Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vent fort, pluie et neige dans le Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

Concernant l'episode, il faut savoir qu'il arrivera sur de bonne reserve d'air froide, donc le risque de neige existe d'autant que les phénomènes d'isothermie seront marqué ! A noter aussi l'incursion du -30 degres à 500 hpa donc la neige jusqu'a tres basse altitude 400-500 metres voire moins ( type fevrier 1999 )

Et puis ce qu'il faut retenir à cette echeance ce n'est pas les reglages fins qui n'ont aucun interet pour le moment mais la situation dans ces grandes lignes, et pour le moment GFS est plutot pas mal !

ok dit comme ca ca me va. donc situation a surveiller

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait, il peut neiger en plaine sur le flanc ouest du centre dépressionaire, par contre vent de sud-est sur le flanc Est avec limite P/N 1000m. J'ai déja fait cette expérience avec de la neige en plaine sur St Remy ( vent de nord et au même moment vent de sud et douceur sur le Luberon)

Arretons d'essayer pour le moment d'essayer de determiner une limite pluie-neige, regardons la situations dans ces grandes lignes au risque de me repeter mais c'est tout de meme a J+5 ! donc patience !

je suis tout a fait d'accord avec toi caesar pour moi ses precipitation se feront sous forme de neige

la temperature a 850 hpa serait aux alentoures de 0°C et au sol aux alentoures de 0 a 2°C

la situation est a surveiller de tres pres

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Situation révée pour du "gros" en terme de neige sur les Cévennes et plus généralement sur le Sud du Massif Central.

On va donc suivre tout ça de près dans la semaine, voir si cette tendance s'avère viable et durable...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il ne faut pas trop s'excité pour le moment on sait qu'il y aura des precipitations mais on ne sait pas sous quel forme sa on le sera pas avant mardi ...

Mais bon si c'est de la neige sa serati tres tres sympatoche ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

De toute facon même si ce n'est pas de la neige en Plaine, cette situation pourrait donner une belle couche sur les reliefs sud du massif central comme l'a souligné Vincent ainsi que les Alpes du sud et en plaine si cela se confirme de bonnes pluies qui pourrait rattraper le mois de décembre trés sec(8mm ici) à suivre dans les prochains jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

nogaps semble s'aligner sur gfs

jerome cerisier parle aussi de neige je vous cite: "En effet, les nuages pourraient dominer largement la situation et apporter quelques gouttes dans le Sud-Ouest, des précipitations plus marquées sur la région PACA et la Corse, mais surtout un risque neigeux depuis la vallée du Rhône jusqu'à l'Alsace. Cette neige pourrait tenir au sol, mais il est trop tôt pour affiner cette tendance. Températures de -1 à 10 degrés."

default_blink.pngdefault_wub.png

j'attend les prevision de fred decker

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

De toute facon même si ce n'est pas de la neige en Plaine, cette situation pourrait donner une belle couche sur les reliefs sud du massif central comme l'a souligné Vincent ainsi que les Alpes du sud et en plaine si cela se confirme de bonnes pluies qui pourrait rattraper le mois de décembre trés sec(8mm ici) à suivre dans les prochains jours default_blink.png

lol moi pour ce mois de décembre j'ai quand meme eu 201mm de pluie default_wub.png

Oulà, attendez, c'est 2006 aujourd'hui, et quand on sait les nombreuses déceptions de la semaine dernière, je resterais humble en même temps ça me permet, en attendant, de digérer le foie gras , le champagne et compagnie...

On verra bien ce que 2006 a dans le ventre contrairement à 2005 bien morose chez nous!

La situation me semble juste pour la neige avec des températures positives vers 850 hPa et des températures juste proche de 0°C en journée, ça va se jouer sur la lame d'un rasoir encore!

Posté(e)

lol moi pour ce mois de décembre j'ai quand meme eu 201mm de pluie default_blink.png

Oui c vraie que PACA a eut de bonnes pluies début décembre, mais bon de toute façon la pluie est toujours la bienvenu, il nous en faut surtout aprés la sécherresse que nous avons connu......situation à suivre

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

Gradient thermique assez resséré de la Provence au Languedoc, avec un minimum dans le Golfe du Lion, on a un risque très élevé de conflit de masse d'air avec comme conséquences des chutes de neige pouvant être abondantes jusqu'en plaine (Languedoc, Vallée du Rhône et SE du Massif Central, si on interprete le GFS 12h tel quel).

Le risque est plus ou moins présent sur la plupart des modèles, maintenant il va falloir attendre que la situation synoptique (globale) se stabilise (RDV mardi soir), puis suivre les réglages fins sur les modèles régionnaux (RDV mercredi et jeudi).

Pour le moment ce qui semble acquis pour la période du jeudi au samedi c'est la mise en place d'un temps dépressionnaire en Méditerranée occidentale aussi bien au sol qu'en altitude (faibles géopotentiels), et la présence de minimums assez près du littoral, avec sans doute de bonnes précipitations sur une grande partie des régions méditerranéennes et de la neige à basse altitude sur les reliefs.

Posté(e)

J'ai regarder le bulletin météo de TF1, aucune mention d'une quelqconque dégradation sur les régions méditéranéennes; ils nous mettent un temps calme ensoleillé, indice 3/5, enfin bref ca reste encore floue default_blink.pngdefault_wub.png

J'ai regarder le bulletin météo de TF1, aucune mention d'une quelqconque dégradation sur les régions méditéranéennes; ils nous mettent un temps calme ensoleillé, indice 3/5, enfin bref ca reste encore floue default_blink.pngdefault_wub.png

En même temps cela serait étonnant de voir Météo France annoncer un temps humide et neigeux sur le Sud-Est non pas seulement étant donné l'échéance, mais surtout étant donné que les modèles qu'ils utilisent en longue échéance voient une situation absolument pas propice à une dégradation sud-estiste. Voir ECMWF...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me suis fait la même remarque, c'est même dans le sud est qui ferait le plus beau selon TF1 (MF) vendredi. Mais bon ça serait pas la première fois qui soient à l'opposé de la vérité à j+5. Toujours tendance à mettre toujours plus de soleil et de douceur autour de la méditérranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est moins risqué.

En même temps cela serait étonnant de voir Météo France annoncer un temps humide et neigeux sur le Sud-Est non pas seulement étant donné l'échéance, mais surtout étant donné que les modèles qu'ils utilisent en longue échéance voient une situation absolument pas propice à une dégradation sud-estiste. Voir ECMWF...

Ils utilisent la version ensembliste d'ECMWF, assez peu la version déterministe que tu donnes en lien, par contre pas d'accord sur le fait qu'ECMWF n'est pas propice à une dégradation du temps près de la Méditerranée, au contraire on aurait un temps de plus en plus dépressionaire avec une goutte froide en altitude et un vent plutôt de SE au sol.
Je me suis fait la même remarque, c'est même dans le sud est qui ferait le plus beau selon TF1 (MF) vendredi. Mais bon ça serait pas la première fois qui soient à l'opposé de la vérité à j+5. Toujours tendance à mettre toujours plus de soleil et de douceur autour de la méditérranée default_blink.png c'est moins risqué.

MF26 dans son bulletin de la mi-journée évoque une possible dégradation du temps en fin de semaine sans donner plus de détails, demain je pense que les prévisions à longue échéance de MF vont être assez différentes d'aujourd'hui...

Le brassage turbulent engendré par le mistral empêche la formation de pellicule radiative suffisamment épaisse pour la neige en très basse altitude. Si on suit GFS on se rend compte que le mistral devrait perdurer au moins jusqu'à mercredi près du rhône et des plaines côtières. Il resterait jeudi et vendredi pour instaurer en basse couche une pellicule radiative suffisante (aider par le tournicotement de l'anomalie de tropo en med faisant passer le flux à un flux d'ENE) pour résister aux assauts d'une advection cyclonique (voir advection de tourbillon absolu : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/138_8.gif)

et d'une advection chaude en med :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1387.png, ici champ de thetae à 850hPa.

Advection chaude phasée avec l'anomalie de tropo : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/138_39.gif, ce sera ce phasage qui sera responsable de l'hypothétique agitation en fin de semaine.

Donc pour la neige faudra voir ce que donnent les RS en fin de semaine mais à priori la journée de vendredi serait favorable à une limite pluie neige plutôt basse du style 500-600m selon l'épaisseur de la couche radiative en toute basse couche.

A affiner bien entendu

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ls utilisent la version ensembliste d'ECMWF, assez peu la version déterministe que tu donnes en lien, par contre pas d'accord sur le fait qu'ECMWF n'est pas propice à une dégradation du temps près de la Méditerranée, au contraire on aurait un temps de plus en plus dépressionaire avec une goutte froide en altitude et un vent plutôt de SE au sol.

- Soit MF se base sur des cartes dépressionnaires dans le sud-est, et dans ce cas il aurait du y avoir un temps dépressionnaire sur la mdétiterranée plutôt que l'inverse.

- Soit MF se base sur des cartes intégrant un mistral ou une situation anticylclonique dans le sud-est, et alors on comprend ce beau soleil annoncé.

Sinon faudra nous expliquer la logique...

Je pense en effet que la situation sur la plupart des modèles voit ACTUELLEMENT un temps dépressionnaire dans le sud-est pour le week-end prochain, donc j'ai du mal à comprendre la logique des cartes de TF1, bien que j'aie ma petite idée, depuis le temps.

Voici Nogaps pour Samedi, et tous les autres qui voient un temps dépresionnaire au sud-est :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1444.png

ECMF :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Ukmo :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

JMA :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1444.gif

GME :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601011200_144

Donc ce soir, il n'y a que MF-TV pour voir du soleil.

Bref, préférons le net à soupe qu'on nous sert à la tv.

Reste qu'on a beau tournicoter un modèle dans tous les sens, il reste cohérent avec lui même. Si GFS voit de la neige, et que les conditions ne changent pas, y'aura de la neige.

MF utilise un autre modèle: "européen". S'il ne voit pas de neige et que les conditions de changent pas, y'aura pas de neige.

Problème: Les conditions initiales étant les mêmes, comment peut on dire aujourd'hui qu'un se trompe et l'autre a raison?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF voit un temps dépressionnaire sur la méditerranée (voir lien ci-dessus).

Donc cette problématique ne se pose pas ici, puisque GFS et ECMF voient tous 2 un temps dépressionnaire, tout comme tous les autres liens donnés ci-dessus.

Il n'y a que MF-TV et Gem qui voient du soleil...

ECMF voit un temps dépressionnaire sur la méditerranée (voir lien ci-dessus).

Donc cette problématique ne se pose pas ici, puisque GFS et ECMF voient tous 2 un temps dépressionnaire, tout comme tous les autres liens donnés ci-dessus.

Il n'y a que MF-TV et Gem qui voient du soleil...

Oui mais comme je l'ai dit plus haut MF se sert surtout des différentes productions ensemblistes d'ECMWF et pas vraiment de la version deterministe qui est parfois assez isolé par rapport aux résultats du modèle ensembliste, ce qui peut expliquer cette différence.

MF s’appuie sur la prévision d’ensemble comme il a été écrit plus haut.

Nous disposons à cette échéance du GFS ensembliste qui nous montre encore une dispersion trop importante notamment en terme de températures, mais aussi en terme de timing, la dégradation pourrait être reportée au week-end.

L’évolution des systèmes dépressionnaires en méditerranée est relativement aléatoire et relève encore trop souvent de la prévision immédiate et de ces fameux "réglages fins".

Certains runs déterministes nous font trop rêver, il faut y voir une tendance mais pas un aboutissement, au risque d’être déçu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Nico, j'avais pas vu ta réponse, mais en gros, je voulais dire la même chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...