Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Neige seule à Gerardmer centre 670m depuis une bonne demi heure. Certaines voitures qui redescendent de la mauselaine sont blanchies.

Edit : de retour à la maison, encore une fois nette différence avec Gerardmer, intensité pas loin du double, zones herbeuses découvertes qui reblanchissent tout comme les voitures.

Rafales de vent assez fortes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est mort! Ca reste faible et intermitant, le bidesick.gif

la suite à LT est mauvaise aussiwhistling.gif

5cm aux Fourgs pour l'instant et nada pour 800msneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Beau petit flop de GFS et WRF qui prévoyaient une bonne dizaine de centimètres de neige.

La pluie a tourné à la neige à 800 m depuis 8h30 environ mais ça ne tient pas même à Labergement-Ste-Marie où je me situe actuellement (870 m).

Il n'y a plus rien à espérer pour cet épisode d'après les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige seule à Gerardmer centre 670m depuis une bonne demi heure. Certaines voitures qui redescendent de la mauselaine sont blanchies.

Edit : de retour à la maison, encore une fois nette différence avec Gerardmer, intensité pas loin du double, zones herbeuses découvertes qui reblanchissent tout comme les voitures.

Rafales de vent assez fortes également.

Ce serait sympa une VP2 dans ton coin pour comparer avec Gérardmer notamment...

Chez moi, il ne reste que quelques plaques de neige, alors que le soleil n'est présent que quelques heures l'après-midi.

A St-Maurice-sur-Moselle (Vallée de la Haute-Moselle), sur le terrain de foot à 550 m d'altitude, il y a encore une belle couche, alors que dans le secteur de Bellefontaine / Xertigny, il n'y a plus rien vers 500 - 550 m.

A Gérardmer ou La Bresse, il y a encore de belles épaisseurs à moins de 700 m d'altitude sur plat ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ça tombe toujours de façon modérée ici mais tenue difficile. Le plafond se lève un peu, permettant de voir une forêt bien blanche dès 800m environ, c'est à partir de là que ça semble tenir franchement.

Ps : je risque de déménager assez rapidement à Gerardmer en centre ville, c'est pour cette raison que je n'ai pas de station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce serait sympa une VP2 dans ton coin pour comparer avec Gérardmer notamment...

Chez moi, il ne reste que quelques plaques de neige, alors que le soleil n'est présent que quelques heures l'après-midi.

A St-Maurice-sur-Moselle (Vallée de la Haute-Moselle), sur le terrain de foot à 550 m d'altitude, il y a encore une belle couche, alors que dans le secteur de Bellefontaine / Xertigny, il n'y a plus rien vers 500 - 550 m.

A Gérardmer ou La Bresse, il y a encore de belles épaisseurs à moins de 700 m d'altitude sur plat ensoleillé.

sauf que je suis deja sur un coteau de la ville et hormis les jours ensoleillés doit pas y avoir une différence notable. Et ma station va cesser d'émettre pour une durée indéterminée.La tenue a été temporaire sous une intensité plus soutenue, attention aux observations "enflammée" (désolé j'ai pas d'autres termes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Jo' on aurait dit qu'il y avait 5cm à Xonrupt deja alors que je suppose que c'est pas le cas.

Mais une station en pleine ville serait top c'est clair, comme une sur les hauts genre la station ou le parcours de santé sur l'adret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit cumul depuis ce matin, + 3 cm maxi :

webcam.jpg?n01=1629511568

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ici, l'enneigement continu s'est terminé hier. Le soleil + les nuages arrivés à midi ont bien fondre la neige. Cependant, cela cache de grosses disparités : plus rien en forêt depuis longtemps, mais une belle couche encore bien uniforme près du torrent et dans les endroits hors-forêt recevant peu de soleil. En gros, d'un côté de la maison, c'est encore tout blanc, de l'autre il ne reste que des tâches blanches.

Neige plus ou moins fondu aujourd'hui, mais faible : 2mm pour la journée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

?! Aucune observation abusive de ma part, ce matin à 11h00 difference très notable à 50m d'altitude près avec de la demi-flotte à Gerardmer et des grosses plumes et voiture + pelouse toute blanches temlorairement avant de fondre, j'ai jamais rien rapporté de + ?!

Idem à 13h30 en allant bosser, gros flocons à xonrupt contre petite neige/flotte fine à Gerardmer ...

Bref sinon ça tombe toujours sans interruption ici de façon modérée, c'est de la petite neige fine sans réelle tenue ou très localement. Finalement vu l'intensité ya moyen que ça pose bien depuis ce matin dès 1000m voir moins ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A St-Maurice-sur-Moselle (Vallée de la Haute-Moselle), sur le terrain de foot à 550 m d'altitude, il y a encore une belle couche, alors que dans le secteur de Bellefontaine / Xertigny, il n'y a plus rien vers 500 - 550 m.

C'est tout à fait normal, on est autour de 2000mm annuels à St Maurice contre ~1400mm à Bellefontaine/Xertigny, d'où la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

je viens de rentrer à l'instant donc photos à l'arrache pour illustrer :

A Gerardmer centre rien du tout, absolument aucune tenue, on dirait de la bruine tellement c'est fin, il faut vraiment s'approcher des voitures pour observer 2-3 cm de bouillie transparente posée sur les éssuie-glace.

Arrivé à la maison 50m plus haut, de la vraie neige tombe, la végétation est blanchie, la pelouse aussi, ma voiture est toute blanche et ça tient même sur les routes : une réelle différence donc et pas du tout la même ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

photos en direct :

229990DSC1366.jpg

710881DSC1367.jpg

317940DSC1368.jpg

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, le terrain de foot de St Maurice, est en fond de vallée, bien encaissée. Du coup, c'est un coin qui garde bien l'air froid même par temps venteux, là où Xertigny / Bellefontaine sont aux premières loges dès les premières rafales wink.png

Concernant le temps de ce jour, même à Bruyères, on a eu des flocons de neige parfois bien formés en cours de matinée, et je ne suis qu'à 490 m d'altitude. Du coup, rien de choquant à avoir observé des plumes d'oies à Xonrupt, d'autant que d'une vallée à l'autre on pouvait constater d'importants écarts de températures.

Il ne faut pas oublier le rôle primordial de la topographie dans les situations "border line".

Là, on a d'une part la vallée de Gérardmer ouverte vers l'Ouest, et d'autre part la vallée de Xonrupt (située au pied de la crête principale) et ouverte vers le Nord, donc plus propice à conserver le froid que le coin de Gérardmer, même sur le versant où habite Frodon wink.png

C'est d'autant plus sensible que là, on a eu une rotation des vents au secteur Nord, qui a favorisé les vallées ouvertes en cette direction 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je ne vous cache pas ma déception, puisque je viens d'arriver au Gaschney dans la vallée de Munster . LPN vers 850 m et ici donc l'iso 0 degré est dès 950 m, et qu'au chalet à 975 m il n'y à que 2 cm de neige fraîche sur l'ancienne neige ! Le parking au col de la station est à peine saupoudré. Légère bruine neigeuse en cours. À suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon vu la tournure que ça avait pris ce matin (12 mm de flotte !) je ne suis pas trop mécontent car sur la couche de neige au sol il y à + 4 cm et sur les autres surfaces ou l'accroche à été plus difficile + 1/2 cm, la bonne nouvelle et que la couche au sol n'à quasiment pas bougé et à même légèrement augmenté, donc je mesure toujours de 50/70 cm sans même prendre en compte ce léger supplément, je pense qu'au dessus du village au Crêt les 10 cm ont du être atteint et maintenant la T° est en baisse sensible avec -0.5°. Avec le gel de la nuit (-5° demain matin possible) la couche sera béton. A voir ce qu'il restera après le lessivage de Lundi (le plus mauvais) avant qu'il ne reneige, je serai absent du 01 au 06 Mars (Österreich, Galtür). A noter que j'ai plus de neige ici que Galtür à 1600 m avec 30 cm et 90 cm à 2800 m...

Edit : Neige faible mais continue...

IMG_20150227_173551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi ce qui me gêne c'est "plumes d'oie bien serré" je suis désolé mais quand y tombe ça c'est du 5cm/h, pas un saupoudrage qui va fondre des que l'intensité va diminuer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> chacun à ses termes je sais bien, mais le jour où c'est une chute qui va poser 5cm sur l'heure on dis quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rentré à l'instant, rien en ville avec neige fondue, saupoudrage de neige en grain ici, comme sur les photos de Jo à peu près (un peu plus mais normal vu qu'il c'est passé du temps depuis)

Bonne chute en cours avec 20cm sur terrain plat et ensoleillé, proche VP2, pentes dégarnies et juste saupoudrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raz le c*l des flop de MF... flotte flotte flotte ce matin, à peine un mélange de distingué sur le pare brise et encore faut bien regarder...

? hier soir MF annonçait LPN à 800 avec iso à 1100 mais à peine 7/8 cm pour aujourd'hui pour le bas de Métabief (et moins de 15 cm en haut ) c'était pas promis pour être bien gras .

(et encore moins sur bergfex)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

12.9mm au pluvio à 18h45, moitié moitié en correspondance solide liquide, et encore pas sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

En même temps, le terrain de foot de St Maurice, est en fond de vallée, bien encaissée. Du coup, c'est un coin qui garde bien l'air froid même par temps venteux, là où Xertigny / Bellefontaine sont aux premières loges dès les premières rafales wink.png

Concernant le temps de ce jour, même à Bruyères, on a eu des flocons de neige parfois bien formés en cours de matinée, et je ne suis qu'à 490 m d'altitude. Du coup, rien de choquant à avoir observé des plumes d'oies à Xonrupt, d'autant que d'une vallée à l'autre on pouvait constater d'importants écarts de températures.

Il ne faut pas oublier le rôle primordial de la topographie dans les situations "border line".

Là, on a d'une part la vallée de Gérardmer ouverte vers l'Ouest, et d'autre part la vallée de Xonrupt (située au pied de la crête principale) et ouverte vers le Nord, donc plus propice à conserver le froid que le coin de Gérardmer, même sur le versant où habite Frodon wink.png

C'est d'autant plus sensible que là, on a eu une rotation des vents au secteur Nord, qui a favorisé les vallées ouvertes en cette direction 191769.gif

D'ailleurs à Bruyères (comme à Laval) ça s'est transformée en neige seule sur les coups de 17h30 mais trop faiblement pour tenir malgré une T° qui a bien baissée avec 0.5° actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté çà s'est transformée vers¨17h30 et à 18h c'était de la neige modérée qui a tenu sur toutes les surfaces.

Même couche que joe88 cet ap 1cm de bouillasse. Dommage que çà n'a pas duré çà partait bien... Attention au verglas demain matin.

actu 1.2 et hn 1cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Balade digestive effectuée aux environs du Gaschney, 55 cm de neige au total dont 3 cm de fraîche vers 1000 m . Jusqu'à 60 cm au sommet du Gaschneykopf 1080m . Sur le versant Est du Gaschneyikopf vers 900 m seulement 20 cm au sol . Tactu à 975m -1,8 C. quelques éclaircies nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Beau soleil ce matin, -5.6°... quelques cm de fraîche... allez petit tout de skating sur les pistes à peine damer...

IMG_20150228_082840.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

soleil -8° et HN 75cm, +12cm au total de l'épisode sans dégel pour hier

Beaux paysages d'hiver, dommage APN outsneaky2.gif

je devrais réparer la vp2 début mars, pour l'instant impossible

la suite est minable avec lessivage dimanche et lundi (-15cm) de mardi soir à vendredi, possible 20cmconfused1.gif

sur janvier et février, une hauteur moyenne de 60cm, pas si mal en fin de compte, saison touristique réussie191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...