Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est

Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

on vient tout juste de passer les 0° sur les crêtes vosgiennes, donc on peut espérer une tenue à 1200m , actu pas de tenue au grand ballon à 1100m, début de blanchiement au Markstein à 1190m.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excusez-moi, c'est pas très scientifique ni complètement dans le sujet, mais cette année j'hallucine : entre 1978 et 1986, en plaine (Nancy puis Strasbourg à titre personnel) il y avait plus longtemps de la neige au sol que cette année et l'année dernière à 1300 m dans les Vosges. J'espère me tromper et que février-mars me feront mentir, mais pour l'instant on en est là.

Que ça arrive une année, je dis pas : des années sans neige, il y en a toujours eu.

Mais là on parle de quasi 24 mois de suite sans hivers à 1300 m : pas de neige, peu de journées sans dégel, beaucoup de journées sans gelée, des températures souvent très élevées (ma mère est à Tignes, l'autre jour, il a plu presque jusqu'au glacier. Des iso à 2800 m, en plein janvier.... non mais allo quoi tongue_smilie.gif ) et pas de mois "périphériques" en automne ou au printemps pour contrebalancer cette sensation de non-hiver.

Bref, ça craint

Seul espoir : il me semble qu'en 2002/2003 (vagues souvenirs) c'était très tendu jusqu'à mi-janvier puis qu'il s'était mis à neiger par vagues successives sur 15 jours-3 semaines jusqu'à atteindre pas loin du mètre vers 800 m et que ça avait été suivi d'un mois d'anticyclone froid puis doux mais préservant bien la neige.

Espérons le même scénario pour les stations (et nous !)

...suivi de la canicule de 2003... non merci, je me souviens effectivement on avait eu plus d'1 m ici puis dés la mi-février le T° n'à cessé de monter dans les tubes...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On me signale 5cm à 1150 et 8-10cm à 1300m sur la Route des Crêtes de source sûre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, ca tombe fortement enfin sur les vosges dès 1000 m à priori, ca a blanchit très vite dans certains secteurs d'après les cams

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

8 cm ici maintenant... neige forte en cours... smile.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis passé au col du bonhomme à 17h00 et il faisait 2°C. Quelques flocons mourrants dans les phares et le pare-brise, rien de plus. Donc ça confirmerait un Iso 0°C vers 1100m à ce moment de la journée.

ça tombe bien sur les pistes de La Bresse visiblement, plus qu'au Markstein en tout cas. La perturbation devrait rester accrochée jusque vers minuit avant la 2ème salve samedi matin (le front secondaire est actuellement vers la Picardie). Les 20-30cm sont jouables à 1000m, à peine assez pour rouvrir les domaines skiables.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis passé au col du bonhomme à 17h00 et il faisait 2°C. Quelques flocons mourrants dans les phares et le pare-brise, rien de plus. Donc ça confirmerait un Iso 0°C vers 1100m à ce moment de la journée.

ça tombe bien sur les pistes de La Bresse visiblement, plus qu'au Markstein en tout cas. La perturbation devrait rester accrochée jusque vers minuit avant la 2ème salve samedi matin (le front secondaire est actuellement vers la Picardie). Les 20-30cm sont jouables à 1000m, à peine assez pour rouvrir les domaines skiables.

Pas plus de 5-10cm d'ici demain soir. le front de demain sera minable.

Toujours pas vraiment froid sur les Vosges actu avec un 0° vers 1050-1100m.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas plus de 5-10cm d'ici demain soir. le front de demain sera minable.

Toujours pas vraiment froid sur les Vosges actu avec un 0° vers 1050-1100m.

Les 5-10cm sont déjà largement atteints dans certains secteurs dès 1100m.

Quant à l'iso 0° il est plutôt autour des 800/900m selon les secteurs (0,5°C à Belfahy - 847m à 20h).

On ne devrait pas être loin des 20cm à 1100m d'ici demain soir - le front de demain pouvant apporter 5-7cm à mon avis, sans oublier l'orographie qui fonctionne ce soir et qui fonctionnera ce soir, le front n'est donc pas terminé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Quant à l'iso 0° il est plutôt autour des 800/900m selon les secteurs (0,5°C à Belfahy - 847m à 20h).

On ne devrait pas être loin des 20cm à 1100m d'ici demain soir - le front de demain pouvant apporter 5-7cm à mon avis, sans oublier l'orographie qui fonctionne ce soir et qui fonctionnera ce soir, le front n'est donc pas terminé wink.png.

Tu as des infos d'où ? Je viens de regarder les webcams, elles sont plus actualisées depuis 20h30 ou situées en zone non-éclairée, dommage car à cette heure-là, sur La Bresse, il semblait y avoir du potentiel.

Posté(e)

Environ 15 cm et ça tombe encore bien....

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On ne devrait pas être loin des 20cm à 1100m d'ici demain soir - le front de demain pouvant apporter 5-7cm à mon avis, sans oublier l'orographie qui fonctionne ce soir et qui fonctionnera ce soir, le front n'est donc pas terminé wink.png.

Dans quel secteur? Le 0 ne peut pas être à 800-900m puisque globalement il fait vers 0.6 à 900m...

A 21h le bas des pistes de la Bresse étaient à peine saupoudrer.

Peut-être 20cm sur les sommets et secteurs favorisés.

Invité pab54000

Environ 15 cm et ça tombe encore bien....

Bon ben demain je débarque pour la voie blanche.. Je prends mes skis on verra bien??! si on fait une ptite neigere aussi?????

Enfin.. après une attente insoutenable.. bref c'est parti.. enfin la sous couche. et enfin de la neige qui crera un peu de froid..

C'est pas trop tôttttttttttttttttttttttttttttttttt...

PAr contre on loupe un épisode majeur sur le piedmont.. et quel épisode..

J'avoue être un peu dubitatif, sur ce qui se passe..

Selon les cartes et la connaissance du terrain.. Heureusement que le Jura a pris une bonne couche.!!!

MAis que cela été dure.. Pas de neige sur le MC, LEs ALPES! une mer ultra chaude..

On se retrouve désormais avec les même réflexions a 1000m qu'en plaine il y a 10 ans... je trouve cela hallucinant.

Encore 1 ans ou 2 comme cela , et Métabief peut acheter des parasols au lieu de canons... CAr les 1000 m vont pas tenir longtemps.

Bon pour la suite.. la neige est la.. Le froid descendra dans les vallées.. Les situ hivernales ne devraient plus se prendre +500m d'iso dans les dernières 24h de modèles.. Bref on attend la suite.. et cela commence demain..

Ici encore un 4.2° pluie faible.. Magique..

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Super lien, merci.

Difficile de dire en quantité : ça sent la neige mouillée qui plâtre tout. Dans ces cas-là chaque brin d'herbe devient un bâtonnet de miko et même avec seulement 5 cm on peut ne plus voir l'herbe et avoir le sentiment d'une beaucoup plus épaisse couche.

Mais positivons : si on doit avoir une sous-couche, c'est peut-être enfin la bonne, la meilleure neige c'est celle qui vient après la pluie smile.png !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0°C à 19h à 1200 m (secteur Markstein) et à 22h à 1100 m (secteur Lac Blanc).

Actu : 1.4°C à 700 m