseau secondaire : au-dessus de 1000 m, c'est souvent pas dégagé et c'est de la fraîche ! A réserver aux tout-terrains.

Sur la route entre le Valtin et Plainfaing, y'avait une voiture posée dans la Meurthebored.gif . Ca avait pas l'air grave, mais bon, ça fait drôle...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

25 cm une poudrerie à la Québécoise ici... de la folie... scared.gif

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il y'a une jolie journaliste de "itélé" en direct de Gerardmer qui passe dans les flashs info default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la pauvre elle est toute blanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité pab54000

Un pti coucou....

On peut pas dire que j'ai pas vu la neige.. hihihih

Tempete de neige sur la route a 6h. avec 1 a 2 cm sur la chaussée Arrivée sur Besançon pluie.

Je repars a 17h.pluie a Besançon. Tempete de neige plus que mouillée sur toute la route...( mais que ne tient pas au sol).. j'arrive a baume pluie et neige mélée..

actu 18h04 T 1.3°c neige seule mouillée.. . le flux nous est désormais propice on verra ce qu'on aura...

Aussi. ce matin Neige a partir de 450m seulement sur les hauts de Besançon de visu..

4 cm rapportée ce matin a Montfaucon patelin du haut de Besançon. Fonte totale cette apres midi..

edit : c'est reparti a la flotte 18h13.. toujours 1.3°c

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents à Foncine-le-Haut vivent une journée énorme: neige et vent forts. D'après ma mère, 20-25 cm (estimés) mais avec de grosses différences avec le vent.

wub.png

25 cm une poudrerie à la Québécoise ici... de la folie... scared.gif

Attention, une poudrerie, c'est de la neige qui est soulevée et soufflée par le vent, que ce soit au sol ou en l'air, mais rien ne tombe du ciel. Ce n'est pas une tempête de neige.

Mais tu peux enlever « à la québécoise » pour cette année... pinch.gif Profite pour moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Attention, une poudrerie, c'est de la neige qui est soulevée et soufflée par le vent, que ce soit au sol ou en l'air, mais rien ne tombe du ciel. Ce n'est pas une tempête de neige.

Mais tu peux enlever « à la québécoise » pour cette année... pinch.gif Profite pour moi. biggrin.png

A ok... mais même si c'est tout à la fois (soulevée du sol, des toits, + neige abondantes) on ne parle de poudrerie que lorsqu'il n'en tombe pas en même temps c'est ça ??

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je vais à Megève mercredi, et j'ai bien envie de passer par Poligny/les Rousses. Des nouvelles de l'épisode là-bas ? La limite pluie-neige en milieu de journée ?

D'après le radar, ça tombe à nouveau assez significativement dans le coin ce soir...

A ok... mais même si c'est tout à la fois (soulevée du sol, des toits, + neige abondantes) on ne parle de poudrerie que lorsqu'il n'en tombe pas en même temps c'est ça ??

Cela reste un détail, mais voici ce qu'en dit EC :

post-1797-0-01461400-1419706949_thumb.jpg

Moi je fais la distinction entre une visibilité réduite due à de la forte neige et du vent (tempête de neige), ou due à de la neige soulevée et soufflée par le vent (poudrerie).

post-1797-0-11363800-1419707216_thumb.jpg

57794b337e5f0_Capturedcran2014-12-2714.0

57794b3380c33_Capturedcran2014-12-2714.0

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 20h :

- Markstein : 67 cm de neige au sol avec -3.7°C

- Altenbach : 31 cm de neige au sol avec -1.1°C

Cela reste un détail, mais voici ce qu'en dit EC :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18064'>Capture décran 2014-12-27 à 14.01.41.jpg

Moi je fais la distinction entre une visibilité réduite due à de la forte neige et du vent (tempête de neige), ou due à de la neige soulevée et soufflée par le vent (poudrerie).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18065'>Capture décran 2014-12-27 à 14.06.31.jpg

Les deux sens existent au Québec, d'où la définition généraliste « transport de neige par le vent ».

Chez vous, et de même origine, on dit simplement qu'il pousse (cf poussiérer, peuf, ...).

Les choses sérieuses ont commencé à la tombée de la nuit. 7cm seulement car rien ce matin pas de précipitations et neige fondante tout l'ap tenant qu'au dessus de 600m.

Belle ambiance avec ce vent, la neige tombe de façon modérée à faible avec 0.4°...

Posté(e)

30 à 36cm mesuré à l'instant ! santa.gif

Elle tombe toujours aussi fort en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

24cm mesuré par la famille à la Bresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , grosses conditions d'après eux dans la montée du col de Bramont avec congères et branches au sol avec un très fort vent !

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

30 à 36cm mesuré à l'instant ! santa.gif

Elle tombe toujours aussi fort en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, quel épisode !! Un mur de neige qui tombe non stop depuis 13h00 :0

Je ne vois même plus ma voiture ...

Vous noterez que malgré les températures largement négatives et une humidité saturée depuis bientôt 24h (et je ne parle pas de la neige !), le vent de la station du Grand Ballon n'est toujours pas bloqué par le givre.

Par flux d'Ouest, elle est "relativement" protégée des dépôts de givre, par contre dès la fin de nuit avec le flux passant au Nord-est, je pense que le vent se figera pour quelques jours....

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je viens de finir une séance de déneigement d'une heure et demie. Résultat : 8cm tombés pendant la séance, je recommencerais demain matin... Il y a maintenant 34cm au sol et ça continue toujours aussi fort. Par contre, il n'y a pas trop de vent.

Arnaud

Posté(e)

Quelle intensité encore actu, c'est fou, on va se retrouver avec une chute de 40/45cm en 24h !

10 cms seulement façon de parler! j'ai été au bord de cette belle tâche de précipitations fortes qui s acharne sur le sud des Vosges.

Belle intensification en cours avec une zone qui semble descendre tout doucement de la meurthe et Moselle.

Si celle ci va jusqu'à Gerardmer / xonrupt, les 50cms sont possibles pour vous demain matin!

actu -0.1

Posté(e)

10 cms seulement façon de parler! j'ai été au bord de cette belle tâche de précipitations fortes qui s acharne sur le sud des Vosges.

Belle intensification en cours avec une zone qui semble descendre tout doucement de la meurthe et Moselle.

Si celle ci va jusqu'à Gerardmer / xonrupt, les 50cms sont possibles pour vous demain matin!

actu -0.1

Oui je la zieute depuis quelques temps, y'a moyen qu'elle descende et avec les températures qu'on a ici ça va cumuler sévère !

En tout cas, la neige est légère une belle poudre. Un petit -15° là dessus et les stations pourront peut être la tenir pendant un sacré bout de temps si ZoZo ne nous rend pas trop visite.

En tout cas le coin est totalement paralysé ce soir, plus rien ne circule nul part, c'est d'un calme dehors rolleyes.gif juste la tonne de flocons qui se posent blushing.gif