Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'AF gonfle, gonfle : il ne reste plus qu'à espérer les coulées froides sur son flanc Est... c'était le scénario médian qui nous pendait au nez (Gem et ukmo ne sont pas suivis pour le moment en tout cas, CEP en rabat sur ses dernières sorties), et malheureusement, on va devoir une fois de plus se raccrocher aux branches au fil des runs et des modèles... pfff..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

L'AF gonfle, gonfle : il ne reste plus qu'à espérer les coulées froides sur son flanc Est... c'était le scénario médian qui nous pendait au nez (Gem et ukmo ne sont pas suivis pour le moment en tout cas, CEP en rabat sur ses dernières sorties), et malheureusement, on va devoir une fois de plus se raccrocher aux branches au fil des runs et des modèles... pfff..

Oui ça craint même gem recule la coulė et gfs revient sur ces run d'y a trois jour Ukmo est seul pour mardi en fait c'est le bordel personne n'est d'accord a plus de 72/96 h Je le sens mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

Et puis on sait bien qu'en partant de zéro jusqu'en moyenne montagne c'est pas une pertu affaiblie qui va changer la donne, peut-être le paysage certes, mais pas la skiabilité...

On arrive plus ou moins à l'horizon météo de la mi décembre, en terme de tendance dans les modèles. Ca veut dire qu'il reste encore une semaine derrière avant l'ouverture de la saison. Ca laisse peu de temps mais il suffirait d'une semaine de flux actif de Nord Ouest pour remettre tout ça au blanc, et efficacement... C'est très tendu mais pas perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP ce matin reste sympa avec 3 épisodes en 1 semaine mais c'est très borderline, si décalage Est il ne restera pas grand chose. Et pas sur que ça suffise pour assurer la skiabilité même si ça reste comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Au vu des modèles, la skiabilité viendra des canons ... ça va produire un max ! ... pour le reste, les pistes sont maintenant des boulevards très lisses donc il en faut peu pour que ça skie correctement. Le soucis n'est pas vraiment la skiabilité et l'ouverture, mais la tenue dans le temps face à une horde de touristes qui dérapent et décapent tout. D'où l'utilité de la neige à canon pour faire une couche de glace qui bougera pas de l'hiver.

Par contre en rando ... c'est certain, les itinéraires bien caillouteux et rocheux ne seront pas très recommandés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

CEP ce matin reste sympa avec 3 épisodes en 1 semaine mais c'est très borderline, si décalage Est il ne restera pas grand chose. Et pas sur que ça suffise pour assurer la skiabilité même si ça reste comme ça.

Son ensembliste, si idyllique à long terme il y a quelques jours à quand même bien changer son fusil d'épaule.

Là aussi les hautes pressions poussent un max sur l'Atlantique gagnant dangereusement la Bretagne.

La circulation d'un thalweg sur l'Allemagne Lundi affaiblissant légèrement le champ de pressions et amenant un peu d'humidité reste d'actualité. Mais bon là c'est pas de flux de NO dynamique dont on parle, mais de 10 ou 15 centimètres à 1800 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Son ensembliste, si idyllique à long terme il y a quelques jours à quand même bien changer son fusil d'épaule.

Là aussi les hautes pressions poussent un max sur l'Atlantique gagnant dangereusement la Bretagne.

La circulation d'un thalweg sur l'Allemagne Lundi affaiblissant légèrement le champ de pressions et amenant un peu d'humidité reste d'actualité. Mais bon là c'est pas de flux de NO dynamique dont on parle, mais de 10 ou 15 centimètres à 1800 ...

En effet c'est moins bon qu'il y a quelques jours c'est pas moi qui vais dire le contraire default_laugh.png, mais s'il reste quelque chose à sauver je prends ...

Surtout qu'avec la masse d'air prévue ça sera aussi 10/15cm à 600m !

France_2014120400_pcp_114.pngFrance_2014120400_pcp_120.pngFrance_2014120400_thgt850_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 06z est bien plus sympa, bien moins anticyclonique, tout aussi frais et une zone de barocline qui descend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le 06z est bien plus sympa, bien moins anticyclonique, tout aussi frais et une zone de barocline qui descend.

Ça ne se traduit pour autant pas positivement en terme de RR ... pour l'instant ! CEP reste encore plus généreux par ex. cf. les cartes que je viens de poster. Mais oui ça fait déjà plaisir de voir des cartes avec du bleu foncé en masse d'air de manière quasi permanente !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de se voiler la face c'est quand même franchement mauvais comparé à ce que l'on pouvait voir il y a 2 jours :

1030 hpa quand même, avec du 1035 qui vient nous titiller ! alors qu'on pouvait espérer du 1005/1010 en flux de NO/O ....

gfs-0-150.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui Tom, enfin bon les cartes RR à > h+100H, voilà quoi, je vais pas te l'apprendre ...

C'était pour montrer ce que ça pouvait donner, pas à prendre au pied de la lettre ... au moins ces cartes restent dans l'échéance de ce topic car quand je vois ici des cartes à j+7 j+8 ...

Ps: Antoine t'es vraiment une pourr***** default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Reportage honnête sur le journal de France 2 qui précise bien le manque de neige et le report d'ouverture sur la semaine prochaine au moins...

au détriment des touristes locaux et autres, mais surtout du personnel qui vivent de la montagne à cette période, ça démarre mal pour finir fort ?

Espérons ! les cierges sont prêts!. ( De sortie le 8.12 à Lyon191769.gif )

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'était pour montrer ce que ça pouvait donner, pas à prendre au pied de la lettre ... au moins ces cartes restent dans l'échéance de ce topic car quand je vois ici des cartes à j+7 j+8 ...

Ps: Antoine t'es vraiment une pourr***** laugh.png

Euh .... tu parles de moi ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh .... tu parles de moi ?? smile.png

Oui je parle de toi. T'en rate pas une pour m'allumer. Enfin si ça te détend, ça m'empêchera pas de dormir, ça me fait même plutôt marrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Fin du HS wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui je parle de toi. T'en rate pas une pour m'allumer. Enfin si ça te détend, ça m'empêchera pas de dormir, ça me fait même plutôt marrer smile.png. Fin du HS wink.png

??? ... j'ai rien dit ?? tu serais pas un peu parano là ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

??? ... j'ai rien dit ?? tu serais pas un peu parano là ?

Si je peux me permettre, ça doit être en rapport avec votre "évaluation" de la skiabilité ... mais je dois avouer

que je ne comprends pas trop la réaction de Tom non plus ...

Vivement la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De toute façon ça change et ça changera encore d'un run à l'autre.

Rien ne sert de tirer des plans sur la comète tant que tout cela ne sera pas stabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme voir accentue les ondulations la semaine prochaines !

La prévision est vraiment très difficile en ce moment :

ECM1-168.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles différences (enfin... synoptiquement, pas vraiment mais dans les détails qui changent pas mal de choses, oui...) à 96h entre GFS et le CEP/UKMO,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui d'ailleurs pour l'anecdote, énorme tempête de neige sur les Alpes en fin de semaine prochaine sur le 6z de GFS. C'est pas une prévie, on sait ce que ça vaut à cette échéance, mais ça montre bien comment un petit creusement peut modifier la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A priori rien à attendre sur les Savoies. Le CDM 74 qui annonçait une dizaine de centimètres à 1500 mètres a certainement du revoir sa copie.

Les modèles à mailles fines s'accordent pour un saupoudrage sur les massifs isérois. Seul Cosmo est vraiment intéressant avec des chutes de neige généralisées sur Chartreuse, Vercors et une partie de Belledonne.

La majorité des modèles voient en fait des précipitations simplement sur Ouest Chartreuse avec un maximum d'intensités sur les Terre Froides ( NAE, Lamma et Arpège notamment). Un peu de vent en basses-couches selon les RS de WRF qui devrait altérer l'isothermie mais le potentiel est là pour des chutes de neige jusqu'à très basse altitude.

De toute façon je sors du cadre du topic là donc bon ...

Passage perturbé un poil plus actif Lundi soir, d'après LAMMA notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...